Zenobia
fourmi
2007-03-29 06:18:47 UTC
Bonjour à tous, avec les beaux jours, je ressors de ma tannière et
c'est reparti..pourtant cet hiver en voyant mon jardin envahi par les
mauvaises herbes (pas de répit pour elles) les plantes misérablement
gelées, je me disais "ras le bol, je ne suis pas sûre de m'y mettre au
printemps... Et puis tout redresse la tête, le noeud des bourgeons
apparaissent, tout le monde a envie de s'épanouir..Alors rebelotte, me
v'là r'partie avec mon louchet, ma pioche brouette aller et retour
compost-fumier,jardineries etc..
Je viens d'acheter un Zenobia, pas trouvé sur la liste...Y-a-t-il un
autre nom, mon petit pépiniériste génial et passionné ne mets pas
toujours les noms exacts (je crois) mais c'est ce qui fait son charme.
J'espère que tout va bien pour voous tous.
Amicalement
Geneviève
Sögoz
2007-03-29 08:58:25 UTC
Hello *fourmi* ! Tu disais ???

> [...]
> toujours les noms exacts (je crois) mais c'est ce qui fait son charme.
> J'espère que tout va bien pour voous tous.

De mémoire, il me semble bien que le Zenobia soit un arbrisseau caduc
d'environ 2 mètres mais plutôt gélif genre Z10 ...

--
Je ne suis pas certain que boire du café empêche de dormir.
Par contre, ce qui est certain, c'est que dormir empêche de boire du
Comme quoi ...
Olivier59
2007-03-29 10:44:45 UTC
Sögoz a écrit :

> Hello *fourmi* ! Tu disais ???

Voui : Zenobia ;-)

> De mémoire, il me semble bien que le Zenobia soit un arbrisseau caduc
> d'environ 2 mètres mais plutôt gélif genre Z10 ...

J'aurais plutôt dit zone 6 chez lui et zone 8, voire 7, ici. Perdu ici
il y a 2 ou 3 ans mais je ne crois pas que ce soit à cause du froid. Les
conditions du culture ne se trouvent pas du premier coup j'ai
l'impression, un peu style Kalmia.

Olivier.
Vignaud-Saunois
2007-03-29 13:52:17 UTC
Olivier59 a écrit :

>Perdu ici
> il y a 2 ou 3 ans mais je ne crois pas que ce soit à cause du froid. Les
> conditions du culture ne se trouvent pas du premier coup j'ai
> l'impression, un peu style Kalmia.

pire ; une vraie plante que de tourbière
_
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
http://www.arboretum-chene-vert.fr
et plein d'autres histoires de plantes
noelle.moriniere
2007-03-29 16:29:17 UTC
"Vignaud-Saunois" <*lcvert*@orange.fr> a écrit dans le message de news:
460bc491$0$25916$***@news.orange.fr...
> [...]

ici elle pousse enfin un peu au pied de Cornus florida, à l'est, en terrain
draînant et pas plus humide qu'ailleurs.
Noëlle

Olivier59
2007-03-29 17:46:38 UTC
noelle.moriniere a écrit :

> [...]
>
> ici elle pousse enfin un peu au pied de Cornus florida, à l'est, en terrain
> draînant et pas plus humide qu'ailleurs.

La plante faisait partie de ma toute première commande aux PBA (avec
Lyonia, perdu encore plus vite), je l'avais plantée pas loin de
l'aubépine, ou c'est sablonneux acide sur base de limon argileux, pas
gras, bien drainant mais peut-être pas encore assez filtrant, à
mi-ombre. Elle a commencé par rétrécir, j'ai sondé les racines, pas
mieux, alors je l'ai remise en pot pensant lui faire faire plus
facilement des racines et j'ai eu tout faux.

Pire que Kalmia, pour moi, y'a pas (!) Cette plante, c'est mon
"impossible étoile".

Olivier.
Vignaud-Saunois
2007-03-29 18:08:01 UTC
Olivier59 a écrit :
> [...]

en Bretagne . . .

> Pire que Kalmia, pour moi, y'a pas (!) Cette plante, c'est mon
> "impossible étoile".

angustifolia, oui
latifolia, y'a pas de raison ; sauf le départ
_
noelle.moriniere
2007-03-29 19:17:23 UTC
"Vignaud-Saunois" <*lcvert*@orange.fr> a écrit dans le message de news:
460c0081$0$27371$***@news.orange.fr...

> en Bretagne . . .

> angustifolia, oui
je crois que je viens de le rater, celui-là.
Noëlle

Vignaud-Saunois
2007-03-30 08:58:45 UTC
noelle.moriniere a écrit :

> je crois que je viens de le rater, celui-là.

au bord du ruisseau
ou la source
_
Olivier59
2007-03-30 09:39:55 UTC
Vignaud-Saunois a écrit :

> [...]

"Inaccessible", j'ai fourché.

> angustifolia, oui
> latifolia, y'a pas de raison ; sauf le départ

Oui, aussi. Quoique sur les 3 que j'ai ratés, il y en avait un en motte
(hollandaise, quasi du sable, mais remis en pot avec terreau pour la vente).

Olivier.
noelle.moriniere
2007-03-29 19:16:39 UTC
"Olivier59" <***@nosp.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
460bfb7d$0$5101$***@news.orange.fr...

> [...]
> l'ai remise en pot pensant lui faire faire plus facilement des racines et
pareil, départ très lent :il est en place depuis 2000 et commence juste à se
dire que peut être il va s'installer.
dans le même coin que zenobia.
Noëlle

Olivier59
2007-03-30 09:42:15 UTC
noelle.moriniere a écrit :

> [...]
> 460bfb7d$0$5101$***@news.orange.fr...

> pareil, départ très lent :il est en place depuis 2000 et commence juste à se

Ah oui, tu parles de Lyonia, là.
Sept ans, quand même... ça fait longtemps que la garantie est foutue ! ;-))

Olivier.
Olivier Gaubert
2007-03-29 20:43:10 UTC
Le Thu, 29 Mar 2007 19:46:38 +0200, Olivier59
<***@nosp.fr.invalid> a écrit :

>La plante faisait partie de ma toute première commande aux PBA (avec
>Lyonia, perdu encore plus vite),

C'est n'est peut-être pas ça pour toi, mais des fois j'ai du du mal à
acclimater au plein air certaines plantes venant de chez eux.
Bien que situés dans une région facile, leurs jeunes plants vivent
sous abris, quand on les sort certains n'aiment pas...
Pépinières Arven dernièrement pareil.

Olivier
--
http://nothofagus.free.fr
http://florenligne.free.fr
Olivier59
2007-03-30 09:46:01 UTC
Olivier Gaubert a écrit :

[PBA]

> [...]
> Bien que situés dans une région facile, leurs jeunes plants vivent
> sous abris, quand on les sort certains n'aiment pas...

