cendres dans jardin?
Hubert
2009-01-10 08:22:18 UTC
Par ce temps froid, on fait des feux de cheminée (bois: charme, hêtre,
chène).
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Merci de vos conseils.
Coetera
2009-01-10 10:03:44 UTC
Par ce temps froid, on fait des feux de cheminée (bois: charme, hêtre, chène).
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Sans problème !

PS : Je trouve la question incongrue

Etc
bernard
2009-01-10 10:48:37 UTC
Post by Coetera
[...]
Et moi je trouve votre PS incongru
Bernard
Pascale
2009-01-10 11:55:02 UTC
Post by bernard
Et moi je trouve votre PS incongru
Il l'est, en effet !
Ici nous avons le problème de savoir quoi faire de grosses quantités de
cendre de bois : les cendres sont très alcalines, et quand on a un terrain
déjà très calcaire, c'est un vrai problème.
Pascale
Laurent Ginarouge
2009-01-10 13:54:50 UTC
Post by Pascale
Ici nous avons le problème de savoir quoi faire de grosses quantités de
cendre de bois : les cendres sont très alcalines, et quand on a un terrain
déjà très calcaire, c'est un vrai problème.
Avez-vous essayé de les incinérer ?
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Marko
2009-01-16 18:24:55 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by Pascale
[...]
Comment fait-on ?
--
Marko

Vignaud-Saunois
2009-01-10 18:29:47 UTC
Post by Pascale
Post by Coetera
Post by Hubert
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Sans problème !
essaie fraîches au pied d'un rhodo
Post by Pascale
Ici nous avons le problème de savoir quoi faire de grosses quantités de
cendre de bois : les cendres sont très alcalines, et quand on a un terrain
déjà très calcaire, c'est un vrai problème.
pas au bout de huit jours
--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,
et plein d'autres histoires de plantes
Pascale
2009-01-11 09:53:24 UTC
Post by Vignaud-Saunois
pas au bout de huit jours
Celle qu'on épand n'est jamais fraîche et a au moins « quelques » jours. Je
me demande ce qui peut faire que le calcaire soit inactivé au bout de
quelques jours : réaction au contact de l'air ?
Pascale
Gerard - 61
de l'humidité de l'air
Pascale
2009-01-11 11:37:08 UTC
Post by Gerard - 61
de l'humidité de l'air
Ah tiens, pas bête, ça. Mais si on répand de la cendre fraîche, dehors,
elle est encore plus au contact de l'air ou de l'humidité de l'air.
Pascale
Michel HONORE
2009-01-11 14:28:40 UTC
Pascale à l'adresse 82.251.245.36 et dont l'identifiant est
Post by Pascale
Post by Gerard - 61
de l'humidité de l'air
Ah tiens, pas bête, ça. Mais si on répand de la cendre fraîche, dehors,
elle est encore plus au contact de l'air ou de l'humidité de l'air.
Pour saler un plat, on utilise du sel qui est la réaction de l'acide
chlorhydrique et de la soude caustique. Je ne conseillerais à personne
de verser de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique dans ses
aliments. Pourtant le résultat serait le même.
Sauf qu'avant et pendant que la réaction a lieu, ces deux produits ont
toutes les chances de dénaturer complètement les aliments à leur
contact.
Il en est de même pour les réactions d'engraissement des terrains.
La cendre de bois, c'est de la chaux vive et de la potasse.
Si on veut détruire les organismes vivants (animaux fouisseur,
champignons, racines), c'est très efficace. D'où, aussi, son
utilisation pour empêcher les limaces d'approcher de cultures
sensibles.
Donc, il vaut mieux que la réaction de carbonatation se passe ailleurs
que directement au contact de la terre.
Pour ma part, je disperse en fine couche sur le paillage et j'arrose
abondamment.
Les directives européennes prévoient, en culture bio, un épandage
maximum de 8 tonnes à l'hectare sur trois ans, en dehors de l'emploi de
tout autre engrais potassique (sylvinite, kaïnite, carnalite). À
l'échelle d'un potager, c'est moins de 300g par m² par an. Ce qui n'est
pas beaucoup...
Sinon, à plus forte dose, c'est un bon désherbant.
Michel 59
Laurent Ginarouge
Gerard - 61
2009-01-10 19:26:02 UTC
Post by Pascale
Post by bernard
[...]
en terrain trés argileux, c'est pas le top car la terre est encore plus
collante ensuite (en patois local on dit que la terre devient "iade" )
Pascale
2009-01-11 09:52:12 UTC
Post by Gerard - 61
en terrain trés argileux, c'est pas le top car la terre est encore plus
collante ensuite (en patois local on dit que la terre devient "iade" )
Il est peu argileux. On en épand un peu au potager, et sur l'herbe, au pied
des fruitiers, mais ça fait quand même beaucoup.
Pascale
Marko
2009-01-16 18:26:58 UTC
Post by Pascale
Il est peu argileux. On en épand un peu au potager, et sur l'herbe, au pied
des fruitiers, mais ça fait quand même beaucoup.
Faut pisser dessus :D
Marko
L'Ours
2009-01-10 20:47:39 UTC
Post by Pascale
Ici nous avons le problème de savoir quoi faire de grosses quantités
de cendre de bois : les cendres sont très alcalines, et quand on a un
terrain déjà très calcaire, c'est un vrai problème.
Fais comme moi, et suite aux conseils donnés par ici :
T'y les projette délicatement en *neige* au moment où y'a des éclairs
d'hiver, et ça va t'apporter plein de zions de zazotte et d'engrais....

