Que planter prés des thuyas ?
Steph
2004-04-13 09:43:33 UTC
Salut a tous,

J'ai une zone de plantation libre, large d'environ 1m, prés d'une haie de
thuyas, que je souhaiterai utiliser.
J'ai constaté que les tuyas avaient un réseau de racines assez
impressionant.
J'y ai planté quelques fleurs, a titre d'essai, mais ca ne rempli pas la
zone.
Il faut aussi savoir que cette zone est ensoleillée seulement la matin.

J'ai donc plusieurs questions :
1. En plantant, j'ai arraché quelques petites racines de ces tuyas. Est ce
que ca represente un risque pour eux ?
2. Que puis je planter d'autre qui pourra pousser correctement ? Fruits,
legumes, fleurs, herbes aromatiques, tout propositon est la bienvenue.

Merci d'avance

Steph
SÖGOZ
2004-04-13 10:43:39 UTC
Post by Steph
1. En plantant, j'ai arraché quelques petites racines de ces tuyas. Est ce
que ca represente un risque pour eux ?
Hélas non ...
Post by Steph
2. Que puis je planter d'autre qui pourra pousser correctement ? Fruits,
legumes, fleurs, herbes aromatiques, tout propositon est la bienvenue.
Rien. Tout crève près des thuthus. Faut les virer, à mon avis ...
Auparavant, ne pas manquer d'aller voir ceci : http://sddelorm.free.fr/
--
***@nospam.nospam
Pour m'écrire, enlevez les "nospam". Merci.
Abdul Reis el Drogman
Même s'il y plante d'autres thuyas ? -<:o)
SÖGOZ
2004-04-13 11:00:20 UTC
Post by Abdul Reis el Drogman
Post by Steph
[...]
Dans ce cas, c'est tous les allergiques de son quartier qui vont crever
aussi ! :-(
Denis Durand
2004-04-13 14:05:09 UTC
Post by Steph
[...]
Parceque les noisettiers, les chênes, les bouleaux, les frênes, en haie ou
autre ça ne donne pas d'allergies ? Les graminées non plus ?
Amitiés
DenisD_31
eVy
2004-04-13 15:32:16 UTC
Post by Denis Durand
Post by SÖGOZ
[...]
si si, aussi.
le problème des trucs là, c'est qu'il y en a plein vachement beaucoup,
donc plus de réactions...

"l'ennui naquit un jour de l'uniformité" chepluski
les ennuis aussi
--
eVy
"La verite est le meilleur argument." [ Hazrat Ali ]
Denis Durand
2004-04-13 16:11:03 UTC
Post by eVy
Post by Denis Durand
Post by SÖGOZ
[...]
Taillés à 50 cm de large et 2 m de haut, 4 fois dans l'année, les thuyas ne
fleurissent pas ou peu, non ?
Et les graminées, il y en a pas un peu plus que des thuyas ? Evidemment dans
une belle pelouse de gazon soigneusement entretenue, il y a peu de pollen
aussi ! Mais dans mon jardin négligé ( ou sauvage, comme on voudra ! ...)
les graminées spontanées s'en donnent à coeur joie !
Ne pas faire deux poids, deux mesures. Les gens qui se plaignent des thuyas
en mettant ça sur le dos des allergies, doivent se plaindre aussi des
bouleaux, des chênes, frênes, noisetiers, pariétaires, phléoles, paturins et
bromes divers.

amitiés
DenisD_31
eVy
2004-04-13 16:25:47 UTC
"eVy" a écrit dans le message de
Taillés à 50 cm de large et 2 m de haut, 4 fois dans l'année, les thuyas ne
fleurissent pas ou peu, non ?
vi. k'ils taillent, donc.
[...]
de rêve, pour moi.
[...]
et des cyprès
t'oublie les cyprès.
pour ceux que ça fait eternuer, là :
http://www.abcallergie.com/pollen.las
Denis Durand
2004-04-13 17:20:31 UTC
Post by eVy
[...]
Sur !
J'en ai oublié d'autres le plantain, les urticacées ...
Super ce site, on y voit que le pouvoir allergisant du pollen de thuya = 1,
alors que bien d'autres pollens sont à 3, pour des plantes jamais décriées !
Bon faut pas prendre au comptant tout ce qui traine sur le net aussi, mais
ils citent leur source qui à l'air sérieuse, donc ...
Alors arrétez un peu la psychose, les allergiques aux thuyas. Savez vous
qu'il y a un tas de personnes qui sont persuadées d'être allergiques aux
genêts. L'explication : les genêts fleurissent en même temps que le pic
pollinique des graminées, et comme le jaune d'or est plus spectaculaire ...