Dans l'ensemble, j'en perds assez peu venant de chez eux (10%, 15 ?) et
le plus souvent, c'est plus à mettre sur mon compte que le leur. Il
m'est arrivé d'être déçu, oui, mais c'est rare et jamais sur des plantes
"ordinaires" (en opposition à Ericacées difficiles style Zenobia, etc.)

> Pépinières Arven dernièrement pareil.

Connais pas.

Olivier.
fourmi
2007-03-30 08:19:38 UTC
On 29 mar, 10:58, Sögoz <***@cagougnasse.org> wrote:
> [...]
> Je ne suis pas certain que boire du café empêche de dormir.
> Par contre, ce qui est certain, c'est que dormir empêche de boire du

Bon bon pas bien encourageant tout ça...je vais suivre les conseils,
terre de tourbe exposition est, bien abritée..mais comme il y a
certaines plantes chez moi, à priori fragiles qui se portent bien,
(d'autres c'est une catastrophe, quand je vous dis que ce jardin est
ma danseuse :-)))) j'vas essayer...affaire à suivre
Merci en tous les cas pour vos réponses.
Vignaud-Saunois
2007-03-30 09:55:19 UTC
fourmi a écrit :

> Bon bon pas bien encourageant tout ça...je vais suivre les conseils,
> terre de tourbe

c'est pas la tourbe qui fait la tourbière
c'est plus souvent le contraire (!)

> mais comme il y a
> certaines plantes chez moi, à priori fragiles qui se portent bien,

c'est comme chez nous

> j'vas essayer...

pour commencer, ça me parait raisonnable

> affaire à suivre

comme tu dis !
_
Christine
2007-03-30 11:14:38 UTC
Vignaud-Saunois a exposé le 30.03.2007 :

> c'est pas la tourbe qui fait la tourbière
> c'est plus souvent le contraire (!)

Faut protéger les tourbières qui sont des milieux très riches en
plantes et faunes (50% des tourbières française sont passées à faire la
terre kivabien aux rhodos et autres), il existe maintenant des
remplaçants par exemple :

http://www.ricoter.ch/fr/sortiment/Torfersatztoresaspecial.php?navid=51
http://www.ricoter.ch/fr/sortiment/StaudenerdeohneTorf.php?navid=62

ça peut le faire pour le zenobia ?

Christine

Christine
Vignaud-Saunois
2007-03-30 13:33:53 UTC
Christine a écrit :
> [...]

> et faunes (50% des tourbières française sont passées à faire la terre
> kivabien aux rhodos et autres), il existe maintenant des remplaçants par

en attendant un ogm de zenobia ?
la vie est pas assez belle comme ça ?
_
Christine
2007-03-30 13:52:34 UTC
Il se trouve que Vignaud-Saunois a formulé :

> en attendant un ogm de zenobia ?
> [...]

Alors tu te fiches que l'on épuise les réserves de tourbe ? tu sais
pourtant que l'on a qu'une planète ;-) !

Christine

Christine
Olivier59
2007-03-30 18:02:14 UTC
Christine a écrit :

> Il se trouve que Vignaud-Saunois a formulé :

> Alors tu te fiches que l'on épuise les réserves de tourbe ? tu sais
> pourtant que l'on a qu'une planète ;-) !

Si je peux me permettre, on peut comprendre ça autrement : planter le
Zenobia dans de la tourbe ne fait pas un Zenobia dans une tourbière.
S'il s'agit d'un susbstitut à la tourbe, pareil. Ce n'est donc pas qu'il
se fiche qu'on épuise les réserves de tourbe (ce qui m'étonnerait).
Comme on a rarement une tourbière sous la main pour l'offrir à un
Zenobia (+ le climat qui va avec, encore une autre paire de manches),
tout ce qu'on peut faire si on a envie que ça dure un peu pour lui,
c'est de voir ce qu'on a comme conditions de culture les plus
approchantes sur place.

Olivier.
Christine
2007-03-31 07:41:11 UTC
Olivier59 a couché sur son écran :

> [...]
> que ça dure un peu pour lui, c'est de voir ce qu'on a comme conditions de
> culture les plus approchantes sur place.

Ce que j'aimerais savoir c'est que vu qu'une tourbière est un peu comme
une éponge vivante dans une zone humide et sans contact avec le sol
d'origine, peut-on utiliser d'autre composants que la tourbe (par
exemple des écorces de conifères, mousses ou autres) pour remplir la
fonction d'éponge ?
Christine

Christine
ademaide
2007-03-31 08:50:32 UTC
Christine a écrit :

> [...]
> d'origine, peut-on utiliser d'autre composants que la tourbe (par
> exemple des écorces de conifères, mousses ou autres) pour remplir la

La bourre de coco remplit souvent cet office, mais je ne sais pas si on
peut la trouver en grande quantité (les pots que j'ai vus sont petits)
Vignaud-Saunois
2007-03-31 16:43:43 UTC
Christine a écrit :
> Olivier59 a couché sur son écran :

même qu'à 14h, il était bien midi

!

donc le laisser à ceux qui ont au moins le biotope

> Ce que j'aimerais savoir c'est que vu qu'une tourbière est un peu comme
> une éponge vivante dans une zone humide et sans contact avec le sol
> d'origine,

un peu, voilà le mot juste : 1 peu
quoique, la tourbe, c'est beaucoup plus de riens

> [...]
> fonction d'éponge ?

"(+ le climat qui va avec, encore une autre paire de manches)"
indispensable

. . . et après on dira que le Suisse devient raisonnable trop jeune . .
. (!)

bon, si t'insistes :
- éponge artificielle (voir à "matériaux de construction" et "travaux
publics")
- éclairage modulable (voir à électricité)
- hygrométrie régulée, sol et air " (voir "arrosage contrôlé" et
"aspersion modulée"
- température (voir "climat-isation")
. . . en fait, ça sert plus à rien d'être jardin-ier-ière
ni même rêv-eur-veuse vu que tu n'as plus le temps
_
Christine
2007-04-01 15:16:57 UTC
Vignaud-Saunois a présenté l'énoncé suivant :
> [...]
> - température (voir "climat-isation")
> . . . en fait, ça sert plus à rien d'être jardin-ier-ière
> ni même rêv-eur-veuse vu que tu n'as plus le temps

Je ne veux pas recréer une tourbière ! Je voulais juste savoir si
certains d'entre-vous utilisaient d'autres matériaux pour remplacer la
tourbe au jardin. Ademaide propose la bourre de coco mais je crois que
c'est assez cher.

