votre avis
nd
2003-10-30 08:27:28 UTC
Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis
nous devons faire une haie d'environ 140 m
et voici les arbustes que nous avons choisi, planter par multiple de 3 et
pensez vous que cette haie comprend trop de caduc, a mon avis oui !!
-abelia
-photinia
-forsythia
-seringat
-spirée billardi
-laurier tin
-callicarpa
-cotonéaster franchetti
-spirée van houttel
-cassis fleur
-genet boskoop ruby
-cercidiphylium
-sureau pourpre
-rosier rugosa

merci
nad
ehoudoy
2003-10-30 08:58:54 UTC
Post by nd
Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis
nous devons faire une haie d'environ 140 m
et voici les arbustes que nous avons choisi, planter par multiple de 3 et
y'a pas que les plantations qui sont X3 ! :D
--
***@yahoo.fr
enlever nospam pour répondre
nd
2003-10-30 09:17:51 UTC
Post by ehoudoy
Post by nd
[...]
OUi oui je sais , mais j'ai eu un soucis avec mon pc ce matin
désolée

nd
JEAN PIERRE BOUTTIN
2003-10-30 09:23:42 UTC
Post by nd
[...]
Bonjour,
Un peu trop de caduc c'est vrai, si le terrain est frais Symphoricarpos est
sympa. plein de petite boule décorative en hiver, ne pas les consommer !!!

Dara
nd
2003-10-30 09:47:50 UTC
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
Post by nd
[...]
zut ! c'est bien ce que je pensais,
pourriez vous me conseiller pour remplacer quelques caducs de ma liste par
des persistants( qui fleurisse)

merci de votre aide

nad
Catherine B
2003-10-30 10:26:31 UTC
Post by nd
Post by nd
[...]
Eleagnus peut-être. Les fleurs sont si petites qu'on ne les remarque pas
mais elles embaument en septembre/octobre.
Choisya ternata - fleurit 2 fois dans l'année, très parfumé.
Enfin ce n'est pas parce-qu'ils sont très courants qu'il faut oublier le
Mahonia et le Photinia.
--
Amicalement,
Catherine B.
nd
nd
JRP
2003-10-30 16:05:13 UTC
Post by nd
Post by Catherine B
[...]
Le Choisya ternata est une espèce très agréable, j'en ai trois ici (dont
deux panachés), mais qui poussent moins vite que le Photinia (Red Robin,
très rapide) et que l'Eleagnus x ebbingei.
Ces Choisya ont la qualité d'être résistants, de ne pas perdre leurs
feuilles en hiver, et je constate qu'ils se bouturent avec une très
grande facilité. Par contre pour le Photinia jusqu'à présent j'ai raté
déjà deux fois. L'Eleagnus, je n'ai pas essayé.
--
Jean Pelmont
For mail remove aky
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/
Pascale
2003-10-30 11:45:30 UTC
Post by Catherine B
Eleagnus peut-être. Les fleurs sont si petites qu'on ne les remarque pas
mais elles embaument en septembre/octobre.
Ou en mai, selon l'espèce. Quoi qu'il en soit, je me demande comment on
peut se passer d'Eleagnus (:
--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm
Muriel Bernard
2003-10-31 10:31:43 UTC
Post by nd
Bonjour,
Post by nd
[...]
moi j'en ai un qui embaume en mai-juin, alors faut lui préciser lequel
d'eleagnus
Post by nd
Choisya ternata - fleurit 2 fois dans l'année, très parfumé.
Enfin ce n'est pas parce-qu'ils sont très courants qu'il faut oublier le
Mahonia et le Photinia.
le photonia fait partie de sa liste, mais lequel ?
--
"Quelle prétention de dire que l'informatique est récente : Adam et Eve
avaient déjà un Apple"
Pour me répondre en bal, décrocher les étoiles.
Catherine B
2003-10-31 10:53:58 UTC
"Catherine B" a écrit ...
Post by Catherine B
Post by nd
[...]
Etant donné qu'il était question de persistants je n'ai pas cru utile de
préciser qu'il s'agissait d' Eleagnus x ebbingei ou d'E. pugens très
souvent utilisés en haie.