Mon seul problème, c'est que j'attends les éclairs qui ne veulent pas venir
!
Z'en avaez pas quelquezuns à m'envoyer ? ;-))
--
L'Ours
A toujours imaginer le pire, on est rarement déçu..
http://perso.wanadoo.fr/rag/rg/
Jide
2009-01-11 09:55:37 UTC
Post by L'Ours
Mon seul problème, c'est que j'attends les éclairs qui ne veulent pas
venir !
C'est parce qu'ils sentent que vous n'y croyez pas!
J.D.
Pascale
2009-01-11 09:57:51 UTC
Si tu étais un sous-marin nucléaire, on t'appellerait « Le Pénible ».
Autant de mauvaise foi et d'agressivité réunies, ça lasse vite.
Libre à toi de croire que la neige c'est du H2O pur et que les
scientifiques qui ont trouvé de l'azote dans les cristaux de neige sont des
imbéciles et que toi seul a la science infuse, mais que je sache, personne
n'a jamais écrit que pour enrichir le sol d'un potager (où il y a forcément
de l'exportation de matière organique), la neige faisait un apport d'azote
suffisant.
Pascale
Jide
2009-01-11 10:42:23 UTC
les scientifiques qui ont trouvé de l'azote dans les cristaux de neige
Ainsi il y aurait de l"azote dans les cristaux de neige? Pourquoi pas
aussi de l'oxygène? De l'air, quoi..
J.D.
JCLN
2009-01-11 13:41:29 UTC
Si tu étais un sous-marin nucléaire, on t'appellerait « Le Pénible ».
Autant de mauvaise foi et d'agressivité réunies, ça lasse vite.
Et toi si tu étais une barge du type Marie-Salope on te surnommerait "La
Ramasse-miettes". L'humour montagnard est décidemment imperméable aux
écolos purs et durs qui seuls ont le droit, dans ce groupe, de pratiquer
la dérision. Tu n'as pas honte de voir de l'agressivité dans le message
de l'Ours ? La mauvaise foi, on se demande parfois où elle va se nicher.
JCLN
djeel
2009-01-10 10:51:46 UTC
http://www.certiferme.com/jardin/technique/cendre_bois.php
Djeel
Sögoz - 06
2009-01-10 11:18:42 UTC
Post by Hubert
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Oui, celle de vos cigarettes aussi, le cas échéant.
J'aurais plus de doutes quant à celles de belle-maman, même si elle
était exclusivement végétarienne.
--
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
OldFlanker
2009-01-10 11:19:17 UTC
Bien sûr, vous amendrez le sol et ferez ainsi un apport de potasse,
excellent engrais. Mais attention de ne pas trop en mettre au même endroit
ni de mettre des cendres de bois traités chimiquement, auquel cas vous
pourririez votre terrain.
Merci de vos conseils.
Laurent Ginarouge
2009-01-10 13:12:44 UTC
Post by OldFlanker
Post by Hubert
[...]
Quelles merdes ces produits chimiques qui résistent même à l'incinération !
Vignaud-Saunois
2009-01-10 18:24:10 UTC
[...]
non, juste l'atmosphère avant
Laurent Ginarouge
2009-01-10 20:11:05 UTC
Post by Vignaud-Saunois
... Mais attention de ne pas trop en mettre au même
endroit ni de mettre des cendres de bois traités chimiquement, auquel
cas vous pourririez votre terrain.
non, juste l'atmosphère avant
Les deux en fait. Et si on ne les brûle pas, juste la terre.
Vignaud-Saunois
2009-01-10 18:31:44 UTC
Post by OldFlanker
[...]
Encore ce truc de la potasse!!!
Il y'a de la potasse bien sûr, mais il y'a surtout du calcium, c'est
donc un apport alcalin, qui peut bloquer la potasse par 'ailleurs.
c'est pourtant pas le calcium qui tue les joncs
chuferlu
2009-01-10 18:22:41 UTC
Post by OldFlanker
[...]
Donc oui, si on un sol trop acide pour ce que l'on cultive; en
particulier crucifères et liliacées et
Sur un potager a l'apparition (masive) de renoncules
Merci de vos conseils.
Jide
2009-01-11 09:59:57 UTC
Il y'a de la potasse bien sûr, mais il y'a surtout du calcium, c'est
donc un apport alcalin, qui peut bloquer la potasse par 'ailleurs.
Et bloquer la potasse, s'il y en a trop, l'amène à de déverser dans le
sous sol! Gros problème en perspective..
J.D.
Hueyduck
2009-01-10 13:31:46 UTC
Post by Hubert
Par ce temps froid, on fait des feux de cheminée (bois: charme, hêtre,
chène).
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Merci de vos conseils.
On peut aussi en faire un puissant détergent, parait-il.

J'ai ramené des cendres tamisée de chez ma famille pour essayer ça.
Je pense qu'en googlant (lessive de cendres) on trouve des trucs
intéressants.

Huey
Laurent Ginarouge
2009-01-10 13:32:44 UTC
Post by Hueyduck
Post by Hubert
[...]
Il faut garder la graisse des animaux abattus pour la faire cuire avec
les cendres afin de fabriquer son savon.

;-) Mais attention pas de cendre de bois traités ni d'animaux élevés aux
hormones et antibiotiques sinon tu fais du savon chimique ! ;-)
Jide
2009-01-11 09:58:14 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Mais attention pas de cendre de bois traités ni d'animaux élevés aux
hormones et antibiotiques sinon tu fais du savon chimique
Au lieu , comme moi de récolter du savon naturel sur un Arbre a Savon bio
que je cultive uniquement pour cela!
J.D.
Gerard - 61
tu vas voir, c'est super efficace
Gerard - 61
2009-01-10 19:27:59 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Hueyduck
J'ai ramené des cendres tamisée de chez ma famille pour essayer ça.
Je pense qu'en googlant (lessive de cendres) on trouve des trucs
intéressants.
tu vas voir, c'est super efficace
on appelle cette cendre la charrée (je croyait que c'était patois mais
c'est français) :D
chuferlu
2009-01-11 10:43:43 UTC
Comment fait-on ? M' chauffe au bois...ça m'intéresse beaucoup!
Gerard - 61
2009-01-11 10:52:08 UTC
Post by chuferlu
Post by Gerard - 61
Post by Hueyduck
On peut aussi en faire un puissant détergent, parait-il.
non c'est confirmé
Comment fait-on ? M' chauffe au bois...ça m'intéresse beaucoup!
Si tu veux recurer des casseroles( celles qu'on le cul bien noir) tu
les plonge dans un fait tout avec de la cendre et tu laisses chauffer
sur le fourneau par exemple quand t'enleves la casserole elle est super
nette. En gros tu le plonge dans de l'eau qui chauffe avec de la cendre
et ça agit tout seul
kawa.kawa
2009-01-19 12:23:45 UTC
[...]
super également pour nettoyer un four bien gras, même sur graisses brulées
(sur un four tiède, c'est encore mieux)
Michel HONORE
2009-01-19 12:51:35 UTC
kawa.kawa à l'adresse 82.236.175.145 et dont l'identifiant est
Post by kawa.kawa
[...]
Remarque, c'est également comme ça qu'on utilise le Décap'four...
En fait c'est la même substance active : la potasse.
Dans la cendre, en plus, il y a de la chaux vive.
D'où l'efficacité.
Michel 59
Pascale
2009-01-19 13:23:10 UTC
Post by Michel HONORE
Dans la cendre, en plus, il y a de la chaux vive.
MDR, va falloir faire gaffe en touchant les cendres !
Pascale
Michel HONORE
2009-01-19 18:01:57 UTC
Pascale à l'adresse 82.64.2.121 et dont l'identifiant est
Post by Pascale
Post by Michel HONORE
Dans la cendre, en plus, il y a de la chaux vive.
MDR, va falloir faire gaffe en touchant les cendres !
Oui, c'est chaud. :oÞ
Michel 59
Pascale
2009-01-19 19:13:18 UTC
Post by Michel HONORE
Oui, c'est chaud. :oÞ
Enfin bon, je sais pas où t'as vu de la chaux vive dans les cendres...
Pascale
Michel HONORE
2009-01-19 21:25:19 UTC
Pascale à l'adresse 82.64.96.51 et dont l'identifiant est
Post by Pascale
Post by Michel HONORE
Oui, c'est chaud. :oÞ
Enfin bon, je sais pas où t'as vu de la chaux vive dans les cendres...
Sous quelle forme crois-tu que se trouve le calcium dans un composé
chauffé de nombreuses heures entre 700 et 1500°C en présence d'oxygéne
?
Un oxyde de calcium, oui, c'est ça : CaO, la chaux vive, quoi...
Voir ici :
http://www.econologie.com/composition-et-proprietes-chimiques-du-bois-energie-articles-3465.html
"On peut considérer que les éléments non organiques qui constituent les
cendres sont en majorité de ph basique avec 48% de chaux, 13% de
potasse et soude et 9% d'oxydes tels que : magnésie, oxyde de fer,
oxyde de manganèse."
ou
http://www.ofme.org/bois-energie/documents/Environnement/Valorisation_cendres.pdf
page 36
Il y a aussi
http://www.holzenergie.ch/uploads/tx_userpublicationshop/121eliminerLesCendresF_01.pdf
et
http://www.mpbois.net/cmsms/uploads/files/bois-energie/Cendres/6-Agriculture-Petite%20chaufferie.pdf
page 2
et puis plein d'autres.
Qui disent tous que la cendre de bois, c'est entre 40 et 50% de chaux
vive.

