Robiniers faux acacia et sol argileux ?
Bruno Baguette
2006-04-05 15:32:01 UTC
Bonjour,

J'ai récupéré du Bois&Habitat à Namur, deux plants de robiniers faux
acacia. Je précise que ces plants ont des épines.

Est-ce qu'ils peuvent facilement "faire" leurs racines dans un sol
argileux (argile gris clair/blanc, pour la précision) ou est-ce que je
dois mélanger l'argile avec du fumier bien décomposé (deux ans d'âge) ?

Merci pour vos bons conseils :-)
--
Bruno BAGUETTE - ***@alussinan.org

"Nous n'avons pas à garantir la sécurité des
produits alimentaires génétiquement modifiés (OGM).
Notre intérêt est d'en vendre le plus possible."

Propos de Monsanto, in le Monde Diplomatique, Décembre 98.
Dan
2006-04-05 15:57:24 UTC
Post by Bruno Baguette
[...]
Tiens c'était le robinier que la Région wallonne distribuait à la
semaine de l'arbre, en novembre passé.
http://mrw.wallonie.be/dgrne/dnf/semarbre/

J'y ai reçu un livret sur l'arbre, bien sympathique ma foi, sauf qu'il
faut savoir qu'il drageone pas mal et a des racines traçantes, mais ça
ne m'a pas effrayée non plus. En tant que légumineuse il s'associe en
symbiose à des bactéries qui captent l'azote de l'air et le mettent à
disposition des végétaux sous forme directement utilisable. Le robinier,
par sa présence, enrichit le terrain sur lequel il est installé.

Et puis les beignets de fleurs d'acacia....mmmh.

Le robinier a fort peu d'exigeances, voire pas d'exigeances du tout, à
part celle de lumière, il est très rustique et pionier. Je ne pense pas
que ta terre l'effraye, en plus il vaut mieux qu'il s'y habitue tout de
suite. Mais on dit qu'un manque d'aération au niveau des racines
(terrain compact, imprégné d'eau ou mal drainé) peut induire la
pourriture de coeur. Ce n'est pas en mettant un peu de compost que tu y
changeras quelque chose, par contre tu peux le mettre sur pente ou sur
butte si ta terre est très glaiseuse et compacte.

Je pense que c'est trop tard pour la plantation, à moins que tu les aies
reçu en pot ? Dans ce cas il faudra bien veiller à étaler les racines et
éviter un chignonage.
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?q1ZWBuplvQ
Bruno Baguette
2006-04-05 17:16:40 UTC
Post by Dan
Tiens c'était le robinier que la Région wallonne distribuait à la
semaine de l'arbre, en novembre passé.
http://mrw.wallonie.be/dgrne/dnf/semarbre/
Je l'avais complètement loupée, celle de 2005... Vu qu'ils n'en
distribuait pas à Andenne, ni même à Huy, je pensais qu'elle n'avait pas
eu lieu.

Merci pour l'adresse, je vois qu'ils en ont distribué à Havelange, pas
loin de chez moi... Bon à savoir pour novembre 2006 :-)
Post by Dan
[...]
Ma fiancée m'a dit exactement la même chose !

Il parait que les fleurs rajoutent du goût aussi en salade, mais je n'ai
pas encore eu l'occassion d'essayer...
Post by Dan
[...]
J'ai un coin du terrain qui est moins plat que les autres, je vais les y
mettre.
Post by Dan
Je pense que c'est trop tard pour la plantation, à moins que tu les aies
reçu en pot ? Dans ce cas il faudra bien veiller à étaler les racines et
éviter un chignonage.
Non, il n'était pas en pot, il était présenté dans des 'carottes' de
terre le tout dans une poche plastique.

Sur la 1er semaine, vu le temps pourri, je n'ai pas été les replanter
sur le terrain et j'ai fait des entailles dans la poche plastique et je
m'arrangeais pour maintenir la terre humide, sans qu'elle ne soit détrempée.

Comme le temps ne s'est pas trop arrangé dans la 2e semaine, j'ai
profité d'une éclaircie pour aller préparer un pot avec un mélange de
moitié d'argile, moitié fumier, le tout bien mélangé, histoire que les
plants de robinier puissent avoir de quoi bouffer, et j'ai rempoté dedans.

