Faux rochers
moreau
2004-01-05 16:40:35 UTC
Bonjour
quelqu'un aurait il une idée de sites où on pourrait trouver une technique
de fabrication de faux rochers en béton projeté par exemple .;quel genre de
ferraillage etc
merci
SÖGOZ
2004-01-05 19:50:58 UTC
Hello.
Remettez vous-mêmes dans l'ordre, jchuis fatigué :
raconté 05/01/2004 a dans d'intéressant moreau ce du Voici message que
son.
Post by moreau
[...]
Et à quoi ça sert ? Les vrais ne conviennent pas ? C'est juste pour
faire illusion ou par incompatibilité de terrain ???
--
Non au SPAM !!!
Collectif Anti-SPAM :
http://caspam.org/
Jide
2004-01-06 10:28:19 UTC
Hello.
Post by moreau
[...]
J'avais plutot l'impression que sa question etait: comment faire etc...
et pas pourquoi! Qaund quelqu'un vous demande la direction d'Orleans,
vous lui demandez pourquoi il va a Orleans?
J.D.
DenisD_31
2004-01-06 10:56:57 UTC
Post by Jide
Hello.
Post by moreau
[...]
Mais, s'il est déjà à Orléans ? Bon, d'accord ... je sort ( comme Dan ;-) )
Je peux revenir ? En fait je me rappelle vaguement avoir lu un truc, sur une
rocaille faite ainsi en béton !
Les photos accompagnant le texte étaient superbes, avec des failles faites
dans les faux rochers d'apparence très naturelle.
Une patine était obtenu avec du yaourt étalé sur le ciment.

Amitiés
--
DenisD
http://perso.club-internet.fr/denis.durand/ruedesjardins/
http://groups.msn.com/Ruedesviolettes
moreau
2004-01-06 12:06:20 UTC
denis si tu pouvais me retrouver le truc ce serait sympa..
Ps: en plus, quand on aime le jardin alpin di col du lautaret, on doit être
sympa.;car c'est un regal ce jardin alpin
Post by DenisD_31
Post by Jide
Hello.
Post by Jide
Post by SÖGOZ
Post by moreau
[...]
-) )
JRP
2004-01-06 14:06:14 UTC
Post by moreau
denis si tu pouvais me retrouver le truc ce serait sympa..
Ps: en plus, quand on aime le jardin alpin di col du lautaret, on doit être
sympa.;car c'est un regal ce jardin alpin
Ah c'est vrai ! C'est pas pour la gloriole, mais si tu aimes :

http://perso.wanadoo.fr/pelmont/lautaret.html

Mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de faux rochers, ils ont pris
les pierres du coin. En ce moment, tout doit être recouvert de près de 1
mètre de neige.
--
J. Pelmont
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/index.html
for mail remove "aky"
moreau
for mail remove "aky"
SÖGOZ
2004-01-06 19:55:58 UTC
Hello ! Quoi qu'a dit DenisD_31 ???
Post by DenisD_31
[...]
Et en crachouillant du Frutix liquide par dessus sa main posée sur le
béton, on peut même faire de l'art néolithique, non ?
--
Debout les damnés de la terre
Debout les forçats de la faim
(Eugène Pottier)
Marie
2004-01-06 11:27:22 UTC
Post by Jide
Post by SÖGOZ
[...]
Effectivement. Et alors, comment faire ?
Post by Jide
Qaund quelqu'un vous demande la direction d'Orleans,
vous lui demandez pourquoi il va a Orleans?
Par contre, si quelqu'un me demande la direction du mur le plus proche, je
vais gentiment tenter de savoir pour quelle raison il souhaite se cogner la
tête dessus... mais tu as raison, je me mêle certainement de ce qui ne me
regarde pas. Le prochain, je lui laisse s'ouvrir le crâne, tiens !
--
Marie
Jardin ! L'Encyclopédie (www.plantencyclo.com)
moreau
2004-01-06 12:03:56 UTC
merci Marie..
Il y a des endroits ou un camion ne peut passer ni un tractopelle et pour
faire une rocaille il n'y a pas beaucoup de possibilités..et comme j'ai un
compresseur et que je peux projeter du béton.;d'ou mon idée pour cacher un
bout de vilain mur de soutien...à moindre coût car un camion de grosses
pierres coûte les yeux de la tête.
parfois on s'achète un cd plutôt que d'aller écouter le chanteur..c'est pas
le même chose..
dès lors, même si ma demande peut paraître "beauf"..je demande juste de
l'aide
Merci à toi Marie pour ton intervention
Dan
2004-01-06 12:26:25 UTC
Post by moreau
[...]
Je n'ai pas de site à te proposer mais si j'avais cette idée je
travaillerais avec du treillis (sur une structure de fers à béton) et du
papier journal encollé et/ou chiffoné pour obtenir les reliefs et je
procèderais par couches successives en ajoutant du relief. Je ne suis
pas sûre que projeter soit une bonne méthode, peut-être pour la base,
mais les finitions me semblent plus évidentes à la truelle. Voir aussi
les blocs genre "y-tong" qui se découpent au couteau scie et sont très
légers, ils peuvent servir de base. Le yaourt c'est pour favoriser
rapidement la mousse.

Dan
--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
moreau
2004-01-06 12:55:27 UTC
Merci dan, mais c'est quoi les blocs genre "y-tong", du polyurethane..non,
Mon probleme serait ne fait le dosage du ciment et l'epaisseur pour que cel
ane se fende pas tout de suite.
Le papier journal, tu le mettrais sur le ferraillage fin avec de la colle à
papier peint ou pas?
par contre jen comprends pas le coup du yaourt? c'est un gag ou c'est une
sorte reaction chimique? à quel moment faut il le mettre?

merci encore
Marie
2004-01-06 13:46:30 UTC
Post by moreau
[...]
Le yaourt se met à la fin et fait apparaitre de la mousse. On l'utilise
aussi sur des pots en terre cuite pour éviter l'aspect "neuf". Il me semble
qu'il vaut mieux laisser à l'ombre pendant ce temps. Par contre, aucune idée
du temps qu'il faut : quelques jours, quelques semaines ?
Dan
2004-01-06 15:20:50 UTC
Post by moreau
Merci dan, mais c'est quoi les blocs genre "y-tong", du polyurethane..non,
Non, je ne sais ce que c'est, ce sont ces briques légères qu'on coupe
facilement avec un simple couteau à pain.
Post by moreau
Mon probleme serait ne fait le dosage du ciment et l'epaisseur pour que cel
ane se fende pas tout de suite.
Je crois que tu auras plus de chance sur fr.rec.bricolage.
Même si ça se fissurait, qu'est-ce qui t'empêche de reboucher gentiment
les fentes après séchage ? Du moment que tout tient, la finition tu peux
la faire en douceur.
Et puis pourquoi employer du béton absolument, d'autres matériaux
synthétiques devraient bien convenir aussi.
Post by moreau
Le papier journal, tu le mettrais sur le ferraillage fin avec de la colle à
papier peint ou pas?
Oui, mais pas partout, il faut que le béton soit solidaire du
feraillage. Donc juste s'en aider pour marquer les reliefs. Des tissus
trempés dans du plâtre peuvent aussi le faire.
Post by moreau
par contre jen comprends pas le coup du yaourt? c'est un gag ou c'est une
sorte reaction chimique? à quel moment faut il le mettre?
Quand tout est fini et sec. C'est juste que ça amène des mousses qui
verdissent et patinent, paraît-il.

Dan
Marie
2004-01-06 13:08:48 UTC
Post by Dan
[...]
Ça ne craint pas la pluie, tout ça ? Tu mets de la résine ensuite ? Je me
demande s'il n'est pas intéressant de "lester" l'ensemble. Mais c'est
peut-être une idée qui vient de ma région où le vent fait parfois bouger des
trucs qu'on aurait crus stables... ;-)))
Dan
2004-01-06 15:20:50 UTC
Post by Marie
[...]
Si, ça craint la pluie, mais une fois recouvert de béton et le béton
pris, ça n'a plus guère d'importance, il me semble. Mon idée c'est
d'inclure une structure au relief approximatif pour ne pas devoir mettre
des tonnes de béton. Travailler en creux, quoi. Mais cette structure
doit comprendre des fers à béton solidement ancrés (au sol ou au mur) et
du feraillage d'armement (ou du treillis plus épais) fixé dessus, pour
soutenir et solidariser le tout, et des endroits ou le béton s'appuie
sur et/ou enrobe ce feraillage. Le treillis souple et le papier servent
juste à créer le relief (de la toile de jute trempée dans le béton
frais, ou appliquée entre deux couches, ça doit bien fonctionner aussi
et "armer" contre les fissures). Il faut quand même une bonne couche de
béton, mais au moins c'est pas trop dur à casser si on change d'avis :-)
C'est juste une idée, sachant que j'ai déjà procédé de cette manière
avec du plâtre (pas pour des rocailles ni pour une jambe cassée) et que
ça marche très bien. Faut voir la dimension de la chose aussi. Si la
quantité de béton est réduite la structure peut se permettre d'être plus
légère.
Après faut imiter des cailloux et des rochers, sans donner une
impression de mollesse, et ça c'est pas gagné par contre.

