sciure et compost, cendre et compost
MARTINEPIERRE33
2004-12-27 21:49:25 UTC
peut on mettre de la sciure dans un composteur et si oui y a t il un maximum a
ne pas depasser, de meme pour les cendres?
merci pour votre aide
Dan
2004-12-28 00:54:59 UTC
Post by MARTINEPIERRE33
peut on mettre de la sciure dans un composteur et si oui y a t il un maximum a
ne pas depasser, de meme pour les cendres?
merci pour votre aide
Le problème avec la sciure c'est qu'en s'humidifiant elle se tasse et se
compacte, empêchant l'oxygénation et la décomposition aérobie. Donc à
mettre en petites quantités et entre des couches d'autres matières ou
d'autres granulométries (sans oublier les matériaux "aérants":
branchettes, paille, copeaux,...), et puis aérer le tas en le soulevant
ou le retournant, aussi.
Pour la cendre il est inutile de la mettre au compost, elle ne se
décomposera pas plus. La mettre directement au sol, de préférence au
pied des plantes gourmandes en potasse (groseillers, fruitiers, rosiers,
roses trémières,...), ou sur l'ensemble du jardin, ou encore autour des
salades pour dégoûter un peu les limaces, par temps sec.

On peut aussi imaginer d'épandre la sciure en mince couche pour qu'elle
soit décomposée sur place sans se compacter.
--
Dan

Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Ildefonse
2004-12-28 02:32:42 UTC
Salut à tous,
Le mar. 28 déc. 2004 01:54:59,
dans le groupe fr.rec.jardinage, Dan
Post by Dan
On peut aussi imaginer d'épandre la sciure en mince couche pour qu'elle
soit décomposée sur place sans se compacter.
Excellent pour les framboisiers...
--
Jean-Marie
C'est pas pour dire, mais j'ai dû mal avoir à quel objet précis se

-+- JP in GNU : un peu de précision dans les newsgroup du web -+-
Nanette
2004-12-28 09:45:31 UTC
, de meme pour les cendres?
Post by Dan
[...]
Bonjour,
Quid de la cendre de charbon?
Merci pour les réponses.
na
Dan
2004-12-28 10:14:26 UTC
Post by Nanette
Post by Dan
[...]
Ben en principe "on" dit de les éviter. En pratique, bien répandues
elles ne gênent pas. À un endroit du jardin la personne qui habitait là
depuis des dizaines d'années, et se chauffait au charbon, a répandu
systématiquement ses cendres et mâchefers sur une surface très limitée.
Au début il y a eu des orties, puis d'autres plantes (herbe à robert,
graminées, autres). Ce n'est pas encore redevenu un lieu "riche" mais
l'épaisseur de cendrées y était conséquente et ça donne lieu à un autre
milieu, intéressant. D'autre part, dans un sac en plastique ouvert,
dehors à l'ombre, les résidus du cagibi à charbon : 1ère année rien sauf
quelques mousses en surface, 2ème année orties, idem 3ème année, 4ème
fougères, 5ème érable poussant dedans... donc...

Nanette
2004-12-28 14:47:20 UTC
Nanette>> Quid de la cendre de charbon?
Ben en principe "on" dit de les éviter.
en lisant la suite, et comme le jardin n'est pas grand, j'ai compris
;o)
sur une surface très limitée.

eh bien vais les distribuer autour de mes rugosa, qui bordent la rue
[...]
donc...
quand les poules d'une amie n'en voudront plus, j'ai enfin la solution
au prix où sont les sacs poubelles ;o)

Bon réveillon Dan
Na
Dan
2004-12-28 17:09:17 UTC
Post by Nanette
Post by Dan
[...]
Ben non, moi j'épandrais de façon large, ou à tour de rôle, pour ne pas
qu'elles soient en grosse épaisseur à un endroit et pour qu'elles se
mélangent à la terre. Le vieux qui mettait en limité c'est parce que
c'était à côté de sa porte et qu'il ne descendait jamais l'escalier. Il
a quand même fallu quelques années et des feuilles mortes pour que la
vie se réinstalle après que le déversement ait cessé. Maintenant, si tu
veux tenter l'expérience du paillage à la cendre de charbon et
mâcherfer, tu nous tiens au courant ?

