Courgette grimpante ?
Christine
2008-07-13 11:15:44 UTC

Dans mon minuscule carré potager, j'ai mis un plant de courgettes qui
est parti ramper dans la pelouse. Avec le temps humide de ce magnifique
été, les courgettes pourissent avant de parvenir à maturié. Je me
demandais si je pouvais tuteurer le plant pour un faire une courgette
grimpante ? ça marche ?
Pour la petite histoire, c'est le deuxième dimanche de juillet qu'il
pleut et que je remets les jeans :-@ !

Merci.
Christine
Christine
nopnop
2008-07-13 13:12:38 UTC
Post by Christine
Je me
demandais si je pouvais tuteurer le plant pour un faire une courgette
grimpante ? ça marche ?
pas de raison que non. faut-il les cueillir vertes ou mûres ?

je compte faire grimper (enroulage du plant sur ficelle) des potimarrons
en tunnel, pour voir.

Pour info : les melons, les concombres, les aubergines sont suspendus
également. les piments sont tuteurés, sous serre.

pour mémoire : à côté de rennes, bretagne.
nopnop
2008-07-13 13:20:04 UTC
D'ailleurs l'an dernier j'ai enroulé les courgettes "classiques" sur des
ficelles également. le pied n'est pas très long, et les feuilles
énormes, c'est fastidieux. pas de réel avantage. cette année j'ai tenté
de les contenir entre 3 tuteurs plantés en triangle. trop léger, quand
un tuteur cède, le plant casse net :-(
il faudrait essayer avec des piquets plus longs (1m?) et un peu plus
costaud -> todolist 2009
Dan
2008-07-13 21:35:14 UTC
Post by Christine
Bonjour,
[...]
Es-tu sûre qu'elles pourissent à cause du temps? Les miennes commencent
à peine à fleurir et j'ai ôté des courgettes dès la floraison terminée
parce que j'avais bien vu qu'il n'y avait pas de fleur mâle ouverte en
même temps, donc que cette petite courgette allait finir pourrissante au
lieu de finir dans mon assiette (la prendre avec la fleur encore
ouverte, dans ce cas, permet de consommer la fleur aussi, avec bonheur).

Ça va se réguler au cours de la croissance de la plante, il y aura des
fleurs mâles et femelles en même temps, mais au début il faut s'attendre
soit à un tas de fleurs mâles pour des prunes, soit un tas de fleurs
femelles pour des moix.
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
michelo
2008-07-13 22:08:54 UTC
Post by Dan
Ça va se réguler au cours de la croissance de la plante, il y aura des
fleurs mâles et femelles en même temps, mais au début il faut s'attendre
soit à un tas de fleurs mâles pour des prunes, soit un tas de fleurs
femelles pour des noix.
Ben déjà, des prunes et des noix, ça permet de s'alimenter...
Et c'est plus nourrissant que la courgette.

Michel
Dan
2008-07-13 22:09:50 UTC
Post by michelo
Post by Dan
[...]
Bé oui, mais cette année les premières sont absentes et les secondes
sont nettement moins nombreuses que l'an passé...
Dan

christine
2008-07-14 07:43:35 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Caryl
2008-07-14 09:02:45 UTC
Post by christine
Post by Dan
[...]
tas de fleurs femelles pour des noix.
Je ne savais pas qu'il fallait regarder le sexe des fleurs de
courgettes, je vais commencer ce nouvel apprentissage !
Ca va être vite vu !! Les deux sexes portent des fleurs... mais seuls les
femelles ont une petite biroute en guise de tige (en botanique on appelle ça
l'ovaire) qui deviendra courgette.
Quand on fait les beignets aux fleurs de courgette on prend soin de ne
prendre que les fleurs mâles (tiges grêles) :)
Que certaines courgettes jaunissent et pourrissent sur pied, ça arrive
chaque année. Je n'y fais pas très attention...
Post by christine
Il pleut toujours depuis vendredi soir et la neige est annoncée à 2000
mètres,cool pour un mois de juillet.... Par contre j'ai eu ce matin
pour la première fois la visite d'un hérisson dans mon jardinet ce qui
m'a mise de bonne humeur pour la journée :-) . Bon allez au boulot !
Pas de bol Christine et les amis du Nord, chez les sudistes beau temps mais
vent d'enfer. On fait avec !
J'ai commencé de bonne heure dans le potager. J'ai les genoux en compote :(