Dans une brochure de La Salamandre (pour les enfants) qui expliquait
le fonctionnement des tourbières, il y avait cette histoire :

"Pour pouvoir continuer à cultiver ses bégonias et ses hortensias,
Monsieur Toulemonde achète de la tourbe en provenance des pays
nordiques, là ou se trouvent les plus vastes tourbières de la planète.
Mais, au rythme oÙ il fait mourir ses azalées à force de les arroser
d'eau calcaire, Monsieur Toulmonde risque de faire disparaître toutes
les tourbières de la planète. Gâchis absurde qui doit cesser, d'autant
que des substituts existent !
Monsieur Toulmonde ne sait pas que la solution est dans son jardin. Ce
dimanche, il rempote un rhododendron et peste contre la planète entière :
son sac de tourbe est vide et les magasins sont fermés. La mort dans
l'âme, il est contraint de demander un peu de tourbe à sa voisine, Mlle
Fépakom.
Chez cette dernière, pas un gramme de tourbe. Et pourtant, ses
plates-bandes sont superbes. Car Mlle Fepakom utilise un produit de
substitution issu de son compost personnel. Une fois recyclé, ses
déchets compostables sont mélangés avec des feuilles mortes ou des
copeaux de bois, afin de donner un terreau de qualité. Au dire de la
voisine, ça marche très bien.
Si Monsieur Toulmonde part sceptique, il doit pourtant admettre, après
quelques temps d'un tel traitement, que ses plantes se portent à
merveille. La voisine passe souvent demander des nouvelles. Et c'est le
début d'une grande hisoire d'amour conclue pas un mariage sans tourbe.
Moralité ? Il faut espérer que Madame Fépakom-Toulmonde et son mari
vivront longtemps et auront beaucoup d'enfants..."

Reste juste pour moi à savoir si le manque d'acidité pose un problème
avec certaines plantes.

Christine

Christine
Vignaud-Saunois
2007-04-01 16:50:01 UTC
Christine a écrit :

> le manque d'acidité pose un problème
> avec certaines plantes. ?

oui
d'autant que souvent quand il manque un truc c'est parce qu'un autre est
en trop
sans compter que pour certaines, l'équilibre se trouve dans l'excès
_
Olivier59
2007-04-01 19:03:13 UTC
Christine a écrit :

> Je ne veux pas recréer une tourbière ! Je voulais juste savoir si
> certains d'entre-vous utilisaient d'autres matériaux pour remplacer la
> tourbe au jardin.

Pourquoi *remplacer* la tourbe au jardin puisque la tourbe n'a rien à
faire dans un jardin dès le départ ? Ce n'est pas un amendement, elle
est boulottée par l'argile en moins de deux et ne change ni n'enrichit
un sol. C'est ça qu'il faudrait arriver à faire comprendre au lieu de
chercher des substituts à la tourbe.

Olivier.
ademaide
2007-04-01 23:42:57 UTC
Olivier59 a écrit :

> [...]
> est boulottée par l'argile en moins de deux et ne change ni n'enrichit
> un sol. C'est ça qu'il faudrait arriver à faire comprendre au lieu de

La tourbe ne garde pas l'eau, évite donc le pourrissement, et est bien
pratique pour les semis, principalement pour les plantes qui ne
supportent pas le repiquage. Puisque, comme tu le dis, elle est vite
bouffée par l'argile, on peut mettre en place le plant avec son substrat
entier de tourbe.
Elle est pratique aussi pour les boutures (je fais 1/3 tourbe, 1/3
sable, 1/3 terreau).
D'une façon générale, elle peut, avec le sable, participer à la
fabrication de substrats drainants tout en étant faciles à pénétrer pour
les radicelles.
christine
2007-04-02 08:51:07 UTC
> [...]
> de substrats drainants tout en étant faciles à pénétrer pour les radicelles.

Oui mais c'est ce qui me dérange si tu regardes la composition des sacs
de terreau pour semis et autres, il y a presque toujours de la tourbe.
Maintenant on commence à voir pas mal d'articles qui conseillent de ne
pas en utiliser (lu dans le Rustica notamment) et tu trouves du terreau
(si tu ne fais pas ton compost toi-même) sans tourbe, mais faut
chercher et lire la composition.
Il me semble que pour les boutures, pots sur les balcons, c'est facile
à éliminer. Par contre pour des plantes comme les rhodos et azalées je
ne sais pas.
Christine
ademaide
2007-04-02 16:26:32 UTC
christine a écrit :

> [...]
> Il me semble que pour les boutures, pots sur les balcons, c'est facile à
> éliminer. Par contre pour des plantes comme les rhodos et azalées je ne

Rustica, il y à prendre et à laisser. Par exemple dans le même numero
que tu as cité, ils disent qu'il faut tailler les lauriers roses
maintenant.Et de plus ils citent la zone climatique ("de l'olivier")
Si je les taille maintenant, ou bien ils ne fleuriront pas (taille
sévère), ou bien il fleuriront très en retard (taille légère).
En effet, certaines tiges sont taillées court, d'autres moyennes,
d'autres longues si on veut qu'il fleurisse de haut en bas et partout.
Si je veux qu'ils fleurissent précocément, je les taille en septembre
après floraison.
Pour revenir à tes rhodos et azalées en pot, la solution n'est-elle pas
la terre de bruyère en sacs?
Christine
2007-04-02 16:44:45 UTC
ademaide a écrit :

> [...]
> longues si on veut qu'il fleurisse de haut en bas et partout.
> Si je veux qu'ils fleurissent précocément, je les taille en septembre après
C'était pour dire que Rustica le conseillait alors qu'ils n'ont pas
une réputation d'écolos purs et durs.

> Pour revenir à tes rhodos et azalées en pot, la solution n'est-elle pas la
> terre de bruyère en sacs?
Mais je ne veux pas utiliser de la terre de bruyère en sac, car je suis
pour conserver la terre de bruyère dans les tourbières et les préserver
avec la faune et la flore qui lui correspondent. C'est la raison pour
laquelle je me creuse les méninges pour trouver une autre solution,
sinon je me passerai d'azalées.

Question de conviction :
"Les tourbières sont rares, précieuses et belles. Rares, parce que
nonante pour cent d'entre elles ont été rayées de la carte en une
centaine d'années. Précieuses, parce que chacune d'entre elles est un
monde aux arbres tourmentés, aux lacs minuscules, aux forêts de mousse,
unique refuge de plantes et d'animaux souvent menacés.

Tourbière de la Gruère en exemple :
http://www.lexpress.ch/perm/carpostal/carpostal17.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%C3%A8re

Bonne soirée.