amitiés
DenisD_31
Jean Pasquet
2004-04-14 12:58:23 UTC
Post by Denis Durand
Taillés à 50 cm de large et 2 m de haut, 4 fois dans l'année, les thuyas ne
fleurissent pas ou peu, non ?
Vi Denis !
Taillés au taille-crayon, en ne gardant que le tronc, c'est encore plus
net, l'absence de fleurissement ! lol
Et puis, c'est Hachement utile :
- tu tends un fil de fer entre chaque tronc,
- comme ça, *l'homme* pourra étendre les draps qu'il a lavé de ses
petites mimines,
(ça va, là, dit comme ça, les évadés de fsf ? :o) )
- les draps ainsi étendus créent une séparation totalement opaque avec le
voisin !
Ne pas oublier de laisser en espace entre 2 th... sans fil, surtout ... !
Post by Denis Durand
Et les graminées, il y en a pas un peu plus que des thuyas ?
Oui, certainement !
Mais, le th... a un autre avantage : celui d'être urticant au contact !
Faut cumuler tous les avantages ! lol
Et là, j'ai, dans une autre vie, salement donné !
--
Cordialement
Jean Pasquet
(remettre les 3 voyelles à mon nom pour répondre)
Denis Durand
2004-04-14 17:46:05 UTC
Post by Jean Pasquet
Bonjour,
Post by Denis Durand
[...]
Sûr !
Post by Denis Durand
[...]
Urticant ? Moins que l'ortie ...

amitiés
DenisD_31
Jean Pasquet
2004-04-14 20:05:31 UTC
"Jean Pasquet" a écrit dans le message de
Post by Jean Pasquet
Mais, le th... a un autre avantage : celui d'être urticant au contact !
Faut cumuler tous les avantages ! lol
Et là, j'ai, dans une autre vie, salement donné !
Urticant ? Moins que l'ortie ...
Certainement, et moins douloureux aussi !
Mais, ce n'est pas parce qu'il y a de l'ortie urticante qu'il faut y
ajouter des th... !
Mais, ... quel rapport entre ortie et th... ?
Planter l'un au pied de l'autre ? ;-)
Denis Durand
2004-04-15 05:24:07 UTC
Bonjour,
Post by Jean Pasquet
[...]
Pourquoi pas ?
A condition de ne pas être allergique au pollen d'urticacées***, bien plus
redoutable aussi que le pollen de thuya* diabolisé.
Une petite histoire :
- J'ai un grand cyprès***, un chêne** et des bouleaux*** !
- Génial !
- J'ai une haie de tuyas* que je taille régulièrement !
- Assassin !
- Je voudrait faire une belle haie de genêts, charmes**, noisettiers**,
aulnes**,saules***, sureaux** et troënes* !
- Pas les genêts !!!
- J'ai une belle prairie avec garminées***, plantains**, trèfles(?) et
pissenlits(?) !
- Oh, comme c'est joli !
* pouvoir allergisant = 1
** " " = 2
*** " " = 3
(?) allergisant pas cité dans le tableau :
http://www.abcallergie.com/pollen.las
Chassez l'erreur, en éliminant de votre jardin en priorité les plantes les
plus allergisantes.

Solutions dans le prochain numéro.

Amitiés
DenisD_31
SÖGOZ
2004-04-15 06:22:57 UTC
Post by Denis Durand
* pouvoir allergisant = 1
** " " = 2
*** " " = 3
http://www.abcallergie.com/pollen.las
Chassez l'erreur, en éliminant de votre jardin en priorité les plantes les
plus allergisantes.
1* X 500 = 500* (exemple des thuthus)
3* X 1 = 3* (exemple des saules)
JRP
2004-04-15 12:10:59 UTC
Post by Denis Durand
[...]
Bonjour Denis. Oui, mais ils sont tellement obsédés par cette espèce
qu'ils ne pensent pas aux autres comme sources d'allergènes (très
nombreux). Ah mon pauvre, il suffit qu'il y ait quelque part une
allusion aux thuyas et on a droit automatiquement à un fil d'un
lourdingue, où je ne lis plus que tes messages et quelques autres. On
ris au début, après on se lasse... ;-(