Chuferlu devrait pouvoir t'en dire plus aussi, vu le terrain de
déversement de mines qu'il a.
Post by Nanette
Post by Dan
[...]
Ne voudront plus quoi, les cendres de charbon ? Qu'en font-elles ?
Post by Nanette
Bon réveillon Dan
À toi aussi et à tous, mais il reste encore quelques jours à cette année
;-)

Nanette
2004-12-28 17:27:56 UTC
Dan vient de nous annoncer :
. Maintenant, si tu
Post by Dan
veux tenter l'expérience du paillage à la cendre de charbon et
mâcherfer, tu nous tiens au courant ?
c'est une idée :-)
Post by Dan
Post by Nanette
quand les poules d'une amie n'en voudront plus, j'ai enfin la solution
Ne voudront plus quoi, les cendres de charbon ? Qu'en font-elles ?
Elles adorent et s'y roulent, peut-être pour se "nettoyer" :')
Post by Dan
Post by Nanette
Bon réveillon Dan
À toi aussi et à tous, mais il reste encore quelques jours à cette année
bof, je compte pas...tout à l'heure y faisait tout blanc, et
maintenant...c'est mouillé :-(
c'est plus du jeu, alors ce soir ou dans qq jours! Vivement la
"bourgeaison" ;o)
Na
chuferlu
2004-12-30 16:30:53 UTC
Post by Nanette
Elles adorent et s'y roulent, peut-être pour se "nettoyer" :')
Et si d'aventure elles attrpent des pous où autres parasites,y mélanger
de la poudre de pyrethre (ou autre insecticide en poudre), c'est plus
efficace et économique que de poudrer tout l'espace.
Site : http://www.mesnews.net
chuferlu
2004-12-30 16:39:06 UTC
Post by Dan
Chuferlu devrait pouvoir t'en dire plus aussi, vu le terrain de
déversement de mines qu'il a.
En fait celà a été du remblayage pour faire un esurface plane en
montagne et descendre le charbon des mines par système funiculaire,
donc pas de cendre ni de machefer et en plus ce plan incliné ayant été
abandonné en 1900, la vie a repris ses droits depuis.
mais je sais que pas mal de personnes épandent les cendres sur les
jardin "lourds", a tort ou a raison , c'est un éternel sujet de
discution par ici , y'a les pour et les contre. Par contre ils sont
tous d'accord pour l'utilisation des cendres de bois , indistinctement!
J'ai l'impression que ça devrait aérer les sols tassés, argileux
collants. En fait dans le charbon qu'y a t-il a part le carbonne?
Site : http://www.mesnews.net
JRP
2004-12-30 17:18:03 UTC
Post by chuferlu
[...]
On peut penser que la plus grande partie du carbone dans le charbon est
sous forme de graphite, pas du tout assimilable par les plantes. Mais le
charbon renferme une variété de corps organiques du type hydrocarbure,
aussi des métaux, de la potasse (qu'on retrouve dans la cendre). On peut
s'en faire une idée qualitative à

http://p2.utep.edu/hubs/documents/electric_coalcomposition.htm

Le charbon contient des gaz, notamment du méthane. En gros, le charbon
tel quel ne semble pas de grande utilité pour la culture à part l'action
sur la texture du sol, mais je peux me tromper sur ce point. Cependant
le charbon a la propriété de retenir par adsorption ou action de surface
une grande quantité de corps organiques (surtout s'il est à l'état très
divisé (noir de fumée, suie,...) une propriété très utilisée dans la
pratique pour (pour purifier l'eau notamment)
--
J. Pelmont
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/index.html
for mail remove "aky"
chuferlu
2004-12-30 17:44:03 UTC
Post by JRP
En gros, le charbon
tel quel ne semble pas de grande utilité pour la culture à part l'action
sur la texture du sol, mais je peux me tromper sur ce point.
J'ai mal posé la question, je voulais plus savoir ce que contenaient
les cendres de charbon (européen), car j'imagine qu'une grande partie
des gazs et autres est éliminée a la combustion.

Cependant
Post by JRP
[...]
C'est surtout le charbon actif non?qui diffère tres fort du charbon
minéral si je ne m"abuse.
Pour ce que je me souviens, ma mère sortait des cendres du poêle qui
étaient rougeatres avec des "maclos", cad des aglommérations de trucs a
l'air louche.
En tous cas chez moi çan"allait pas au potager, a la limite sur les
sentiers ou en remblayage, et comme le souligne Dan au début là ou on
l'ammassais c'était le désert, ça étouffait le sol dessous.
Post by JRP
--
J. Pelmont
Site : http://www.mesnews.net
Nanette
2004-12-30 20:18:03 UTC
[...]
itou chez nous, j'ai vu faire ça par ma grand-mère, et même avec les
cendres très fines un peu au pied des fraisiers, que je n'ai jamais vu
pailler, sinon ici, à Wépion, pays de la fraise ;o)

et comme le souligne Dan au début là ou on l'amassais
c'était le désert, ça étouffait le sol dessous.
tout à fait, cela évitait les antiherbes :oÞ