E. angustifolia, qui embaume effectivement en début d'été est caduc tout
comme E. communata...

En règle générale parmi les espèces d'Eleagnus que l'on trouve
facilement, les persistants fleurissent en octobre, les caducs en début
d'été.
--
Amicalement,
Catherine B.
Olivier 59
2003-10-30 12:09:06 UTC
Post by nd
Post by nd
(...)
-abelia
Persistant, semi-persistant ou caduc selon le climat et la rigueur de
l'hiver.
Post by nd
Post by nd
-photinia
Ça dépend duquel. Photinia x fraseri 'Red Robin' ? Persistant.
Post by nd
Post by nd
-forsythia
Caduc.
Post by nd
Post by nd
-seringat
Philadelphus ? Caduc.
Post by nd
Post by nd
-spirée billardi
Caduc (S. x billiardii).
Post by nd
Post by nd
-laurier tin
Persistant (Viburnum tinus).
Post by nd
Post by nd
-callicarpa
C. bodinieri var. giraldii 'Profusion' ? Caduc.
Post by nd
Post by nd
-cotonéaster franchetti
Semi-persistant ou persistant selon le climat et la rigueur de l'hiver (C.
franchetii).
Post by nd
Post by nd
-spirée van houttel
Caduc (S. x vanhouttei).
Post by nd
Post by nd
-cassis fleur
Connais pas. Ribes sanguineum ? Caduc.
Post by nd
Post by nd
-genet boskoop ruby
Caduc.
Post by nd
Post by nd
-cercidiphylium
Caduc (Cercidiphyllum - arbre).
Post by nd
Post by nd
-sureau pourpre
Sambuscus racemosa ? Caduc.
Post by nd
Post by nd
-rosier rugosa
Caduc.
Post by nd
pourriez vous me conseiller pour remplacer quelques caducs de ma liste par
des persistants( qui fleurisse)
Escallonia, Phillyrea, Olearia, Pittosporum, Camellia, Osmanthus, Drimys,
Nandina, Garrya, Elaeagnus, Hebe, Euonymus (les persistants), Choisya,
Mahonia, Fatsia (japonica), Daphne, Aucuba, Skimmia, Ligustrum (les
persistants), Itea (ilicifolia), Ilex (les persistants), Carpenteria
(californica), Ceanothus (les persistants), Lonicera (les persistants),
autres Viburnum persistants que V. tinus (laurier-tin), autres Cotoneaster
persistants, etc. Mais ça dépend de la terre, de l'exposition et du climat.
Olivier.
Catherine B
2003-10-30 17:16:31 UTC
Post by Olivier 59
Post by nd
[...]
Oui parce que là, il y en a pour tous les sols et tous les climats...
Des gélifs et (amha) des variétés comme Hebe, ou Itea... pas vraiment
adaptées aux haies vives mixtes. Quand à Nandina, si sa vitesse de
croissance est aussi rapide que celle qui est ici, il y aura des trous
dans la haie pendant un moment ;-)
--
Amicalement,
Catherine B.
Olivier 59
2003-10-30 18:52:27 UTC
Post by Catherine B
Quand à Nandina, si sa vitesse de
croissance est aussi rapide que celle qui est ici, il y aura des trous
dans la haie pendant un moment ;-)
À peu près aussi rapide que Mahonia aquifolium chez moi (des cousins
d'ailleurs). Les 3 que j'ai plantés en 2000 font aujourd'hui environ 1,50 m
de haut (je parle de Nandina domestica, le type).
Olivier.
JEAN PIERRE BOUTTIN
2003-10-30 11:18:00 UTC
Post by nd
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
[...]
Tu as aussi le camélia Sasanqua, Ilex (Houx) il y en a de très beau, à voir
la rusticité avec ta région....

