Tomates, combien de temps entre la fleur et le fruit
Stef
2006-07-23 12:21:16 UTC
Bonjour,

J'ai quelques pieds de tomates sous une petite serre, les fleurs sont là et
quelques fruits commencent à grossir !
Comme c'est la première fois que je fais ça, je me demande au bout de
combien de temps après la fleurs j'obtiens un fruit "ceuillable" ?

Merci d'avance de vos réponses !

stef
Old Flanker
Fleurs à fruits cueillables = 6 semaines.
Stef
Emma
2006-07-24 14:53:32 UTC
Post by Old Flanker
Post by Stef
[...]
alors que veut dire le nbre de jours que l'on a sur les caractéristiques
de variétés ?

par exemple : Black Zebra : Fruits ronds de format moyen. 80 jours.

j'expérimente des variétés que je ne connaissais pas

Emma

Alain
FLG
2006-07-24 19:54:46 UTC
Post by Emma
Post by Old Flanker
Post by Stef
[...]
Je pense que pour certaines variétés différentes de celles que l'on trouve
chez nous, comme celle que tu dis, les températures et autres paramêtres
font que les tomates seront plus ou moins longues à venir.

J'ai aussi des variétés qui viennent en 2 mois, mais la moyenne de celles
que j'ai dans le jardin sont de cet ordre dés 6 semaines si elles n'ont pas
trop soufferts, certaines commencent à devenir potables pour manger.

Il est évident que dans l'Aude oû j'ai encore eu 51 degrés C aujourd'hui
cela sera différent par rapport à d'autres régions de France, j'ai une
cousine proche de Chantilly (Oise) qui elle a toutes les peines du monde à
avoir des tomates mures pour la rentrée des classes par exemple, tandis que
pour les miennes, les premières le sont vers la St Jean.
Emma
2006-07-24 20:12:35 UTC
Post by FLG
[...]
51° sous une loupe ?

Emma dans l'Aude aussi

Alain
FLG
2006-07-24 21:30:09 UTC
Post by Emma
Post by FLG
[...]
Non, à l'entrée du jardin contre des canisses en plein cagnard bien sûr, et
pas un petit zeste de marin car trop loin de la mer pour rafraichir l'air,
cela ne m'a pas empéché d'aller courir le long du canal du midi à 16h30 pour
15km (1h23), et là j'ai perdu 1,6 litre d'eau (pesé avant et aprés).

A cet endroit là la semaine passée, il y avait eu 53 C et en 2003 j'avais
trouvé 55 C. Comprends que les tomates elles murissent vite avec ça.
JRP
2006-07-25 07:21:45 UTC
Post by FLG
[...]
Des températures de 53-55°C dans l'Aude (mesurées dans les conditions de
Météo-France), tu n'y vas pas tout de même un peu fort ? ;-)
--
Jean Pelmont
for mail remove aky
http://perso.orange.fr/pelmont/index.html
ademaide
2006-07-25 08:37:35 UTC
Post by FLG
Post by Emma
Post by FLG
[...]
Et en Belgique, ils font des tomates entièrement sous serre, comme nous
le raconte Dan!
Je suis dans l'Aude, en bord de mer, mon thermometre n'a pas encore
dépassé 34°. (mais la mer est à 28°!)
FLG
2006-07-25 15:20:54 UTC
Post by JRP
Post by FLG
[...]
Conditions, conditions ? je ne sais, mais il s'agit d'un thermomêtre assez
précis (tout au moins à 1 degré prés) sur support en fonte qui m'a donné, me
donne et me donnera tous les jours jusqu'à ce que je le casse, le mini et le
maxi de la journée, plus bien sûr la température du moment T.
FLG
2006-07-25 15:23:01 UTC
Post by ademaide
Post by FLG
Post by Emma
Post by FLG
[...]
Et bien tu as de la chance, car nous quand on va au bord de la mer c'est
surtout pour se rafraichir, et dimanche dernier cela sentait surtout l'ambre
solaire, nouvel air marin "fraicheur ambrée". Et quand le marin (le vent
d'est pour ceux qui ne connaissent pas) et bien dans ma campagne
chaleureuse, on sent le frais nous arriver et on en profite un peu aussi.
ademaide
Et tes belles tomates, tu les traites? Si oui avec quoi et combien de fois?
ademaide
2006-07-25 16:34:22 UTC
Post by FLG
[...]
Excuse-moi, précision d'un habitant local: le "marin" est un vent de
sud-est. Le vent d'est est le "grec", et amène souvent la pluie, mais
malheureusement pas cette année, seulement un temps brumeux le soir!
Nous avons aussi le vent de sud, dit "d'Espagne", en fait prolongation
du siroco, qui charrie souvent du sable, et le "cers" (que les touristes
appèlent "tramontane", que tu connais par coeur.
Bien sûr, là où tu es, tu ne peux faire la différence entre les
différents vents de mer.
Suivant les vents, les degrés d'hygrometrie peuvent chez nous varier de
40 à 80%!
FLG
2006-07-25 17:36:00 UTC
Post by ademaide
Post by FLG
Post by JRP
Post by FLG
[...]
Je ne l'ai fait que 2 fois, au débût mai en les repiquant, et en juin il y
avait déjà des fleurs, à la bouillie bordelaise et anti pucerons. C'est tout
ademaide
2006-07-25 17:41:37 UTC
Merci! C'était pour Marko et Dan.
Laurent Ginarouge
2006-07-25 18:23:15 UTC
Post by ademaide
Post by FLG
Post by ademaide
[...]
On t'avait vu venir avec tes gros sabots ! LOL ;-)

Amicalement et malicieusement
--
DenisD-31
qui aime bien Laurent Ginarouge
et Ademaide
ademaide
2006-07-25 21:20:41 UTC
Post by Laurent Ginarouge
On t'avait vu venir avec tes gros sabots ! LOL ;-)
Amicalement et malicieusement
Bien sûr! J'avais trouvé un gars qui habite dans mon coin. Mais
explique-moi une bonne fois ce que veut dire "lol"?
Gregoire Kretz
2006-07-25 21:22:54 UTC
Post by Stef
J'ai quelques pieds de tomates sous une petite serre, les fleurs sont là et
quelques fruits commencent à grossir !
J'espère pour elles qu'elles ne sont plus sous serre, sinon elles vont
très vite être à l'étroit et surtout avoir vraiment chaud. :)

Greg
--
Why couldn't you just say "Drink, it's a Merlot"?

No ficus = no spam
Dan
2006-07-25 23:49:45 UTC
Post by ademaide
Post by FLG
Post by ademaide
[...]
Oui, et ?
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?q1ZWBuplvQ
Laurent Ginarouge
2006-07-26 04:24:20 UTC
Post by ademaide
Post by Laurent Ginarouge
On t'avait vu venir avec tes gros sabots ! LOL ;-)
Amicalement et malicieusement
Bien sûr! J'avais trouvé un gars qui habite dans mon coin. Mais
explique-moi une bonne fois ce que veut dire "lol"?
lol (english) = mdr (français)
http://www.olf.gouv.qc.ca/RESSOURCES/bibliotheque/dictionnaires/Internet/fiches/8364316.html
--
DenisD-31