En attendant vivent les poules, je proposerais la poudre de pyrèthre à
la copine,
Merci à tous et bonne soirée
Na
JRP
2004-12-30 22:08:49 UTC
Post by chuferlu
[...]
Non pas très fort. Dans les deux cas c'est du carbone à l'état
cristallographique du graphite (il y a trois états du carbone : le
diamant, le graphite, les fullerènes, selon les liaisons chimiques qui
relient les atomes de carbone entre eux). Le charbon renferme des
hydrocarbures, du soufre, des éléments métalliques, etc, qui sont des
composés fossiles venant des végétaux à l'origine de la houille. C'est
donc une matière plus complexe que du carbone pur. Ce dernier brûlerait
sans laisser aucune cendre. Le "charbon actif" est obtenu par
calcination de la tourbe ou d'autres sources (je ne sais plus quelle est
l'origine la plus courante). C'est du carbone pur ou pratiquement pur,
débarrassé des autres éléments, soumis à un traitement spécial et
surtout à l'état très divisé, ce qui accroît énormément la surface de
contact des particules solides sur lesquelles d'autres substances
peuvent venir s'adsorber. Le charbon actif est aussi vendu en pharmacie,
et correspond certainement à des normes de préparation très strictes.

Pour revenir au jardin, répandre de la cendre venant de la combustion du
charbon est certainement plus utile que le charbon lui-même, dont le
carbone n'est pas assimilable. Mais au jardin existent aussi des effets
analogues aux effets placebos connus dans les traitements médicaux, et
il y a forcément de petites recettes qui n'ont jamais fait de mal à
personne :-))
for mail remove "aky"
Ildefonse
2004-12-31 09:01:15 UTC
Salut à tous,
Le jeu. 30 déc. 2004 23:08:49,
dans le groupe fr.rec.jardinage, JRP
Post by JRP
Le "charbon actif" est obtenu par
calcination de la tourbe ou d'autres sources (je ne sais plus quelle est
l'origine la plus courante).
On m'avait dit il y a pas mal de temps que pour les cartouches de masque à
gaz on utilisait des noyaux de pêches, mais je n'ai jamais eu l'occasion de
vérifier ça.

Marc blucas
2004-12-31 11:53:03 UTC
Post by JRP
[...]
D'après ce que j'avais lu, le charbon actif peut être d'origine végétale
ou animale. En aquariophilie, j'avais déja vu qu'on en utilisait à base
de tourbe, de bois de hêtre, d'écorce de noix de coco et d'os (Il parait
que l'action du charbon animal, et donc de ce dernier est encore plus
importante)

Marc
JRP
2004-12-31 14:03:31 UTC
Post by Marc blucas
D'après ce que j'avais lu, le charbon actif peut être d'origine végétale
ou animale.
Oui, c'est exact. L'appellation générique de charbon actif désigne
apparemment du carbone pur ou presque pur à l'état de poudre très fine,
venant de la calcination de toutes sortes de matériaux organiques. Quand
il est saturé et a perdu son pouvoir de rétention, on doit pouvoir le
régénérer par un fort chauffage, ou encore par lavage à l'ammoniaque
dans l'alcool (procédé d'analyse au labo). Mais c'est contraignant, et
le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle. En aquariophilie, je
régénère la résine échangeuse qui capte le nitrate, mais pas le charbon
actif (des trucs qu'ils vendent cher, de toute façon).

Pour le jardin, je ne vois pas d'application évidente. Il en existe
peut-être ? Le charbon actif pourrait par exemple retenir des
contaminants dans une eau, par exemple des herbicides. Aucune expérience
particulière sur la question