Dra
Gerard-web
2003-10-30 15:30:36 UTC
Post by nd
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
[...]
Je pense que pour une haie, surtout planté par trois, le genet n'est pas un
bon choix car ce n'est pas une plante- bois. Au bout de quelques année il
crevera sans raison apparente et tu auras un trou dans ta haie.
Gérard
Jean Vintejoux
2003-10-31 18:06:18 UTC
Post by nd
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
[...]
J'aurais mis qqch pour casser la géomètrie de la haie, parce que 140m de
haie, ça risque d'être monotone. C'est pratiquement la ligne droite du
champ de course de Dauville.
Par ex lilas. Ou/et cythise, ou arbre de Judée.
Y a plusieurs espèces de seringats fleurissant en fin de printemps et
qui sentent très bon. Tu pourrais panacher de façon à avoir des
floraisons décalées à un moment où plus rien ne fleurit.
Tu peux augmenter le nb d'abelias. C'est vraiment super en haies. C'est
presque caduc, ça fleurit trois mois de l'année, et ça n'est pas laid le
reste du temps (comme disait une sherpas de mes amis... dont le mari
s'appelait purna..). Et puis ça se taille facilement. La aussi il y a
plusieurs variétés possible.
JVx
Vignaud-Saunois
2003-10-31 18:34:10 UTC
Tu peux augmenter le nb d'abelias. Et puis ça se taille facilement.
oui mais
est-il possible de réduire la beauté à une plus simple expression

--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
http://www.lechenevert.net
et plein d'autres histoires de plantes
Jean Vintejoux
2003-11-02 22:53:27 UTC
Post by Vignaud-Saunois
[...]
Dit-il, en réduisant sa phrase de sa ponctuation et de ses majuscules
d'usage!
JVx
natacha
2003-10-30 12:24:55 UTC
"JEAN PIERRE BOUTTIN" <***@club.fr> a écrit dans le message de news:> >
Bonjour,
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
[...]
Parce qu'il est devenu persistant maintenant ! :-D
--
Amicalement
Natacha
Jardins! L'Encyclopédie: http://nature.jardin.free.fr
Jean Pasquet
2003-10-30 15:56:50 UTC
Post by nd
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
[...]
Non, mais les boules blanches ou roses durent jusqu'à une date avancée du
calendrier !
Bon, c'est vrai, après, y a plus rien que du petits bois !
--
Cordialement,
Jean Pasquet
"On respecte un homme qui se respecte lui-même" (Honoré de Balzac)
JEAN PIERRE BOUTTIN
2003-10-30 16:34:11 UTC
Post by nd
Bonjour,
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
sympa. plein de petite boule décorative en hiver, ne pas les consommer
!!!
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
Dara
Bonjour,
Parce qu'il est devenu persistant maintenant ! :-D
Non mais je le trouve sympa avec ses petites boules déco.N'est-ce-pas
Natacha ?
natacha
2003-10-31 09:44:13 UTC
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
Post by nd
Bonjour,
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
Un peu trop de caduc c'est vrai, si le terrain est frais
Symphoricarpos
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
Post by nd
est
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
[...]
Bof! Jean Pierre.
Idem pour Callicarpa
--
Amicalement
"Nous apprenons les alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les
laurier une prophétie" Erri De Luca
Marie
2003-10-30 13:31:57 UTC
Post by JEAN PIERRE BOUTTIN
Post by nd
Bonjour,
Un peu trop de caduc c'est vrai, si le terrain est frais Symphoricarpos est
sympa. plein de petite boule décorative en hiver, ne pas les consommer !!!
Il est pas caduc, lui aussi ???
--
Marie
Jardin ! L'Encyclopédie (www.plantencyclo.com)
Pascale
2003-10-30 10:46:10 UTC
Post by nd
nous devons faire une haie d'environ 140 m
et voici les arbustes que nous avons choisi, planter par multiple de 3
et pensez vous que cette haie comprend trop de caduc, a mon avis oui
!!
Déjà, sans connaître le terrain et la région, dur de conseiller ! Et
puis ça veut dire quoi « trop de caducs » ? On peut mettre ou pas des
caducs dans une haie, c'est comme on veut ! (o; Rien n'oblige non plus à
planter par trois... Cela dit, c'est un premier choix déjà varié qui
donnera quelque chose de mieux, de toutes façons, qu'une haie
mono-espèce. Pour avoir plein de bonnes idées et de bons conseils, voir
: http://sddelorm.free.fr/haies/haie.htm
nd
2003-10-30 11:02:57 UTC
Post by Pascale
Post by nd
[...]
merci pour le site, mais je le connais déja

mais ce sont d'avis dont j'ai besoin

bye
nd
Pascale
2003-10-30 11:47:04 UTC
Post by nd
merci pour le site, mais je le connais déja
mais ce sont d'avis dont j'ai besoin
Ben oui, mais sans la région, le sol et le climat...
nd
2003-10-30 12:57:40 UTC
Post by Pascale
Post by nd
[...]
Ok,
région : ouest de la france
sol : argileux en profondeur, terre jardin en surface
climat : aujourd'hui un temps de chien (rire)

merci
nad
Pascale
2003-10-30 13:46:17 UTC
Post by nd
région : ouest de la france
sol : argileux en profondeur, terre jardin en surface
climat : aujourd'hui un temps de chien (rire)
Avec ou sans calcaire ? Parce que pour des camellia, par exemple, je crois
que c'est important qu'il n'y en ait pas.
nd
2003-10-30 14:28:29 UTC
Post by Pascale
Post by nd
[...]
on n'a jamais vu des terrains argileux calcaires

nd
Marie
2003-10-30 14:47:26 UTC
Post by nd
on n'a jamais vu des terrains argileux calcaires
Si : les terrains argilo-calcaires.
Pascale
2003-10-30 15:07:56 UTC
Post by Marie
Si : les terrains argilo-calcaires.
Rhâzut, grillée ! (((o; Bravo Marie !
nd
2003-10-30 15:58:24 UTC
Post by Pascale
Post by Marie
[...]
grillée moi, ben il m'en faut d'autres tout de meme

na
Olivier 59
2003-10-30 17:43:21 UTC
Post by nd
grillée moi, ben il m'en faut d'autres tout de meme
J'ai proposé deux bonnes douzaines d'arbustes persistants ce matin. Si de
plus la terre est acide et le climat breton (doux), ça ouvre encore d'autres
horizons (rhodos, Kalmia, Loropetalum, Arbutus...) Dans ma liste de ce
matin, j'ai oublié Griselinia littoralis (et d'autres, sûrement).
Olivier.
Jean Pasquet
2003-10-30 17:35:41 UTC
Post by Olivier 59
Post by nd
grillée moi, ben il m'en faut d'autres tout de meme
J'ai proposé deux bonnes douzaines d'arbustes persistants ce matin. Si de
plus la terre est acide et le climat breton (doux),
Breton ?
Du côté de Poitiers ? :-?
Ça y est ! Channic a envahi la France profonde ! :o)
Olivier 59
2003-10-30 18:55:57 UTC
Post by Jean Pasquet
Si de plus la terre est acide et le climat breton (doux),
Breton ?
Du côté de Poitiers ? :-?
J'avais lu "Ouest" (?) Oui, tu vas me dire, il n'y a pas que la Bretagne à
l'Ouest ;-) Comme Nad n'en a pas dit plus...
Olivier.
JRP
2003-10-30 16:05:12 UTC
Post by nd
on n'a jamais vu des terrains argileux calcaires
Dans les Préalpes calcaires on ne voit que cela. C'est de l'argile de
décalcification. Il n'y a pas l'argile d'un côté, les bancs calcaires de
l'autre. Ces deux éléments sont intimement mélangés par endroits.
Jean Pasquet
2003-10-30 16:11:28 UTC
Post by nd
-abelia
Très bien comme arbuste, avec ses petits plumets rouge tout l'été
N'est pas très haut.
Post by nd
-photinia
Oui, pour la couleur rouge des nouvelles feuilles, mais attention, je ne le
mettrais pas à côté des abelia (contraste de couleurs pas évident)
Persistant, devient grand, beaucoup plus que l'Abelia !
Post by nd
-forsythia
Je le trouve moins beau en vieillissant (l'arbuste, pas moi !), car il fait
du bois !
Je lui préfère le mahonia
Post by nd
-seringat
Joli et sent fort bon !
Post by nd
-spirée billardi
Attention aux rejets importants !
Post by nd
-laurier tin
Selon les terrains, peut devenir un véritable arbre !
Existe en unis et en variegata (panaché)
Post by nd
-callicarpa
Ah, ça j'aime bien, avec ses baies violettes en automne et début d'hiver !
Post by nd
-cotonéaster franchetti
C'est selon : en libre, c'est beau, en taillé au carré, c'est nul !
Post by nd
-spirée van houttel
Attention à la distance entre chaque !
Post by nd
-cassis fleur
Ribes sanginum, je suppose ? Jolie floraison de printemps, mais feuillage
banal.
Post by nd
-genet boskoop ruby
-cercidiphylium
-sureau pourpre
Sais pas ;-)
Post by nd
-rosier rugosa
Pas très haut, celui-là !

