brûlure avec plante
kik
2003-09-02 07:31:09 UTC
bonjour
Ma mère domiciliée dans le Sud-Ouest a un jardin potager dans lequel
elle fait pousser quelques tomates et courgettes et un jardin
d'ornement avec divers arbustes et rosiers.
cette année, outre le fait que ses plants de tomates n'ont rien donné,
elle elle se fait presque systematiquement brûler.
les cloques arrivent 2-3 jours après son travail au jardin.
C'est très impressionnant, voire dangereux.
n'arrivant pas à consulter le service sur les plantes toxiques,
quelqu'un aurait-il des infos à me communiquer à ce sujet.
On m'a parlé du Panais, également appelé "herbe à cloque", mais je
n'en ai pas vu dans son jardin.
Quant à la grande berce qui semble t-il agit par photosensibilisation,
je ne sais pas à quoi ca ressemble.
merci
Kik
Arckann
La grande berce et le panais, c'est pas pareil ?
michaujardin
2003-09-02 09:36:41 UTC
Post by Arckann
La grande berce et le panais, c'est pas pareil ?
Chez moi on appelle panais le Pastinaca sativa, et la grande berce Heracleum
mantegazzianum. Voilà pour poursuivre vos recherches.

--
Michel Fi
enlever "aujardin" pour courrier perso
Alain LETRANGE
2003-09-02 12:12:07 UTC
Il y a plusieurs plantes dont les poils sont plus ou moins irritants.
Ici (64), il y a partont sur les bermes, les lisières, les terains vagues,
la Picride fausse épervière qui m'a causé une bonne brûlure sur l'intérieur
du coude, là où la peau est un peu plus fragile ! Il y a une photo de cette
fleur sur la page
http://perso.club-internet.fr/jarailet/html/diapofleurs.htm chercher
"picride vipérine"
Mais il y en a beaucoup d'autres, surtout si on a la peau un peu fragile.
Kik
François
2003-09-02 17:34:18 UTC
Post by kik
[...]
Je cultive des panais tous les ans, sans me priver de toucher le feuillage :
jamais eu le moidre problème de peau...

A+,

François
Schtroumpfette & Patou <>
2003-09-02 21:31:34 UTC
moi les courgettes et les tomates me donnent une sorte d'exéma... qui
reste environ 24h (bon évidamment uniquement si je passe 1h à ramasser
des légumes dans une jungle de jardin ou je suis obligés de me frotter
à tout, comme cette année !) et quand je pele des courgettes j'ai la
peau qui se racornit, comme brulée... en fait je dois etre allergique
(ce qui ne me rebute pas, chaque année j'en replante !)
Pascale
2003-09-03 07:45:23 UTC
Post by kik
[...]
Il faut impérativement essayer de déterminer quelle est la plante qui
déclenche cette réaction et probablement consulter un allergologue.
Post by kik
n'arrivant pas à consulter le service sur les plantes toxiques,
Je parierais plus pour une allergie qu'une plante réellement toxique.
Post by kik
[...]
Une grande ombellifère plutôt envahissante, mais avoir des cloques suppose
de recevoir de la sève sur la peau au soleil, donc il faut faire plus que
l'effleurer.
--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm
Pascale
2003-09-04 09:31:03 UTC
Merci. D'autant plus que celà arrive lorsqu'elle travaille la terre.
Celà dit je ne sais pas comment faire pour déterminer la plante (et
encore moins pour l'amener(ma mère) chez un allergologue).;-)
Si c'est une plante, il faut inciter ta mère à toucher un type de plante à
la fois et attendre pour voir s'il y a une réaction. Sinon, il y a aussi
des cas d'allergie au soleil ou d'allergie à sa propre sueur. Une
recherche d'allergène, c'est parfois presque comme une enquête policière
Quelqu'un connaitrait-il un site ou un centre pouvant m'aider dans mes
recherches ?
C'est un problème médical qu'il faut donc voir avec un médecin, mais il
est très important de cerner la cause de la réaction ; est-ce que cela se
produit quand elle touche une plante particulière (laquelle ou
lesquelles ?) ou bien seulement la terre (y a-t-il eu un produit
particulier répandu dans la terre ?) ou si cela se produit dès qu'elle
travaille dehors ? Et quelles sont les zones touchées ? Seulement les
mains ?
--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Le système solaire est sur ce site ami :
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm

Database (slave) 0.003386 s
44.3047 kB
Benchmark Min Max Average Total
SELECT `lang` FROM `newsgroup` WHERE `newsgroup_url` = 'fr.rec.jardinage' (4)
0.000144 s
0.000255 s
0.000180 s
0.000719 s
2.2344 kB
2.3672 kB
2.2676 kB
9.0703 kB
SELECT `code`, `name` FROM `lang` WHERE `code` = 'fr' (3)
0.000127 s
0.000142 s
0.000133 s
0.000398 s
2.4141 kB
2.4141 kB
2.4141 kB
7.2422 kB
SELECT * FROM `lang` WHERE `code` = 'fr' (1)
0.000194 s
0.000194 s
0.000194 s
0.000194 s
12.5234 kB
12.5234 kB
12.5234 kB
12.5234 kB
SELECT * FROM `thread` WHERE `hash` = 'TUTkJQUc' (1)
0.000617 s
0.000617 s
0.000617 s
0.000617 s
4.2500 kB
4.2500 kB
4.2500 kB
4.2500 kB
SELECT * FROM `newsgroup` WHERE `newsgroup_id` = '43860' (1)
0.000492 s
0.000492 s
0.000492 s
0.000492 s
5.8359 kB
5.8359 kB
5.8359 kB
5.8359 kB
SELECT * FROM `temp_simthread` WHERE `hash` = 'TUTkJQUc' (1)
0.000616 s
0.000616 s
0.000616 s
0.000616 s
2.6953 kB
2.6953 kB
2.6953 kB
2.6953 kB
SELECT text_res, img_res, manual FROM porndetect WHERE hash = 'TUTkJQUc' AND page = 1 (1)
0.000351 s
0.000351 s
0.000351 s
0.000351 s
2.6875 kB
2.6875 kB
2.6875 kB
2.6875 kB
Kohana 0.010980 s
55.6563 kB
Benchmark Min Max Average Total
find_file (85)
0.000006 s
0.000429 s
0.000129 s
0.010980 s
0.5234 kB
2.1563 kB
0.6548 kB
55.6563 kB
Requests 0.087124 s
508.1406 kB
Benchmark Min Max Average Total
"TUTkJQUc/brulure-avec-plante" (1)
0.089172 s
0.089172 s
0.089172 s
0.089172 s
536.1641 kB
536.1641 kB
536.1641 kB
536.1641 kB
Thread controller 0.001052 s
27.7109 kB
Benchmark Min Max Average Total
Init (1)
0.001052 s
0.001052 s
0.001052 s
0.001052 s
27.7109 kB
27.7109 kB
27.7109 kB
27.7109 kB
Thread parsing 0.068400 s
124.6172 kB
Benchmark Min Max Average Total
Other (2)
0.007615 s
0.023700 s
0.015658 s
0.031315 s
18.5625 kB
22.1406 kB
20.3516 kB
40.7031 kB
PHP Post Parsing (1)
0.004937 s
0.004937 s
0.004937 s
0.004937 s
63.8828 kB
63.8828 kB
63.8828 kB
63.8828 kB
C++ Post Parsing (1)
0.031776 s
0.031776 s
0.031776 s
0.031776 s
10.5469 kB
10.5469 kB
10.5469 kB
10.5469 kB
Three (1)
0.000372 s
0.000372 s
0.000372 s
0.000372 s
9.4844 kB
9.4844 kB
9.4844 kB
9.4844 kB
Load & uncompress 0.023604 s
15.9453 kB
Benchmark Min Max Average Total
load_thread (1)
0.023604 s
0.023604 s
0.023604 s
0.023604 s
15.9453 kB
15.9453 kB
15.9453 kB
15.9453 kB
Application Execution (507) 0.020666 s 33.418700 s 0.197962 s 0.106954 s
749.6172 kB 4,534.3750 kB 1,358.4917 kB 1,156.1172 kB