Autre possibilité : faire des faux cailloux, avec du ciment, du sable et
autre chose de léger (quoi ? de la vermiculite peut-être ?), puis faire
la rocaille avec ces fausses pierres. Je viens de lire ton autre message
et c'est une bonne idée aussi d'employer des matériaux légers et
synthétiques, après tout ce n'est pas pour y faire de la varappe.

Une suggestion à Moreau : pourquoi ne pas faire un mur de pierres sèches
(sans mortier) ou alors avec de la chaux pour mortier ? Pas de rochers à
transporter, mais des cailloux, et le monter petit à petit, au fur et à
mesure qu'on en ramène, en prenant le temps de les placer correctement :
c'est très vivant, joli, des plantes s'y installent et toute une faune
s'y abrite..
http://www.birdlife.ch/f/PDF/mursdepierres.pdf
http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/lesmurs.htm
http://perso.wanadoo.fr/ecole.loupian%20/photos.htm

Dan
MimiVillain
2004-01-06 16:38:28 UTC
Post by Dan
Autre possibilité : faire des faux cailloux, avec du ciment, du sable et
autre chose de léger (quoi ? de la vermiculite peut-être ?),
Non, pas bonne idée la vermiculite. Ça ferait plein de particules
brillantes, comme du mica et ça paraîtrait bizare pour un rocher.
--
Amicalement, Michèle, Essonne
L'Encyclo est sur
http://nature.jardin.free.fr
DenisD_31
2004-01-06 21:05:56 UTC
Post by Jean Pasquet
Bonjour,
Post by Dan
[...]
Sur du granit, le mica ça fait pas vraiment bizarre.

amitiés
Jacques Bernard
2004-01-06 17:14:36 UTC
Bonjour

Moi j'ai de sérieuwx doute sur l'utilisation presque exclusive de rocher
artificiel et étanche pour faire un rocaillen en effet de nombreuses plantes
adaptées ne pousse que sur de la pierre dans laquelle on fait tout de même
un petit trou au debut.

--
Bernard Jacques
***@mail.dotcom.fr
retirer le négatif
moreau
2004-01-11 07:27:33 UTC
en fait c'est plus compliqué que cela..c'est plus pour camoufler des petits
murs de parpaings pas beaux et à un moindre cout.;et puis aussi car cela
peut toujours servir comme on dit..la preuve c'est que je ne m'attendais pas
à tant de reponses
retirer le négatif
Marie
2004-01-06 13:25:30 UTC
Post by moreau
[...]
On se rend compte une fois de plus que ce qui va sans dire va encore mieux
en le disant... et quelques explications sont parfois nécessaires !
Sinon, il semble il y avoir plusieurs possibilités, en fonction aussi de la
taille des rochers souhaités. J'ai trouvé ça pour la réalisation d'un faux
rocher pour une déco de piscine. Le résultat doit être très variable en
fonction du sens artistique du créateur, et le plus dur doit être de faire
en sorte que le faux rocher ressemble le mieux possible aux vrais rochers
des environs...