Si j'avais mauvais esprit, je pourrais prétendre que ton acharnement à
nier certaines évidences naturelles est infamante.
Mais je suis plutôt une bonne nature qui n'aime pas les con flits
Michel 59
chuferlu
2009-01-20 00:41:22 UTC
Post by Pascale
Post by Michel HONORE
[...]
j'ai dur a croire qu'il y'ai 40a50% de chaux vive;;; je prends de la
cendre en main, non hydratée, encore chaude et il n' m'estr encore
rien arrivé; essaye avec une demi poignée de chaux vive
camarade :-)))))
puis sur ce que je lis ils parlent pas de chaux vive ,juste e chaux;
les oxydes ils les citent plus loin
Michel HONORE
2009-01-20 01:09:55 UTC
chuferlu à l'adresse 91.177.62.240 et dont l'identifiant est
Post by Pascale
Post by Michel HONORE
[...]
Mais bon sang, CaO, c'est quoi ?
Du pipi de chat ?
C'est de l'oxyde de calcium ou chaux vive dans le langage commun (comme
l'esprit de sel est de l'acide chlorhydrique)
En présence d'eau, il va se transformer en hydroxyde de calcium ou
chaux éteinte Ca(OH)2
Et en réagissant avec le dioxyde de carbone CO2, se transformer en
calcaire CaCO3.

Et après ça, Dan voudrait que nous puissions, chacun d'entre nous, avec
nos connaissances respectives, décider si un produit est dangereux ou
non pour notre santé.
Ben, il va y avoir des morts.
Michel 59
chuferlu
2009-01-20 19:39:49 UTC
Post by Pascale
Post by Michel HONORE
[...]
c'est toi qui parle de CaO, pas ce que tu cites.
Post by Michel HONORE
[...]
C'est bien, t'étais toujours au premier rang toi , hein oui ?T'aimes
bien montrer voir que tu SAIS
Et tu dénonçais tes petits camarades sans doute?
Michel HONORE
2009-01-20 20:10:01 UTC
chuferlu à l'adresse 91.177.63.163 et dont l'identifiant est
Post by Pascale
[...]
Ah !
Premier document : explicitement "48% de chaux"
Deuxième document, tableau de la page 36 "CaO (%MS) - 43,2 - 43,8
Troisième document, page 2 : "Les éléments quantitativement les plus
importants dans les cendres de bois sont le calcium, le silicium, le
potassium et le magnésium, soit principalement des oxydes" Et qu'est-ce
que l'oxyde de calcium ? la chaux vive, oui, merci.
Quatrième document, page 2 : "170 à 330 kg/t de calcium (exprimé sous
forme de CaO)"

Donc, c'est moi qui parle de CaO, pas ce que je cite, tu as raison.
Incrédule, je veux bien, mais il y a des limites.
Post by chuferlu
Post by Michel HONORE
[...]
Qu'est-ce que tu veux faire exactement, là ? Prouver que j'ai tort ou
m'humilier ?
L'insulte vient vite aux lèvres de celui qui n'a aucun argument.
Michel 59
Pascale
2009-01-20 09:03:46 UTC
Post by chuferlu
[...]
Comment, tu oses contredire Michelo-la-science ? (o;

Mettons de l'eau sur des cendres froides et voyons si la réaction chimique
est la même qu'avec la chaux vive.
Pascale
vuddici
2009-01-20 12:21:05 UTC
Post by Pascale
Mettons de l'eau sur des cendres froides et voyons si la réaction chimique
est la même qu'avec la chaux vive.
oups, j'ai donc fait une répétition. scuse
c'est que, on ne peut tout lire.
Pascale
2009-01-20 13:04:18 UTC
Post by vuddici
oups, j'ai donc fait une répétition. scuse
c'est que, on ne peut tout lire.
Y a pas de problème (:
Pascale
Michel HONORE
2009-01-20 18:12:59 UTC
Pascale à l'adresse 82.254.194.200 et dont l'identifiant est
Post by Pascale
Post by chuferlu
[...]
Là, il y a un problème grave. Douter à ce point, c'est pathologique.
Puisque 3 liens français et un suisse ne suffisent pas, allons y dans
le mondial (pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais, lime =
chaux et, définitivement, CaO c'est de la chaux vive et en anglais
quicklime) :

Wood Ash Recycling – Possibilities And Risks
Sustainable Use of Forest Biomass for Energy, Volume 12
Managing Forest Ecosystems - Éditeur Springer Netherlands
"Three tonnes of wood ash has a liming effect equivalent to about one
ton of quicklime"

Appropriate Building Materials: a Catalogue of Potential Solutions
(SKAT, 1988)
"Ash from hardwood is usually rich in calcium carbonate and has
stabilizing properties, but is not always suitable for clayey soils.
Some ashes can even be harmful to the soil."

Purdue University, Department of Horticulture and Landscape
Architecture
West Lafayette, Indiana
"The largest component of wood ash is calcium carbonate, a common
liming material that increases soil alkalinity. Wood ash has a very
fine particle size, so it reacts rapidly and completely in the soil.
Although small amounts of nutrients are applied with wood ash, the main
effect is that of a liming agent."

University of Maine. "Beneficial Use of Solid Waste in Maine" (Lerner
and Utzinger, 1986)
"A great deal of ash is used as an alternative liming material and soil
stabilizer because it is a potential source of both lime and potash.
Wood ash contains mostly CaO, a material that will convert into Ca(OH)2
and eventually CaCO3 when it is exposed to moisture in the atmosphere.
CaCO3 is a common ingredient in agricultural lime."

