Taille de cerisier
discus
2005-09-10 21:08:33 UTC
Bonjour , je voudrais tailler un cerisier quelle est la meilleure saison
pour cela?

Merci

Christophe
Sögoz - 06
2005-09-10 21:57:47 UTC
Bonjour ! Le 10/09/2005, au travers de ses dents claquetantes et de ses
Post by discus
Bonjour , je voudrais tailler un cerisier quelle est la meilleure saison
pour cela?
Il a quel âge ? Tu veux le tailler dans quel but ?
--
"Ne pas essayer d'arrêter la chaîne avec les mains
ou les parties génitales"
(Tronçonneuse Stihl)
discus
2005-09-11 08:42:27 UTC
Bonjour ,

Il a dans les 15/20 ans et il faudrais le rabattre (reduire sa hauteru)pour
commencer et apres lui redonner une forme naturel en plus petit.

Voila

Bonne journee
Sögoz - 06
2005-09-12 08:07:01 UTC
Bonjour,
Message auquel je réponds : <4323edfb$0$6548$***@news.free.fr>.
Personne qui a causé : discus.
Jour : Le dimanche.
Date : 11/09/2005, où on fête Saint Adelphe.
Post by discus
Bonjour ,
Il a dans les 15/20 ans et il faudrais le rabattre (reduire sa hauteru)pour
commencer et apres lui redonner une forme naturel en plus petit.
OK, mais tu vas prendre de sacrés risques car les cerisiers
n'apprécient ni ne supportent bien la taille, d'autant plus qu'elle
sera sévère !
--
Jamais, à aucun moment, le Christ n'a baissé les bras !
(Pélerin Magazine)
Nicolas Vasic
2005-09-11 14:59:14 UTC
Hello
Post by discus
Bonjour , je voudrais tailler un cerisier quelle est la meilleure saison
pour cela?
La sagesse ancestrale dit que ça se fait à sève descendante (c'est
maintenant) et en cassant les branches au lieu de les scier.

Bon amusement
Nicolas
discus
2005-09-12 14:10:53 UTC
Bonjour , dit moi comment tu fais pour casser des btanches de 10 cm de
diametre??

Ok pour periode de seve descendante .Tu peut me dire pourquoi?le role que ca
a!

Merci

Chris
Edith
2005-09-13 19:31:24 UTC
Salut,
Post by discus
Bonjour , dit moi comment tu fais pour casser des btanches de 10 cm de
diametre??
Facile mais aléatoire; tu te suspends à la branche et ça casse.
Edith
Nicolas Vasic
2005-09-17 07:48:35 UTC
Hello
Post by discus
Bonjour , dit moi comment tu fais pour casser des btanches de 10 cm de
diametre??
Je ne l'ai jamais fait. J'attends le récit de ton expérience.
Post by discus
Ok pour periode de seve descendante .Tu peut me dire pourquoi?le role que ca
Je crois que ça permet d'éviter les problèmes de gomme. Ça vaudrait pour
tous les fruitiers à noyeau.

Nicolas
discus
2005-09-17 15:42:18 UTC
Je peut tout de suite te dire que je ne vais pas m'y prendre comme cela .je
les couperais correctement.
Vignaud-Saunois
2005-09-17 18:37:31 UTC
Post by discus
Je peut tout de suite te dire que je ne vais pas m'y prendre comme cela .je
les couperais correctement.
t'as raison
même sans aimer les arbres
on peut au moins les respecter

--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
www.lechenevert.net
et plein d'autres histoires de plantes
discus
2005-09-18 11:05:30 UTC
Merci
Nicolas Vasic
2005-09-18 19:12:47 UTC
Hello
Post by Vignaud-Saunois
Post by discus
les couperais correctement.
même sans aimer les arbres
on peut au moins les respecter
Je me permet de te signaler que:

1. Je n'ai pas donné de conseil sur la taille des cerisiers. J'ai juste
renseigné la méthode que des 'anciens' appliquaient.

2. Cette méthode permettrait selon ces mêmes 'anciens' d'éviter les
problèmes de gommose sur les arbres fruitiers à noyaux. Je crois pouvoir
entendre: les prunus.
Il s'agit donc bien de la méthode qui était connue et propagée en vue,
précisément de respecter les arbres.