Amicalement.
for mail remove "aky"
denebet
2004-12-31 18:39:42 UTC
Post by JRP
[...]
Pour le charbon (de bois) dans le sol. Le lien donne aussi l'adresse de deux
pdf dont la lecture est intéressante.
<ttp://www.css.cornell.edu/faculty/lehmann/terra_preta/TerraPretahome.htm>

bonne année

alain
--
<http://brezhonegbev.free.fr> Brezhoneg ar vro vigoudenn
war ar rouedad
JRP
2004-12-31 21:03:00 UTC
Post by denebet
[...]
Bonsoir. C'est intéressant en effet. J'ai regardé les deux études
citées, faites par Lehman de l'Université Cornell et des chercheurs
bréziliens. Un travail apparemment sérieux. ils ont regardé en
particulier la fertilité des sols noirs de l'Amazonie. Ces terres ont
été chargées en carbone depuis l'époque précolombienne par les feux et
brûlis pratiqués par les Indiens. Le carbone noir, non métabolisable et
permanent sur de très longues durées, correspond à une immobilisation de
carbone dans la biosphère, qui est ainsi stocké sans faire retour à
l'atmosphère sous forme de CO2. L'autre effet qu'ils décrivent est la
capacité des particules charbonneuses de retenir le phosphore, le
potassium et le cuivre, de retenir l'azote minéral (ammoniacal et
nitrate) et de retarder leur lessivage. Ces effets semblent contribuer à
la productivité végétale. En somme ce n'est pas le carbone minéral
lui-même, mais son action adsorbante qui est effectivement le facteur
important. Il s'agit ici de carbone accumulé sous forme de particules
charbonneuses venant de l'activité humaine principalement (ou
"Anthrosol"), ayant entraîné ou récupéré d'autres constituants.

Le problème est celui des applications possibles. Les auteurs analysent
en particulier l'intérêt de techniques rappelant l'écobuage permettant
d'immobiliser sur place une partie du carbone, avec une part organique
restant fixée sur le charbon.

La houille est elle-même comme on sait un réservoir fossile de molécules
organiques fixées qu'on récupère avec des propriétés interressantes par
distillation : les goudrons de houille, les créosotes (*), avec des
hydrocarbures nombreux et complexes (et du méthane).

Donc la question est l'utilité de répandre au jardin du charbon de bois
ou du charbon tout court. Il semble que d'après ce qui a été trouvé plus
haut, il existe un effet d'engrais causé par tout ce que le carbone noir
minéral, inerte par lui-même, peut retenir et protéger d'un lessivage
trop rapide. C'est tout à fait possible. Mais il y a sûrement un moyen
d'obtenir des résultats similaires ou supérieurs avec d'autres apports.
Il faut réaliser aussi que les goudrons et hydrocarbures contiennent des
substances toxiques et cancérigènes, qui peuvent interférer avec la
microflore du sol à défaut de créer un risque pour nous (et même avoir
une toxicité pour les plantes). C'est pure spéculation de ma part.

Bon, on n'a pas encore tout dit là-dessus et il y a bien des points
d'interrogation...

Amicalement, et bonne année aussi !

______________
(*) Créosote : Goudron huileux, brunâtre et odorant provenant du bois
ou du goudron de houille après distillation. Mélange complexe et mal
défini, insoluble dans l'eau mais possédant des constituants volatils
conférant une odeur forte. À partir du bois, on trouve surtout du
phénol, des crésols, du gaïacol. À partir de la houille sont présents de
très nombreux produits benzéniques et des hydrocarbures aromatiques
polycycliques plus ou moins fortement oxygénés. Utilisé comme agent
protecteur du bois contre les champignons (traverses, poteaux
télégraphiques). Aussi pour protéger les collections entomologiques !
for mail remove "aky"
Gregoire Kretz
2005-01-05 00:10:49 UTC
(*) Créosote : [...] Utilisé comme agent
protecteur du bois contre les champignons (traverses, poteaux
télégraphiques). Aussi pour protéger les collections entomologiques !
Point intéressant: devient explosif s'il est mis au contact de sucre, de
cacao et d'alcool de menthe.

Greg
--
Timber!

No spam: ficus = no(n)
Marie
2005-01-05 13:50:40 UTC
Post by Gregoire Kretz
[...]
Curieux, ce cocktail... c'est expérimental ? Tu en voulais particulièrement
à tes invités ?
--
Marie
Jardin ! L'Encyclopédie (www.plantencyclo.com)
Gregoire Kretz
2005-01-05 17:20:14 UTC
Post by Marie
Post by Gregoire Kretz
(*) Créosote : [...]
[...]
Moi non, les Monty Python oui. :o)

(Allez, la référence c'est...? C'est...? Dites-le avec moi? :) )

Greg
--
Timber!

