Cultiver des potirons
Frederic
2005-03-21 15:48:35 UTC

l'année dernière, j'ai acheté un potiron, et j'ai gardé une quinzaine de
pépins. Comment et quand dois-je les replanter ? semis ? Je suis en
Belgique pour préciser la météo.

Merci

Frédéric
Gerard-web
2005-03-21 17:27:37 UTC
Post by Frederic
Bonjour,
[...]
Bonjour
Je prepare mes semis de potirons et aures courges en même temps que les
semis de tomates, donc maintenant. J'ai fait tout hier 6 ou sept sortes
de cucurbitacées et une douzaine de tomates.
Gérard
Didier Delorme
2005-03-25 20:54:36 UTC
"> Bonjour
Post by Gerard-web
[...]
Tomates, oui, cucurbitacées, cela me parait un peu tôt...
--
Cordialement,
Mon site "nature" sur le jardin, le potager et les haies...

Didier Delorme
Gerard-web
2005-04-10 14:42:17 UTC
Post by Didier Delorme
"> Bonjour
Post by Gerard-web
[...]
Sont en godets, de fait c'est un peu tôt .
Gérard
Didier Delorme
2005-04-11 19:43:01 UTC
Post by Gerard-web
Post by Didier Delorme
"> Bonjour
Post by Gerard-web
[...]
Je les sème directement en place début mai ou mi-mai selon le temps...

Didier Delorme
Frederic
2005-07-18 12:03:01 UTC
Post by Didier Delorme
Post by Gerard-web
Post by Didier Delorme
"> Bonjour
Post by Gerard-web
[...]
Voilà, j'ai replanté mon plan de potiron, mais maintenant, il pousse
énormémant, du mon plan part 4 tiges, chacune faisant preès de 3m
maintenant. Dois-je les couper après le premier fruit ? Il y a déjà des
potirons qui poussent, mais dois-je en sacrifier ? Je ne veux pas
participer au concours du plus gros potiron moi :-)

Merci pour vos conseils

Frédéric

michaujardin
2005-03-21 17:56:46 UTC
Post by Frederic
l'année dernière, j'ai acheté un potiron, et j'ai gardé une quinzaine de
pépins. Comment et quand dois-je les replanter ? semis ? Je suis en
Belgique pour préciser la météo.
Je sème à Bruxelles, dès le premier mai, en extérieur, sur place, trois
graines par poquets. Si les trois germent, je déplace deux des trois et les
plante plus loin. Si tu sèmes maintenant à l'intérieur, je te conseille de
ne les sortir quoi qu'on te dise qu'à partir du 15 mai si c'est sur
Bruxelles. Si tu fais sèmes à l'intérieur tu gagnes de la précocité pour ta
culture, le faire dans un endroit bien lumineux.
Tu ne dis pas de quel potiron il s'agit, mais ne t'étonne pas que ceux que
tu récolterais seraient différents, puisque venant de graines qui ne sont
peut-être pas sélectionnées. Quand je resemais chaque année de ma récolte,
les potirons devenaient de plus en plus gros, de plus en plus juteux, de
moins en moins goûteux, de moins en moins sucrés, de plus en plus fades,
jusqu'à ne plus être appréciés (par moi).
Michel Fi
Fred
2005-03-21 22:30:14 UTC
Je suis dans la région de Liège, les graines sont issues de potirons
orange. Est-ce que tu me conseillerais plutot d'acheter des graines
dans un pépiniériste plutot que d'utiliser les miennes ?

Frédéric
michaujardin
2005-03-21 23:40:23 UTC
Post by Fred
Je suis dans la région de Liège,
Alors si tu sèmes en pleine terre à l'extérieur, c'est en principe au
premier mai, parce qu'on considère que le temps de l'arrivée des cotylédons
hors du sol, on arrive au 15 mai. Et si tu plantes, fais-le au 15 mai car
habituellement il n'y a plus de gelées à ce moment-là, qui soient nocives
pour ce type de plante.
Post by Fred
les graines sont issues de potirons
orange. Est-ce que tu me conseillerais plutot d'acheter des graines
dans un pépiniériste plutot que d'utiliser les miennes ?
Si tu as assez d'espace, je te conseille de faire deux endroits distincts
d'où les potirons ne s'enchevêtraient pas l'un dans l'autre et de semer
d'une part tes graines et d'autre part celles que tu achèterais. Comme cela
tu pourras expérimenter toi-même et suivre ton goût pour les années à venir.
Après des années d'expérimentation personnelle, mes potirons préférés qui
sont en fait des potimarrons, je vois la différence sur ce site:
http://www.lamijardin.net/node/view/19
sont de variété uchiki kuri (fruits de 1 à 1,5 kg, mon goût allant au goût
et pas au poids ni au record de grosseur), dont je trouve plusieurs
marchands sur le net.
Je vois ici qu'ils nomment une variété "red kuri":
http://www.mairie-marcillatcombraille.fr/adefor/potimarron.htm
Autre nom: le "Potiron doux d'Hokkaido"
voir image sur le site suivant, à droite en face du texte "L'huile de graine
de potiron"
http://www.dietobio.com/aliments/fr/potiron.html

Je te dirai que l'an dernier, fidèle à mes habitudes j'ai semé trois fois
trois graines et qu'aucune n'a poussé. Par contre du compost tout proche
ont émergé des dizaines de plantes issues des graines des restes de divers
potirons; j'en ai gardé quatre qui ont tout envahi, faisant la joie des
passants et des visiteuses (n'est-ce pas Catherine et Dan?) et autres
visiteurs, mais qui ont donné des fruits de toutes formes et toutes
grosseurs, et selon moi à quelques exceptions près peu appétissants, à part
le plaisir que c'était moi qui les avais cultivés!