"Pour un faux rocher:
Pour l'ossature de l'armature un grillage de maille carré ( 6,4 mm)
permettra en deux couches croisées de former le squelette prêt à recevoir un
plâtre à modeler associé à un hydrofuge.
Le volume et les formes a donné se feront préalablement en réalisant un
gabarit de en 2 retours ( ctp ,agglo, mélamine ect )une feuille de polyane
punaisé servant à détacher une fois séchée la mousse expansive projetée.
De façon aléatoire les formes données serviront à modeler le grillage pour
obtenir l'empreinte . Une fois fait la mousse expansive peut servir à
raffermir l'ensemble si les grillage est arrimé dessus.
Dans ce cas la feuille polyane sera retirée et la mousse expansive pourra
être travaillé pour le passage des tuyaux .
Le plâtre à modeler mélangé avec l'hydrofuge sera déposé sur l'ossature .Une
fois sec pour donner un aspect pierre
concordant avec la réalité , l'utilisation de peinture acrylique ( une
qualité pébéo suffit en magasin d'art ) en jus permettra de teinter le
plâtre pour obtenir les ombres et les dégradés nécessaires ."
JRP
2004-01-06 14:06:14 UTC
Post by moreau
[...]
J'ai vu jadis quelqu'un faire cela en étalant un ciment sur une forme de
polystyrène expansé sculpté préalablement à la main. Je ne sais pas si
c'est une bonne technique, je ne l'ai jamais fait, mais cela avait l'air
de marcher. Sans doute faut-il obtenir une structure qui ne se laisse
pas inflitrer par l'eau, sinon avec le gel, crac !
(hum ! Y en a qui vont nous reparler des nains de jardin...)
for mail remove "aky"
FrédéricP
2004-01-07 19:12:55 UTC
Post by moreau
[...]
c'est arbitraire ce que tu dis là,
j'espère que tu t'es renseigné avant,
je fais tous mes murs en pierres (vrais) à environ 15€ la tonne + le
transport,
des blocs de toutes tailles, de 20 à 400kg
carrières dans ma région,
en fait ça correspond à des "jardins verticaux" il ya des bouquins là
dessus,
c'est un régal
A+
Fp
Pascale
2004-01-08 10:17:42 UTC
Post by FrédéricP
[...]
As-tu un site avec quelques photos, explications, commentaires ? Ce serait
intéressant.
--
Pascale
« You do know you could find yourself charged with being a dominant
(Neil Gaiman & Terry Pratchett)
FrédéricP
2004-01-08 15:35:50 UTC
Post by Pascale
Post by FrédéricP
[...]
nom, je sais seulement qu'il existe au moins un livre anglais qui traite du
sujet,
je crois avoir lu ça dans "Le jardinier de Provence" Edisud, c'est un livre
intéressant qui aborde ce sujet (même pour ceux qui n'habitent pas le sud du
pays).
Les jardins verticaux concernent ceux d'entre nous qui ont des terrains en
pente ou en forte pente,
et qui sont obligés de créer des infrastructures de soutènements.
Il suffit de construire des murs en pierres locales,
avec suffisamment de fruit pour assurer la stabilité (10cm / m par ex.),
de ménager de nombreux espaces pour y mettre des plantes,
et d'arroser par le haut avec un goutte à goutte.
La technique de construction que j'utilise c'est monter un mur de pierre
avec un mortier de chaux (hydraulique) avec colorant éventuellement, puis
couler du béton derrière armé avec qq ferrailles,
je met les plantes dedans au fur et à mesure. Le mur fait environ 40cm
d'épaisseur minimum.
Si c'est un muret de 1.5 m de haut par ex on peut le faire sans béton en
montant simplement avec un mortier de chaux, mais toujours avec un fruit
suffisant et une épaisseur de 40cm.
On manipule les gros blocs avec un treuil à chaîne et trois poteaux de bois.
Il n'y a rien de bien compliqué là dedans et la réussite est facile.
A+
Fp
Pascale
2004-01-08 15:59:09 UTC
[couic]
Il n'y a rien de bien compliqué là dedans et la réussite est facile.
Et bien dis donc, bravo ! Tu dis que ce n'est pas compliqué, mais je pense
que tu as un vrai savoir faire !
Ce doit être beaucoup plus intéressant et agréable à regarder que de faux
rochers à côté d'un nain de jardin et d'un puits en pneus ! (o;
Gerard-web
2004-01-08 17:30:11 UTC
Post by Pascale
[couic]
[...]
Je suis d'accord avec Frederic quand il dit que c'est pas bien
compliqué, c'est surtout beaucoups plus facile à realiser que des faux
rochers. Par contre je ne pense pas que tu puisse decreter d'emblée que
des faux rochers seront de toutes façon moins jolis. Faux voir le
resultat final avec l'agencement de plantes que prevoit Moreau.
Le béton est appelé la "pierre liquide" et permet beaucoups creativité.
Peut etre verrons nous les photos.
Gérard
Gérard
FrédéricP
2004-01-10 07:56:30 UTC
Post by Gerard-web
Post by Pascale
[couic]
[...]
Ca n'est pas mon intention de barrer la route à ceux qui préfèrent un
environnement plus contemporain. On peu très bien réaliser des murs en
béton, mais, comme tu le dis, la technique est plus difficile. L'aspect
esthétique plus difficile à maîtriser aussi.
On peu trouver toutes sorte d'ouvrages sur ce sujet au conservatoire des
ocres à Roussillon (Vaucluse):
"le petit guide illustré des béton colorés" (les cahiers de Terres et
Couleurs) 5€, par exemple
A+
Fp
Gerard-web
2004-01-10 11:28:29 UTC
Post by FrédéricP
Ca n'est pas mon intention de barrer la route à ceux qui préfèrent un
environnement plus contemporain.
Ton intervention etait pleinement justifiée, c'est tout l'interet du
forum que de comparer ses idées. Ensuite celui qui a posé la question
fait ses choix.
A te relire bientôt
Gérard
Gérard
Marie-Hélène
2004-01-08 21:41:39 UTC
Post by Pascale
[couic]
[...]
Ah ! :-@ ne dis pas de mal du jardin de pNEUpNEU le jardinier, dont je
raffole(le jardin)
M-Hélène
Pascale
2004-01-09 08:36:50 UTC
Post by Marie-Hélène
raffole(le jardin)
T'inquiète, ça risque pas que je dise du mal ! (o;
Jean Pasquet
2004-01-09 16:51:14 UTC
Post by Marie-Hélène
raffole(le jardin)
Elle a le béguin pour Neuneu, Marie-Hélène ! rofl
Ce fut un (presque) aveu !
--
Cordialement,
Jean Pasquet
"On respecte un homme qui se respecte lui-même" (Honoré de Balzac)
Marie-Hélène
2004-01-09 19:32:02 UTC
Post by Jean Pasquet
Bonjour,
je raffole(le jardin)
Elle a le béguin pour Neuneu, Marie-Hélène ! rofl
Ce fut un (presque) aveu !
Et même total, aveu : j'adoooooore Neuneu le jardinier virtuel ! :-)
D'ailleurs à mon avis, à part Pascale et moi, il est couvert de femmes ! lol
Il les présente à ses nains de jardin!

Amicalement
Marie-Hélène
Pascale
2004-01-09 21:55:16 UTC
Post by Marie-Hélène
D'ailleurs à mon avis, à part Pascale et moi, il est couvert de femmes
! lol Il les présente à ses nains de jardin!
Marie-Hélène, j'ai pas très bien compris ce que Neuneu est censé faire de
nous... (((o;
Neuneu le Jardinier
2004-01-10 09:17:56 UTC
Post by Marie-Hélène
Et même total, aveu : j'adoooooore Neuneu le jardinier virtuel ! :-)
Je suis touché !
Post by Marie-Hélène
D'ailleurs à mon avis, à part Pascale et moi, il est couvert de femmes ! lol
Il les présente à ses nains de jardin!
Mais quoi ?
Comment ça couvert ?
Et qu'est-ce que mes nains viennent faire là-dedans ? ou la-dessus ? ou
là-dessous ?
Je suis un peu perdu dans tes fantasmes !
--
A bientôt la compagnie.
Neuneu
http://www.la-grille-verte.net
Jean Pasquet
2004-01-10 11:34:06 UTC
dans le message de
Post by Marie-Hélène
[...]
Doit s'agir d'une faute de frappe; Marie-Hélène a dû vouloir dire Mains, et
non nains !
Je suis un peu perdu dans tes fantasmes !
Oui, là, je sais, ça va pô s'arranger !
Mais, tu sais, Neuneu, MH, elle a posté après le repas, hein ! :o)
Marie-Hélène
2004-01-10 11:36:01 UTC
Post by Marie-Hélène
[...]
Mais enfin?????? 8-o
Les fantasmes sont pas chez moi.!! Veuillez ne pas porter tort à ma
réputation!
C'est le jardin virtuel créé par Mr Neuneu précité qui plaît beaucoup aux
femmes (à mes copines en tous cas), c'est tout!
Mr Neuneu, jardinesquement prévenant,qui aime l'Ordre et la Politesse les y
invite virtuellement et parcourant ce Beau Jardin , chacune salue
respectueusement les Nains qui s'y trouvent : "Bonjour, messieurs les nains,
non, restez couverts je vous prie, il pleut aujourd'hui"
Quand à Mr Neuneu, très discret, d'une Belle Ame pudique et timide, encore
que légèrement schizophrène, je ne l'y ai jamais croisé, et je pense que,
parcequ'il n'aime pas voir déranger son Beau Jardin il préfère rester
méditer chez un sien ami qui se trouve par hasard tenir le bistro voisin, et
lui fournit de quoi pour ses pièges à limaces.
A ce propos si vous le désirez, Mr Neuneu, par pure solidarité et charité
jardinière , pour compléter vos dispositifs de sécurité de retour-la-nuit-
tombée ( troncs de fruitiers chaulés), je vous propose de tricoter les pulls
de vos nains dorénavant en y mêlant du matériau réfléchissant.Vous pourrez
ainsi également faire du jogging la nuit !
Bonne Année, Bonne santé grâce au jogging et au jardinage Naturel qui garde
la Nature à sa Place.
--
Amicalement
Marie-Hélène
Neuneu le Jardinier
2004-01-10 14:33:13 UTC
Post by Marie-Hélène
[...]
Faute d'avoir trouvé le nain-pèteur cher à Arlette, j'ai néanmoins déniché
récemment dans un catalogue un superbe nain porteur d'une lanterne qui
s'éclaire sur mon passage. Voila qui ajoute une utilité certaine au
romantisme de l'objet.
Post by Marie-Hélène
Bonne Année, Bonne santé grâce au jogging et au jardinage Naturel qui garde
la Nature à sa Place.
Je réfléchirai quoiqu'il en soit à votre délicate proposition (il m'arrive
parfois d'égarer mes gants dans le jardin).
Bonne Année également
http://www.la-grille-verte.net
DenisD_31
2004-01-10 15:36:38 UTC
"Neuneu le Jardinier" <***@free.fr> a écrit dans le message de
news: >
Post by Neuneu le Jardinier
Je réfléchirai quoiqu'il en soit à votre délicate proposition (il m'arrive
parfois d'égarer mes gants dans le jardin).
Non ?!?!?... Parceque tu les enlèves ?!?!?...

