rosiers et écorces
blanchart
2005-03-30 13:44:45 UTC
l'année derniere afin d'éviter le maximum de binage entre mes rosieres
couvre sols disposés sur un talus j'ai étalé des écorces, or cette année
l'herbe pousse malgré tout , l'écorce me gene pour biner, doisje avant
d'entreprendre le nettoyage
1) ratisser les écorces les mettre en tas
2) nettoyer ( binage et arrachage ) directement sur la terre
3) remettre les écorces.

existe-il plus simple ( a part le désherbant " spécial rosiers ) ?
merçi de votre conseils.
olivier
Muriel Bernard
2005-03-30 14:17:39 UTC
Post by blanchart
[...]
Bonjour

Normalement si l'épaisseur de paillis (je préfère autre chose au pied des
rosiers que l'écorce de pin) est assez conséquente, les herbes qui poussent
à travers sont faibles et s'arrachent sans trop de mal à la main
bien sur si c'est pas assez épais (au moins 5 à 7 cm), ben c'est galère et
Post by blanchart
1) ratisser les écorces les mettre en tas
c'est ce qu'il y a de plus simple

Amicalement,
Muriel
Vignaud-Saunois
2005-03-30 19:00:52 UTC
Post by Muriel Bernard
Post by blanchart
[...]
ben non ?! bine l'ensemble !

--
_
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
et plein d'autres histoires de plantes
Muriel Bernard
2005-03-31 09:45:39 UTC
Post by Vignaud-Saunois
Post by Muriel Bernard
Post by blanchart
[...]
ben non ! il perdra son paillage (mais allègera sa terre, mais en a-t-elle
besoin ?)
les écorces on peut quand meme les garder pendant 4/5 ans avant d'en
racheter, alors en les ratissant on pourra les remettre en place
d'accord c'est pas "simple", mais c'est plus économique
non ?

Amicalement,
Muriel
DenisD_31
2005-03-31 10:24:43 UTC
"Muriel Bernard" a écrit ...
"Vignaud-Saunois" a écrit ...
Post by Vignaud-Saunois
Post by Vignaud-Saunois
Post by blanchart
[...]
D'accord avec toi. D'autant plus que faire la réponse de biner l'ensemble
sans savoir de quelle nature est la terre d'Olivier Blanchard et de quelles
dimensions sont les écorces du 'paillage' ... des écorces de plus de 5 cm
déjà c'est pas facile à biner, et si c'est une terre argileuse cela va
contribuer à les enterrer et former un drôle de pudding infecte.
Denis
Olivier59
2005-03-31 10:28:22 UTC
Post by Muriel Bernard
Post by Vignaud-Saunois
Post by Muriel Bernard
Post by blanchart
[...]
Comme toujours, ça dépend de la terre et du climat, mais enfouir des
écorces (de pin ou autre) dans une terre un peu lourde, d'après
l'expérience que j'en ai, n'est pas une super idée : elles mettent un
temps fou à se décomposer - si tant est qu'elles se décomposent un jour.
Maintenant, Jean-Louis parlait de biner, pas d'enfouir, donc c'est
peut-être un peu différent.
Post by Muriel Bernard
[...]
Le plus économique, pas loin du gratuit même, c'est un camion-benne de
copeaux d'élagage ou d'abattage. En ce moment, je suis en train d'étaler
des copeaux de cèdre (4 m3 livrés il y a 6 mois et qui m'ont coûté 20
euros, le billet pour le chauffeur) dans des allées... ça vaut toutes
les écorces de pin du commerce ;-) Ou des feuilles, bien sûr, encore et
toujours* des feuilles.

* parce que quand je vois ce que je suis en train de voir dans certains
coins du jardin après 3 ans de paillage intensif aux feuilles, je n'en
reviens pas.

Olivier.
j¢¢o
2005-03-30 16:47:59 UTC
Post by blanchart
[...]
bonjour
L'écorces je te conseille de les retirer , et mettre un autre paillis ,
elles ont la propriété d'acidifier le sol ce qui n'est pas excellent pour
les rosiers
amicalement
jcc
Gerard-web
Gérard
Sögoz
2005-03-31 07:11:30 UTC
Bonjour. Malgré son air somnolent et ses yeux mi-clos, *blanchart* nous
[...]
Main droite si tu es droitier. Main gauche si tu es gaucher.
--
MADE IN TURKEY -- FABRIQUÉ EN DINDE
(vu sur veste en coton achetée au Québec - 2001)
Hugues
2005-03-31 10:26:42 UTC
Post by blanchart
[...]
On m'a toujours déconseillé l'écorce de pin pour les rosiers (car
acidifie la terre). Perso, j'ai mis du pouzzolane. J'ai une épaisseur un
peu faible, donc quelques herbes arrivent à passer. Mais elles partent
facilement.

Pour les endroits ou j'ai de l'écorce, ça marche bien aussi mais il faut
vraiment une bonne épaisseur. Je dirais le double du pouzzolane.