Taille de saule pleureur
Eataine
2003-11-10 16:07:03 UTC
Bonjour

Je viens d'acquérir une maison dans le jardin de laquelle se trouve une
grand saule pleureur... Très agréable en été, je me demande comment le
tailler cet hiver...
Certains m'ont dit de couper à ras des branches maitresses (3 grosses
branches se ramifiants à partir du tronc), d'autre de ne couper que "les
pointes"...

Que me conseillez-vous

Merci

Eataine
SÖGOZ
2003-11-10 17:49:46 UTC
Hello ! Quoi qu'a dit "Eataine" ???
Post by Eataine
Bonjour
Je viens d'acquérir une maison dans le jardin de laquelle se trouve une
grand saule pleureur... Très agréable en été, je me demande comment le
tailler cet hiver...
Et moi, je me demande pourquoi. Tu vas peut-être nous le dire ? ;o)
--
De plus en plus de nos importations proviennent de l'étranger.
(George W. Bush - Oregon - 2000)
Gerard-web
2003-11-10 17:55:33 UTC
Post by Eataine
[...]
Tu fais ce que tu veux, ou même rien. Tu coupes ça pousse, tu coupe pas ça
pousse quand même. Si ton arbre te plait comme il est, alors il est urgent
de ne rien faire.
Gérard
Eataine
2003-11-10 18:21:49 UTC
Post by Eataine
Post by Eataine
[...]
ok, mais en l'état, les branches tombent au sol... donc d'une manière ou
d'une autre, je compte couper pour qu'elles ne descendent pas plus bas
qu'1m50... (pour la facilité de la tonte en dessous...)

Eataine
Dan
2003-11-10 18:48:33 UTC
Post by Eataine
ok, mais en l'état, les branches tombent au sol... donc d'une manière ou
d'une autre, je compte couper pour qu'elles ne descendent pas plus bas
qu'1m50... (pour la facilité de la tonte en dessous...)
Alors tu coupes ça, comme chez le coiffeur. Ceci dit si tu laisses
traîner jusqu'en bas tu ne devras sans doute plus tondre dessous à court
terme.

Dan
--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Catherine B
2003-11-10 19:01:58 UTC
Bonjour,
"Gerard-web" a écrit ...
Post by Gerard-web
[...]
Tu peux aussi ne tailler qu'une ouverture. Un genre de porte pour garder
une cabane pour les enfants ou une tonnelle pour l'été. On doit être
bien, à l'ombre sous ce saule :-)
Ou encore te faire aider 5 mn le temps de tenir les branches lorsque tu
passes la tondeuse dessous. À moins qu'il ne s'agisse d'une auto-portée
je suis certaine qu'il est même possible de repousser les tiges d'une
main et guider ta tondeuse de l'autre.
La beauté de l'arbre ne s'accorde pas toujours avec la facilité.
--
Amicalement,
Catherine B.
Gerard-web
2003-11-10 19:35:35 UTC
Post by Catherine B
Bonjour,
"Gerard-web" a écrit ...
Post by Gerard-web
[...]
Un saule dont les branches sont à 1m50 du sol, c'est plus un saule pleureur.
Il faudra certainement les couper à chaque fois que tu voudras tondre car ça
pousse vite. il y a une autre solution si tu veux absolument avoir un arbre
sur ta pelouse, remplace le saule par un peuplier, ça aime le même terrain
mais les branches ne se devellopent pas dans le même sens
Gérard
Gregoire Kretz
2003-11-10 21:46:24 UTC
Post by Eataine
ok, mais en l'état, les branches tombent au sol...
Tiens?
Se pourrait-ce-t-il-est-ce que ce soit parfaitement normal chez un saule
pleureur? :)

Greg
--
g k t z {a} wanadoo . fr

Suburbia, where the suburbs meet utopia
Eataine
2003-11-11 00:30:37 UTC
Post by Gerard-web
Post by Catherine B
Bonjour,
"Gerard-web" a écrit ...
Post by Gerard-web
[...]
et je fais quoi du saule? Non, sans rire, la "bête" est de taille: environ
4m pour le tronc et les branches maitresses et +/- 90cm de circonférence...

Je crois que cette année, je fait faire une taille "sévère", parait que ça
le rend encore plus beau les années suivantes...

Eataine
Eataine
2003-11-11 00:30:37 UTC
Post by Gregoire Kretz
Post by Eataine
ok, mais en l'état, les branches tombent au sol...
Tiens?
Se pourrait-ce-t-il-est-ce que ce soit parfaitement normal chez un saule
pleureur? :)
Bon, ok, je me suis peut etre mal exprimé... C'est normal que les branches
retombent chez un saule pleureur, mais bon... Le tronc et les branches
maitresses doivent bien faire 4m de haut... A partir de là, de fines
branches partent en "parapluie"... Mon saule peut donc "pleurer" sans pour
celà toucher le sol... De toute façon, avant l'été, les branches ne
touchaient pas le sol...

Eataine
Post by Gregoire Kretz
Greg
jide
2003-11-11 10:14:43 UTC
Post by Eataine
Bonjour
Je viens d'acquérir une maison dans le jardin de laquelle se trouve une
grand saule pleureur... Très agréable en été, je me demande comment le
tailler cet hiver...
J'ai un saule pleureur et le probleme c'est que cet arbre peut
vraiment devenir gigantesque d'une part, et que les feuilles retombent
jusqu'au sol d'autre part.
La taille pour essayer de "l'etaler" sans trop de hauteur est assez
difficile, par contre il est facile de couper les feuilles a hauteur
d'homme si on veut installer une table, ou simplement tondre, en
dessous. Mais attendre la chute actuelle et la repousse de printemps.
Bon courage
J.D.