amitiés
Arlette Belvaux
2004-01-10 15:37:37 UTC
Post by Neuneu le Jardinier
Faute d'avoir trouvé le nain-pèteur cher à Arlette,
Si le catalogue me tombe encore entre les mains, je t'enverrai les
références...
--
Amicalement
Arlette
Marie-Hélène
2004-01-10 16:03:25 UTC
Post by Neuneu le Jardinier
Je réfléchirai quoiqu'il en soit à votre délicate proposition (il
m'arrive parfois d'égarer mes gants dans le jardin).
Bonne Année également
Sans gants...... 8-o :-? mais tu vas prendre froid en enfilant les pulls
aux (vers)(non) nains...

http://www.menj.com/reportages/naines/naines.php
http://www.menj.com/reportages/vrainain/vrainain.php
--
Amicalement
Marie-Hélène
Neuneu le Jardinier
2004-01-10 17:07:30 UTC
Post by Marie-Hélène
http://www.menj.com/reportages/vrainain/vrainain.php
Le problème de ce site, en plus de son orthographe approximative, c'est
qu'il est très mal documenté !
Voir le modèle en bas à gauche sur
http://www.gnomereserve.co.uk/models.htm
ou alors certains modèles très spéciaux de
http://www.zipfelauf.com/verkauf.htm
http://www.la-grille-verte.net
Prof. OCCULTIS
2004-01-10 17:46:56 UTC
Post by Neuneu le Jardinier
http://www.zipfelauf.com/verkauf.htm
C'est de lard!
Excellent, mais où vont-ils chercher toute cette inspiration.

Bien cordialement.
--
Post by Neuneu le Jardinier
je recherche photo et clipart sur les nain de jardin pour faire une affiche
Tu ne les fait pas travailler au moins ?
-+- in : GNU comme la lune - taupe-models pour un clip au black -+-
Prof. OCCULTIS
2004-01-10 17:44:16 UTC
Post by Neuneu le Jardinier
[...]
Bonne année Neuneu-le-jardinier!

Le nain-péteur, figurait au catalogue du "camion" de l'"outilleur
auvergnat" qui sillonnait la France jusqu'à l'année passée où
il fit faillite (ou déposa le bilan). L'ennui c'est quand il
passa à Sixt à l'époque (il y a 3 ans) le nain-péteur n'était
disponible que sur commande. Tellement ç'avait dû être demandé...

Bien cordialement.
--
Post by Neuneu le Jardinier
comment éviter le vol de nains de jardin ?
Les planquer dans les trous de taupes sous la haie de thuya....
-+- in : Les jardiniers allumés - planquer une escadrille de nains -+-
Pascale
2004-01-11 10:26:12 UTC
Post by Prof. OCCULTIS
[...]
Oui, cette faillite est une perte considérable pour l'art contemporain
(nous aussi, on recevait de temps en temps le catalogue avec le nain
péteur).
Gregoire Kretz
2004-01-11 15:37:21 UTC
Post by Marie-Hélène
[...]
Ça va mieux, toi, on dirait? :)