K.E.Anders Ohlsson, Dep. of Forest Ecology, Swedish University of
Agricultural Sciences, SE-901 83 Ume, Sweden.
"Granulation of wood ash involves the following sequential steps: (i)
addition of water to the dry and finely dispersed ash, (ii) formation
of granules (approximately spherical) of diameters ranging between 1
and 10 mm, and (iii) allowing the wet ash to react with atmospheric CO2
for several days. This carbonation process produces a hardened (or
stabilized) ash that is easier to handle, presents less problems with
dust and dissolves at a lower rate when placed in contact with soil
(Eriksson et al., 1998) compared with the dry untreated ash. Calcium
speciation is believed to be the major determinant of ash Ca
dissolution rate (Steenari et al., 1998). This is because the
granulation process probably transforms the Ca of the ash through the
following steps: CaO (in fly ash) Ca(OH)2 (portlandite; in wetted ash)
CaCO3 (calcite; in carbonated ash) (Steenari and Lindqvist, 1997),
where portlandite is considerably more soluble than calcite. Other
factors may also affect the ash Ca dissolution rate, such as swelling
and hydration characteristics of ash (Etiégni and Campbell, 1991), ash
porosity, and chemical inhibition of the dissolution process (Steenari
et al., 1998)."

Et si il y a encore des incrédules, j'ai d'autres références, mais je
crois que pour ceux qui tolèrent que je puisse dire des choses vraies
et vérifiables, ça doit suffire.
--
Michel 59
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... JR
jean
2009-01-20 21:23:36 UTC
Post by Michel HONORE
[...]
Tes citations sont très étonnantes: deux ne font aucune allusion à la
chaux vive (la 2 et la 3 ne parlent que de carbonate de calcium); la
première ne fait qu'une comparaison (3 tonnes de cendres de bois ont un
effet "chaulant" (passe-moi l'expression) équivalent à une tonne de
chaux vive; la dernière parle de cendres de charbon (fly ash) et pas de
cendre de bois (ce qui est très différent, tu l'as dit dans un autre
message). La seule citation qui parle de chaux vive dans la cendre de
bois (la quatrième) parle de la cendre des chaudières ("boiler", dans le
paragraphe précédent ta citation, paragraphe qui permet de comprendre de
quoi il est question et que tu as malheureusement omis), et précise
d'ailleurs que ce CaO se convertit en chaux éteinte quand il est exposé
à l'atmosphère...

Pas très convaincant, tout ça...
jean
Michel HONORE
2009-01-21 00:17:32 UTC
jean à l'adresse 88.189.212.212 et dont l'identifiant est
Post by jean
Post by Michel HONORE
[...]
et de "liming agent". Et lime, c'est... chaux, oui, merci.
Post by jean
la
première ne fait qu'une comparaison (3 tonnes de cendres de bois ont un
effet "chaulant" (passe-moi l'expression) équivalent à une tonne de
chaux vive;
Et le chaulage, se fait avec ? la chaux, oui, merci.
Lorsqu'on dit que 3 tonnes d'un produit chimique impur (car mélé à
d'autres composants) sont équivalents à 1 tonne d'un produit chimique
pur, dans ma tête, bêtement sans doute, je me dis que le produit impur
contient 30% de produit pur. Donc que, dans la cendre de bois objet de
cette étude, il y a 30% de chaux vive.
Post by jean
la dernière parle de cendres de charbon (fly ash) et pas de
cendre de bois (ce qui est très différent, tu l'as dit dans un autre
message).
Erreur de traduction de ta part : "fly ash" est la cendre très lègère
produite par les chaudières à granulés ou à pellets, et il est fait
expressement mention de "wood ash"
Post by jean
[...]
Ben tu sais quoi ? tu vas regarder l'étude en question et tu lis le
paragraphe qui manque et qui décrit la chaudière objet de l'étude. Ce
qui est du plus grand interet pour connaître la composition chimique de
la cendre de bois. Evidemment.
Post by jean
et précise
d'ailleurs que ce CaO se convertit en chaux éteinte quand il est exposé
à l'atmosphère...
Oui, ça s'appelle la carbonatation et ça prend de quelques semaines à
quelques mois. Mais au départ, on est bien sur CaO, oxyde de calcium ou
chaux vive. C'est ce que je dis depuis le départ, merci de le confirmer
et de me donner raison.
Post by jean
Pas très convaincant, tout ça...
Comme n'étaient pas très convaincantes les quatre études précédemment
citées en langue française.
MDR C'est vraiment la meilleure.
Quelquefois, je me dis que la mauvaise foi de certains atteint des
sommets incommensurables.
D'autant que, c'est bizarre, personne ne pose une seule question sur
l'oxyde de potassium, l'oxyde de phosphore, l'oxyde de sodium et
l'oxyde de manganèse. Il n'y a que l'oxyde de calcium, autrement
dénommé chaux vive, qui pose problème. Les autres peuvent exister sans
que personne ne se soucie de savoir comment ils ont été produits et
comment ils vont évoluer lors de la dispersion sur la terre du jardin.
Incrédule à ce point là, ça s'appelle obscurantiste.
Face à de telles méconnaissances et à de tels dénigrements de la
réalité, je suis fier d'être traité de "chimique". Au moins, je sais de
quoi je parle.
Ça me rappelle une certaine discussion sur le calcaire et le compost...
Aberrant et surréaliste.
Michel 59
Dan
2009-01-21 01:18:05 UTC
Post by Michel HONORE
Post by jean
Tes citations sont très étonnantes: deux ne font aucune allusion à la
chaux vive (la 2 et la 3 ne parlent que de carbonate de calcium);
et de "liming agent". Et lime, c'est... chaux, oui, merci.
Mais personne n'a jamais contesté la présence de chaux, c'est ta chaux
VIVE qui laisse très dubitatif.
Post by Michel HONORE
Post by jean
"Wood ash contains mostly CaO, a material that will convert into
Ca(OH)2 and eventually CaCO3 when it is exposed to moisture in the
atmosphere. CaCO3 is a common ingredient in agricultural lime."
on lit que dans les cendres de bois il y a formation de chaux vive qui
se transforme en chaux éteinte et éventuellement se carbonate en étant
exposée à l'humidité de l'atmosphère. C'est bien ce que plusieurs ici
ont dit : la cendre froide ce n'est plus de la chaux vive mais de la
chaux éteinte, les particules étant très fines la réaction est sans
doute rapide.