Christine

Christine
Gerard - 61
2007-04-03 09:03:43 UTC
Christine a écrit :
> [...]
> creuse les méninges pour trouver une autre solution, sinon je me passerai

Y a pas un peu de "confuse" par hazard?
la terre de bruyere n'a jamais été produite par les tourbières

Gérard - 61
christine
2007-04-03 14:02:13 UTC
Gerard - 61 a formulé la demande :

> Y a pas un peu de "confuse" par hazard?
> la terre de bruyere n'a jamais été produite par les tourbières

La tourbe et la terre de bruyère ce n'est pas la même chose ?

Christine
Dan
2007-04-03 14:30:26 UTC
christine <***@bluewin.ch> wrote:

> Gerard - 61 a formulé la demande :

> La tourbe et la terre de bruyère ce n'est pas la même chose ?

La terre de bruyère vendue en jardinerie est le plus souvent en grosse
partie de la tourbe. Mais on vend aussi de la tourbe sous le nom de
"tourbe" et ce n'est que de la tourbe, et c'est moins cher que la "terre
de bruyère".
Il y a aussi pas mal de tourbe dans certains terreaux du commerce, il
faut lire les compositions.
Je suis bien d'accord avec toi pour les tourbières.

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
Vignaud-Saunois
2007-04-03 15:00:44 UTC
Dan a écrit :

> La terre de bruyère vendue en jardinerie est

"terre DITE de bruyère" ce qui n'a rien à voir

pour shématiser, et en ce qui nous concerne ça suffit, à l'achat, les
deux sont du rien :
dans la nature, le premier et plus mouillé que l'autre
_
Dan
2007-04-03 21:58:37 UTC
Vignaud-Saunois <*lcvert*@orange.fr> wrote:

> "terre DITE de bruyère" ce qui n'a rien à voir

Oui tu as raison, j'avais omis les guillemets, c'est bien dans ce sens
que j'en parlais (et je crois que c'est aussi dans ce sens qu'en parle
Christine).

Olivier59
2007-04-03 15:32:52 UTC
christine a écrit :

> Gerard - 61 a formulé la demande :

> La tourbe et la terre de bruyère ce n'est pas la même chose ?

Ça dépend. La terre de bruyère dite "vraie", c'est de la litière de
sous-bois et/ou de pinède/landes à bruyères récoltée sur sites. La "dite
de" (et la plus courante, la première se trouvant plus difficilement et
étant généralement plus chère) est un succédané principalement à base de
tourbe (et d'écorce de résineux compostées, sable siliceux...)

L'une comme l'autre sont donc des ressources plus ou moins
renouvelables, la première se renouvelant plus vite que la seconde.

Olivier.
ademaide
2007-04-03 21:23:37 UTC

Pas du tout!
Gerard - 61
2007-04-04 06:06:57 UTC
ademaide a écrit :

> Pas du tout!

normal puisse les deux plantes: sphaigne qui donne la tourbe et bruyere
ne poussent pas dans les mêmes conditions

Gérard - 61
Christine
2007-04-04 12:33:13 UTC
Gerard - 61 avait énoncé :

> normal puisse les deux plantes: sphaigne qui donne la tourbe et bruyere ne
> poussent pas dans les mêmes conditions

Mais je pensais qu'elles étaient liées, non ? La sphaigne pousse dans
le marais et la callune, myrtille, bruyère dans la partie asséchée de
la tourbière appelée la lande sauf erreur.
Je ne sais pas quelle type de bruyère on utilise pour faire de la terre
de bruyère et la différence d'utilisation. Si tu as deux minutes, tu
m'expliques ?

Christine

Christine
ademaide
2007-04-04 13:41:43 UTC
Christine a écrit :
> [...]
> Je ne sais pas quelle type de bruyère on utilise pour faire de la terre
> de bruyère et la différence d'utilisation. Si tu as deux minutes, tu

En tout cas, si tu refuses d'acheter aussi bien les sacs de terreau que
les sacs de terre de bruyère, tu vas avoir du mal.
Et tu ne sauveras pas la planête pour autant!
Ou bien les azalées poussent en pleine terre partout chez tes voisins,
ou bien il faudra faire ton deuil des Azalées et planter ce qui pousse
tout seul tout autour.
Olivier59
2007-04-04 16:27:44 UTC
ademaide a écrit :

> En tout cas, si tu refuses d'acheter aussi bien les sacs de terreau que
> les sacs de terre de bruyère, tu vas avoir du mal.

Parmi la petite centaine (rhodos et azalées confondus) plantés ici :

http://cjoint.com/?eerMYyOULB
(en fleurs, R. 'Anna Baldsiefen', 'Pink Perfection' dans le fond à
gauche, entre les 3 troncs de bouleaux. Le pH de la terre dans le coin,
6,4).
http://cjoint.com/?eerSxMB7uM
('Cilpinense', défleuri, à gauche, 'Shamrock' fleuri à droite, plus R.
groenlandicum - ex-Ledum groenlandicum - devant, 'Albert Schweitzer'
derrière... pH 6,7)
http://cjoint.com/?eerX7WtSSP
('Tortoiseshell Orange' à droite, un camélia derrière et le tout petit
arbre à l'écorce cannelle, Stewartia serrata. Dans ce coin, c'est un peu
plus acide).

Tout ça planté sans terre de bruyère ni terreau de jardinerie et en
place depuis 5 ans en moyenne.

Olivier.
natacha
2007-04-04 16:34:17 UTC
Olivier59 wrote:

> Parmi la petite centaine (rhodos et azalées confondus) plantés ici :
>
> http://cjoint.com/?eerMYyOULB
> http://cjoint.com/?eerSxMB7uM
> http://cjoint.com/?eerX7WtSSP

Argh! vite mes sels!
jalouse à donfe

--

Natacha
Jardinetum monspessulanum, sans histoires et sans rhodos & azalées, snifff!
Laurent Ginarouge
2007-04-04 18:12:36 UTC
In news:4613d381$0$27387$***@news.orange.fr,
natacha <***@pajalavat.fr> typed:

> Argh! vite mes sels!
> jalouse à donfe

Et après il viendra encore nous dire qu'il les a plantés pour la beauté des
différents feuillages.
;-) C'est ça , oui .... On va le croire ...
--
Laurent Ginarouge
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Gregoire Kretz
2007-04-04 23:45:20 UTC
natacha <***@pajalavat.fr> wrote:

> Argh! vite mes sels!
> jalouse à donfe

M'en parle pas.
Passe le Cérébos, quand tu auras fini.

Greg
--

Have you ever really considered how much your buildings actually weigh?

No ficus = no spam
natacha
2007-04-05 11:25:40 UTC
Gregoire Kretz wrote:

>>> http://cjoint.com/?eerMYyOULB
>>> http://cjoint.com/?eerSxMB7uM

> M'en parle pas.
> Passe le Cérébos, quand tu auras fini.