No spam: ficus = no(n)
Jean Pasquet
2005-01-05 16:03:48 UTC
Post by Gregoire Kretz
[...]
Donc, ne pas boire de boisson sucrée devant un poteau de téléphone ?
Merci de nous le dire, Greg, tu es explosif, par moment ! 8-o
--
Cordialement
Jean Pasquet
(remettre les 3 voyelles à mon nom pour répondre)
Marie-Hélène
2005-01-04 17:23:48 UTC
Post by JRP
Post by chuferlu
[...]
Ah justement, sur ce chapitre je me demande depuis longtemps le rapport
qu'il y a entre le "charbon"médicament en cas de troubles intestinaux,
son mode d'action et c'est quoi au juste ...
...et les utilisations empiriques du charbon de bois pour empêcher
l'eau d'un vase de fleurs ou de boutures de pourrir, ou en saupoudrage
sur les semis pour empêcher la fonte par exemple.
Si j'ai à peu près compris l'état divisé du carbone accroit l'effet
adsorbant, et ce dernier "bloque" des substances organiques ? Ça
marcherait pour des bactéries ou des champignons?
--
Amicalement
Marie-Hélène
JRP
2005-01-04 19:08:11 UTC
Post by Marie-Hélène
[...]
Oui, plus les particules sont petites, plus la surface de contact entre
carbone et milieu est grande pour fixer d'autres matières. Le charbon
actif, surtout celui qui est employé en pharmacie, a subi un traitement
poir augmenter son pouvoir adsorbant : gaz, composés organiques,
toxiques..., probablement aussi les bactéries. Je ne connais pas avec
précision les effets dans l'intestin, sauf qu'ils sont dus à ce pouvoir
de fixation. Tous les composants de type aromatique, comme les désignent
les chimistes (c'est le cas du benzène, du toluène, de divers
pesticides) sont particulièrement bien retenus par le charbon, c'est du
à la structure chimique de celui-ci.

Le charbon, actif ou pas, a en effet la réputation de retarder la
croissance des bactéries dans les vases de fleurs, et de protéger les
plantules contre l'attaque par des champigons. Je suppose que les
propriétés précitées du charbon lui confèrent un certain pouvoir
antiseptique. Je ne saurais en dire plus. Mais ces effets constatés
empiriquement sont bien réels semble-t-il !

Bigre ! En regardant dans mon grenier, je viens de m'apercevoir que j'ai
bien un demi-kilo de charbon actif de laboratoire, échappé de divers
rangements. Je vais bien finir par trouver des applications pour mon
jardin, à commencer par les semis, pourquoi pas ?

Amicalement
for mail remove "aky"
denebet
2005-01-04 20:59:26 UTC
Post by JRP
[...]
Cela peut aussi être utilisé pour les boutures. Certains en mettent dans
les mélanges pour bonsai et là je suis très sceptique (c'est un
euphémisme) : l'intervalle entre deux rempotages me paraît bien trop grand
pour que le charbon ne soit pas saturé rapidement.

alain
--
<http://brezhonegbev.free.fr> Brezhoneg ar vro vigoudenn
war ar rouedad
Pascale
2004-12-30 19:01:15 UTC
Post by chuferlu
J'ai mal posé la question, je voulais plus savoir ce que contenaient
les cendres de charbon (européen)
Ça se trouve encore ? Il viendrait pas plutôt de Chine ?
Pascale
chuferlu
2004-12-31 18:36:20 UTC
Post by Pascale
Post by chuferlu
J'ai mal posé la question, je voulais plus savoir ce que contenaient
les cendres de charbon (européen)
Ça se trouve encore ? Il viendrait pas plutôt de Chine ?
De Chine? De pologne je sais , d'Amérique du sud aussi, de Chine je
savais pas , mais comme j'habite un endroit ou il ya encore quelques
mines en activité, je pense que c'est du charbon de nottre bonne
vieille veine sibérienne qui est vendu dans le coin (et çui de ma maman
a l'époque aussi)
Site : http://www.mesnews.net
Pascale
2005-01-01 09:23:33 UTC
Post by chuferlu
[...]
C'est devenu rare, en France, l'appro est devenu plus exotique pour les
industriels. Bon, ça devient drôlement HS, je mets un suivi chez moi,
encore que ce sujet ne me passionne guère (:
Pascale
Ludovic Cynomys
2005-01-05 10:21:31 UTC
Post by chuferlu
Pour ce que je me souviens, ma mère sortait des cendres du poêle qui
étaient rougeatres avec des "maclos", cad des aglommérations de trucs a
l'air louche.
qui servaient pas mal à épandre dans les cours de récréation...
--
et à faire des jolis bleus plein de machefer aux genoux des gosses ;->