Faudrait apprendre à reconnaître que les autres n'ont pas toujours tort
et que tu n'as pas toujours raison. Et ne pas essayer maintenant de
faire croire (à qui?) que c'est la présence de chaux qu'on met en doute.
Post by Michel HONORE
Post by jean
[...]
Tssss tu as dit toi-même que lime=chaux (éteinte) et que chaux vive=
quicklime; relis le paragraphe en anglais et réfléchis.
Le but en épandant de la chaux vive c'est qu'elle s'éteigne rapidement
sur place, et l'apport fait au sol c'est de la chaux tout court.
D'ailleurs l'agriculteur du champ du coin il laisse son tas de chaux
pendant des semaines sur le terrain avant de l'épandre, sous la pluie et
tout, même qu'il verdit (le tas).
Post by jean
[...]
Ben non, c'est l'extinction. La carbonatation c'est en présence d'eau et
de CO2, et c'est ça qui prend un certain temps, et c'est de ça qu'ils
parlent dans l'article : la carbonatation de cendres volantes pour s'en
servir dans d'autre usages (entr'autres en mélange avec du béton pour
les routes, j'ai vu des articles sur le sujet; et ça permet de filtrer
et récupérer des cendres volantes de cheminées d'usine, par exemple, qui
autrement polluent ou se retrouvent dans les poumons).
Dans le paragraphe que tu proposes en lecture ils expliquent en long et
en large le procédé de carbonatation et ils énumèrent les différents
stades de la chaux vive à la chaux carbonatée, mais ne donnent aucune
indication de temps pour l'extinction. De là à ce qu'elle soit éteinte
quand tu ouvres ton cendrier...
Post by Michel HONORE
Post by jean
Pas très convaincant, tout ça...
Comme n'étaient pas très convaincantes les quatre études précédemment
citées en langue française.
Ben non, pas convaincantes pour prouver ce que tu t'enfères à vouloir
prouver envers et contre toute raison, parce qu'aucune ne précise quand
et en combien de temps a lieu l'extinction, et qu'on a tous l'expérience
suffisante de la cendre de bois pour avoir constaté que la chaux
contenue n'est plus VIVE.
Post by Michel HONORE
MDR C'est vraiment la meilleure.
Quelquefois, je me dis que la mauvaise foi de certains atteint des
sommets incommensurables.
Tu l'as dit. À moins que ce soit de l'amour-propre mal placé.
Post by Michel HONORE
[...]
Et allez donc !
Post by Michel HONORE
[...]
D'un geste ample il se drapa dans sa dignité et sortit, superbe et
foudroyant.
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
Michel HONORE
2009-01-21 02:45:29 UTC
Dan à l'adresse et dont l'identifiant est
Post by Dan
Post by Michel HONORE
Post by jean
[...]
Ah ben, ça, c'est nouveau, ça vient de sortir. La nuance est de taille.
Post by Dan
Post by Michel HONORE
Post by jean
[...]
Et qui met suffisamment d'eau dans le cendrier du foyer pour obtenir en
quelques heures la transformation d'oxyde en hydroxyde ?
Il faut quand même 1/3 en poids d'eau par rapport à la chaux vive pour
que le minimum de la transformation s'opère. Ce n'est pas dans
l'atmosphère d'une pièce d'habitation que cette eau est trouvée. Il
faudrait une atmosphère totalement saturée en eau, un brassage des
cendres, et de nombreuses heures de réaction. (de toutes façons, en
raison du nombres d'oxydes divers contenus dans la cendre, il va
falloir beaucoup plus d'eau et beaucoup plus de temps, car ce n'est pas
CaO qui va réagir en premier).
Post by Dan
Faudrait apprendre à reconnaître que les autres n'ont pas toujours tort
et que tu n'as pas toujours raison. Et ne pas essayer maintenant de
faire croire (à qui?) que c'est la présence de chaux qu'on met en doute.
Bon, alors je vais faire simple :
Dans un four chauffé à 800°C, je place de la poudre de calcaire et je
laisse chauffer une journée. L'ion Ca s'oxyde et j'obtiens de la chaux
vive pulvérulente. Je laisse refroidir 8 heures et je la sors du four.
Est-ce que c'est de la chaux vive, oui ou non ?
Dans une foyer (ouvert ou fermé) je brûle du bois qui contient des
composés calciques. La température varie, suivant la combustion et
l'humidité résiduelle du bois, entre 900 et 1500 °C, l'ion Ca s'oxyde
et j'obtiens de la chaux vive pulvérulente et divers autres oxydes
essentiellement alcalins (K, Na). Je laisse refroidir 8 heures et je
sors la cendre du foyer. Est-ce que c'est de la chaux vive, oui ou non
?
Post by Dan
Post by Michel HONORE
Post by jean
[...]
Tssss, je lis le paragraphe en anglais et je réfléchis avant de parler
:
"Three tonnes of wood ash has a liming effect equivalent to about one
ton of quicklime"
Ah, tiens, il est écrit quicklime...
Chaux... vive, oui, c'est ça
Dommage, c'était bien tenté.
Post by Dan
[...]
Et la cendre, avant de l'étendre sur le terrain, tu l'entasses dans un
coin du terrain pendant des semaines avant de l'épandre, sous la puie
et tout, même qu'il verdit (le tas de cendre).
Post by Dan
Post by jean
[...]
Et l'eau elle vient de ???
Car, bien sûr, tu balances un litre d'eau, le soir, dans le cendrier de
ton foyer, et tu mélanges bien intimement l'eau à la cendre.
Post by Dan
Post by Michel HONORE
Post by jean
[...]
L'expérience en question, c'est quoi ? Une analyse chimique mettant en
évidence qu'on est en présence de Ca(OH)2 et non plus de CaO ?
Jusqu'à présent, ce que j'ai lu, c'est : "je mets ma main dedans et ça
ne me brûle pas". Vachement probant comme analyse.
Je vais prendre l'exemple exactement symétrique : tu mets la main dans
un bol de vinaigre ou de jus de citron (ou de Coca, d'ailleurs), est-ce
que ça brûle ?
C'est, à l'autre extrémité de l'échelle, exactement le même pH.
Alors, la constatation que ce n'est pas de la chaux vive, permet moi de
rigoler doucement.
C'est un peu comme quelqu'un qui plongerait la main dans une casserole
d'eau sur le feu et qui me dirait : elle est à 56°C, peut-être 57°C,
mais pas plus.
Post by Michel HONORE
[...]
"Hostilité au progrès, état d'un esprit rétrograde"
Le terme me semble juste.
Post by Dan
Post by Michel HONORE
[...]
Ah, tu voudrais que je m'en aille ?
Ce serait effectivement plus simple pour ne pas être confronté à ses
contradictions et ses erreurs.
Je constate quand même que la page 36 du document de l'ADEME, n'est
commenté par personne. Il présente pourtant un point interessant :
- dans la première colonne, à Dole, extration séche, humidité 0%, Cao
43,2%
- dans la seconde colonne, à Autun, extration humide, humidité 39,10%,
CaO 43,8%
Dans les deux cas, sec ou humide à près de 40%, il est fait mention de
CaO, oxyde de calcium ou chaux vive. Nulle part il n'est question de
Ca(OH)2, hydroxyde de calcium ou chaux éteinte.
Il doit falloir plus d'eau et plus de temps. Peut-être un tas dans un
coin du jardin, sous la pluie et tout.