Maintenant, je n'ai pas écarté les racines, j'ai directement placé la
carotte... Je n'ai pas été très malin sur ce coup, je rattraperai cette
connerie en allant planter ca sur le terrain une fois que le sol sera
moins trempé.

En 15 jours, je suis quand même épaté car les bourgeons sont apparus sur
les deux plants et ont déjà fait des petites pousses entre 5mm et 2cm :-)

Vivement qu'il fasse un poil plus sec pour la suite :-)

Dan
2006-04-05 18:24:31 UTC
Post by Bruno Baguette
Non, il n'était pas en pot, il était présenté dans des 'carottes' de
terre le tout dans une poche plastique.
Bon, c'est un peu comme en pot mais ne traîne pas pour les planter, la
pluie ils s'en foutent mais être en carotte pour bourgeoner ça ne doit
pas être idéal.
Post by Bruno Baguette
[...]
Ouf, j'espère que tu n'as pas mal fait, du fumier frais ça peut brûler
les racines des plantes. En général quand on met en gauge on met soit
dans de la terre, soit dans du sable. Dépêche-toi de les planter et
étale un peu les racines.
Post by Bruno Baguette
En 15 jours, je suis quand même épaté car les bourgeons sont apparus sur
les deux plants et ont déjà fait des petites pousses entre 5mm et 2cm :-)
Ben justement, ceux plantés en novembre n'ont pas encore beaucoup bougé,
à peine un léger écartement de l'écorce pour commencer à pousser le
bourgeon, donc... dépêche-toi. Et n'oublie pas d'arroser très
abondamment à la plantation.
Bruno Baguette
2006-04-06 08:55:27 UTC
Post by Dan
Post by Bruno Baguette
[...]
Non, je te rassure de suite, c'est du vieux fumier, il a au moins deux
ans sur ce tas là ! Je l'avais remué l'été dernier à la fourche, il
avait déjà la consistance d'un terreau.

Quand je les repiquerai, j'écarterai un peu plus les racines, voire je
ferais un petit pralinage dessus pour leur donner un coup de pouce.

Je ne connaissais pas le terme "mettre en gauge", tu peux détailler un
peu plus ? Wikipédia et Google ne m'aident pas trop sur ce coup là :-s
Post by Dan
Post by Bruno Baguette
[...]
Je les planterai dès que je peux, mais j'attends surtout que le sol soit
moins détrempé, et qu'il cesse de dracher les weekends quand je veux y
aller.

C'est étonnant que les tiens n'ont pas encore fait leurs bourgeons,
pourtant les miens sont sur la terrasse toute la journée (ils ont le
soleil de l'est à sud-sud ouest) et encore, je ne les rentre que les
soirs où le gel est annoncé.

Dan
2006-04-07 08:14:35 UTC
Post by Bruno Baguette
Je ne connaissais pas le terme "mettre en gauge", tu peux détailler un
peu plus ? Wikipédia et Google ne m'aident pas trop sur ce coup là :-s
Il suffit de mettre un j à la place du malencontreux g : mettre en jauge
Post by Bruno Baguette
Post by Dan
[...]
Bé oui mais ceux-ci ne rentrent pas quand le gel est annoncé, et ce
depuis novembre :-) Les tiens ont été dorlotés l'hiver au chaud.
Je saurai s'ils ont commencé à reprendre dans les jours et semaines qui
viennent, et dans un an s'ils ont vraiment repris. Pareil pour les
pommiers et cognassier qui n'ont pas encore bougé, ou à peine un
frémissement.
Quelle taille font tes robiniers ?
Bruno Baguette
2006-04-09 10:16:15 UTC
Post by Dan
Post by Bruno Baguette
Je ne connaissais pas le terme "mettre en gauge", tu peux détailler un
peu plus ? Wikipédia et Google ne m'aident pas trop sur ce coup là :-s
Il suffit de mettre un j à la place du malencontreux g : mettre en jauge
Aaah, merci ! Il y a tout de suite plus de littérature à ce sujet :-)
Post by Dan
Post by Bruno Baguette
[...]
Ils font +/- 50 cm de haut.

Les feuilles ont continués à se former. Comme une image sera plus
parlante que du texte, j'ai été faire une photo ce matin, en le
remettant sur la terrasse : Loading Image...