Greg
--
g k t z {a} wanadoo . fr

Does your mama know that you're out?
SÖGOZ
2004-01-10 09:32:51 UTC
Mes hommages. Dans un de ses célèbres élans lyriques, Marie-Hélène nous
Post by Marie-Hélène
Et même total, aveu : j'adoooooore Neuneu le jardinier virtuel ! :-)
D'ailleurs à mon avis, à part Pascale et moi, il est couvert de femmes ! lol
Il les présente à ses nains de jardin!
T'as l'fantasme de Blanche-Neige ou quoi, toi ??? mdr
--
Pour éviter le QUOTAGE DE GORET :
Marie-Hélène
2004-01-10 11:40:53 UTC
Post by Marie-Hélène
[...]
Faut pas exagérer!!!!!! Rien à voir !!!mais effectivement j'aime beaucoup
les petits affutés ! :-D

--
Amicalement
Marie-Hélène
SÖGOZ
2004-01-10 18:04:40 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by SÖGOZ
Post by Marie-Hélène
[...]
Et tu leur prêtes ton taille-crayons ??? :D :D :D :D :D
--
"Ce n'est pas notre pollution qui attaque l'environnement.
Ce sont les impuretés dans notre air et dans notre eau
(George W. Bush)
Gregoire Kretz
2004-01-09 19:24:02 UTC
Post by FrédéricP
[...]
Décrit comme ça c'est facile et tentant mais je ne sais pas si
j'oserais. Remarque, je disais la même chose avant de faire mes premiers
branchements en électricité et rien n'a encore brûlé ou disjoncté ici.

Par contre, qu'appelles-tu le fruit? L'épaisseur du mur?

Greg

Gerard-web
2004-01-09 19:34:47 UTC
Post by Gregoire Kretz
Post by FrédéricP
[...]
Le fruit correspond a l'ecart avec la verticale, un fruit de 10cm par
metre veut dire que le haut du mur "penche vers l'arriere" de 10 cm par
metre, c'est ce qui lui donne sa stabilité. Les chateaux forts sont
bâtis suivant cette technique, les murs sont plus large à la base et ne
sont pas verticaux.On donne aussi un peu de fruit aux portes pour
qu'elles se referment seule.
Gérard
Gérard
Marie-Hélène
2004-01-09 19:41:00 UTC
Post by Gerard-web
Post by Gregoire Kretz
Post by FrédéricP
[...]
Prévoir drainage , à partir d'une certaine hauteur de mur, car une
accumulation de terre très imbibée (en cas de pluies abondantes) derrière le
mur crée une poussée énorme.

M-Hélène
FrédéricP
2004-01-10 07:43:22 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
FrédéricP
2004-01-10 07:17:54 UTC
Post by Gregoire Kretz
Post by FrédéricP
[...]
ça n'est pas si compliqué, et on peu faire ça un peu quand on veut, ça n'est
pas comme quand on travaille le béton. Et pour moi, associer le minéral au
végétal est primordial.
Les cultures en terrasses sont maintenues par des murs de pierres sèches
fait par les paysans eux même,et sans savoir particulier (restanques par
ex).
Dans certain endroits, les paysans ont dû retirer les pierres pour trouver
un peu terre cultivable.
Ils se sont vite aperçu qu'en rangeant proprement les pierres ils gagnaient
de la place cultivable.
C'est l'origine des bories (Les Luquets près de Gordes par ex.) ou on peu
voir des entassement de pierres important et bien ordonné qui ne servent à
priori à rien.
A+
Fp
Dan
2004-01-10 09:46:09 UTC
Post by FrédéricP
Les cultures en terrasses sont maintenues par des murs de pierres sèches
fait par les paysans eux même,et sans savoir particulier (restanques par
ex).
Deux sites intéressants :
http://www.pierreseche.com
http://www.pierreseche.net/debut.htm

Mais je précise aussi qu'il s'agit de pierres "sèches", sans la moindre
intervention de mortier ou de béton, donc auto-drainants. Si un mortier
est envisagé il faut utiliser un mortier de chaux hydraulique naturelle,
seul liant qui permet l'échange d'humidité et la respiration du mur, dès
qu'on ajoute ciment ou béton on va à l'encontre de ces principes et la
rétention d'eau, le gel et éclatements, la dégradation despierres, sont
prévisibles.