Allez Tu attrapes?
Vlan!
Argh!
le maladroit çà porte malheur :-D
Tu sais ce que j'ai découvert ce matin sur un belgo- blog qui n'est que
piratage tu es le seul a y voir figurer son nom
http://leparadisdesfleurs.oldiblog.com/?page=articles&rub=2905

Dan
2007-04-05 11:41:10 UTC
natacha <***@pajalavat.fr> wrote:

> Gregoire Kretz wrote:

> Tu sais ce que j'ai découvert ce matin sur un belgo- blog qui n'est que
> piratage tu es le seul a y voir figurer son nom
> http://leparadisdesfleurs.oldiblog.com/?page=articles&rub=2905

Trop tard, le blog est déjà "banni pour faute grave"

ademaide
2007-04-04 16:43:47 UTC
Olivier59 a écrit :

> [...]
> plus acide).
>
> Tout ça planté sans terre de bruyère ni terreau de jardinerie et en

Ce qui prouve que ta terre convient.
Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument des sacs, comme la citation
tronquée en tête de message le laisse supposer, lis plus loin, j'ai
conseillé de regarder autour s'il y avait des plantes de terre acide
chez les voisins.
Olivier59
2007-04-04 17:04:06 UTC
ademaide a écrit :

> Ce qui prouve que ta terre convient.

Moui. Il y a des coins, je me demande quand même comment ils font (et
Comptonia peregrina qui commence à être "envahissant", j'ai vu ça il y a
20 minutes).

> [...]
> tronquée en tête de message le laisse supposer, lis plus loin, j'ai
> conseillé de regarder autour s'il y avait des plantes de terre acide

Y'a pas de rhodos chez les voisins, y'a que de la pelouse gazon et des
thuyas...

Olivier.
ademaide
2007-04-04 17:16:22 UTC
Olivier59 a écrit :

> [...]
> 20 minutes).

> Y'a pas de rhodos chez les voisins, y'a que de la pelouse gazon et des

Si l'emplacement ne leur convenait pas, ils ne pousseraient pas. Je
n'essayerais même pas de planter un rhodo dans ma terre argilo-calcaire
en climat zone 10.
La seule chose que j'ai vu dans le coin, ce sont des camelias en grands
pots, et je suppose que les interessés y mettent des sacs tous les ans!
Vignaud-Saunois
2007-04-04 19:04:43 UTC
Olivier59 a écrit :

> (et
> Comptonia peregrina qui commence à être "envahissant", j'ai vu ça il y a
> 20 minutes).

ça se divise ? (!)
_
Olivier59
2007-04-05 11:11:24 UTC
Vignaud-Saunois a écrit :

> ça se divise ? (!)

En regardant de plus près, les drageons (ligneux) partent de la motte
initiale à peu près au ras du sol, en se marcottant un peu, puis se
redressent plus loin. Je t'en ai coupé un avec des racines que tu
devrais recevoir demain. Comme la plante n'a pas encore débourré, je me
suis dit que ça pouvait passer.

Bizarre que tu ne l'aies pas déjà (?)

Olivier.
Vignaud-Saunois
2007-04-05 13:48:31 UTC
Olivier59 a écrit :

> Comme la plante n'a pas encore débourré, je me
> suis dit que ça pouvait passer.

y'a rien qui pressait, mais même débourré, ça passe encore vu l'hiver
qu'on a eu

> Bizarre que tu ne l'aies pas déjà (?)

chabanais, c'est loin des pépinières
_
Vignaud-Saunois
2007-04-04 19:09:47 UTC
Olivier59 a écrit :

> Parmi la petite centaine (rhodos et azalées confondus) plantés ici :
> Tout ça planté sans terre de bruyère ni terreau de jardinerie et en
> place depuis 5 ans en moyenne.

sans voir les photos et sur 25 ans, pareil
(ma frangine, éduc spé, achète de la tb ; ça lui fait mieux crever ses
trucs)
_
Christine
2007-04-05 09:07:11 UTC
Dans son message précédent, Olivier59 a écrit :

> [...]
> acide).
>
> Tout ça planté sans terre de bruyère ni terreau de jardinerie et en place

Wouaw superbe !! Je crois que je vais craquer et essayer ta technique
avec les feuilles + copeaux cet automne.
En tout cas si tu as dans les semaines qui viennent encore quelques
photos de tes rhodos, c'est avec joie !
Christine

Christine
natacha
2007-04-05 16:33:45 UTC
Christine wrote:

> Wouaw superbe !! Je crois que je vais craquer et essayer ta technique
> avec les feuilles + copeaux cet automne.
> En tout cas si tu as dans les semaines qui viennent encore quelques
> photos de tes rhodos, c'est avec joie !

Oh! oui d'un peu plus près siouplé

Olivier59
2007-04-05 18:18:59 UTC
Christine a écrit :

> En tout cas si tu as dans les semaines qui viennent encore quelques
> photos de tes rhodos, c'est avec joie !

Un que j'ai beaucoup de chance de pouvoir cultiver :
http://cjoint.com/?eft2E5MMef

Rhododendron bureavii, découvert en 1886 au Yunnan et introduit en
Angleterre quelques années plus tard, en 1917. La photo montre le détail
des jeunes pousses, en mai, qui sont assez extraordinaires. Elles sont
presque argentées et contrastent avec l'indumentum (sorte de pruine)
rouille au revers des feuilles de l'année précédente. Il pousse très
lentement et, pour les fleurs, il faudra encore un peu de patience (6
ans que j'attends et j'ai l'impression que ce ne sera pas encore pour
cette année).

Ici, c'est pour l'instant un dôme d'environ 1 m en tous sens (je l'ai
planté tout petit... et trouvé par chance, un petit pépiniériste belge
qui me l'a proposé alors que je connaissais très peu les rhodos et
savais encore moins que celui-ci était exceptionnel - en même temps que
je lui refusais R. makinoi, ce que je regrette aujourd'hui), adulte, "on
dit" entre 2 et 4 m. Dans mon climat, 4 m, ça m'étonnerait. Le plus beau
spécimen vu sur le ouaibe pousse au Jardin Botanique d'Edinbourg (photo
assez moyenne mais ça donne une idée) :
http://www.dendroimage.de/3042.htm

Si tu veux des fleurs, j'ai plein d'autres photos mais ça n'a rien à
voir. Lui, c'est la grande classe ;-)

Olivier.
Dan
2007-04-05 21:12:58 UTC
Olivier59 <***@nosp.fr.invalid> wrote:

> [...]
> savais encore moins que celui-ci était exceptionnel - en même temps que
> je lui refusais R. makinoi, ce que je regrette aujourd'hui),...

C'était qui ce pépiniériste ?

Olivier59
2007-04-06 06:25:49 UTC
Dan a écrit :

> C'était qui ce pépiniériste ?