Claire
Dan
2008-07-14 09:52:26 UTC
Post by Caryl
Post by christine
[...]
T'as de ces expressions !!! :-) Moi j'aurais dit une "mini-courgette"
(et un mini-potiron chez les potirons, mais là les fleurs sont plus
coriaces et les pistils amers).
Post by Caryl
Quand on fait les beignets aux fleurs de courgette on prend soin de ne
prendre que les fleurs mâles (tiges grêles) :)
Oui, sauf dans ce cas précis ou si on a beaucoup de fleurs de courgettes
femelles et qu'on aime ça. Il n'y a pas que les beignets, on peut juste
les poêler, les farcir,...
Post by Caryl
Post by christine
[...]
Ici il refait beau et grand soleil depuis hier, pourvu que ça dure.
Caryl
2008-07-14 10:23:10 UTC
Post by Dan
Post by christine
Je ne savais pas qu'il fallait regarder le sexe des fleurs de
courgettes, je vais commencer ce nouvel apprentissage !
Ça va être vite vu !! Les deux sexes portent des fleurs... mais
seuls les femelles ont une petite biroute en guise de tige (en
botanique on appelle ça l'ovaire) qui deviendra courgette.
T'as de ces expressions !!! :-) Moi j'aurais dit une "mini-courgette"
Moins rigolo ;-)
Post by Dan
(et un mini-potiron chez les potirons, mais là les fleurs sont plus
coriaces et les pistils amers).
C'est vrai, on ne fait pas de beignets avec.
Post by Dan
[...]
Les poêler je n'ai jamais essayé (je vais le faire), mais les farcir... il y
a trop de boulot !
Je réserve la farce aux courgettes rondes qu'il faut cueillir juste à temps
!
Cette année ne j'en ai pas mis, elles grossissent trop vite et pour faire
des courgettes farcies ont peut tout aussi bien prendre les longues
Dans mon coin les gens adorent ces courgettes rondes (?) et aussi ce qu'ils
appellent les "poivrons marseillais" sorte de petits poivrons à la peau très
fine et à la chair assez mince que l'on met en salade. Personnellement je ne
leur trouve pas le même intérêt gustatif que les bons gros poivrons que l'on
mange verts ou rouges à maturité. Mais les goûts, c'est perso !

Claire
Dan
2008-07-14 15:27:33 UTC
Post by Caryl
Les poêler je n'ai jamais essayé (je vais le faire), mais les farcir... il y
a trop de boulot !
Ça dépend de la farce, sur le net on en trouve des farcies aux
langoustines, aux écrevisses, aux St Jacques, à la chair de crabe, à la
mousse de poisson, au chorizo, au pistou, à la tapenade, à la
mozzarella,... par exemple (y'en a bien quelques-unes que je me
mangerais avec plaisir quand je lis les recettes).
Post by Caryl
Je réserve la farce aux courgettes rondes qu'il faut cueillir juste à temps
!
Je ne les aime pas, celles-là.
Christine
2008-07-17 09:52:56 UTC
Post by Caryl
Post by christine
[...]
Alors je les laisse ces petites courgettes ?

http://cjoint.com/?hrlWIjzerq

pour rigoler, comme mon potager est minuscule, les plantes s'étendent
où ils peuvent :

http://cjoint.com/?hrlYl7UuiI

je me demande si les tomates cerises jaune vont murir sur les dalles :
http://cjoint.com/?hrlYMxcz5i

j'ai mangé les premières aujourd'hui.

