Sauver mon cerisier ?????
Tinus
2010-05-22 08:28:58 UTC
Bonjour,

C'est un cerisier que j'ai planté le 7 ou le 8 novembre dernier. (En
même temps qu'n abricotier qui lui est superbe.)

http://cjoint.com/?fwks4gPrnP

Les bourgeons à feuilles ne débourrent pas, pourtant ils sont "verts"
quand j'écarte les "écailles" ( écailles ?).

Le cerisier a fleuri (une vingtaine de fleurs réparties à la base des 5
branches) , mais ne porte pas de fruits. Les fleurs ont bruni et les
pétales sont restés sur l'arbre (coup de gel ?), pas de
pollinisation...

Y a-t-il quelque chose à faire pour le sauver ?

A-t-il besoin d'être sauvé ?

L'arracher et le placer plus à l'abri ?

Attendre en arrosant régulièrement et voir....

Merci
Tinus
ddd
2010-05-22 08:57:19 UTC
Post by Tinus
[...]
Bonjours.

Rabattre les branches à 20 cm (Laisser 4 à 5 bourgeons sur le rameau)

Noyer totalement le trou de plantation avec 50 l d'eau très froide
versée en 1 seule fois)

Re tasser fortement au pied, le lendemain.

Puis oublier l'arbre, il se refera tout seul et sera en feuille d'ici
3 semaines.

Votre arbre souffre simplement du stress dû à la transplantation, il
est faible et fragilisé, il peut se remettre tout seul en desséchant
l'extrémité de ses rameaux (autant couper avant) et en émettant des
bourgeons sous le point de greffe. (a supprimer immédiatement dès
l'apparition)

L'eau et le foulement on simplement pour action d'éliminer toutes les
poches d'air au contact des radicelles en empêchant l'entrée de
maladies par les racines , eau froide pour provoquer un mini choc
thermique. entre la partie aérienne et la partie souterraine.
Michel HONORE
2010-05-22 17:28:35 UTC
ddd à l'adresse 78.227.157.123 et dont l'identifiant est
Post by ddd
Post by Tinus
[...]
Oui, bien sûr, rajouter du stress au stress, c'est ce qu'il y a de
mieux
Post by ddd
Noyer totalement le trou de plantation avec 50 l d'eau très froide
versée en 1 seule fois)
Et s'il ne met que 49 litres d'eau tempérée, c'est grave ?
Est-ce que tu te rends compte que 50 litres de flotte au pied d'un
arbre de cette taille là, c'est 40 litres de trop ? Quarante litres qui
vont se retrouver dans la pelouse alentour, mais surtout pas là où il
faut.
Et pourquoi "très froide" d'ailleurs ?
Post by ddd
Re tasser fortement au pied, le lendemain.
Bah, avec 50 litres de flotte, vaudra mieux qu'il ait des grandes
bottes pour patauger dans la boue.
Post by ddd
Puis oublier l'arbre, il se refera tout seul et sera en feuille d'ici
3 semaines.
Parole de Gachot, parole de menteur !
Si son arbre ne reprend pas, je peux lui donner ton adresse pour qu'il
vienne se faire rembourser ?
Post by ddd
[...]
Est-ce que tu as enregistré que l'arbre avait été planté début
novembre, soit il y a 7 mois ?
Ce qui veut dire qu'il a bourgeonné sur ses réserves, mais qu'il n'a
pas repris. Une branche coupée aurait sans doute fait de même. Est-ce
que tu avais vu ma photo de la branche de merisier coupée en janvier
2009 et sur lequel poussaient des branches feuillues en juin de la même
année ?
Post by ddd
[...]
Le mini choc thermique étant bien sûr là pour éviter un stress
supplémentaire à un arbre déjà "faible et fragilisé".
Par contre, empêcher l'entrée des maladies par les racines en les
noyant, ça c'est une riche idée, puisqu'il est connu que l'eau de
véhicule aucune maladie et que les racines adorent baigner dans l'eau.