Scepticisme, quand tu nous tiens.
Michel 59
Gerard - 61
2009-01-21 16:18:32 UTC
[...]
Je crois bien que non,dans wikipedia on dit:"La Chaux est le nom donné
à une matière obtenue par combustion du calcaire"
la cendre contient du CaO et d'autres trucs en melange et ne peut avoir
ce nom, la chaux est une matiere qui contient pres de 100% de CaO la
cendre de bois n'en contient souvent que moins de 50%.

La règle, quand on parle d'un amendement contenant du Calcium sous
quelques forme que ce soit, est de donner son poid exprimé en CaO.
Dans les compost que je produis la teneur est de 2,7% ce CaO et il est
evident que ce n'est pas de la chaux. Mais pour l'utilisateur c'est un
moyen pratique de comparaison car on compare des teneurs exprimée en
CaO à chaque fois.

Neuneu le Jardinier
2009-01-21 08:21:59 UTC
Post by Dan
D'un geste ample il se drapa dans sa dignité et sortit, superbe et
foudroyant.
Le roi est nu !
--
Salut la compagnie

Mon Beau Jardin est derrière La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
2009-01-21 09:51:42 UTC
Post by Dan
Post by Michel HONORE
Incrédule à ce point là, ça s'appelle obscurantiste.
Et allez donc !
MDR, fais gaffe, Dan, tu ferais pas partie d'une secte, des fois ? (o:
Pascale
Sögoz - 06
2009-01-21 10:59:05 UTC
Post by Michel HONORE
Post by jean
[...]
Tu sais, il ne parle pas un mot d'anglais ... Il recopie, c'est tout.
Et pour le reste, il a un jour décidé qu'il avait raison et toute
contestation est impossible par lui-même.
Post by Dan
Tssss tu as dit toi-même que lime=chaux (éteinte) et que chaux vive=
quicklime; relis le paragraphe en anglais et réfléchis.
Bravo pour cet humour, ça détend un peu ! lol
Post by Dan
[...]
Il verdit ? Comme les 4 saisons ?
Post by Dan
Post by Michel HONORE
[...]
Pour Racisto, la chaux éteinte, c'est de la cendre éteinte. Quand il
fume sa clope, au début la cendre est pas éteinte et elle s'éteint en
refroidissant ... Et la chaux, c'est exactement pareil.
Con, surtout.
--
Il y a ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique :
ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau,
une moelle épinière leur suffirait amplement.
Michel HONORE
2009-01-21 13:56:02 UTC
Sögoz - 06 à l'adresse 86.206.173.196 et dont l'identifiant est
Post by Sögoz - 06
Il verdit ? Comme les 4 saisons ?
Oui, c'est celà...
Auncune culture.

Je rigole (etto, bien sûr)
Michel 59
Neuneu le Jardinier
2009-01-21 08:18:59 UTC
Mauvaise tête, changez de tête.

http://www.la-grille-verte.net
Framboise
2009-01-21 12:20:25 UTC
Post by Michel HONORE
[...]
ouais, ben continue donc à parler, nous on vit.

Françoise.
Pascale
2009-01-21 09:47:35 UTC
Post by jean
Pas très convaincant, tout ça...
Malheureux, qui es-tu pour discuter avec Michelo-la-Science !
--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Sögoz - 06
2009-01-20 22:36:08 UTC
En ce jour sacré de Saint Fabien(ne), Michel HONORE a béni ce groupe de
Et si il y a encore des incrédules, j'ai d'autres références, mais je crois
que pour ceux qui tolèrent que je puisse dire des choses vraies et
vérifiables, ça doit suffire.
Répéter n'est pas savoir ni comprendre ...
--
Chiez dur ou chiez mou,
Mais chiez dans le trou !
Ceux qui chient sur les bords.
Neuneu le Jardinier
2009-01-21 08:08:34 UTC
Le Tue, 20 Jan 2009 19:12:59 +0100, Michel HONORE a utilisé son clavier
Post by Michel HONORE
Wood ash contains mostly CaO, a material that will convert into Ca(OH)2
and eventually CaCO3 when it is exposed to moisture in the atmosphere.
CaCO3 is a common ingredient in agricultural lime."
Et bien voilà...
Dans le vide inter-sidéral les cendres contiennent de la chaux vive.
Mais qui donc est allé faire un feu de bois là-haut ?

http://www.la-grille-verte.net
Dan
2009-01-20 12:30:12 UTC
Post by chuferlu
Post by Michel HONORE
[...]
Ce doit effectivement être un peu plus complexe que ça (les réactions
qui suivent: avec les autres composants, ou carbonatation avec
l'humidité de l'air,... ou va savoir, moi je ne trouve rien sur le
sujet) vu que la cendre on s'en sert depuis belle lurette sur la peau,
sur les aliments, en litière pour animaux,... et que froide elle n'a
jamais brûlé personne même en la mouillant doucement.
chuferlu
2009-01-20 19:42:14 UTC
Post by Dan
[...]
Ouias mais c'est pask'ils connaissaient pas encore Michel, maintenant
le monde entier devrait savoir
jean
2009-01-19 19:35:28 UTC
Post by Michel HONORE
Dans la cendre, en plus, il y a de la chaux vive.
Landru, reviens, ils sont devenus fous.
jean
Michel HONORE
2009-01-19 21:28:14 UTC
Post by jean
Post by Michel HONORE
Dans la cendre, en plus, il y a de la chaux vive.
Landru, reviens, ils sont devenus fous.
Pfuuuu ! c'est dur, quelquefois, de trainer des littéraires qui ne
comprennent rien à la nature des choses et à la chimie naturelle.
JRP, à l'aide !
Michel 59
JRP
2009-01-19 22:25:40 UTC
Post by jean
Post by Michel HONORE
[...]
Euh, oui, mais j'ai pas envie de participer à des polémiques. Mais enfin
pour ce que j'en sais..... jide, qui est chimiste, peut aussi confirmer.

Oui bien sût il y a du CaO, donc de la chaux vive au départ dans la
cendre de bois juste refroidie. Combien, je n'en savais rien, mais tu as
donné un chiffre. En principe il y a davantage de calcium que de
potassium (on a déjà parlé de cela sur le forum). Un peu de calcium est
probablement sous forme de chlorure, présent dans le bois.On pourrait
croire que la cendre est très agressive. Effectivement quand je nettoie
ma cheminée, je trouve que ça rape un peu les mains, mais comme cette
chaux est 1) diluée par d'autres éléments (la potasse) et surtout 2) à
l'état TRES finement divisé, il est probable qu'elle s'hydrate
extrêmement vite à l'air pour donner de la chaux éteinte (elle-même
alcaline, mais plus gentille). Et du coup elle perd beaucoup de sa
causticité. Enfin c'est l'explication que je vois faute de mieux, mais
de toute façon l'oxyde de calcium est bien là, on n'y peut rien ;-)