Question allergie au pollen, pourtant. Il n'est nul besoin que les
plantes émettrices se trouvent dans ton jardin. En particulier le pollen
des graminées, véhiculé par le vent. J'en sais quelque chose ici parce
que je suis allergique au pollen des graminées, de fin Mai vers Juin,
ceci en plaine ou en vallée. Or nous sommes arrosés par le pollen
produit en altitude (Juin, Juillet) qui est apporté de loin par le vent
et qui descend dans la vallée. Quand je monte en montagne en Juillet, il
y a généralement une petite tranche d'altitude où j'ai le rhume des
foins, en fonction de la date, de la météo, etc. Il y a donc les deux,
allergènes locaux ou portés au loin. Même si on tond régulièrement son
gazon, cela ne met pas à l'abri du pollen de graminées qui vient
d'ailleurs (et c'est bien dommage). Le pollen des arbres, c'est pareil.
Celui des saules va aussi très loin.

Amicalement
--
J. Pelmont
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/index.html
for mail remove "aky"
SÖGOZ
2004-04-15 16:25:20 UTC
[...]
Ce qui est *TRES TRES* lourdingue, c'est quand certains autres font
semblant (en tout cas, je le leur souhaite) de ne pas comprendre. Des
thuyas, il y en a des millions tout près des gens, dans les villes, les
bourgs et les villages. Le premier gogol venu va planter des thuyas
pour se planquer de son voisin et ledit voisin fera pareil "parce que
ça au moins, ça pousse bien, dans le coin". La proximité de la source
et la quantité phénoménale de thuyas est une circonstance aggravante
aux allergies par ce pollen.
Peut-être est-il moins toxique que certains autres, heureusement, mais
celui-là, au moins, on peut l'éviter surtout quand on sait qu'en plus,
ces haies sont des non-sens écologiques, que la plante est urticante et
que, tout bien pesé, c'est moche.
Alors, évidemment, on peut se prélasser dans son fauteuil de jardin en
se disant qu'on s'en tape, mais moi qui ne suis pas du tout allergique
aux thuyas, je ne me prélasse pas et je ne m'en moque pas. C'est pas
parce que ce n'est pas chez moi que c'est loin de moi, si tu préfères.
Denis Durand
2004-04-15 18:29:25 UTC
Post by SÖGOZ
[...]
D'ailleurs on dit plus allergique, dans ce cas c'est phobique.
Post by SÖGOZ
1* X 500 = 500* (exemple des thuthus)
3* X 1 = 3* (exemple des saules)
mauvais calcul
500 X 1 thuyas qui ne fleurissent pas est strictement inférieur à 3 X 1
saules qui fleurissent.
Post by SÖGOZ
[...]
non-sens écologiques ??? Ni plus ni moins que des tas de choses dont nous
nous accomodons chaque jour, même les plus militants d'entre nous.
La plante n'est pas urticante ! Peut-être que la sève est irritante pour des
personnes sensibles, mais urticante c'est un contre-sens. J'en ai eu souvent
sur les mains et pas la moindre rougeur ou cloque.
Moche, bon, une question de goût ça ne se discute pas ...
Toxique, le pollen, non !
La plante oui ! Comme beaucoup d'autres plantes toxiques, la pharmacie en
tire d'excellents médicaments.
Post by SÖGOZ
[...]
Sauf que quand ici même, en ce lieu virtuel, on dit un grand thuya en isolé
dans un grand jardin. Y'a pas un allergique ou un compatissant qui moufte !
D'après certains avis, les "terrains" allergiques sont aussi des personnes
pas suffisament exposées dans leur petite enfance ! On pourrait commencer
par le début. Non ?
http://www.sofrab.com/archives/2002/kauffmann.htm