Mon pôôôvre Gachot, heureusement que tu nous as averti un jour que tu
n'es pas interessé par le jardinage. Au moins, on n'est pas déçu par
tes conseils.
Michel 59
ddd
2010-05-22 20:06:05 UTC
Post by ddd
[...]
bonjour;

Toujour aussi con.

tu es vraiment un pauvre type.
Michel HONORE
2010-05-22 20:22:47 UTC
Post by ddd
tu es vraiment un pauvre type.
Dit par toi, c'est du miel.
--
Michel 65
Pôôôvre Gachot qui a désespérément besoin d'exister, quite à dire
n'importe quoi.
Jide
2010-05-22 09:52:17 UTC
Post by Tinus
A-t-il besoin d'être sauvé ?
Non, souvent un arbre a besoin de temps pour "reprendre". S'il fleuri et
bourgeonne c'est qu'il se porte bien. Un coup de gelée tardive sur les
fleurs, et il y en a eu cette année, suffit à anéantir la récolte.
Attendre l'année prochaine, en espérant que vous n'avez pas choisi une
espèce trop précoce pour votre climat local.
J.D.
Tinus
2010-05-22 10:22:51 UTC
Post by Jide
Post by Tinus
A-t-il besoin d'être sauvé ?
Non, souvent un arbre a besoin de temps pour "reprendre". S'il fleuri et
bourgeonne c'est qu'il se porte bien.
Ça dépend ce qu'on entend par bourgeonner, non ?
Là, il a des bourgeons, mais il ne déourre pas.
Post by Jide
Un coup de gelée tardive sur les
fleurs, et il y en a eu cette année, suffit à anéantir la récolte.
Je ne comptait pas sur une récolte la première année.
Post by Jide
Attendre l'année prochaine, en espérant que vous n'avez pas choisi une
espèce trop précoce pour votre climat local.
Bigarreau Napoléon. Il y en a un dans le quartier qui a plus de 30 ans
et donne de belle récolte
Tinus
Vignaud-Saunois
2010-05-22 10:42:01 UTC
Bigarreau Napoléon. Il y en a un dans le quartier qui a plus de 30 ans et
donne de belle récolte
la question n'est pas là : plante un scion, après c'est plus simple
--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,
et plein d'autres histoires de plantes
Tinus
2010-05-22 11:35:29 UTC
Post by Vignaud-Saunois
Bigarreau Napoléon. Il y en a un dans le quartier qui a plus de 30 ans et
donne de belle récolte
la question n'est pas là : plante un scion, après c'est plus simple
Un scion déjà greffé ou à greffer ?

Ce cerisier c'était un cadeau je n'ai pas eu le choix. Mais je n'aurais
pas forcément prix un scion de toute façon.

Et pour celui en place ?
Attendre et voir, ou comment puis-je l'aider (s'il a besoin d'aide,
sinon ça revient à attendre et voir) ?
Tinus
Vignaud-Saunois
2010-05-22 14:27:06 UTC
Post by Tinus
Post by Vignaud-Saunois
Bigarreau Napoléon. Il y en a un dans le quartier qui a plus de 30 ans et
donne de belle récolte
la question n'est pas là : plante un scion, après c'est plus simple
Un scion déjà greffé ou à greffer ?
greffé
Post by Tinus
Ce cerisier c'était un cadeau je n'ai pas eu le choix. Mais je n'aurais pas
forcément prix un scion de toute façon.
je "sais" ; comme tout le monde et c'est dommage
Post by Tinus
Et pour celui en place ?
Attendre et voir
!
Tinus
2010-05-23 07:34:02 UTC
Post by Tinus
Post by Tinus
Ce cerisier c'était un cadeau je n'ai pas eu le choix. Mais je n'aurais pas
forcément prix un scion de toute façon.
je "sais" ; comme tout le monde et c'est dommage
Post by Tinus
Et pour celui en place ?
Attendre et voir
!
On dirait un panneau danger immédiat !!!

Merci.
Tinus
vidici
crevé, à 2 contre un.
Tinus
2010-05-22 10:18:08 UTC
Post by vidici
Post by Tinus
[...]
Ho !
Une chance sur troi qu'il survive alors ! C'est déjà ça.
Tinus
Vignaud-Saunois
2010-05-22 10:40:34 UTC
Post by vidici
Post by Tinus
Attendre en arrosant régulièrement et voir....
crevé, à 2 contre un.
ben non, jamais : ou il meurt ou il vit, dans les deux cas ce sera à
100%
Post by vidici
Post by Tinus
A-t-il besoin d'être sauvé ?
pour le remplacer par quelque chose qui ressemblerait à un vrai arbre à
planter, non (!)