PS: Et merci a tous les intervenants qui , au lieu d'essayer de
repondre aux demandes, se bornent a etaler leur pensee profonde...
J'espere que je jour ou ils demanderont:"La direction pour aller a XX
?", on leur repondra: " Pourquoi voulez vous aller a XX?"....
Enlever "pasdepub" pour reponse mail
vousici
2003-11-11 10:48:35 UTC
Post by jide
[...]

ou l'ailleurs des feuilles

après un été particulièrement brûlant, les feuilles qui jusqu'à là
avait fait corps avec l'arbre et ses difficultés ont choisis
de revêtir leurs plus belles couleurs et de s'envoler vers les vers
de la liberté .
c'est une des plus beau automne qu'il te soit donné de voir Jide
profite
les images se ramassent à la pelle
Eataine
2003-11-11 12:13:49 UTC
Merci à tout ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me répondre... Je
suis pas forcément plus avancé...
;vP
... mais au moins, ca confirme ce que je pensais: quoi que je fasse avec ce
saule, c'est pas ça qui le fera crever... Au pire, il ressemblera à pas
grand chose un an ou deux...

Eataine
Eataine
Florence BOUTZ
2003-11-11 12:51:56 UTC
Post by Eataine
Je crois que cette année, je fait faire une taille "sévère", parait que ça
le rend encore plus beau les années suivantes...
Franchement, ne fais pas ça.
Tu vas le rendre hideux, alors que vues ses dimensions, il doit être
magnifique, surtout s'il n'a jamais été taillé ...

Ton arbre sera encore plus beau les années suivantes si tu ne le taille pas
justement. Il va grandir et grossir et les branches prendront des formes
naturelles, sans que l'on voit de grosses plaies de coupe.

Si le passage pour la tondeuse te gêne, raccourcis seulement les branches
tombant au sol de quelques dizaines de centimètres.
C'est ce que je faisais chez moi, mais le saule pousse tellement vite, qu'il
faut le faire tout le temps. Donc je laisse pousser, et je coupe quelques
branches lorsque j'en ai besoin (pratique pour ombrer les jeunes semis par
exemple.)

Et du coup, l'herbe ne pousse presque plus là où frottent les branches, donc
plus besoin de tondre !

Florence
Gerard-web
2003-11-11 07:13:24 UTC
Post by Catherine B
Bonjour,
Post by Gerard-web
[...]
Post by Catherine B
Post by Gerard-web
Tu fais ce que tu veux,
Il ne va pas crever, et il va prendre moins de place pendant un an ou deux
Gérard
wolf
2003-11-11 15:10:22 UTC
Le Tue, 11 Nov 2003 10:43:41 +0100, jide
Post by jide
[...]
il doit te manquer des messages parce que c' est à peu prés le conseil
que j' ai lu
Post by jide
Mais attendre la chute actuelle et la repousse de printemps.
Bon courage
là c' est le petit plus
Post by jide
J.D.
PS: Et merci a tous les intervenants qui , au lieu d'essayer de
repondre aux demandes, se bornent a etaler leur pensee profonde...
ils ont donné des alternative (parfois humoristique comme l' idée de
planter un peuplier :-))
Post by jide
J'espere que je jour ou ils demanderont:"La direction pour aller a XX
?", on leur repondra: " Pourquoi voulez vous aller a XX?"....
pour etre honnéte moi j' ai compris un truc comme ça :
"pour aller à xx c' est bien à droite"
"non monsieur c' est à gauche, mais tout les chemins ménent à Rome"
" bon ben je vais aller à droite merçi"
Wolf
Dan
2003-11-11 18:50:37 UTC
Post by Eataine
[...]
...et quand il recommencera à ressembler à quelque chose tu retailleras?
Parce que ça va se représenter pareil.

Dan
MimiVillain
2003-11-11 20:33:45 UTC
Bonjour,
Post by vousici
c'est une des plus beau automne qu'il te soit donné de voir Jide
profite
les images se ramassent à la pelle
Oui, c'est somptueux et moi j'ai pas assez d'yeux ni de mémoire pour
enmagasiner tout ça et le restituer plus tard, quand ce sera fini.
C'est désespérément trop petit dans ma tête pour tant de splendeur.
--
Amicalement, Michèle, Essonne
L'Encyclo du Forum est sur
http://nature.jardin.free.fr/
Eataine
2003-11-11 22:26:13 UTC
Post by Dan
Post by Eataine
[...]
ouais... j'imagine bien... pour etre franc, quand j'ai posé la questio hier,
la connerie avait déja été faite en partie, puisque j'avais commencé à
tailler mon saule... les seuls que j'avais déja vu taillés l'étaient à ras
des branches maitresses et ils avaient repoussés très bien, donc... je
vouslais surtout une confirmation...

Eataine
Post by Dan
Dan
Dan
2003-11-12 00:43:23 UTC
Post by Eataine
[...]
Ça change tout ! Tu ne fais pas le contraire de ce qui t'est dit mais tu
en prends bonne note pour l'avenir, quoi :o))

Dan
--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Page suivante >
Page 1 sur 2