Il est toujours, apparemment, et s'est même fait un petit site :
L'Imagination Verte, à Tournai.
http://www.imaginationverte.be/

Il revend pas mal et produit assez peu lui-même (c'est vraiment tout
petit), ce qui fait que la qualité est parfois... variable. Mais on peut
dénicher des plantes intéressantes.

Olivier.
Dan
2007-04-06 09:57:58 UTC

> [...]
>
> Il revend pas mal et produit assez peu lui-même (c'est vraiment tout
> petit), ce qui fait que la qualité est parfois... variable. Mais on peut

Je conserve l'adresse, mais c'est déjà bien loin de chez moi, il
faudrait que je cherche quelque chose de rare et ce n'est pas souvent le
cas. Merci.

Je vois qu'il parle de plantes acidophiles et d'hellébores, les
hellébores sont-elles acidophiles, ou neutres et sans prétention?

Olivier59
2007-04-06 10:17:02 UTC
Dan a écrit :

> Je vois qu'il parle de plantes acidophiles et d'hellébores, les
> hellébores sont-elles acidophiles, ou neutres et sans prétention?

"On dit" parfois qu'elles aiment un peu de basique mais je ne suis pas
convaincu. D'abord, ça dépend peut-être de quelle espèce on parle
(niger, orientalis, foetidus...) et puis, comme toujours, si elles le
tolèrent, ça ne veut pas forcément dire qu'elles l'exigent. Je ne
cultive que niger et orientalis (+ quelques hybrides) principalement
regroupés dans une partie du jardin où la terre est fraîche, un peu
"forte" et plutôt acide, les touffes font plus envie que pitié ;-)

Olivier.
Vignaud-Saunois
2007-04-06 10:50:05 UTC
Olivier59 a écrit :

> "On dit" parfois qu'elles aiment un peu de basique mais je ne suis pas
> convaincu. D'abord, ça dépend peut-être de quelle espèce on parle
> (niger, orientalis, foetidus...)

foetidus : indigène europe sur calcaire

> [...]
> regroupés dans une partie du jardin où la terre est fraîche, un peu
> "forte" et plutôt acide, les touffes font plus envie que pitié ;-)

quand t'as trouvé le truc, en effet c'est facile
_
Dan
2007-04-06 11:16:56 UTC
Vignaud-Saunois <*lcvert*@orange.fr> wrote:

> foetidus : indigène europe sur calcaire

> quand t'as trouvé le truc, en effet c'est facile

Merci à vous.

noelle.moriniere
2007-04-06 11:37:15 UTC
"Vignaud-Saunois" <*lcvert*@orange.fr> a écrit dans le message de news:
461625de$0$5092$***@news.orange.fr...

> foetidus : indigène europe sur calcaire
elles (celles du vignoble alsacien) poussent quand même ici et même se
resèment, pas loin des rhodos et des camélias.
Noëlle
(Abel et Odile t'ont trouvé une machine à confiture, tu peux dire à MF
d'arrêter d'égrener)
vuddici
2007-04-06 11:40:10 UTC

?
Vignaud-Saunois
2007-04-06 14:35:45 UTC
noelle.moriniere a écrit :

> elles (celles du vignoble alsacien) poussent quand même ici et même se
> ressèment, pas loin des rhodos et des camélias.

l'autre n'empêche pas l'un
comme vu l'autre jour, sauf sur l'argile fraîche
contrairement à niger et orienalis

> (Abel et Odile t'ont trouvé une machine à confiture, tu peux dire à MF
> d'arrêter d'égrener)

impec . . . si ça jette que les noyaux parce la peau d'elaeagnus, c'est bon
_
vuddici
2007-04-06 11:21:29 UTC
Olivier59 a écrit :

> [...]
> regroupés dans une partie du jardin où la terre est fraîche, un peu
> "forte" et plutôt acide, les touffes font plus envie que pitié ;-)

http://cjoint.com/?egnssGPMfJ

Principalement sur calcaire qu'on la trouve la fétide.
Probablement qu'a cet endroit elle n'a besoin d'aucun jardinier
pour se débarrasser de ses concurrentes.
Christine
2007-04-07 11:16:15 UTC

> Si tu veux des fleurs, j'ai plein d'autres photos mais ça n'a rien à voir.
> Lui, c'est la grande classe ;-)
>
> Olivier.

Volontiers si tu as un petit moment pour nous faire la présentation.
Merci d'avance.
Christine

Christine
natacha
2007-04-07 14:14:41 UTC
Christine wrote:

> Volontiers si tu as un petit moment pour nous faire la présentation.
> Merci d'avance.

Oh! Oui volontiers car dans ma région c'est totalement exclus d'admirer ce
genre dans nos jardins
D'avance merci

Laurent Ginarouge
2007-04-05 18:29:04 UTC
In news:46153d93$0$27398$***@news.orange.fr,
Olivier59 <***@nosp.fr.invalid> typed:

> Un que j'ai beaucoup de chance de pouvoir cultiver :
> http://cjoint.com/?eft2E5MMef
Oui, tu as une chance rare.
Lui, il en a moins.
Rare ==> Convoité ( Chance ) ==> Début de la spirale vers Exctinction

Gerard - 61
2007-04-04 18:02:05 UTC
Christine a écrit :
> [...]
> bruyère et la différence d'utilisation. Si tu as deux minutes, tu m'expliques

Faut une terre légere et acide (en tout cas pas basique) Olivier fait
du terreau avec des feuilles en grande quantité. Je fait avec des
copeaux de sapins que je mélange au sol. Le resultat est bon aussi,
l'avantage des copeaux, c'est que c'est disponible gratuitement toute
l'année chez son menuisier, ne pas aller chez un charpentier car les
bois sont traités.

Gérard - 61
chuferlu
2007-04-05 22:06:50 UTC
On 2 avr, 18:44, Christine <***@bluewin.ch.invalid> wrote:

> [...]
> avec la faune et la flore qui lui correspondent. C'est la raison pour
> laquelle je me creuse les méninges pour trouver une autre solution,

Essaye avec de la terre normale.
Puis tous les ans il suffit d'ajouter des poignées d'aiguilles de pins
piquées dasn n'importe quelle sapinière ,plantée ou pas,décomposées ou
pas.Juste les épandre.
Si il y'a des chataigners dans ton coin,les feuilles écrasées par les
bagnoles en automne vont bien aussi.

> [...]
> monde aux arbres tourmentés, aux lacs minuscules, aux forêts de mousse,
> unique refuge de plantes et d'animaux souvent menacés.