J'ajouterais en persistants que j'aime bien : Rhamnus, Osmanthus variegata,
Ilex femelle (pour les boules), Escallonia (pour sa floraison longue en
été), Mahonia aquifolium (floraison jaune vif au printemps et baies après)

En caducs, quelques berbéris, dont celui de Darwin, beau au printemps et à
l'automne
Pascale
2003-10-30 16:57:28 UTC
Post by Jean Pasquet
Post by nd
-spirée van houttel
Attention à la distance entre chaque !
Sans compter que la floraison blanc pisseux de cette spirée n'est pas,
ÀMHA, d'une beauté bouleversante.

Et puis tiens, je suggérerais bien le cytise si ça n'a pas déjà été fait.
Et un Weigelia. D'accord, ce sont des caducs (Olivier s'est occupé des
persistants (o; ), mais ce sont des plantes « de bonne volonté ». De
nombreux Cornus conviendraient aussi en haie. Et un noisetier, dans une
haie, c'est pas mal non plus.
En terre argileuse, la majorité des rosiers devraient se plaire, et pas
seulement les rugosa.

Tout ça pour dire que, caducs ou persistants, il y a tellement de choix
qu'on n'est vraiment pas obligé de les planter par 3 !
Jean Pasquet
2003-10-30 17:33:01 UTC
Post by Pascale
Tout ça pour dire que, caducs ou persistants, il y a tellement de choix
qu'on n'est vraiment pas obligé de les planter par 3 !
Oui mais non ! :o)
Car, sur 140 m, mettre une de chaque, ça va faire un peu, ...un peu ..., un
peu, ..., enfin, ça va faire, quoi !
Il faudra une certaine répétition des arbustes, pas forcément par groupes de
3, mais de 2 par exemple, mais plus fréquent, et en alternant caducs et
persistants !
Or, 3 caducs côte à côte, en hiver, ça fait un grand trou !
Olivier 59
2003-10-30 18:49:09 UTC
Pascale a écrit :

[Spiraea x vanhouttei]
Post by Pascale
Sans compter que la floraison blanc pisseux de cette spirée n'est pas,
ÀMHA, d'une beauté bouleversante.
Ben tu vois, je serais un peu moins sévère. Ça fait partie des premiers
arbustes que j'ai plantés et puis, en en découvrant d'autres moins courants
et plus intéressants (à mon goût), je l'ai déplacé dans la rue (un
terre-plein devant chez moi que je végétalise discrètement le week-end sans
demander l'avis de la ville).

Au printemps dernier, je passe devant et je me dis "finalement, elle est
plutôt chouette cette plante, même si banale". C'est surtout son port que
j'ai trouvé gracieux, et son feuillage que je préfère à celui des cv de S.
japonica. Les fleurs, comme partout, ça n'a qu'un temps, donc ce n'est pas
le plus important à mon humble avis.

Cela dit, aujourd'hui je serais plus intéressé par d'autres spirées (des
espèces - S. sargentiana, S. trichocarpa...)
Olivier.
JRP
2003-10-30 21:12:08 UTC
Post by Olivier 59
[...]
Tiens c'est sympa puisque tout le monde en profite. J'avais fait un truc
comme ça à mon lieu de travail, je ne ma souviens plus du nom de
l'arbuste, mais de toute façon il a été volé trois jours après la nuit
par des gens qui avait bien remis le gazon à sa place. Un de mes voisins
proches ne décolère pas. Il a planté une rangée de Photinia en bordure
de passage collectif, on les a tous volés, impossible de savoir qui a pu
faire ça. Ah dans quel monde on vit, je vous dit. Y en a qui plantent,
d'autres qui déterrent ....(sans doute pour replanter) :-)
Marie
2003-10-31 09:05:13 UTC
Post by JRP
[...]
C'est un sport régional chez moi, le vol de plantes sur les ronds-points.
Pour éviter ça, lors de l'installation de nouvelles plantes sur un
rond-point ou un bas-côté, ils passent toutes les plantes à la bombe à
peinture orange fluo... c'est sûr, replanté dans un jardin, ça fait tâche !
Pascale
2003-10-31 09:56:32 UTC
Post by Marie
C'est un sport régional chez moi, le vol de plantes sur les
ronds-points.
Pas que. J'ai déjà vu ça en Haute-Corrèze.
Post by Marie
[...]
Pas bête... si les plantes survivent à ce traitement et si la peinture
finit par partir !
Tiens, il y a quelques temps, je suis allée voir le Jardin des Plantes à
Paris. Et bien, dans la serre des cactées et autres succulentes, il y a un
petit panneau qui dit que, suite à des vols répétés, certaines plantes ne
sont plus exposées. Et on peut donc supposer que ce sont les plus
remarquables (au moins visuellement). Triste, non ?
Vignaud-Saunois
2003-10-30 19:27:46 UTC
Post by Pascale
Tout ça pour dire que, caducs ou persistants, il y a tellement de choix
qu'on n'est vraiment pas obligé de les planter par 3 !
d'autant que 140 m, ça va pas suffire pour un de chaque possible