Amitiés
DenisD_31
SÖGOZ
2004-04-16 06:58:31 UTC
Post by Denis Durand
Post by SÖGOZ
1* X 500 = 500* (exemple des thuthus)
3* X 1 = 3* (exemple des saules)
mauvais calcul
500 X 1 thuyas qui ne fleurissent pas est strictement inférieur à 3 X 1
saules qui fleurissent.
Ca dépend à quoi on est allergique, non ?
Post by Denis Durand
Post by SÖGOZ
[...]
On n'est pas obligé de s'accomoder de tout.
Post by Denis Durand
La plante n'est pas urticante ! Peut-être que la sève est irritante pour des
personnes sensibles, mais urticante c'est un contre-sens. J'en ai eu souvent
sur les mains et pas la moindre rougeur ou cloque.
Eh bien, moi, si ! Je ne peux même pas frôler un thuthu sans réagir.
Même sans aucun contact avec la sève.
Post by Denis Durand
Moche, bon, une question de goût ça ne se discute pas ...
Toxique, le pollen, non !
La plante oui ! Comme beaucoup d'autres plantes toxiques, la pharmacie en
tire d'excellents médicaments.
Il n'y a pas que les pharmaciens qui peuvent en planter !
Post by Denis Durand
Post by SÖGOZ
[...]
Un thuya isolé n'est pas gênant. Un thuya taillé connement en haie non
plus ; c'est la quantité qui pose problème !
Post by Denis Durand
D'après certains avis, les "terrains" allergiques sont aussi des personnes
pas suffisament exposées dans leur petite enfance ! On pourrait commencer
par le début. Non ?
D'après certains avis aussi, les allergies ne se déclenchent que
lorsque la limite de ce qu'on peut supporter est atteinte. De ce fait,
tout le monde, même toi ou moi, pouvons devenir allergique à quelque
chose un jour alors que nous ne le serions pas aujourd'hui.
SÖGOZ
2004-04-14 10:53:11 UTC
Post by Steph
[...]
Suffit de mettre des plantes en plastique ! :D
Et pour les thuthus, le surnombre crée un danger supplémentaire pour
les allergiques. Il y a bien plus de haies alakhôn de thuyas que
d'autres plantes allergènes pour un individu donné. Les allergiques
n'ont pas de bol, mais ceux qui le sont au thuthu sont condamnés à
souffrir partout et longtemps.
OmegaLeeAlpha
Pas grave; les allergiques aux thuyas éternuent trop fort dans ce quartier!
Marie-Hélène
2004-04-14 08:10:53 UTC
Post by SÖGOZ
[...]
Faudraient pas qu'ils éternuent trop fort trop près d'un mur !

--
Amicalement
Marie-Hélène
eVy
2004-04-13 13:55:18 UTC
Post by Steph
[...]
ça pompe ces bestioles !
Post by Steph
J'y ai planté quelques fleurs, a titre d'essai, mais ca ne rempli pas la
zone.
ça remplira jamais
Post by Steph
Il faut aussi savoir que cette zone est ensoleillée seulement la matin.
même si
Post by Steph
1. En plantant, j'ai arraché quelques petites racines de ces tuyas. Est ce
que ca represente un risque pour eux ?
non dommage
Post by Steph
2. Que puis je planter d'autre qui pourra pousser correctement ? Fruits,
legumes, fleurs, herbes aromatiques, tout propositon est la bienvenue.
rien. absolument rien ne résistera.
Post by Steph
Merci d'avance
de rien
--
eVy
"Vous devez etre le changement que vous voulez voir dans ce monde."[
Gandhi ]
Steph
2004-04-15 06:48:01 UTC
Bon, je tiens a préciser, devant la recrudescence des réactions, que ma haie
de th... ne fait que 6 mètres environ. Et qu'ils sont haut de même pas 2m.
Bon, je veux bien les supprimer, mais que me proposez vous a la place qui:
1. soit plus joli
2. pas plus chiant en entretien
3. me permette de faire pousser des choses a leur pied
4. ne soit pas aussi allergisant et urt....
5. me permette d'obtenir une haie aussi dense d'ici la fin du printemps

Merci encore.