Tout a fait.
Et en plus c'est tellement peu nécessaire

christine
2007-04-02 08:41:43 UTC
Olivier59 a écrit :

> [...]
> qu'il faudrait arriver à faire comprendre au lieu de chercher des substituts

Ok mais je crois que tu as dans ton jardin des azalées et rhodos et en
leur mettant du compost, des feuilles, etc.. ça leur suffit ? il n'y a
pas de problème d'acidité ? Je me répète un peu mais c'est ce que
j'aimerais savoir.
Christine
Claire du Sud
2007-04-02 08:45:40 UTC
christine wrote:

> [...]
> leur mettant du compost, des feuilles, etc.. ça leur suffit ? il n'y a
> pas de problème d'acidité ? Je me répète un peu mais c'est ce que

Chez moi ça ne leur suffit pas, hélas...
J'ai sauvé un rhododendron en très piteux état en le mettant en pot dans un
quart de terreau de feuilles de mon jardin, 3/4 de terre de bruyère achetée
en jardinerie et une poignée (par an) de corne broyée. Il se porte à
merveille, ce qui n'était pas le cas en pleine terre (calcaire et
argileuse). Ce n'est pas une recette, c'est mon expérience.

Claire :-)
Olivier59
2007-04-02 10:36:11 UTC
christine a écrit :

> [...]
> leur mettant du compost, des feuilles, etc.. ça leur suffit ? il n'y a
> pas de problème d'acidité ? Je me répète un peu mais c'est ce que

Pour l'acidité, je sais à peu près ce qu'il en est dans la plupart du
jardin (tests faits au fil des ans) : j'ai de tout, pH 5,4 à 8,1 et,
globalement, une terre sans calcaire (sauf le 8,1, l'exception, une
petite parcelle crayeuse avec une terre de m..., il n'y a pas d'autre
mot - n'empêche que dans ce coin, soit dit en passant, un hortensia
grimpant se porte très bien).

Pour les feuilles, on ne peut rien te cacher, j'en ai fait rentrer sans
compter. Et ça paye énormément. Mais il n'y a pas que ça.

Je me souviens de l'une de mes premières questions ici, "Glaise et
engrais verts"*. Au tout début, j'ai fait comme tout le monde, terre de
bruyère mélangée à la terre (lourde dans pas mal d'endroits), ça ne
marche pas longtemps. Alors j'ai commencé à m'intéresser à la terre
d'une façon plus globale, comment la fragmenter, l'aérer, et j'ai essayé
ces fameux engrais verts. Sur le coup, ça semblait satisfaisant... mais
en fait, bof.

Petit à petit, je crois que j'ai commencé à piger. En fait, il faut
planter. Les engrais verts qui durent, ce ne sont pas les racines de
moutarde ou de sarrazin mais celles des arbres ! Et des arbustes. Enfin,
planter quoi. C'est sous Acer capillipes que j'ai commencé à voir ça :
l'érable a progressivement asséché la terre (dans le sens rendue moins
mouillée *et* rendue moins grasse, plus "sèche"), l'argile du début
s'est fragmentée, ameublie... et les feuilles ont terminé le travail en
ramenant de l'humus. Sans oublier tout le reste : les champipis, les
mycorhizes, ce qui vit, ce qui meurt...

Ce week-end, dans un fond de massif dans lequel je vais rarement, sous
le chêne, pareil. Pourtant, il y a 10 ans, c'était de la terre jaune
(c'est au marteau-piqueur qu'il a fallu y aller il y a 6 ans pour faire
le premier massif) parce que, tout bêtement, les feuilles du chêne ont
été ramassées depuis des dizaines d'années). Aujourd'hui, c'est du
beurre. Il y a les feuilles, bien sûr, mais aussi le chêne qui pompe et
ameublit, tout le reste planté aux abords. Si à la place, je faisais un
trou gavé de TB, ça raterait (d'ailleurs je l'ai fait, et j'ai vu).

Pour l'acidité proprement dite, les feuilles - pas plus que la tourbe -
ne la modifient pas fondamentalement, mais disons qu'elles ne font pas
de mal. Comme je pars d'une terre non calcaire au départ, ça va (par
contre, sur ma parcelle crayeuse, je peux mettre autant de feuilles que
je veux, elles ne feront jamais disparaître la craie. Donc là, pas de
rhodos ni d'azalées, c'est tout).

Olivier.

* que je viens de relire pour l'occasion, ça me fait doublement rire
(jaune) quand "on" raconte que Jean-Louis n'écrit que des c--neries et
ne donne que des conseils "non utilisables". Arf ©
christine
2007-04-02 14:32:29 UTC
Olivier59 a utilisé son clavier pour écrire :

> [...]
> feront jamais disparaître la craie. Donc là, pas de rhodos ni d'azalées,

Merci beaucoup pour ton explication. J'ai de la terre très argileuse
et neutre et je me demandais si j'osais mettre une azalée. Je vais
attendre que la terre s'améliore avant d'essayer et choisir une variété
qui demande peu d'acidité.
Christine
ademaide
2007-04-02 16:47:16 UTC
christine a écrit :

> [...]
> neutre et je me demandais si j'osais mettre une azalée. Je vais attendre
> que la terre s'améliore avant d'essayer et choisir une variété qui

Je n'irais personnellemnt pas m'embarquer dans des choses pareilles (je
cherche surtout à planter des plantes adaptées à mon sol), mais dans mon
entourage je connais des gens qui ont procédé ainsi:
-Un grand trou
-Une bâche en plastique autour des parois et au fond, le fond percé de
trous pour l'écoulement d'eau.
-des fers à béton plantés verticalement pour consolider l'ensemble.
-A l'intérieur un substrat contenant notamment de la terre de bruyère du
commerce.

Et un magnifique rhodo pousse en plein terrain argilo-calcaire.
Olivier59
2007-04-02 17:26:04 UTC
christine a écrit :

> J'ai de la terre très argileuse et
> neutre et je me demandais si j'osais mettre une azalée. Je vais attendre
> que la terre s'améliore avant d'essayer et choisir une variété qui
> demande peu d'acidité.

Si tu es plus pressée, un truc qui peut être intéressant : en automne,
là où tu comptes planter une azalée - ou un rhodo, un Pieris... -, tu
fais un gros tas de feuilles (1 mètre de haut et de large si tu peux),
pas trop tassées. Le tas va fondre doucement puis continuer à descendre
gentillement pendant l'hiver. Au printemps, il y a des chances pour
qu'il ne fasse plus que 50 cm de haut, puis ça va continuer à fondre en
été et à l'arrivée, en automne ou au printemps suivant, tu auras du
jeune terreau de feuilles tout fait. Tu touilles un peu et tu plantes.
J'appelle ça la méthode "taupinière".

