Discussion:
Bougainvillier
(trop ancien pour répondre)
Alan J
2003-08-20 08:03:18 UTC
Permalink
Bonjour à tous,

J'ai reçu une branche de bougainvillier (sans feuilles) achetée sur le
marché au fleur d'Amsterdam.
La branche est complètement recouverte d'une sorte de cire et je ne sais pas
bien comment je dois la faire germer.
Dois-je la faire tremper dans l'eau? Dans la terre? Faut il enlever la cire?
si oui, comment?
Il y a un papier d'explication enroulé autour de la branche, mais il est
illisible.

Merci d'avance
Catherine M.
2003-08-20 17:35:01 UTC
Permalink
Bonjour,
Post by Alan J
J'ai reçu une branche de bougainvillier (sans feuilles) achetée sur le
marché au fleur d'Amsterdam.
..............
Post by Alan J
Il y a un papier d'explication enroulé autour de la branche, mais il est
illisible.
Est-ce illisible parce que le papier est abîmé ou parce que tu ne
comprends pas la langue? Si c'est parce que tu ne comprends pas, je
suppose que c'est en néerlandais puisque la plante a été achetée à
Amsterdam et tu peux m'envoyer une copie de ce qui est écrit, je dois
pouvoir me débrouiller pour le traduire.

A +,
Catherine M.
lolo
2003-08-20 19:04:57 UTC
Permalink
Bonjour

Moi j'ai ramener "quelques branches" de Guadeloupe j'ai essayer la
moitier dans la terre l'autres moitier dans l'eau avec hormones de
bouturages dans les 2 methodes celle dans l'eau ont bien plus reussi que
dans la terre elle sont en plein soleil il faut surtout les bassiner (je
crois que c'est le terme exact pour la pulverisation d"eau) au moins deux
fois par jour.
Je pense qu'il faut que tu enléve la cire la chaleur me semble le meilleur
moyen pour faire fondre la cire

Tiens nous au courant

Laurent
Alan J
2003-08-20 19:42:16 UTC
Permalink
Salut,
Apparemment ils font ça ( les hollandais) assez couramment, car
renseignements pris chez mon copain, ils vendaient également des "branches"
de bambou et différentes sorte de bougainvillier. Toutes étaient entourées
de cire et le côté à planter est rouge... ( faudrait vraiment être con pour
le planter à l'envers ;-)
Post by Alan J
Bonjour
Moi j'ai ramener "quelques branches" de Guadeloupe j'ai essayer la
moitier dans la terre l'autres moitier dans l'eau avec hormones de
bouturages dans les 2 methodes celle dans l'eau ont bien plus reussi que
dans la terre elle sont en plein soleil il faut surtout les bassiner (je
crois que c'est le terme exact pour la pulverisation d"eau) au moins deux
fois par jour.
Je pense qu'il faut que tu enléve la cire la chaleur me semble le meilleur
moyen pour faire fondre la cire
Tiens nous au courant
Laurent
Gregoire Kretz
2003-08-20 23:05:16 UTC
Permalink
Post by Alan J
Salut,
Apparemment ils font ça ( les hollandais) assez couramment, car
renseignements pris chez mon copain, ils vendaient également des "branches"
de bambou et différentes sorte de bougainvillier. Toutes étaient entourées
de cire et le côté à planter est rouge... ( faudrait vraiment être con pour
le planter à l'envers ;-)
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais quand j'ai acheté deux
rosiers ils étaient taillés court et les moignons de branche étaient
couverts d'une sorte de cire rouge. Je n'ai rien fait, rien enlevé, et
ils ont très bien poussé comme ça. Il me semble me rappeler que la cire
s'effritait, mais je serais incapable de dire si les branches qui ont
poussé l'ont fait à partir de ces bouts rouges ou si ce sont d'autres
yeux qui se sont ouverts.