unknown
2003-11-05 22:37:25 UTC
leThu, 30 Oct 2003 17:57:28 +0100, Pascale <chaton.tigre+***@alussinan.org> a
osé écrire:

§ Sans compter que la floraison blanc pisseux de cette spirée n'est pas,
§ ÀMHA, d'une beauté bouleversante.

Vi, mais en ce moment elle est d'un jaune doré... ahurissant.
M'enfin j'ai bien un chêne qui a rougi...
--
Kekcestruc, Raphia, Le Jardin des Amis,
frj-gazette, Mon Beau Jardin
et autres outils de jardin sont sur http://www.la-grille-verte.net
Olivier 59
2003-11-06 08:07:35 UTC
[Spiraea x vanhouttei]
Post by unknown
§ Sans compter que la floraison blanc pisseux de cette spirée n'est pas,
§ ÀMHA, d'une beauté bouleversante.
Vi, mais en ce moment elle est d'un jaune doré... ahurissant.
Voui voui, ici aussi, j'ai vu ça hier.
Olivier.
Villain Michele
2003-11-06 17:50:02 UTC
Post by Olivier 59
[Spiraea x vanhouttei]
Avec du rouge vif par endroits en plus .
Vignaud-Saunois
2003-11-06 18:39:10 UTC
"Villain Michele" <***@netpratique.fr> a écrit dans le message de
news: Mimivillain-
Olivier 59
Post by Villain Michele
Post by Olivier 59
[Spiraea x vanhouttei]
Post by unknown
Vi, mais en ce moment elle est d'un jaune doré... ahurissant.
Voui voui, ici aussi, j'ai vu ça hier.
Avec du rouge vif par endroits en plus .
fallait le rajouter en effet, d'autant que les endroits, généralement aux
extrémités, sont conséquents
une des indispensables, d'automne aussi

Pascale
2003-11-06 20:46:19 UTC
Post by Vignaud-Saunois
fallait le rajouter en effet, d'autant que les endroits, généralement
aux extrémités, sont conséquents
une des indispensables, d'automne aussi
J'ajouterais bien un Cotinus et un Kolwitzia amabilis.
Catherine B
2003-11-06 20:53:29 UTC
Post by Olivier 59
[Spiraea x vanhouttei]
Post by unknown
Vi, mais en ce moment elle est d'un jaune doré... ahurissant.
Voui voui, ici aussi, j'ai vu ça hier.
Idem. Du même orangé que les cerisiers aujourd'hui.
Et voilà que les petites s'y mettent aussi : de nombreux géraniums
vivaces se panachent de vert, jaune, rouge. Et cela ce n'est qu'une
année sur 4 ou 5 !
--
Amicalement,
Catherine B.
Channic
2003-11-07 08:53:28 UTC
Post by Catherine B
Post by Olivier 59
[Spiraea x vanhouttei]
[...]
Bonjour Catherine, bonjour à tous
Dans la série "couleurs z'exceptionnelles", moi ce sont les
fougères qui me ravissent en ce moment. De chaque côté
de toutes nos petites routes de campagne, c'est un festival
de rouge-orangé-jaune absolument ahurissant. Du Gauguin. :-)
Je n'ai pas le souvenir d'un tel flamboiement depuis de très
nombreuses années.
Channic
MimiVillain
2003-11-07 17:50:10 UTC
Post by Channic
Post by Catherine B
Post by Olivier 59
[Spiraea x vanhouttei]
[...]
Oui, tout ou presque est jaune, même les géraniums et le deutzia que je
n'avais jamais vu se colorer.
Post by Channic
[...]
Je ne sais pas vous, mais moi ça fait 2 après midi que je n'ai qu'une
envie, c'est d'aller me ballader en forêt au lieu d'être au boulot.
C'est une année vraiment exeptionnelle pour les couleurs (et dire qu'au
moment de la canicule, beaucoup prédisaient un Automne sans couleurs).