Tu vas me dire, c'est comme mélanger du terreau en une seule fois avant
de planter. Pas tout à fait : là, le compost mûrit tout seul et la terre
en profite tout au long du processus. C'est plus "doux", plus "naturel",
il y a toute une vie qui se met en place, pas comme un bête trou dans
lequel on déverse x sacs de TB avant de mettre la plante.

Bien sûr, au plus la zone ainsi amendée est large, au mieux c'est. Il
faut éviter de créer une fosse de plantation isolée contre les parois
desquelles les racines de la plante vont buter dans x années.

Olivier.
Vignaud-Saunois
2007-04-02 19:28:56 UTC
Olivier59 a écrit :
> [...]

oui ; si "trop" lourde, billonne de la hauteur du godet (sable et feuilles)

> [...]
> là où tu comptes planter une azalée - ou un rhodo, un Pieris... -, tu
> fais un gros tas de feuilles (1 mètre de haut et de large si tu peux),

et mélangé d'une brouette de "sable à béton"
_
Laurent Ginarouge
2007-04-02 20:17:52 UTC
In news:4611597a$0$27396$***@news.orange.fr,
Vignaud-Saunois <*lcvert*@orange.fr> typed:

> oui ; si "trop" lourde, billonne de la hauteur du godet (sable et
> feuilles)
>
> et mélangé d'une brouette de "sable à béton"

Il n'y a plus de calcium dans le sable à béton ?
J'ai souvenir d'un temps pas très éloigné, où on avait recommandation de ne
pas l'étaler sur le sol.
C'est beau le modernisme, tout bouge à une de ces vitesse.
ademaide
2007-04-02 16:35:14 UTC
Olivier59 a écrit :

> Pour l'acidité proprement dite, les feuilles - pas plus que la tourbe -
> ne la modifient pas fondamentalement, mais disons qu'elles ne font pas
> de mal.

Je crois bien que le compost d'aiguilles de pin est acide, et ce compost
se trouve dans toutes les pinèdes.
Dan
2007-04-01 19:38:31 UTC
Christine <***@bluewin.ch.invalid> wrote:

> Reste juste pour moi à savoir si le manque d'acidité pose un problème
> avec certaines plantes.

Ça dépend desquelles. Souvent on confond acidophylle et calcifuge, donc
"on" décrète qu'une plante qui n'aime pas les milieux calcaires devrait
être en milieu acide, alors qu'une simple neutralité leur convient tout
aussi bien. C'est sans doute ce qu'illustre l'histoire que tu as
raconté.

Mais il y a des plantes qui ne se développeront bien qu'en milieu acide
ou en milieu calcaire, exclusivement (pas très nombreuses,
heureusement), et dans ce cas-là le plus sage est de ne pas les planter
dans un milieu qui ne leur conviendra pas, même à coup de poches de
tourbe ou de chaux : tôt ou tard les racines se trouveront face à la
terre comme elle est et ça n'ira pas, sauf en assistant, insistant
déraisonnablement (sans compter le pillage des tourbières dont tu fais
état par ailleurs).

Il y a chez moi des Cornus mas qui poussent particulièrement en terre
calcaire et que des amis auraient bien envie d'avoir dans leur jardin
mais qu'ils s'empêcheront d'essayer de planter, de même que je
n'essayerai pas de planter un rhodo dans mon calcaire, c'est inutile.

Laurent Ginarouge
2007-04-02 04:29:42 UTC
In news:1hvwtrf.dfc88b1qt1nswN%dan-***@jumet.net.invalid,
Dan <dan-***@jumet.net.invalid> typed:

> Ça dépend desquelles. Souvent on confond acidophylle et calcifuge, donc
C'est sûr que "à feuilles acides" et "fuyant le calcaire" c'est pas la même
chose
LOL !
Laurent Ginarouge
2007-04-02 04:32:15 UTC
> [...]
> Mais il y a des plantes qui ne se développeront bien qu'en milieu acide
> ou en milieu calcaire, exclusivement (pas très nombreuses,
Pourquoi "heureusement" ? Qu'est-ce que cela dénote-connote-t'il ?
JRP
2007-04-02 07:16:14 UTC
"Laurent Ginarouge" <***@c'est..trËsbon> wrote:

> In news:1hvwtrf.dfc88b1qt1nswN%dan-***@jumet.net.invalid,
> Dan <dan-***@jumet.net.invalid> typed:
> Pourquoi "heureusement" ? Qu'est-ce que cela dénote-connote-t'il ?

Elle veut dire que ce sont des plantes moins facilement adaptables à
tous les jardins, et que si elles étaient très nombreuses, cela
compliquerait sûrement le jardinage.

--
Jean Pelmont
for mail remove aky
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Laurent Ginarouge
2007-04-02 15:00:45 UTC
In news:1hvxqg8.15e57vw1k0gj5oN%***@orange.fr,
JRP <***@orange.fr> typed:

> Elle veut dire que ce sont des plantes moins facilement adaptables à
> tous les jardins, et que si elles étaient très nombreuses, cela
> compliquerait sûrement le jardinage.

Pourtant chauler, c'est facile. et s'il en faut plus les gravats de vieux
plâtres sont faciles à récupérer un peu partout.
Les vignerons de Champagne et de bien d'autres régions pratiquent cela à
grande echelle.
Vignaud-Saunois
2007-04-02 07:52:39 UTC
Dan a écrit :

> Il y a chez moi des Cornus mas qui poussent particulièrement en terre
> calcaire et que des amis auraient bien envie d'avoir dans leur jardin

dans ce sens c'est beaucoup plus facile
_
Dan
2007-04-02 10:25:38 UTC
Vignaud-Saunois <*lcvert*@orange.fr> wrote:

> dans ce sens c'est beaucoup plus facile

Vers une terre plutôt acide aussi ?

Vignaud-Saunois
2007-04-02 19:33:24 UTC
Dan a écrit :

> Vers une terre plutôt acide aussi ?

oui ; quasi tout croît dans l'acide
ce que je récupère de sol calcaire (dont mas) je le met dans le plus
pauvre de l'acide et ça fonctionne bien
(et en plus de l'acide pauvre ça fait rigoler les pros (!) . . . qui
pigent vite que la nuance, c'est l'argile)
_
Laurent Ginarouge
2007-04-02 20:19:58 UTC
In news:46115a86$0$25925$***@news.orange.fr,
> [...]
> (et en plus de l'acide pauvre ça fait rigoler les pros (!) . . . qui
> pigent vite que la nuance, c'est l'argile)

C'est vraiment singulier, si tu ne fais pas la différence entre les argiles
et les marnes ...
Dan
2007-04-03 22:39:28 UTC
> [...]

> (et en plus de l'acide pauvre ça fait rigoler les pros (!) . . . qui
> pigent vite que la nuance, c'est l'argile)

OK, merci. C'est bête, j'ai juste l'autre extrême. Mais je ferai suivre.