Après deux jours de soleil, la pluie est de retour !
Christine
Christine
Dan
2008-07-17 11:07:18 UTC
Post by Christine
Alors je les laisse ces petites courgettes ?
http://cjoint.com/?hrlWIjzerq
Oui si tu as vu des fleurs mâles ouvertes en même temps, sinon tu les
cueilles quand la fleur se fane ou est fanée (celle de gauche sur ta
photo) ou quand elle est encore ouverte et dans ce cas tu manges le
tout: courgette et fleur, sans traîner. C'est délicieux ces petites
courgettes, même crues. D'ailleurs je ne les laisse jamais grossir trop
quand je n'en perds pas de vue, après on perd en goût, on gagne en eau
et on ramasse des pépins dedans.
Post by Christine
pour rigoler, comme mon potager est minuscule, les plantes s'étendent
http://cjoint.com/?hrlYl7UuiI
Même dans un plus grand potager c'est comme ça, entre les rampantes et
celles qui se sont invitées seules et qu'on n'a pas le coeur
d'arracher... Par exemple ici plein de tomates cerises sous les haricots
à rames, venues avec le compost. Ça semble faire bon ménage, ça confirme
les listes de "bon voisinage" des légumes. Des patates dans les petits
pois (idem pour le "bon voisinage". Ou des bourraches qui se mêlent de
tout partout, sans parler de l'aneth et du chénopode géant...
Post by Christine
http://cjoint.com/?hrlYMxcz5i
Oui, d'autant plus que ça réverbère la chaleur.
Post by Christine
j'ai mangé les premières aujourd'hui.
Veinarde ! J'ai cuilli ma première petite tomate Bloody butcher
aujourd'hui, mais je n'espère pas un goût mirobolant avec le temps qu'il
fait et a fait.
Post by Christine
Après deux jours de soleil, la pluie est de retour !
Pareil :-( On prévoit que ça ira mieux à partir de Dimanche. Comme les
températures restent fraîches pas encore de mildiou à l'horizon. Je n'ai
plus traité à la bouillie bordelaise depuis un bon moment: c'est
toujours soit mouillé soit trop chaud, mais les conditions d'attaque ne
semblent pas (encore) être réunies. Je croise les doigts.
Christine
2008-07-17 15:48:05 UTC
Post by Dan
Post by Christine
[...]
Merci pour tes conseils.
Pour la météo, j'ai une connaissance qui était à Bruxelles mardi et
qui était de retour au bureau mercredi. Ses commentaires
météorologiques "Oh! les pauvres Belges c'est pire qu'ici et en plus la
lumière ... et la bruine ..." Elle avait l'air catastrophée ! lol je
compatis mais au moins Olivier59 doit être content d'être au frais ;-).

Christine
Christine
michelo
2008-07-17 16:35:27 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Olivier59
2008-07-17 17:43:38 UTC
[...]
Si, pour le prix, il pouvait pleuvoir (de la vraie pluie, pas 3 gouttes
séchées par le vent en 10 secondes)...

Olivier.
Dan
2008-07-17 17:50:28 UTC
Post by Olivier59
[...]
Ah?! Je croyais que c'était passé sur toi avant moi, et j'ai pas
beaucoup de vent. Depuis Lundi c'est assez morose et gris, avec des
averses régulières. À la campagne le ciel est quand même large et la
moindre éclaircie se sent et on en profite, pas comme en ville où ça
manque de lumière et semble tout le temps pareil. Comme Michelo j'ai le
chauffe-eau qui chauffe quand même, donc il y a plus de soleil qu'on ne
croit. C'est les limaces qui sont à la fête, par contre les abeilles ne
sont pas très présentes, trop froid. Mais ça sent bon!
michelo
2008-07-17 18:11:13 UTC
Post by Dan
Post by Olivier59
[...]
Etant donné le quadrant du vent, ça passe chez nous avant chez toi,
donc, le vent se calme, mais les nuages se chargent. Il pleuvine chez
nous, ça s'évapore vite et ça retombe chez toi. Plus dru, puisque
moins de vent.
Pour le chauffe-eau solaire, c'est la luminosité qui compte plus que
le soleil direct (interessant d'ailleurs de mettre cette constatation
en relation avec les réflexions sur la durée de soleil direct sur les
plantes de semi-ombre dans le fil "iris d'eau". Il peu y avoir une
forte luminosité sans soleil direct ; de même qu'il peut faire très
chaud sans que le soleil soit visible).
Je n'ai pas beaucoup de limaces cette année. P
michelo
2008-07-17 18:21:27 UTC
Post by michelo
Post by Dan
Post by Olivier59
[...]
Désolé, fausse manoeuvre, je continue :
Par contre j'ai beaucoup d'escargots, et, particulièrement des gros
beiges qu'on a bien en main pour lancer loin.
Et, effectivement, peu d'abeilles, mais beaucoup de bourdons et
d'autres insectes. Et aucune guêpe (du moins, je n'en ai vu aucune...)

