Rosier grimpant et bac en pierre
alabiba
2009-09-23 09:24:22 UTC
Bonjour,
j'ai l'intention de planter un rosier grimpant contre ma façade de
maison. Malheureusement, des fondations en béton empêchent toute
plantation dans le sol. J'ai donc pensé réaliser un bac en pierres comme
solution.
Quelqu'un pourrait-il me dire selon son expérience quelle devrait être
la hauteur minimum de ce bac ?
Une variété conseillée de rosier pour ce bac ?
Et si un rosier ne convient pas, peut-être une clématite ?
Bonne journée et merci
Michel
Michel HONORE
2009-09-23 13:00:26 UTC
alabiba à l'adresse 91.181.165.187 et dont l'identifiant est
Post by alabiba
[...]
La seule expérience de rosier en bac que j'ai, est celle de Rosa 'the
fairy', dont j'ai deux exemplaires, un rose et un rouge, dans un bac
de grandes dimensions au milieu de ma terrase. Mais ce bac est peu
profond : environ 30cm de terre sur un lit de briques, pour drainer....
C'est un ancien bassin en béton qui a claqué sous l'effet du gel. Ils
sont en compagnie de nombreuses autres plantes, mais ça ne les empêche
pas de se développer hardiment.
Par contre, je commence a avoir un peu d'expérience de la plantation
sur fond de béton : j'ai aussi des fondations :/. Et je suis toujours
surpris de la capacité des plantes à aller chercher la nourriture où
elle est.
Alors, pourquoi pas un bac sans fond, ayant lui-même une profondeur
modérée, 30cm par exemple, , mais qui permet aux plantes de s'évader
par le bas...
Dans le temps, j'avais ainsi réalisé un bac, en bordure d'une terrasse,
avec des boisseaux de cheminées qui permettaient de retenir les terres,
mais qui permettaient aussi aux racines des végétaux qui y étaient
plantés de vivre leur vie.
Pour les clématites, le bac n'est, à mon sens, pas une bonne solution.
J'en ai 5 dans cette situation et dans des bacs différents, et leur
développement n'a rien à voir avec leur jumelles qui sont en pleine
terre. L'année prochaine, elles vont déménager.
Ce qui pousse bien dans un petit volume de terre, c'est le
chévrefeuille. J'en ai un dans un espace de 20cm de large, 2Ocm de
profondeur et 1m de long (une goulotte de ruissellement entre un mur et
une dalle de béton) Il est superbe, et pourtant il est obligé d'aller
chercher sacrément loin sa nourriture.
Michel 59
alabiba
2009-10-01 06:40:07 UTC
Post by alabiba
[...]
Merci pour toutes les informations.
Mon projet prend forma à présent.
Christine
2009-09-25 14:58:18 UTC
Post by alabiba
[...]

Je n'ai pas testé mais j'ai fait des recherches car j'hésite à en
mettre un sur ma terrasse à mi-ombre à la places des annuelles
grimpantes.

J'ai trouvé dans les grimpants que l'on peut mettre en bac (selon hors
série Ami des Jardins) :

- "Clair Matin", 1960,rose, semi-grimpant, H2m 01,50m
http://gardenbreizh.org/photos/Tibouch/photo-206962.html

- "Handel" Macha,ivoire-rose, 1965 H3m L2m, remontant, oidium si
humide
http://gardenbreizh.org/photos/neosun/photo-219840.html

-"Michèle Meilland Climbing" rose-saumon, grand pot,H 2,5m L2m,
feuillage assez facilement malade
http://www.plantes.ch/rosier-grimpant-climbing-michele-meilland-r-.html

- "Intervilles" rouge, 1964 H2,3m L1à2m , fleuri tout l'été
- "Chrysler Imprerial climbing" rouge 1957 H3m L2m éviter mur brûlant
-"Nuage parfumé climbing" rouge, H 2,5m L 2,5m, résistant maladie

Perso le "Clair Matin" me botte "Handel" me plaît bien et comme il ne
serait pas à la pluie, il ne devrait pas souffrir d'oidium car j'ai lu
:
http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/roses/msg04033749569.htm

En passant, deux photos de mon "César" qui n'est pas très gros non plus
comme grimpant :
http://cjoint.com/?jznnPjGNuA
http://cjoint.com/?jznmXgiceP

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci.
Christine
Christine
alabiba
2009-10-01 06:41:09 UTC
Post by alabiba
Post by alabiba
[...]
Merci pour toutes les informations.J'ai de quoi faire des recherches
avant la plantation.