En Afrique au cours des fêtes dans certaines ethnies (j'ai vu cela sur
des reportages), les danseurs ou autres participants se griment parfois
en se recouvrant le visage et le corps de cendre. Il est vraisemblable
que cette cendre est déjà hydratée plus ou moins complètement par
l'humidité de l'air et la sueur, et n'occasionne aucune brûlure. Ils ne
sont pas fous.... ;-)
--
***@benatr
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Michel HONORE
2009-01-19 22:34:56 UTC
JRP à l'adresse 86.193.125.1 et dont l'identifiant est
Post by jean
Post by Michel HONORE
[...]
Peut-être comme d'autres ethnies qui se couvrent d'argile, une
antiseptie.
Comme quoi, la nature est bien faite... et qu'on y revient toujours.
Michel 59
JRP
2009-01-20 10:54:18 UTC
Post by Michel HONORE
Peut-être comme d'autres ethnies qui se couvrent d'argile, une
antiseptie.
Comme quoi, la nature est bien faite... et qu'on y revient toujours.
Je repense à cette histoire. Au cours de la combustion du bois, qui
génère de la chaux vive, celle-ci n'est pas seulement éteinte par
l'humidité de l'air mais par la vapeur d'eau que le feu génère
nécessairement (en plus du CO, CO2 et tutti quanti). Donc quand on
ramasse de la cendre, celle-ci serait déjà majoritairement sous forme
éteinte, soit Ca(OH)2, ce qui expliquerait son manque d'agressivité.
jean
2009-01-20 11:13:27 UTC
Post by JRP
[...]
... Et donc l'absence de chaux vive dans la cendre. Merci à toi de
confirmer l'expérience commune.
jean
vuddici
2009-01-20 11:32:44 UTC
Post by jean
Post by JRP
[...]
Pour des chimistes niveau maternelle sup, une expérience simple à tenter
Verser un peu d'eau pure sur de la cendre
Si le chimiste constate un bouillonnement il pourra penser a de la chaux
vive
sinon non.
Un être normal n'a pas besoin de cette expérience, il est capable de
tirer ses conclusions de son vécu.

Bien sûr, si on a fait cuire des pierres calcaires ou des coquillages
le problème est différent.
Pascale
2009-01-20 12:53:18 UTC
Post by vuddici
Un être normal n'a pas besoin de cette expérience, il est capable de
tirer ses conclusions de son vécu.
Évidemment. Comme beaucoup de gens, on épand des cendres de feu de bois
dans le jardin... J'imagine ce qui se passerait quand il pleut, s'il y
avait de la chaux vive dans les cendres... (o:
Pascale
Gregoire Kretz
2009-01-20 22:17:11 UTC
Post by vuddici
[...]
[gratt-gratt-grattement de tête]

Donc... L'Alka-Selzer contient de la chaux? C'est ça, j'ai bon, là?

Greg
--
Un autre produit Gammick International!

[No ficus = no spam]
Michel HONORE
2009-01-21 00:22:56 UTC
Gregoire Kretz à l'adresse 86.9.165.185 et dont l'identifiant est
Non monsieur, du bicarbonate de sodium
Ah zut ! encore un carbonate...
J'vais devoir tout réexpliquer.
NON, NOn, Non, non.
Michel 59
vuddici
2009-01-21 05:48:36 UTC
Post by Gregoire Kretz
Post by vuddici
[...]
En fait mes souvenirs me lâchent un peu, et je me souviens plus s'il y
formation de bulle d'air ..
Mon premier tonneau de 200 l, j'avais mis de la pierre dans le fond et
préparé mon eau que j'ai tout versé d'un coup ... et puis je me suis
sauvé en courant me mettre à l'abri dans un coin sombre de la cave voûtée.
Tellement le tonneau vibrait, tellement le dégagement de vapeur chaude
était puissant, tellement on entendait les pierres qui éclataient que je
me demandais si je n'avais pas fait naître un Alien.
ensuite j'ai affiné la méthode.
Laurent Ginarouge
Michel HONORE
Michel 59
Michel HONORE
2009-01-20 18:26:26 UTC
JRP à l'adresse 82.122.2.175 et dont l'identifiant est
Post by JRP
Post by Michel HONORE
[...]
Oui, mais non, parce que, dans la combustion du bois, l'eau est ce qui
disparait le plus vite, et que la cendre de bois contient moins de 5%
d'humidité résiduelle. Je peux donner les liens qui le prouvent, j'en
ai déjà envoyé. L'un des texte en anglais indique comment humecter la
cendre pour amener à l'hydroxyde de calcium avant carbonatation. Il
suffit de lire et de croire. Mais là, à force, je fatigue un peu.
L'incrédulité permanente me mine un peu.
Michel 59
chuferlu
2009-01-20 19:44:57 UTC
Post by JRP
Post by Michel HONORE
[...]
C'est gentil toi il va peut-être te croire, il a foi . Nous même si
on en prend tous les jours, si on se chauffe au bois (et charbon),
qu'on en épand sur les planches a oignons, et autres plantes qui
aiment un sol alcalin, quoiqu'on dise on a faux.
Michel HONORE
2009-01-20 20:19:39 UTC
Post by chuferlu
Post by JRP
Post by Michel HONORE
[...]
Bravo. Cendre de charbon au jardin ?
Mais déjà, comparer cendre de bois et cendre de charbon, ça en dit long
sur ta connaissance de la composition de l'un et de l'autre
Post by chuferlu
qu'on en épand sur les planches a oignons, et autres plantes qui
aiment un sol alcalin, quoiqu'on dise on a faux.
Et s'il n'y a pas de chaux, qu'est-ce qui fait que la cendre est
alcaline (pH entre 10 et 13, quand même...) ? (ce n'est pas moi qui ai
employé le mot "alcalin". La science te viendrait-elle ?)
Michel 59
Dan
2009-01-21 00:45:15 UTC
Post by Michel HONORE
Et s'il n'y a pas de chaux, qu'est-ce qui fait que la cendre est
alcaline (pH entre 10 et 13, quand même...) ? (ce n'est pas moi qui ai
employé le mot "alcalin". La science te viendrait-elle ?)
Arrête ton char Nimbus. Je te rappelle que c'est pas de chaux qu'on
doute, c'est de VIVE quand on la sort froide du cendrier.
Michel HONORE
2009-01-21 01:26:08 UTC
Post by Dan
Post by Michel HONORE
[...]
Evolution nouvelle et interessante de la suspiction.
Je te rappelle que c'est de CHAUX qu'ON (mais pas tous) doute depuis le
début.
ON se raccroche aux branches comme ON peut.
Mais je conçois que ça fait mal d'admettre qu'ON a tort.
Moi même, parfois...
Faire amende honorable n'est jamais humiliant.
C'est plus difficile pour certains, c'est tout.
Michel 59
jean
2009-01-21 07:48:50 UTC
Bien sûr, depuis que tu as écrit:

"Dans la cendre, en plus, il y a de la chaux vive."