Quant à l'odeur, si tu parles de celle de l'humus humide, de cette
douceur de l'odeur des feuillles bien vertes sous la pluie, des
fragrances fulgurantes qui s'exhalent dès qu'un rayon de soleil
apparaît, alors, oui, ça sent bougrement bon.
Mais depuis quelques temps, c'est une zygopethalum qui retient toute
mon attention, et elle supplante tout le reste.

Michel
Olivier59
2008-07-18 19:16:52 UTC
Post by Dan
Post by Olivier59
[...]
Je t'envierais presque. Ici, rien que du vent et pas de pluie. Ciel
plombé avec des éclaircies en coup de vent (c'est le cas de le dire), ça
devrait tomber mais ça ne tombe pas : l'automne... mais sans les pluies
d'automne. Météo France se plante depuis 3 jours. À les croire, depuis
mardi on devrait avoir eu 10 ou 15 mm de pluie et un vent faible à
modéré. Sur le terrain, c'est 0 mm de pluie et du vent en rafales. Mais
bon, avec eux, on commence à avoir l'habitude (c'est déjà même bien entamé).

Olivier.
Framboise
2008-07-18 21:33:25 UTC
Post by Dan
Post by Olivier59
[...]
je confirme : pareil dans l'oise : ça fait 3 jours que je remets à plus
tard des lessives "encombrantes" à faire sécher dehors en croyant qu'il
va pleuvoir
quitte à être triste, autant que ce soit utile : la pluie !

Françoise.
Olivier59
2008-07-19 17:56:17 UTC
Post by Framboise
Post by Olivier59
Ici, rien que du vent et pas de pluie.
je confirme : pareil dans l'oise : ça fait 3 jours que je remets à plus
tard des lessives "encombrantes" à faire sécher dehors en croyant qu'il
va pleuvoir
Aujourd'hui, c'était bien pour faire sécher le linge, avec des rafales
comprises entre 60 et 80 km/h quasi en continu.
Post by Framboise
quitte à être triste, autant que ce soit utile : la pluie !
Et bien sûr, pas la moindre goutte (alors qu'ils annonçaient de la pluie
pour toute la journée et même depuis hier soir).

Olivier.
Michelo
2008-07-19 18:23:43 UTC
Olivier59 à l'adresse 83.198.10.201 et dont l'identifiant est
Post by Olivier59
Post by Framboise
Post by Olivier59
[...]
Tu dois être dans un couloir alors, parce que chez moi, c'est 25 km/h
en vent constant, et 45 kh/h en rafales
Post by Olivier59
Post by Framboise
quitte à être triste, autant que ce soit utile : la pluie !
Et bien sûr, pas la moindre goutte (alors qu'ils annonçaient de la pluie pour
toute la journée et même depuis hier soir).
Je ne sais pas où tu regardes ta météo, mais meteociel n'était pas si
loin de la vérité
http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=20708
Il y a juste que la pluie de 17h a été plus faible que prévu avec 0,6mm
au lieu des 1,3mm annoncés. Mais on ne peut pas vraiment leur en
vouloir pour ça.

Il n'y a pas que le linge qui séche, la surface de la terre aussi et
très vite. Interessant, d'ailleurs, de mettre en rapport l'humidité
atmosphérique très basse et les températures, très basses aussi. Ce
n'est pas courant dans le coin.