Steph
Steph
Denis Durand
2004-04-15 07:48:47 UTC
Post by Steph
[...]
Pourquoi les supprimer ? Au jardin avant de sortir un objet coupant, la
question qu'il faut se poser c'est : "pourquoi ?". Le "comment ?" ne vient
qu'après une mûre réflexion, qui peut prendre longtemps. N'est-ce-pas J.L.V.
? J'ai bien retenu les leçons !
Rien d'autre à te proposer pour la remplacer dans ces conditions.
Au pied de la haie, travaille la terre sur 15 cm de profondeur, amende avec
du compost et plante ce qui te plait et qui convient à ta terre et à ton
climat. Rien en particulier à te proposer.
Au pieds de MA haie de thuyas et de lauriers-cerises, il y a des rosiers,
des iris, des lavatères, des coquelicots, des bleuets ... j'arrête parce que
la liste est trop longue à énumérer ! Elle est doublée par endroit de
laurier-tin, amélanchier, sureau, frémontodendron, loniceras ... etc ...
Sous le chêne elle est moins vigoureuse, évidemment. J'ai mis un saule
tortueux récemment, on verra bien la compétition ... dans un avenir proche.
Alors te pose pas trop de questions inutiles, et ne te laisse pas intimider
par la bande, les phobiques ou les allergiques.

Amitiés
DenisD_31
SÖGOZ
2004-04-15 10:57:22 UTC
Post by Steph
[...]
La dernière question élimine toutes les bonnes réponses que nous
sserions nombreux à pouvoir évidemment te donner pour les quatre
autres. RIEN ne sera aussi dense à la fin du printemps et je me demande
si tu ne le savais pas déjà ... En fait, si tu veux garder ta haie de
tue-tue, garde-la mais ne joue pas les mijaurées ! ;-)
Alors, tu décides quoi, que nous sachions quoi te répondre ? RIEN ne
pousse correctement au pied des tue-tue, mais au pied d'autre chose,
tout va bien. A toi de décider.
Bernard Hallée
2004-04-15 11:05:45 UTC
leThu, 15 Apr 2004 08:48:01 +0200, "Steph" <***@nospam-ifrance.com> a osé
écrire:

§ Bon, je veux bien les supprimer, mais que me proposez vous a la place qui:
§ 1. soit plus joli

tout

[...]

parpaings

Par tout, vaut mieux comprendre tout(s)
--
Kekcestruc, Raphia, Le Jardin des Amis,
frj-gazette, Mon Beau Jardin
et autres outils de jardin sont sur http://www.la-grille-verte.net
SÖGOZ
2004-04-15 11:22:25 UTC
Post by Bernard Hallée
§ 5. me permette d'obtenir une haie aussi dense d'ici la fin du printemps
parpaings
Ou éventuellement ces jolies plaques de béton préfabriquées et qui
peuvent aisément se peindre en vert.
Marie
2004-04-15 16:12:46 UTC
Post by SÖGOZ
Ou éventuellement ces jolies plaques de béton préfabriquées et qui
peuvent aisément se peindre en vert.
Vert sapin...
--
Marie
Jardin ! L'Encyclopédie (www.plantencyclo.com)
SÖGOZ
2004-04-15 16:15:41 UTC
Post by Marie
Post by SÖGOZ
Ou éventuellement ces jolies plaques de béton préfabriquées et qui
peuvent aisément se peindre en vert.
Vert sapin...
Vert, ça peint, oui ...
Dan
2004-04-15 11:31:58 UTC
Post by Bernard Hallée
§ 5. me permette d'obtenir une haie aussi dense d'ici la fin du printemps
parpaings
Ou alors des annuelles comme les cosmos, le maïs, les topinambours,...
en attendant que les vivaces aient poussé. Mais de toutes façons ce ne
sera pas pour la fin du printemps mais plutôt pour l'été, à moins d'y
adjoindre une cloison légère.

Dan
--
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Denis Durand
2004-04-15 17:42:46 UTC
"Bernard Hallée" a écrit
Post by Bernard Hallée
§ 1. soit plus joli
tout
[...]
Bein, pour le 4. t'as jamais vu des allergies au ciment alors !

amitiés
DenisD_31
Mimi
2004-04-15 18:43:16 UTC
Post by Steph
[...]
Ménon ! Tu te biles pour rien, il suffit d'avoir la 1ère des qualités
jardinières, à savoir : être patient (donc, rien d'ici la fin du
Printemps...).

Tu fais tranquillement ton choix et chaque année, tu en vires un ou deux
en choisissant de commencer au milieu ou au bord, que tu remplaces par
des trucs sympas. Tu peux rester dans les persistants mais il est plus
agréable de panacher.

A tout hasard, va jeter un oeil sur l'Encyclo et son moteur de recherche.
--
Amicalement, Michèle, Essonne
L'Encyclo est sur