Tu es omniscient, mais pas très attentif...
jean
Neuneu le Jardinier

http://www.la-grille-verte.net
Neuneu le Jardinier
2009-01-21 08:23:36 UTC
Le Wed, 21 Jan 2009 02:26:08 +0100, Michel HONORE a utilisé son clavier
Post by Michel HONORE
Je te rappelle que c'est de CHAUX qu'ON (mais pas tous) doute depuis le
début.
En l'espèce, ON n'est personne.
Personne n'a contesté la chaux, tout le monde a contesté la chaux vive.

http://www.la-grille-verte.net
Pascale
2009-01-21 09:55:12 UTC
Post by Michel HONORE
[...]
Une telle dose de mauvaise foi, je sais pas si c'est acide ou alcalin, mais
c'est ridicule.
Post by Michel HONORE
Moi même, parfois...
Faire amende honorable n'est jamais humiliant.
C'est plus difficile pour certains, c'est tout.
Visiblement impossible pour toi !
Pascale
Sögoz - 06
Neuneu le Jardinier
2009-01-21 08:12:27 UTC
Le Tue, 20 Jan 2009 21:19:39 +0100, Michel HONORE a utilisé son clavier
Post by Michel HONORE
Et s'il n'y a pas de chaux, qu'est-ce qui fait que la cendre est
alcaline (pH entre 10 et 13, quand même...) ?
Pour comprendre, vous n'êtes guère plus vif que la chaux.

http://www.la-grille-verte.net
JRP
2009-01-21 15:56:58 UTC
Post by chuferlu
[...]
Hum, Michel, je ne pensais pas intervenir à nouveau, mais la discussion
dans ce fil fait apparaître que le calcium présent dans la cendre de
bois est majoritairement, et peut-être totalement sous forme de chaux
éteinte, soit Ca(OH)2, un hydroxyde hydraté peu soluble. Cela devrait
faire consensus. La faible solubilité de cet hydroxyde donne ce qu'on
appelle "eau de chaux" (après avoir filtré l'insoluble). En faisant
barbotter du gaz carbonique, il apparaît un louche puis un précipité de
carbonate de calcium (CaCO3). C'est même une expérience de lycée pour
démontrer que l'air expiré par nos poumons contient du gaz carbonique
(comme tout le monde le sait). L'eau de chaux est alcaline, le gaz
carbonique dissous est acide, c'est la neutralisation d'une base par un
acide, et ici cela donne un carbonate insoluble.

De prime abord je me suis un peu trompé au départ en pensant que
l'humidité de l'air suffisait à éteindre la chaux. En fait il y a deux
autres sources d'eau: 1) l'eau qui est encore présente en petite
quantité dans le bois, tu as donné un pourcentage mais il est forcément
variable d'un bois à l'autre. Enfin cette eau existe. 2) le bois
contient dans sa constitution chimique non seulement du carbone, mais de
l'oxygène et de l'hydrogène. Je ne vais pas me lancer dans un topo sur
la chimie du bois. Mais quand celui brûle, il y a non seulement du CO2
mais de l'eau provenant de cette combustion. Pour le démontrer pensons à
la combustion de la cellulose, abondante dans le bois (plus de 50%), un
polymère du glucose, faisant partie des "hydrates de carbone". La
formule brute du glucose est C6.H12.O6. Sa combustion avec O2 s'écrit:
C6.H12.O6 + 6 O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O
Il y a donc autant de molécules d'eau libérées que de gaz carbonique.
J'aurais dû y penser de prime abord. Donc quand l'oxyde CaO est libéré,
il y a largement assez d'eau dans les parages pour l'éteindre, et il est
est plausible que tout le calcium soit à l'arrivée sous forme de chaud
éteinte.
L'hydroxyde de calcium est alcalin, mais la potasse libérée dans les
cendres, elle même hydratée en une base forte (K2O + H2O---> 2 KOH), est
très soluble et peut pénétrer facilement le sol du jardin.

J'espère que tu seras persuadé que la cendre étalée sur le sol lui tend
à le rendre plus alcalin ou à diminuer son acidité, ce qui revient au
même.

Désolé de cette longue discussion, mais il est finalement bien inutile
de se disputer sur cette question sur laquelle il est si facile de
réfléchir, même si on se plante ici et là au début.
vuddici
2009-01-20 11:58:58 UTC
Post by JRP
[...]
non, ce sont justes des hommes et de la cendre .

est ce que quelqu'un ici s'est déja fait bruler par de la cendre de bois
froide ?
si oui manifestez vous svp.
djeel
2009-01-20 15:37:09 UTC
Post by vuddici
est ce que quelqu'un ici s'est déja fait bruler par de la cendre de bois
froide ?
Froide comment ?
Djeel
vuddici
2009-01-20 19:26:14 UTC
froide comme un poisson chat.
Neuneu le Jardinier
2009-01-11 12:00:54 UTC
Le Sun, 11 Jan 2009 02:43:43 -0800 (PST), chuferlu a utilisé son clavier
Post by chuferlu
<http://simplicitevolontaire.bbfr.net/entretien-menager-f13/lessive-a-la-cendre-de-bois-t230.htm>

http://www.la-grille-verte.net
Neuneu le Jardinier
2009-01-11 12:06:53 UTC
Post by chuferlu
Post by Gerard - 61
Post by Hueyduck
[...]
Et encore et tout et tout
http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=133
http://www.econologie.com/forums/utiliser-la-cendre-comme-lessive-vt2652.html
http://plantarium.chez-alice.fr/1011.htm
http://frogblog.skyrock.com/995322778-Lessive-bio-ecolo-a-faire-soi-meme.html

M'enfin bon, Google est mon espion et vous savez vous en servir aussi...

http://www.la-grille-verte.net
Michel 46
2009-01-10 23:05:57 UTC
Post by Hubert
Par ce temps froid, on fait des feux de cheminée (bois: charme, hêtre,
chène).
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Merci de vos conseils.
Pas de problème, c'est même recommandé en dispersant largement , riche en
potasse .
a+ Michel T@
Sites: http://michel.talon.free.fr
http://lacapelle-marival.site.voila.fr/
http://primholsteinlot.site.voila.fr/
marc doucet
2009-01-11 16:51:41 UTC
Post by Michel 46
Post by Hubert
[...]
Je mets un peu de cendre au pied de mes poireaux, ils adorent cela et sont
magnifiques
Marc DOUCET
raoul
2009-01-12 10:59:24 UTC
Post by marc doucet
Je mets un peu de cendre au pied de mes poireaux, ils adorent cela et sont
magnifiques
Marc DOUCET
tiens! j'ai entendu le meme conseil il ya deux semaines : des cendres
au pied des poireaux
moi ce que j'aime avec OE c'est qu'il ne me tronque jamais mes
raoul
2009-01-12 10:46:19 UTC
Post by Hubert
Par ce temps froid, on fait des feux de cheminée (bois: charme, hêtre,
chène).
Peut-on disperser les cendres dans le jardin?
Merci de vos conseils.
dans le jardin des souvenirs ...
--
moi ce que j'aime avec OE c'est qu'il ne me tronque jamais mes