3. L'outillage de ces 'anciens' était très inférieur au notre. Il faut
en tenir compte.

4. Ni toi ni moi ne savons tout. Ne fermons donc pas les oreilles ni les
yeux lorsque nous sommes en présence de quelque chose d'inhabituel, qui
ne correspond pas à ce que nous pensions jusque là sur le sujet, et qui
mérite à tout le moins d'être analysé avant d'être rejeté.

5. Connais-tu les estampes japonaises? Oui, sans doute les fais-tu
visiter à tes conquètes d'un soir. Mais je ne te parle pas de celles-là.
J'évoque Hiroshige, le plus grand graveur paysagiste du Japon du siècle
passé.

J'ai passé des heures à regarder ses représentations de cerisiers (du
Japon) et de pruniers (du Japon). Elles sont assez précises pour montrer
que les arbres sont limités en hauteur par élagage, et que les coupes
qu'on peut voir feraient honte au plus inexperimenté des jardiniers
amateurs de nos régions et de notre époque.

Et pourtant les jardiniers japonais du siècle passé ne passent
généralement pas pour des buses, surtout en matière de cerisiers.

Nicolas
Vignaud-Saunois
2005-09-18 20:35:13 UTC
Post by Nicolas Vasic
Post by Vignaud-Saunois
Post by discus
les couperais correctement.
même sans aimer les arbres
on peut au moins les respecter
J'ai juste
renseigné la méthode que des 'anciens' appliquaient.
les anciens, même japonais, sont aussi surtout responsables de tout ce que
l'être humain a fait jusque là
nous, même japonais, on sera responsables juste après eux

JRP
2005-09-18 21:14:12 UTC
Post by Nicolas Vasic
Hello
Post by Vignaud-Saunois
Post by discus
[...]
Ta réponse est pleine de bon sens, j'ai eu plaisir à la lire, merci. Et
que dirait-on des bonzaïs ?

Nous sommes probablement nombreux à être sensibles au charme mystérieux
des jardins d'Extrême-Orient, dont l'agencement est pourtant si
particulier, avec des finesses qui nous échappent bien souvent. Pour te
remercier, voici une vue du jardin du Mandarin Yu, près du Pont des neuf
Détours à Shanghai. On y voit l'association de l'eau, des arbres
taillés, des rocailles.Et aussi deux vues du Jardin de la Politique des
Simples à Suzhou, où il y a une fantastique collection de bonzaïs, dont
certains auraient 300 ans. La dernière vue est prise dans un jardin du
Yunnan, dans le sud, au climat plus chaud pour le Victoria regia.

http://cjoint.com/?jsw44HtnFu
http://cjoint.com/?jsxonzeIC7
http://cjoint.com/?jsw6mb05hP
http://cjoint.com/?jsxnfAHjbm

C'est très difficile de photographier correctement ces jardins pour en
évoquer l'ambiance. Mais les artistes sont là pour y projeter
l'imaginaire, et les pictogrammes, malheureusement incompréhensibles
pour nous, font généralement partie de l'harmonie des images : estampes,
peintures sur soie, sur papier, sur bois, batiks, etc. On y voit
beaucoup d'oiseaux, de fleurs, de montagnes à la silhouette en pain de
sucre auréolées de nuages roses et de lacs miroirs...Les Chinois, qui
sont très chauvins, disent que ce sont eux qui ont inventé les bonzaîs
et que les japonais leur ont piqué l'idée. Les Japonais disent le
contraire, évidemment.

Amicalement
--
Jean Pelmont
for mail remove aky
chuferlu
2005-09-18 22:01:48 UTC
3. L'outillage de ces 'anciens' était très inférieur au notre. Il faut en
tenir compte.
une scie , un couteau et une hapiette, tous les anciens avaient, faut
pas exagérer
vudici
2005-09-19 03:23:41 UTC
Post by chuferlu
Post by Nicolas Vasic
3. L'outillage de ces 'anciens' était très inférieur au notre. Il faut
en tenir compte.
une scie , un couteau et une hapiette, tous les anciens avaient, faut
pas exagérer
La plupart des occidentaux ont besoin d'une explication rationnelle.
Ce qui fait qu'ils sont toujours en retard d'un train, quand à la
découverte des raisons de faire et surtout de ne pas faire.
Les Causes et Conséquences de l'utilisation de la scie et de la hache
en matière d'élagage sont incommensurables,
ne serait-ce que par la taille de la coupe ainsi permise, mais aussi
par le fait que le plus grand nombre de maladie infectieuse de l'arbre
ne se serait jamais propagées sans ces outils.
Plus bien sur toutes les autres conséquences que je n'ai pas la
prétention de connaître, en autre et par exemple celle qui pourrait
vous faire perdre un doigt.
Francis Delvé
2005-09-21 03:43:53 UTC
Bonjour,
vudici <***@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
432e2f7b$0$27445$***@news.wanadoo.fr...