Greg
--
C'est beau comme une crèche!

g k t z {a} wanadoo . fr
Gregoire Kretz
2003-08-21 16:39:31 UTC
Permalink
[remis dans l'ordre - sois sympa, cite et réponds après! :)]
Post by Gregoire Kretz
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais quand j'ai acheté deux
rosiers ils étaient taillés court et les moignons de branche étaient
couverts d'une sorte de cire rouge. Je n'ai rien fait, rien enlevé, et
ils ont très bien poussé comme ça. Il me semble me rappeler que la cire
s'effritait, mais je serais incapable de dire si les branches qui ont
poussé l'ont fait à partir de ces bouts rouges ou si ce sont d'autres
yeux qui se sont ouverts.
Tu les as mis directement dans la terre?
Faut il que la terre sois fort mouillée?
On a dû mal se comprendre: moi il n'y avait de la cire que sur les
tiges, pas sur les racines.
J'ai juste retiré la terre qui était venue avec, tout bien étalé et
remis la terre normale du jardin (avec un chouille de compost). Les
tiges rouges étaient à l'air et la plante a recommencé à pousser
normalement. Quant à l'arrosage, oui, pas fort mais un peu tout de même.
:)



Greg
--
C'est beau comme une crèche!

g k t z {a} wanadoo . fr
Florence BOUTZ
2003-08-25 12:21:04 UTC
Permalink
Zarbi. Il n'y a donc aucune partie végétale à l'air?
Sinon, peut-être couper la branche en deux et faire germer à partir de
là?
Non, entièrement recouvert de cire, avec cependant de la cire rouge du
coté
à planter.
J'ai légèrement gratté la cire à un endroit, et le bois est bien vert en
dessous.
Zarbi comme tu dis, mais j'imagine que les hollandais sac-vent ce qu'ils
font.
Normal, ça empêche la plante de se dessécher.

Tu as bien fait de gratter la cire à l'endroit où tu as planté, c'est ce que
j'aurais fait. C'est le même principe qu'avec les morceaux de tronc de
dracaena qu'on te vend tout recouverts de cire, que tu dois gratter à la
base pour permettre l'émission des racines.

Par contre, tu es sûr que le côté rouge, c'est celui à planter ?

--
Florence
Alan J
2003-08-25 15:42:07 UTC
Permalink
Le grattage de cire c'était pour essai ;-)
Mais comme tu as l'air de t'y connaître un peu, tu confirme qu'il faut
gratter la cire (donc pas la faire fondre) puis planter directement dans la
terre?

Pour répondre à ta question, oui je suis certain que c'est le bout rouge qui
donnera les futures racines.