Il y a beaucoup plus de jaune que de rouge mais c'est surtout parce que
tous s'y mettent alors que les autres années c'était feuilles vertes
puis plus de feuilles.

Jusqu'au fusain qui se colore en rouge cette année alors que d'habitude
il ne le fait pas.

Rhhhaaaaaaaa ! Je ne m'en lasse pas.
--
Amicalement, Michèle, Essonne
L'Encyclo du Forum est sur
http://nature.jardin.free.fr/
Olivier 59
2003-11-07 18:21:40 UTC
Post by MimiVillain
C'est une année vraiment exeptionnelle pour les couleurs (et dire qu'au
moment de la canicule, beaucoup prédisaient un Automne sans couleurs).
Ça doit dépendre où alors ;-) Chez moi, c'est limite cafardeux : marron
sale, gris, ou carrément salade cuite. Au moins les 2/3 des arbres et
arbustes sensés être resplendissants en automne font peine à voir, et les
rares qui se colorent ne le restent pas longtemps.

Le gel d'il y a 15 jours + le gros coup de vent de la semaine dernière a
sonné le glas pour les rares téméraires et à l'heure qu'il est, on ne voit
plus guère que quelques feuilles rouge feu d'Aronia et le chêne qui se
déplume après avoir à peine pris le temps de jaunir.

Beaucoup de feuilles sont tombées vertes (l'aubépine, Prunus serrula, j'en
oublie), quelques autres pendouillent lamentablement, grillées par le gel,
à-moitié vertes, à-moitié noires (Lindera benzoin, Stachyurus...) quand
elles ne sont pas tout simplement grises ou brunes, comme momifiées sur les
branches en attendant le prochain coup de vent qui les fera tomber (Acer
capillipes, Tilia henryana, Cornus kousa...), on dirait des fantômes.

Même les dernières pousses de certains rhodos ont grillé ('Polar Bear',
bureavi, 'Dusty Miller'...), et quelques azalées qui ne rougeoient
habituellement qu'en janvier sont déjà dans leur parure hivernale.

Les hêtres, par contre, sont toujours aussi sublimes (mais là, non...
vraiment, je n'ai plus la place !)

Enfin, c'est pas grave, on se rattrapera l'année prochaine ;-)
Olivier.
unknown
2003-11-07 18:42:34 UTC
leFri, 07 Nov 2003 19:21:40 +0100, Olivier 59 <***@nosp.fr.invalid> a
osé écrire:

[...]

Ben oui, parce qu'ici normalement les couleurs d'automne sur les chênes et les
châtaigniers...
Cette année les châtaigniers sont jaunes dorés et les chênes rougissent. Y a
guère que la fougère qui est soit verte soit brulée...
Channic
2003-11-07 19:40:12 UTC
Post by MimiVillain
Je ne sais pas vous, mais moi ça fait 2 après midi que je n'ai qu'une
envie, c'est d'aller me ballader en forêt au lieu d'être au boulot.
.../...

Hébin alors, tu ne fais pas LE PONT ???
Post by MimiVillain
Jusqu'au fusain qui se colore en rouge cette année alors que
d'habitude il ne le fait pas.
Par contre, moi j'ai un euonymus fortunei harlequin qui est
devenu tout blanc. Je me demande si c'est normal...
Channic
MimiVillain
2003-11-07 20:53:01 UTC
Post by Channic
Hébin alors, tu ne fais pas LE PONT ???
Nan ! je m'entraîne pour le Lundi de Pentecôte :-)
http://nature.jardin.free.fr/
Olivier 59
2003-11-08 06:48:36 UTC
[Euonymus alatus je suppose (?)]
Post by Channic
Post by MimiVillain
Jusqu'au fusain qui se colore en rouge cette année alors que
d'habitude il ne le fait pas.
Ici, il est toujours fidèle au rendez-vous, sauf que cette année il était
particulièrement en avance (seconde moitié du mois d'août).