Les Causes et Conséquences de l'utilisation de la scie et de la hache
en matière d'élagage sont incommensurables,

C'est bien vrai, mais l'élagage au couteau suisse est épuisant :op .
Amitiés
Francis
vudici
2005-09-23 22:15:51 UTC
Post by Sögoz - 06
Bonjour,
Les Causes et Conséquences de l'utilisation de la scie et de la hache
en matière d'élagage sont incommensurables,
C'est bien vrai, mais l'élagage au couteau suisse est épuisant :op .
on utilisait le croissant avant, il me semble.
sans plaisanter.

Nicolas Vasic
2005-09-19 18:00:40 UTC
Hello
Post by chuferlu
Post by Nicolas Vasic
3. L'outillage de ces 'anciens' était très inférieur au notre. Il faut
en tenir compte.
une scie , un couteau et une hapiette, tous les anciens avaient, faut
pas exagérer
Sans doute. Je dirai juste ceci:

Ma profession est le jardinage. Mais ma religion est l'efficacité et à
cette fin (ainsi que les trois quarts de mes confrères) je suis
perpétuellement à l'affût de l'outillage le plus quoi? ... efficace.

Sans parler de l'affûtage de l'outil, mais çà c'est juste pour contrepèter.

Au jour d'aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'idée de travailler
avec les outils (enfin, la plupart) que j'utilisais il y a deux, cinq,
dix ans.

Alors, tu sais, ceux de la première moitié du siècle passé ... et
d'encore avant ...

Nicolas
chuferlu
2005-09-19 19:09:51 UTC
Hello
[...]
Oh je ne mettais pas en doute la theorie de la torsion des branches,
simplement je trouvais et continue a trouver que cet argument (le3) ne
tient pas
J'ai une hache de mineur qui est plus vieille que moi et avec laquelle
en mouillant l'avant bras je peux me raser, elle te coupe des branches
d'une dizaine de cm si tu les prends un peu en biais en te laiissant
une coupe super nette
J'ai changé une porte en chataigner ce WE et ma scie électrique ayant
un problème axial (la lame voile)j'ai découpé un demi cm sur toute la
largeur (le bas) avec une scie ayant appartenu a mon grand père (bien
affutée,avoyée et cirée), je reviens pas moi mêmme du résultat; nickel
Et un sécateur , le secret c'est un bon affutage et entretient pas son
âge
On faiasait de tres beaux meubles, de belles charpentes avec de tels
outils, il y'a encore un concours de boiseurs dans le coin, le gagnant
est celui qui a réussi les emlboitements dans lesquels on met le moins
de papier a cigarette (deux centièmes)
Je pense donc que si ils cassaient les branches au lieu de les couper ,
ce n'est pas par manque de moyens techniques mais pour d'autres raisons
chuferlu
2005-09-18 22:03:55 UTC
Post by Nicolas Vasic
Hello
Post by discus
[...]
J'ai jamais compris ce truc de sève descendante ;Qui pourrait
m"expliquer?
Nicolas Vasic
2005-09-19 17:47:19 UTC
Hello
J'ai jamais compris ce truc de sève descendante ;Qui pourrait m"expliquer?
Je peux juste dire ceci: c'est l'époque où la croissance annuelle de la
plante est terminée et où ses réserves nutritives descendent des
feuilles vers les racines pour préparer la repousse du printemps suivant.

Je sais que c'est un truisme. Un vrai botaniste serait bien avisé de
donner quelques détails.

Nicolas
chuferlu
2005-09-19 19:13:20 UTC
Post by Nicolas Vasic
Hello
[...]
D'accord,
Mais pourtant y'a encopre de l'activité en haut puisque c'est
maintenant que se dessinnent les bourgeons , enfin jusqu'à vendredi
plus ou moins je pense.
Donc si je coupais une branche maintenant elle pleurerait et pas le
tronc?
Nicolas Vasic
2005-09-20 09:40:22 UTC
Hello
Post by chuferlu
[...]
Je n'ai pas parlé de pleurer. La sève circule dans les arbres même en
plein hiver. Il faut bien protèger contre la dessication les rameaux à
l'écorce tendre. Si tu coupes une branche d'érable en janvier par grand
soleil, l'eau va couler à flots.

En revanche la composition de la sève est différente (rapport sève
brute/sève élaborée).

Ce qui aurait une influence sur l'apparition de la gomme du cerisier.

Nicolas
chuferlu
2005-09-20 21:18:09 UTC
Post by Nicolas Vasic
Hello
Post by chuferlu
[...]
Je n'ai pas parlé de pleurer.
Et, je demande sans plus, quoiqu'avec un font de scepticisme

La sève circule dans les arbres même en plein
Post by Nicolas Vasic
hiver.
Et alimente les racines ùmêmme en plein été non?

Post by Nicolas Vasic
tendre. Si tu coupes une branche d'érable en janvier par grand soleil, l'eau
va couler à flots.
Là je suis encore plus sceptique car y'a un érable chez ma belle maman,
planté entre la maison et le bord de falaise sur l'océan, pour "faire
de l'ombre a la table" beaucoup trop pres de la maison (deux voire
trois métres) que je suis obligé de rabattre a mon corps défendant, car
j'ai horreur de rabattre des arbres de cette façon (a ras u tronc)j'ai
pratiqué en février, en décroissante ,et beh c'était sec (et le temps
était doux). C'est un pseudo-platanus.
Post by Nicolas Vasic
En revanche la composition de la sève est différente (rapport sève brute/sève
élaborée).
Ce qui aurait une influence sur l'apparition de la gomme du cerisier.
Mouais, mais en tous les cas en taillant les cerisiers en décroissante
de décembre, j'ai pas de gommose non plus.Au sécateur ou a la scie et
un minimum (ils sont jeunes et j'ai juste envie d'avoir une coupe)
Nicolas
Nicolas Vasic
2005-09-21 09:48:26 UTC
Hello
Post by chuferlu
Et alimente les racines ùmêmme en plein été non?
Surement.
Post by chuferlu
Post by Nicolas Vasic
tendre. Si tu coupes une branche d'érable en janvier par grand soleil,
l'eau va couler à flots.
Là je suis encore plus sceptique car y'a un érable chez ma belle maman,
Je l'ai constaté des centaines de fois sur les érables communs en
Belgique (ceux qui se propagent d'eux même) et aussi sur les bouleaux.

Nicolas
chuferlu
2005-09-22 00:50:19 UTC
Je l'ai constaté des centaines de fois sur les érables communs en Belgique
(ceux qui se propagent d'eux même) et aussi sur les bouleaux.
Beh y'm'semble que tous les arbres peuvent se propager d'eux mêmme,
non?
En Belgique, y'm'semble que ce sont souvent de spseudo-platanus (c'est
pas le sycomore çui-là?comme celui du parc de mariemont?) et des
champêtres
Le temps ici est comme en Belgique quoiqu'un peu moins frais quand tu
dis qu'ils pleurent
Y'a un autre truc qui me chiffone; si tu as constaté celà, pourquoi tu
l'as répété des centaines de fois?
Nicolas
Nicolas Vasic
2005-09-23 19:11:43 UTC
Hello
[...]
Comme ce n'est pas le champêtre qu'on utilise en haies, et que je ne
suis pas près d'acheter une de ces saletés dans une pépinière, et donc
que je ne connais pas son nom de variété, j'en déduis que tu as raison,
ce doit être le spseudo-platanus.

La question n'est pas tellement la température que le soleil qui tape
sur le tronc et les rameaux. Evidemment pas par -20°.
Y'a un autre truc qui me chiffone; si tu as constaté celà, pourquoi tu
l'as répété des centaines de fois?
Les premières fois que j'ai constaté ces importants écoulements, je
faisais ces travaux à la demande de clients et je pensais ... ce que tu
as pensé aussi.

Je dois te dire que c'était il y a 25 ans.

J'ai donc eu bien le temps de constater que ces "saignements" n'ont pas
vraiment l'air de nuire à la survie des arbres.

Et j'en ai tiré deux conclusions:

1. Notre sensibilité d'humains devant un organisme qui perd un fluide à
la suite d'une coupure est sans doute de l'anthropomorphisme mal placé.

2. Après tout, cette eau (ou sève?) qui coule était destinée à une
partie de l'arbre qui n'est plus là. Ce n'est donc pas une perte pour la
partie de l'arbre qui reste.

Je suis ouvert à tous commentaire à ce sujet. Enfin, presque tous,
suivez mon regard ;-)

Nicolas