Ah oui, encore une chose: j'ai lu que les graines de deuxième année étaient
meilleures que celles de première, pour pousser. Je ne sais pas si c'est
vrai qu'elles sont meilleures mais c'est vrai qu'elles ne sont pas plus
mauvaises, j'en ai déjà semées aussi. Donc n'hésite pas à en garder
quelques unes et à les semer l'an prochain si l'expérience que tu pourrais
tenter cette année s'avère concluante.

Michel Fi
Dan
2005-03-22 00:13:14 UTC
Bonsoir Michel, bonjour à tous,
Post by michaujardin
[...]
C'était une mer de feuilles de potirons, dans laquelle on s'enfonçait au
genou, j'aime bien :-)

Pour les graines, Je dis comme Michel, et pour des sortes de potirons
diverses il y a aussi Semailles (http://www.semaille.com) et leurs
graines bio et catalogue sont trouvables (et commandables aussi par net)
à la graineterie Vaillant de la rue du Pont (à Liège) et aussi un peu
chez Al'binète place Cockerill. Je leur en ai pris plusieurs années de
suite, pour essayer diverses sortes, et je continue mes expériences. Une
sorte qui gustativement m'a beaucoup plu c'est le "Marina di Chioggia"
moyen en taille, vert et verruqueux mais chair orange et bien goûteuse,
et puis aussi le "Giraumon turban plat". Dans les petits le "Patidou"
est excellent (goût de noisette) mais je ne suis pas encore parvenue à
les voir pousser. Le "Red kuri" est le potimarron orange classique que
l'on trouve dans les commerces, de très bon goût.
Cette année je ne sais plus ce que j'ai acheté, sauf qu'il y a du "Bleu
de Hongrie" dedans, dont j'adore la finesse de couleurs (on verra pour
le goût).

Le gros hic c'est les limaces : elles adorent ça et décapitent les
plantules à peine écloses et ça ne pardonne pas. Protéger la germination
et la plantule d'une bouteille en plastique coupée aux deux bouts n'est
pas un luxe (c'est peut-être la mésaventure qui est arrivée à tes semis
de l'an passé).

Enfin : les potirons sont très gourmands de compost, les semer dedans
marche bien si les limaces leur laissent la vie (chez moi ça n'a jamais
dépassé le stade dicotylédon), sinon, en pleine terre, faire un trou à
l'avance d'une 50aine de cm de côté, y mettre du compost, recouvrir d'un
peu de terre et se servir de cette poche pour faire des "poquets" (par 3
graines comme toi, pour ma part) une ou 2 semaines plus tard ou pour
repiquer les plantules nées en pot (15 aôut). Ou alors mettre
abondamment du compost sur la terre autour de la tige quand les plantes
ont germé et commencé à grandir.

Pour les récupérations de graines, si on est sûr de n'avoir mis qu'une
seule sorte et que les voisins à 1km à la ronde n'ont pas mis de
potirons ou, pire, des coloquintes, ça peut marcher, sinon il faut
fermer la fleur et la polliniser à la main pour qu'il n'y ait pas
d'hybridation et récupérer des graines à resemer qui ont un nom, un
aspect et un goût précis.
--
Dan

Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
chuferlu
2005-03-22 18:19:08 UTC
Post by Dan
Pour les récupérations de graines, si on est sûr de n'avoir mis qu'une
seule sorte et que les voisins à 1km à la ronde n'ont pas mis de
potirons ou, pire, des coloquintes,
Dan , les potirons sont de la variété maxima et les coloquintes de la
pepo (au mêmme titre que les courgettes , patissons et certaines
courges); et pepa et maxima ne s'hybrident pas entre elles.
Tu peux donc ^planter tes courgettes (ou patisons et coloquintes) a
côté des potirons sans crainte>
Site : http://www.mesnews.net
Dan
2005-03-22 18:32:42 UTC
Post by chuferlu
Post by Dan
[...]
Oui mais non, les Patidou et les Jack be little c'est des Pepo, les
Spaghetti aussi. Disons que sous le mot "potiron" tu ne mets que les
gros ronds, et moi j'en mets aussi des petits. Et puis qu'en est-il des
musquées (moschata) comme Butternut, Sucrine du Berry et autres ?
De toutes façons, indépendemment des coloquintes les courges s'hybrident
entre elles et si le voisin fait plutôt un concours de gros potiron au
détriement du goût et toi un potiron petit mais délicieux tu risques
d'avoir des déceptions aux générations suivantes.

chuferlu
2005-03-22 18:47:06 UTC
Post by Dan
Post by chuferlu
Post by Dan
[...]
butternut je ne sais pas mais buttercup c'est un maximo
Sucrine du berry je ne l'ai pas trouvée non plus
mais tu as raison sur les hybridages avec les voisins (voisin
voisine,pan pan carabine :-)
C'est dommage mais ma voisine ne me donne hélas pas trop envie de
m'hybrider :-)
Enfin pour en revenir a nos moutons, comme j'ai plusieurs jardins assez
éloignés les uns des autres, qu'il ne reste plus qu'un autre gars (le
msieur au cigare s'est éteint) qui ne plante que des tres gros
spécimens , et que j'ai appris ce truc il y'a peu, je plante en
fonction
Site : http://www.mesnews.net
Dan