bois thuya
yoyo
2012-05-19 10:39:29 UTC
bonjour,

il y a 2 ans j'ai coupé une quarantaine de thuya dont j'ai gardé le bois, je
pensais l'utilisé pour des barbecues.

un de mes collègues vient de me dire que le thuya est toxiqe et que je
devrais pas faire de barbec avec.

quelqu'un peut il confirmer ?

si cela s'averer vrai il me reste plus qu'à emmener mon bois à la
décheterie.
Tihoti
2012-05-19 11:23:50 UTC
yoyo wrote:
> [...]

Je crois qu'il n'est pas conseillé de mettre le thuya dans le compost, de
plus, comme tous résineux, le thuya n'est pas conseillé non plus en
utilisation de bois pour barbecue.
Laurent Ginarouge
2012-05-19 15:08:40 UTC
Post by Tihoti
Je crois qu'il n'est pas conseillé de mettre le thuya dans le compost, de
plus, comme tous résineux, le thuya n'est pas conseillé non plus en
utilisation de bois pour barbecue.
Je mets dans le compost de BRF en mélange des branches de leylandiis
(OK, c'est pas des thuyas) d'1 ou 2 cm de diamètre avec le "feuillage"
ça donne d'aussi bons résultats que d'autres bois.
Les extrémités "feuillues" desséchées étalées au sol finissent par faire
rapidement un bon compost noir à la surface de celui-ci.
Je me sert parfois des "feuilles"* pour aider à démarrer un barbecue,
elles brûlent très bien même encore fraiches avec la résine qu'elles
contiennent, mais j'évite le bois ...

* feuilles, écailles, aiguilles ... comme vous voudrez ;-)
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Tihoti
2012-05-19 16:55:23 UTC
Laurent Ginarouge wrote:
> [...]

L'un des composés toxiques du thuya est la thuyone... je ne sais si cela
fait du bon ou mauvais compost, je ne sais pas plus si cela se dégage en
faisant bruler les épines ou le bois.
Jaune devant, marron derrière
2012-05-20 06:35:23 UTC
Post by Tihoti
L'un des composés toxiques du thuya est la thuyone... je ne sais si cela fait
du bon ou mauvais compost, je ne sais pas plus si cela se dégage en faisant
bruler les épines ou le bois.
le feu d'épines de thuya c'est grave et on dit aussi allo allo y a de
la merde dans le thuyone
--
Mieux vaut une bonne bière qui fait pisser
qu'un gros con comme toi qui fait chier.
Mézigue
2012-05-20 11:48:56 UTC
Post by Tihoti
cela fait |||||du bon ou mauvais compost, je ne sais pas plus si cela se
dégage en faisant |||||bruler les épines ou le bois.
de |||||la merde dans le thuyone
La merde n'est point dans le tuyo, mais dans le falzard !!!!!!

vivement le 19 eme trou !!!!!
Mézigue
2012-05-20 13:50:51 UTC
Post by Jaune devant, marron derrière
Post by Tihoti
Les résineux ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans un insert, sauf à
être très très secs, et seulement pour l'allumage, ce sont des bois qui
brulent trop vite avec trop de chaleur subite, dépots de goudrons dans
les conduits et favorisent les feux de cheminée.
t'est pompier ? non ? bon alors.........................
rectif = Pin Pon, Pin Pon, Pin Pon & alors ?, Pin Pon, Pin Pon
99% des pysticmologues ne mangent pas de moules le vendredi, car ....
yoyo
2012-05-19 20:43:31 UTC
ok, car moi j'avais tendance a les utiliser dans le barbec.
Alister Debois
2012-05-19 11:42:23 UTC
Post by yoyo
si cela s'averer vrai il me reste plus qu'à emmener mon bois à la
décheterie
Pas d'insert pour le recyclage ?
--
-----------
Alister
Tihoti
2012-05-19 14:08:50 UTC

2012-05-19 15:48:03 UTC
98% des gynécologues ne mangent pas de moules le vendredi.
Mézigue
2012-05-20 11:51:54 UTC
être ||| très très secs, et seulement pour l'allumage, ce sont des bois
qui brulent ||| trop vite avec trop de chaleur subite, dépots de goudrons
dans les conduits ||| et favorisent les feux de cheminée.
Commednt ca, tu est de St Claude ?

Mézigue
99% des mysticologues ne mangent pas de moules le vendredi, car ......
Mézigue
Alister Debois
2012-05-19 15:49:04 UTC
Post by Tihoti
Les résineux ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans un insert, sauf à être
très très secs, et seulement pour l'allumage, ce sont des bois qui brulent
trop vite avec trop de chaleur subite
Je pensais ça aussi, mais j'en ai mis des très gros morceaux (arbres
victime d'une tempête en juin 2009) cet hiver et ça brûlait gentiment
et tenait mon insert pendant 6 heures minimum.
--
-----------
Alister
Tihoti
2012-05-19 16:44:39 UTC
Alister Debois wrote:
> [...]

Oui d'accord, mais quid du conduit de cheminée? j'ai pas dit non plus que ça
mettait le feu à tous les coups, mais favorise... par le dépôt résineux sur
le conduit.
Olivier59
2012-05-19 19:56:39 UTC
Post by Tihoti
[...]
Ce qui favorise le goudronnage des conduits, ce sont les feux couvés.
Ceci est valable pour tous les bois, que ce soit du chêne, du bouleau,
du hêtre ou des résineux. En Scandinavie ou au Canada, une grande
proportion du bois de chauffage est faite de résineux et ils n'ont pas
plus de feux de cheminée qu'ailleurs.

L'hiver dernier, j'ai brûlé du pin et du cèdre (*secs*, c'est
effectivement très important, et de surcroit écorcés) : au dernier
ramonage il y a un mois, le hérisson n'a fait tomber qu'un bol de suie
(8 m de conduit) et le tubage était nickel.

Un ami fait brûler des bois durs et dits nobles *mais* en faisant
charbonner, il est bon pour ramoner tous les mois, voire tous les quinze
jours, et ce n'est un bol de suie qu'il récolte mais un seau. La vitre
de son poêle est noire en 3 heures alors qu'ici elle reste transparente.

Je m'applique à ne faire que des feux vifs, jamais couvés. L'allumage
est aussi important : la méthode du "top-down" (ou principe du bucher, à
savoir les grosses bûches en-dessous, le petit bois au-dessus) est
facile à mettre en oeuvre une fois qu'on a pris le coup et génère un
minimum de fumée.
--
Olivier.