Le terrain étant encore trempé d'eau, ils vont encore rester en pot
pendant une semaine. D'autant plus que j'ai 4 jours de repos le weekend
prochain que je vais pouvoir pleinement consacrer au jardin ! :-)

Bon dimanche !

Dan
2006-04-09 14:08:28 UTC
Post by Bruno Baguette
Post by Dan
Quelle taille font tes robiniers ?
Ils font +/- 50 cm de haut.
Les feuilles ont continués à se former. Comme une image sera plus
parlante que du texte, j'ai été faire une photo ce matin, en le
remettant sur la terrasse : http://cjoint.com/data/ejmequStch_IMG_0493.jpg
Ah bé c'est comme les miens, les feuilles en plus ;-)
Ce qui a la même taille et des feuilles à peu près aussi grandes, au
jardin, c'est mes boutures de sureau noir mises à l'automne.
Post by Bruno Baguette
Le terrain étant encore trempé d'eau, ils vont encore rester en pot
pendant une semaine. D'autant plus que j'ai 4 jours de repos le weekend
prochain que je vais pouvoir pleinement consacrer au jardin ! :-)
Ben oui, vu l'état d'avancement dans lequel ils sont et vu qu'ils sont
en pot, tout compte fait c'est pas plus mal que tu les plantes plus
tard, ils seraient certainement "saisis" si tu les mettais au gel d'un
coup sec. Les miens n'ont pas encore la moindre feuille en vue, mais
tout accuse toujours un certain retard ici, une bonne quinzaine de jours
par rapport à la région liègeoise, par exemple.
Post by Bruno Baguette
Bon dimanche !
Itou, même si c'est déjà la fin.
Bruno Baguette
2006-04-10 14:46:08 UTC
Post by Dan
Les miens n'ont pas encore la moindre feuille en vue, mais
tout accuse toujours un certain retard ici, une bonne quinzaine de jours
par rapport à la région liègeoise, par exemple.
De quel côté habites-tu ?

Je n'habite pas (plus) en région liègeoise, j'habite maintenant du côté
d'Ohey. Entre Andenne et Ciney, si ca te permet de situer le coin :-)

Dan
2006-04-10 17:19:15 UTC
Post by Bruno Baguette
De quel côté habites-tu ?
Près de Houyet, à Mesnil Eglise (à 15 km de Dinant, 5 de Beauraing,
environ 25 de Ciney et 12 de Givet, pour être précise), depuis bientôt
un an (après 20 ans de vie citadinne à Liège, ça change).
Post by Bruno Baguette
Je n'habite pas (plus) en région liègeoise, j'habite maintenant du côté
d'Ohey. Entre Andenne et Ciney, si ca te permet de situer le coin :-)
Oui oui, je vois bien ;-)
DAVID M
2006-04-05 20:38:14 UTC
Post by Dan
Post by Bruno Baguette
[...]
bonjour,

et la gelée .......on dirait du miel. hum c'est tout bon.
A bientôt
Michèle ( Allier)
Fleur de patate
2006-04-20 20:38:46 UTC
Je connais les beignets de fleurs d'accacia, mais pas la gelée, on peut
avoir la recette ?

En ce qui concerne les faux accacias et l'argile, mon jardin a une terre
bien lourde et compacte (argile jaune) et il faut plutôt lutter contre
les robiniers que les encourager.
Fleur de Patate de l'Essonne
Vignaud-Saunois
2006-04-21 08:36:54 UTC
Post by Fleur de patate
il faut plutôt lutter contre
les robiniers que les encourager.
oui mais bon, lutter contre c'est les encourager, les légumineuses
_
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
http://www.lechenevert.net
et plein d'autres histoires de plantes
"DenisD-31" <http://www.webzinemaker.com/le_jardingue/>
2006-04-21 16:21:00 UTC
Post by Vignaud-Saunois
il faut plutôt lutter contre les robiniers que les encourager.
oui mais bon, lutter contre c'est les encourager, les légumineuses
ça depends comment tu luttes.
Denis
alainL
2006-04-05 20:42:03 UTC
Post by Bruno Baguette
[...]
Chez nous le sol est argileux et les acacias nombreux . Cependant rares sont
ceux qui ont les pieds dans l'eau.
--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr