cerisier malade (photo)
gouzit
2005-06-18 13:21:23 UTC
Bonjour,
Chaque année mon cerisier fait de belles feuilles, puis, fin juin, ses
feuilles se colorent de points rouges et dessèchent (photo
http://gouzit.free.fr/jardinage/cerisier/cerisier_malade.jpg). J'ai
déjà traité avec de la bouillie bordelaise : ça ne marche pas. De
quoi s'agit-il et comment le traiter ?
Merci pour votre aide
chuferlu
2005-06-18 14:01:36 UTC
Post by gouzit
J'ai
déjà traité avec de la bouillie bordelaise : ça ne marche pas.
Je pense que les fruits a noyaux ne peuvent pas être traité a la BB
apres l'apparition ds feuilles (enfin les arbres)
Et je suis sur que la Bouillie bordelaise agit mal comme curatif, c'est
un préventif
il donne des fruits sinon?
Site : http://www.mesnews.net
gouzit
2005-06-18 15:58:25 UTC
merci pour votre réponse,
Les fruits sont bons, mais en très petite quantité...
Marc De Brouwer
2005-06-18 19:19:26 UTC
ça ressemble à de la moniliose. fais une recherche sur ce mot et compare...

"gouzit" <***@ac-nancy-metz.fr> a �crit dans le message de news:***@z14g2000cwz.googlegroups.com...
Merci pour votre aide
gouzit
Merci pour votre aide
gouzit
2005-06-19 06:39:17 UTC
Voilà, j'ai tapé "Moniliose" sur Google, et j'ai appris que cela
attaquait les fruits (sorte de pourriture qui s'y attaque) alors que
les feuilles semblent intactes...la maladie de mon cerisier n'est donc
pas, a priori, la moniliose. Beaucoup de cerisiers semblent être
atteint de cette maladie (d'ailleurs, en tapant "cerisier", "points
rouges" sur ce forum de discussion on s'aperçoit qu'une personne qui a
le même pb que moi (Wisigothic du 16 juin 2003), pense à la criblure,
mais cette maladie concerne les fruits (criblés de points) et non les
feuilles. En outre j'ai déjà traité, les années précédente avec
de la bouillie bordelaise, anti-fongique, anti-acariens. : rien n'y
fait...bref : serait-ce une maladie de sol ?
A+
Marc De Brouwer
2005-06-19 20:07:01 UTC
Cela attaque aussi les branches : les extrémités sèchent et meurent :
branches et feuilles sont concernées.
La moniliose sur fruit n'apparaît que plus tard, lorsque les fruits arrivent
à maturité.

Les cerisiers du Japon sont aussi affectés que les cerisiers à fruits même
si on ne voit jamais leurs cerises. En quelques années ils meurent s'ils
n'ont été traités en automne et fin de l'hiver juste avant que les bourgeons
ne s'ouvrent. Après ce moment les traitements sont inefficaces, ou brûlent
l'arbre, ils doivent être préventifs.

"gouzit" <***@ac-nancy-metz.fr> a �crit dans le message de news:***@g43g2000cwa.googlegroups.com...
A+
chuferlu
2005-06-19 20:25:00 UTC
Post by gouzit
Voilà, j'ai tapé "Moniliose" sur Google, et j'ai appris que cela
attaquait les fruits (sorte de pourriture qui s'y attaque) alors que
les feuilles semblent intactes...
Et bien ils t'ont maol appris
la moniliose attaque effectivement les fruits , et dans ce cas c'est un
moindre mal, quand il attaque les feuilles et les rameaux c'est pire.
mais je pense que c'est pas ton cas,je suis attaqué cette année, et
voilà ce que ça donne sur un cerisier, je suis désolé pour la foto mais
il fait déjà tres sombre
http://cjoint.com/?gtwBF8rORN
Celà fait au moins quatre cinq ans qu'il me fait le coup (un courte
queue), et je me promet de l'abattre tous les ans mais dans un sens il
me "vaccine " les autres
Là on voit qu'une branche , mais ce sont une sur quatre environ qui
sont dans cet état et ça va tres vite ; sans passer par la phase comme
sur ta photo
Site : http://www.mesnews.net