E. europaeus ('Red Cascade') est toujours vert par contre.
Post by Channic
Par contre, moi j'ai un euonymus fortunei harlequin qui est
devenu tout blanc. Je me demande si c'est normal...
Ces fusains persistants sont souvent couvert de "blanc" (oïdium ?)
'Harlequin', ça ne serait un peu dans le style Houttuynia cordata
'Chameleon' (cv de la fête à...) ? ;-)) Abelia 'Confetti' est assez bien
réussi dans le genre aussi :-)
Olivier.
Channic
2003-11-08 10:10:57 UTC
Post by Olivier 59
Post by Channic
Par contre, moi j'ai un euonymus fortunei harlequin qui est
devenu tout blanc. Je me demande si c'est normal...
Ces fusains persistants sont souvent couvert de "blanc" (oïdium ?)
Je viens d'aller voir. Ce n'est pas évident. On dirait que les
feuilles ont été passées à la peinture... :-)
Post by Olivier 59
'Harlequin', ça ne serait un peu dans le style Houttuynia cordata
Oui, un peu comme ça. Feuillage panaché, port rampant.
C'est assez joli. Il végète un peu là où je l'ai mis, mais c'est
toujours le problème chez moi : les plantes mettent du temps
à s'installer. Après elles ne s'arrêtent plus... :-)
Channic
Vignaud-Saunois
2003-11-08 18:45:06 UTC
"Channic" <Channic+***@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3facc49a$0$232
Post by Channic
c'est
toujours le problème chez moi : les plantes mettent du temps
à s'installer. Après elles ne s'arrêtent plus... :-)
dans la nature aussi c'est comme ça
tu va me dire, ailleurs que chez toi, y'a plus beaucoup d'endroits

Channic
2003-11-09 10:17:19 UTC
news: 3facc49a$0$232
Post by Channic
toujours le problème chez moi : les plantes mettent du temps
à s'installer. Après elles ne s'arrêtent plus... :-)
dans la nature aussi c'est comme ça
tu va me dire, ailleurs que chez toi, y'a plus beaucoup d'endroits
J'aimerais pouvoir dire que je suis partout chez moi dans la nature...
:-)
Channic
Vignaud-Saunois
2003-11-09 17:54:31 UTC
"Channic" <Channic+***@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3fae14a9$0$242
Post by Channic
Post by Vignaud-Saunois
Post by Channic
[...]
ça a existé
mais ça nous rajeunit pas

JRP
2003-10-30 21:12:08 UTC
Post by Jean Pasquet
Oui, pour la couleur rouge des nouvelles feuilles, mais attention, je ne le
mettrais pas à côté des abelia (contraste de couleurs pas évident)
Persistant, devient grand, beaucoup plus que l'Abelia !
Bonjour. J'ai justement deux fois un Photinia et un Abelia côte à côte.
Ils ont pour le moment la même hauteur (1,6-1,8 m). Le mariage n'est pas
laid car ils sont très différents par le feuillage, l'un est caduque et
l'autre plus rouge. Le Photinia pousse très vite mais se taille sans
problème.
Post by Jean Pasquet
Post by nd
-cotonéaster franchetti
C'est selon : en libre, c'est beau, en taillé au carré, c'est nul !
Même avis, mais dans une haie mixte, n'est pas forcément taillé au
carré. Je penserais plutôt à Ctoneaster lactea, si puissant qu'il faut
intervenir, mais joli en ce moment avec ses boules rouges. Inconvénient
de faire pas mal de feuilles. Indestructible.
Post by Jean Pasquet
Ribes sanginum, je suppose ? Jolie floraison de printemps, mais feuillage
banal.
Encore même avis. Ne fleurit pas très longtemps, banal, pas terrible.
J'ai le projet de remplacer le mien. Abondant sur certains parkings
d'autoroute.

Amicalement
Jacques Bernard
2003-10-30 16:38:26 UTC
Post by nd
[...]

Je pense que sa va on est proche de 1/3 2/3 qui est la norme admise pour un
bon équilibre visuel, mais je ne me contenterais pas de 14 espèces.

--
Bernard Jacques
***@mail.dotcom.fr