Michel
Michel 59
Olivier59
2008-07-19 19:00:43 UTC
Post by Olivier59
Aujourd'hui, c'était bien pour faire sécher le linge, avec des rafales
comprises entre 60 et 80 km/h quasi en continu.
Tu dois être dans un couloir alors
Et m... (c'est ce que je commençais à me demander et finis par croire).
Post by Michelo
, parce que chez moi, c'est 25 km/h en
vent constant, et 45 kh/h en rafales
Nettement plus que ça ici. Météociel, que tu cites après, donnait des
rafales à 76 km/h sur Lille à 16 heures.
Post by Michelo
Post by Olivier59
Et bien sûr, pas la moindre goutte (alors qu'ils annonçaient de la
pluie pour toute la journée et même depuis hier soir).
Je ne sais pas où tu regardes ta météo, mais meteociel
Je les consulte, eux avec d'autres (Météo France, pour ce matin, l'icône
était gros nuages noirs et pluie continue, cet après-midi plus clair
mais avec averses. Météo Belgique pareil).
Post by Michelo
n'était pas si
loin de la vérité
http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=20708
J'ai vu ça. Reste que depuis... une semaine environ, le jardin n'a reçu
aucune pluie significative (= qui arrose). Le tout petit peu qui tombe
dans le pluviomètre est très vite sec (3 gouttes de crachin que je ne
relève même pas). On est loin de juillet 2007 et de ses 127 mm (100 de
moins à l'heure qu'il est).
Post by Michelo
Il y a juste que la pluie de 17h a été plus faible que prévu avec 0,6mm
au lieu des 1,3mm annoncés.
Ici, zéro, nada, même pas une petite bruine. Je sais que les averses
sont localisées, donc je passe probablement au travers (hélas).

Olivier.
Michelo
2008-07-19 19:59:37 UTC
Olivier59 à l'adresse 83.198.142.196 et dont l'identifiant est
Post by Michelo
[...]
Il faut croire !
Mais si tu es vraiment dans un couloir de vent, ce n'est pas étonnant.
Chez moi, c'est, effectivement, quelques gouttes vite évaporées depuis
le 13 juillet, mais quand même 70mm depuis le début juillet.
Il faut dire que je suis au lieu-dit "le Marais", au pied d'une petite
butte boisée (Le Touquet, mais il y a beaucoup de petites touques dans
notre coin...)
Il n'y a pas non plus de raison de se plaindre : l'eau est là, bien
présente dans le sol. Le niveau est à - 1m dans le puit du forage. Il y
a beaucoup de régions qui nous envieraient cette humidité du sol.
Michel 59
Vignaud-Saunois
2008-07-19 20:37:04 UTC
Post by Olivier59
Je les consulte, eux avec d'autres (Météo France, pour ce matin, l'icône
était gros nuages noirs et pluie continue, cet après-midi plus clair
mais avec averses. Météo Belgique pareil).
quand il a plu : je consulte le pluviomètre : ça correspond toujours (!)
--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,
et plein d'autres histoires de plantes
Muriel Bernard
2008-07-19 21:51:24 UTC
Post by Vignaud-Saunois
Post by Olivier59
[...]
ben oui mais le sèchage de ta lessive est foutu !!

Vignaud-Saunois
2008-07-20 10:01:02 UTC
Post by Muriel Bernard
Post by Vignaud-Saunois
Post by Olivier59
[...]
bah, si je regarde sur une trentaine d'année d'étendage, y'a plus grand chose sur le fil à linge
et même au jardin c'est le contraire
même si tout de suite qui ne va pas durer les arbres préfèreraient que le linge sèche moins vite
Olivier59
2008-07-20 07:29:48 UTC
Post by Vignaud-Saunois
quand il a plu : je consulte le pluviomètre : ça correspond toujours (!)
Ben oui, mais le principe d'une prévision, c'est que logiquement, ça
prévoie - et qu'on peut s'organiser en conséquence (!)
Météo France, ils donneraient les prévisions pour la veille qu'ils
seraient encore capables de se gourer. Un truc particulièrement énervant
avec eux aussi, c'est que sur la carte globale (France), quand on clique
sur "vents", il arrive souvent (quand on est en flux d'Ouest ou de
Sud-Ouest, cas le plus fréquent) que les rafales ne soient indiquées
qu'en Bretagne en en Normandie. Ici, on se dit "ouf, c'est pas pour
nous". Et quand on clique sur le département, hop, les rafales
apparaissent ici aussi. Des fois même, aucune rafale sur la carte
globale et quand on clique sur Nord-Pas de Calais : des rafales.
M'énervent...