Dan
Pascale
2004-01-11 10:27:35 UTC
Post by FrédéricP
Dans certain endroits, les paysans ont dû retirer les pierres pour
trouver un peu terre cultivable.
Oui, c'est très fréquent dans le Massif Central ! Certains murs ont même
dans leur épaisseur des abris de bergers, c'est dire que la pierre ne
manquait pas.
Jean Pasquet
2004-01-06 14:59:50 UTC
Post by Jide
J'avais plutot l'impression que sa question etait: comment faire etc...
et pas pourquoi! Qaund quelqu'un vous demande la direction d'Orleans,
vous lui demandez pourquoi il va a Orleans?
Caen ?
Je vous demande pas quand, je vous demande où ? lol
SÖGOZ
2004-01-06 19:54:40 UTC
Bonjour. Avec une inspiration subite, le mardi 06/01/2004, Jide nous
Hello.
Post by moreau
[...]
C'est très simple, monsieur le sans soeur : Selon l'usage souhaité pour
le faux rocher en béton, la solution n'est peut-être pas la même.
J'irais même jusqu'à dire que le béton n'est peut-être pas non plus la
seule solution. Et j'en ai fait, dans le temps, des faux rochers. Pas
en béton, en résine de synthèse ... Bien mieux.
Une autre question ?
--
Rien n'est plus semblable à l'identique
que ce qui est pareil à la même chose.
(Pierre Dac)
chuferlu
2004-01-05 23:06:19 UTC
Post by moreau
[...]
Salut,
Tu prends un rocher, tu le plonge ds de la cire ou du saindoux(pour
que ça colle pas ) puis dans du platre a prise rapide (seulement la
moitié), tu recommences avec l'autre moitié apres démoulage,Tu joins
les deux et tu remplis de ce que tu veux et tu as un autre rocher.Si
tu veux tu mets un ballon au milieu et ainsi t'as un rocher "light"
C'est pour planter?
Je crois pas que ce soit la saison :-)
Salut
Dan
2004-01-06 00:38:54 UTC
Post by chuferlu
Post by moreau
[...]
MDR (Morte De Rire !!! :o)))

Dan
chuferlu
2004-01-06 20:16:18 UTC
Post by chuferlu
Post by moreau
[...]
Maintenant que j'ai lu toutes les explications , je comprends encore moins. Un camion passe pas, ok.Mais si y'a un mur en béton, une bétonneuse a du passer non?Ou bien des brouettes?
Adosses-y un mur en petites pierres, apuyées direcetment sur le mur,
avec du mortier. Je sais pas ou tu habites mais des caillous il y'en a
presque partout.
Je pense sincerement que ça te couterait moins cher que n'importe quel
système (ytong, ferraille, résine'platre hydrofuge, béton au yaourt
etc ) vu que tu devras qund m^m amener le matos sur place, ça va te
prendre plus longtemp pour un résultat de toutes manières moins joli,
mais comme on dit "pour el ci q's'est s'goût, ..."
Salut
moreau
2004-01-06 14:18:13 UTC
Un grand merci à tous..meme à ceux qui se moquaient un peu .;cela a permis
de faire un bon thread instructif non?

quand je m'y serai attaqué je vous tiendrai au courant
Bonne année
merci
Gerard-web
2004-01-06 17:03:20 UTC
Post by moreau
[...]
le plus simple et surtout le moins couteux, surtout si tes rochers
doivent etre imposant est de tout faire en ronds a béton et grillage à
poule.Tu commence à faire une structure avec les fer à béton que tu
assembles avec du fil de fer, ensuite tu recouvres avec le grillage à
poule. Tu en profites pour accentuer les formes que tu as prevues. Tu
fixe le grillage avec du fil de fer , comme pour les ronds à béton.
La phase suivante consistera à recouvrir cette stucture avec un enduit
ciment et sable (le dosage est sur le sac de ciment)Commence par le
haut et faconnes l'enduit soit avec une brosse de balai ou à la main (
avec des gants) Tu pourras ensuite en fonction de tes choix soit
recouvrir d'une couche d'enduit teinté à gratter, le même qui est
utilisé pour les maison. ou peindre.
Je pense que l'epaisseur de la couche de ciment + enduit avoisinera les
4 a 5 cm.
Quand tout seras sec il serait bien de faire des trous à la perceuse au
fond des anfractuosités pour permettre à l'eau de s'evacuer par en
dessous
Si ta structure est assez horizontale tu peux la renforcer en placant
des tuyaux en pvc de 10 cm de diametre verticalement. ces tuyaux
seront rempli de beton avant de projeter l'enduit sur le grillage de
cette maniere tu auras des poteaux imputrescibles.
Bon courage
Gérard
Gérard
moreau
Gérard
Zanzimor
2004-01-06 19:28:17 UTC
Post by moreau
[...]

Je crois qu'il s'agit d' HYPERTUFA. Ci-dessous quelques liens :

http://whatcom.wsu.edu/ag/homehort/hypertufa.htm

http://www.taunton.com/finegardening/pages/g00117.asp

http://www.silkpursefarm.on.ca/SPECIAL_THINGS/trough.htm

Amicalement