Merci
Post by Florence BOUTZ
Normal, ça empêche la plante de se dessécher.
Tu as bien fait de gratter la cire à l'endroit où tu as planté, c'est ce que
j'aurais fait. C'est le même principe qu'avec les morceaux de tronc de
dracaena qu'on te vend tout recouverts de cire, que tu dois gratter à la
base pour permettre l'émission des racines.
Par contre, tu es sûr que le côté rouge, c'est celui à planter ?
--
Florence
Alan J
2003-08-30 18:59:08 UTC
Permalink
merci bien
Post by Alan J
Le grattage de cire c'était pour essai ;-)
Mais comme tu as l'air de t'y connaître un peu, tu confirme qu'il faut
gratter la cire (donc pas la faire fondre) puis planter directement dans
la
Post by Alan J
terre?
Oui, c'est ce que j'ai fait avec un morceau de tronc de dracaena,
entièrement recouvert de cire. Cela permet à la branche d'absorber l'eau,
comme pour une bouture normale, sinon, avec la cire, elle ne pourrait pas.
Si tu fais fondre la cire, tu risques d'abîmer les tissus de ta plante.
Donc
il faut gratter, mais doucement, ça devrait s'enlever tout seul. De façon,
si tu abîmes un peu la plante en grattant, ce n'est pas grave, au
contraire,
les petites entailles devraient favoriser l'émission des racines à cet
endroit.
Donc tu grattes à la base de la branche, à l'endroit où elle sera en
terre.
Tu peux peut-être mettre ta branche dans l'eau pour qu'elle fasse des
racines (c'est ce que j'ai fait avec mon dracaena, que je cultive en
hydroculture), mais pour une bougainvillée, je ne sais pas si cette plante
est capable d'émettre des racines dans l'eau. Des avis dans le public ? Si
c'est le cas, je pense que c'est la meilleure méthode. Tu mettras ensuite
ta
plante en terre quand les racines feront quelques centimètres. Sinon,
directement en terre, comme une bouture, en gardant le substrat humide
(pas
détrempé), voire en mettant un plastique transparent dessus (si quelqu'un
a
déjà fait des boutures de bougainvillée, qu'il puisse donner des conseils
??)
--
Florence
Alan J
2003-08-20 19:37:19 UTC
Permalink
Salut,
Non, c'est illisible car c'est une copie de copie de copie.....
Merci
Post by Catherine M.
Bonjour,
Post by Alan J
J'ai reçu une branche de bougainvillier (sans feuilles) achetée sur le
marché au fleur d'Amsterdam.
..............
Post by Alan J
Il y a un papier d'explication enroulé autour de la branche, mais il est
illisible.
Est-ce illisible parce que le papier est abîmé ou parce que tu ne
comprends pas la langue? Si c'est parce que tu ne comprends pas, je
suppose que c'est en néerlandais puisque la plante a été achetée à
Amsterdam et tu peux m'envoyer une copie de ce qui est écrit, je dois
pouvoir me débrouiller pour le traduire.
A +,
Catherine M.
Pascale
2003-08-20 20:12:08 UTC
Permalink
Post by Alan J
Non, c'est illisible car c'est une copie de copie de copie.....
Ce qui est illisible, aussi, c'est les réponses au-dessus. Merci de
répondre sous le texte cité et d'enlever de celui-ci ce qui n'est pas
nécessaire à la compréhension.
--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Le système solaire est sur ce site ami :
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm
Alan J
2003-08-21 06:24:24 UTC
Permalink
vous pouvez repeter la question ;-)
Post by Pascale
Post by Alan J
Non, c'est illisible car c'est une copie de copie de copie.....
Ce qui est illisible, aussi, c'est les réponses au-dessus. Merci de
répondre sous le texte cité et d'enlever de celui-ci ce qui n'est pas
nécessaire à la compréhension.
--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm
Pascale
2003-08-21 08:51:28 UTC
Permalink
Post by Alan J
vous pouvez repeter la question ;-)
Merci de répondre SOUS le texte que vous citez. Et merci également
d'enlever du texte cité ce qui n'est pas nécessaire à la compréhension de
la discussion, sous peine de se retrouver avec des messages interminables.
C'est-y plus clair comme ça ?
--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Le système solaire est sur ce site ami :
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm
Gregoire Kretz
2003-08-21 16:39:32 UTC
Permalink
Post by Pascale
Post by Alan J
vous pouvez repeter la question ;-)
Merci de répondre SOUS le texte que vous citez. Et merci également
d'enlever du texte cité ce qui n'est pas nécessaire à la compréhension de
la discussion, sous peine de se retrouver avec des messages interminables.
C'est-y plus clair comme ça ?
sinon ça devient vite exaspérant.
pour une bonne raison: on lit de haut en bas, pas le contraire
comme y incitent trop de programmes de discussion, et ce
En ce qui concerne l'ordre, SVP répondre _ensuite_, pas avant
Il suffit de ne garder que les points précis auxquels on répond.
messages à rallonge qui encombrent inutilement les réseaux.
minimum du message auquel on répond, sinon on se retrouve avec des
Message en clair: on conseille de ne recopier ('citer') que le strict



Greg
--
C'est beau comme une crèche!

g k t z {a} wanadoo . fr
natacha
2003-08-21 23:25:01 UTC
Permalink
oui, c'est vrai que c'est embêtant d'ouvrir des post
ou il y a rien dedans.
Tu veux des gouttes pour les yeux ? des lunettes, c'est chiant ! La
polotique du moindre effort
Natacha
natacha
2003-08-22 06:47:23 UTC
Permalink
je pense que si c'est tout ce que tu as à dire
tu pourrais aussi bien fermer ta .....
plutôt que de donner des leçon de morale
Juste les usages sur Internet : http://minilien.com/?w0DyvGbaXc

Natacha
'Réfléchis avant de penser ! ' Stanislaw Jerzy Lec
Denis Durand
2003-08-22 07:59:49 UTC
Permalink
Post by natacha
je pense que si c'est tout ce que tu as à dire
tu pourrais aussi bien fermer ta .....
plutôt que de donner des leçon de morale
Juste les usages sur Internet : http://minilien.com/?w0DyvGbaXc
Natacha
'Réfléchis avant de penser ! ' Stanislaw Jerzy Lec
Excellent !

Amitiés
--
DenisD_31
"Plutôt que de se plaindre que les roses portent des épines
Il faut se réjouir que les épines portent des roses."
@}-,---`----
Alan J
2003-08-21 06:20:34 UTC
Permalink
lol
§ C'est malin... pas la peine de répondre des âneries.
rec, c'est pour récréation
--
Kekcestruc, Raphia, Le Jardin des Amis,
frj-gazette, Jardialogue, Mon Beau Jardin
et autres outils de jardin sont sur http://www.la-grille-verte.net
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...