Olivier.
Dan
2008-07-19 22:03:03 UTC
Post by Olivier59
Je les consulte, eux avec d'autres (Météo France, pour ce matin, l'icône
était gros nuages noirs et pluie continue, cet après-midi plus clair
mais avec averses. Météo Belgique pareil).
Ici ils avaient prévu pluie toute la nuit dernière et ce matin et
averses la journée : il a fait sec toute la nuit et ce matin, puis une
grosse averse d'1/4 d'heure (à 45 km, donc pas obligatoirement sur le
jardin, j'étais pas là), puis éclaircies et gros vent qui s'est levé.

Je viens de regarder le site de l'IRM (Institut Royal Météorologique
belge http://www.meteo.be) et ça semble en finir petit à petit avec
nuages et averses et redevenir clair pour la seconde partie de la
semaine à venir, les températures restent basses pendant quelques jours,
avec du vent, puis vont remonter vers 25°C... pourvu que ça tienne et
que l'été soit enfin là.
Olivier59
2008-07-20 07:35:53 UTC
Post by Dan
[...]
Et on passerait en flux d'Est (donc, air sec, pfff...)
Post by Dan
pourvu que ça tienne et
que l'été soit enfin là.
Voui. 25°C mais pas plus (plutôt 24, c'est bien, 24 ;-))

Olivier.
Caryl
2008-07-20 08:15:33 UTC
Post by Dan
pourvu que ça tienne et
que l'été soit enfin là.
Voui. 25°C mais pas plus (plutôt 24, c'est bien, 24 ;-))
lol Olivier fait nous signe quand tout sera au top pour toi ;-)
24°... le rêve. Quoique. A condition que l'indice d'humidité ne soit pas de
90 %... comme sous l'équateur !

Puisqu'on parle de météo... ce matin je m'apprêtais à aller à Digne voir le
"jardin des papillons"... depuis le temps que j'en avais envie...
Mais... alors que la météo, tout en étant mitigée hier, n'était pas
franchement mauvaise : il pleut des cordes, orages et éclairs. Pas prévu ça
!!!
Pas une journée pour aller voir les papillons ! Tant pis.

Claire
Michelo
2008-07-20 09:17:34 UTC
Caryl à l'adresse 90.53.9.154 et dont l'identifiant est
Post by Caryl
Post by Dan
[...]
Je suis un peu comme lui. 24°C c'est parfait, avec 60% d'humidité
relative, un peu de vent de NE pour faire bouger les feuilles et de la
pluie la nuit... ;-)
En gros, le climat des Canaries.
Bon, faut pas rêver, non plus. Rien n'est parfait. D'ailleurs ils leur
manque la pluie.
Michel 59
Muriel Bernard
2008-07-20 10:50:30 UTC
Post by Caryl
Post by Dan
[...]
moi j'aime bien 28-30° et 80-90 % d'humidité dans l'air : le jardin
devient luxuriant et moi je colle et j'en fais encore moins !

mais pour trouver ça ici, il faut que j'aille rendre visite aux
crocodiles ... et en ce moment c'est pas bien intéressant là-bas :-(
ou dans une serre tropicale humide..

Vignaud-Saunois
2008-07-19 20:29:10 UTC
Post by Olivier59
Post by Framboise
Post by Olivier59
[...]
ben ouais, mais t'avais plus rien à laver
Olivier59
2008-07-17 17:41:32 UTC
(...) J'ai cuilli ma première petite tomate Bloody butcher
aujourd'hui
Tu arrives à manger une tomate qui porte un nom pareil ? Moi ch'pourrais
pas ;-)

Olivier.
Dan
2008-07-17 17:44:32 UTC
Post by Olivier59
(...) J'ai cuilli ma première petite tomate Bloody butcher
aujourd'hui
Tu arrives à manger une tomate qui porte un nom pareil ? Moi ch'pourrais
pas ;-)
Impressionnant hein ! Pourtant la tomate ne l'est guère, plutôt petite
et en grappe. Sans doute la précocité, le fait qu'elle porte tard et
donc le nombre qui la rend "sanglante" quant au boucher je me demande
derrière quelle feuille il se cache... ;-)
C'est un envoi d'un habitué du forum (qui ne peut que se reconnaître),
j'espère pouvoir goûter correctement cette année vu que l'an passé c'est
une des premières à avoir chopé le mildiou.
jean.quere