(le maraîcher repique la salade sur ce modèle)
Tinus
2010-05-22 11:39:29 UTC
Post by vidici
Post by Tinus
Attendre en arrosant régulièrement et voir....
crevé, à 2 contre un.
ben non, jamais : ou il meurt ou il vit, dans les deux cas ce sera à 100%
Je préfère la deuxième option.
Post by vidici
Post by Tinus
A-t-il besoin d'être sauvé ?
pour le remplacer par quelque chose qui ressemblerait à un vrai arbre à
planter, non (!)
Tu sous-entends, dis, que c'est une erreur de planter des fruitiers
avec des charpentières ?
Tinus
Vignaud-Saunois
2010-05-22 14:25:42 UTC
Post by Tinus
Post by vidici
Post by Tinus
[...]
oui puisqu'il faut toujours planter le plus jeune possible faute de
semer
ddd
2010-05-22 17:01:32 UTC
Post by Vignaud-Saunois
oui puisqu'il faut toujours planter le plus jeune possible faute de
semer
Bonjour.

C'est nouveau comme principe de jardinage?

si cela étais vrai, que de beaux bénéfices pour les producteurs et les
semenciers. mdr

Plus rien à faire, juste inonder le marché de jeunes plants.
Michel HONORE
2010-05-22 17:45:39 UTC
Post by ddd
Post by Vignaud-Saunois
oui puisqu'il faut toujours planter le plus jeune possible faute de
semer
C'est nouveau comme principe de jardinage?
Non, c'est vieux comme le monde, mais tu ne peux pas comprendre puisque
tu assumes que le jardinage ne t'interesse pas.
Michel 59
ddd
2010-05-22 20:07:40 UTC
Post by ddd
Post by Vignaud-Saunois
[...]

je crois que c'est ta connerie qui est vieille comme le monde, pauvre
type.
Dan
2010-05-23 02:39:42 UTC
Post by Tinus
C'est un cerisier que j'ai planté le 7 ou le 8 novembre dernier. (En
même temps qu'n abricotier qui lui est superbe.)
Donc à peine 6 mois en place...
Post by Tinus
Les bourgeons à feuilles ne débourrent pas, pourtant ils sont "verts"
quand j'écarte les "écailles" ( écailles ?).
Patience, il a fait froid, beaucoup de végétaux sont plus tardifs.
Post by Tinus
Le cerisier a fleuri (une vingtaine de fleurs réparties à la base des 5
branches) , mais ne porte pas de fruits. Les fleurs ont bruni et les
pétales sont restés sur l'arbre (coup de gel ?), pas de pollinisation...
Aucune importance, ce n'est pas de fruits qui sont attendus de ce
cerisier, c'est une installation à long terme.
Post by Tinus
Y a-t-il quelque chose à faire pour le sauver ?
Non. Attendre. Soit il a fait des fleurs et des bougeons sur se réserves
(et ça va s'arrêter là), soit il va démarrer (mais ça peut prendre
plusieurs années pour être vraiment sensible). S'il est mort tu le verras
en cours de saison: pas de feuilles, ou feuilles très petites et rares.
Au pire tu vérifies dans un an à la sortie de l'hiver: parfaitement mort.
Post by Tinus
A-t-il besoin d'être sauvé ?
Ben non : ça passe ou ça casse.
Post by Tinus
L'arracher et le placer plus à l'abri ?
Non, ne pas y toucher pour le moment.
Post by Tinus
Attendre en arrosant régulièrement et voir....
Voilà.
--
Dan
(Ôtez "-laMerveilleuse" et ".invalid" de ma bal pour m'envoyer un
message.)
Tinus
2010-05-23 07:34:45 UTC
Post by Dan
Post by Tinus
Attendre en arrosant régulièrement et voir....
Voilà.
Je vais prier aussi....
Merci
Tinus
Tinus
2011-03-07 10:23:57 UTC
Post by Tinus
Post by Dan
Post by Tinus
Attendre en arrosant régulièrement et voir....
Voilà.
Je vais prier aussi....
J'ai pas dû prier assez...
Tinus
Michel HONORE
2011-03-07 12:01:24 UTC
Tinus à l'adresse 2.0.246.239 et dont l'identifiant est
Post by Tinus
Post by Tinus
Post by Dan
Post by Tinus
Attendre en arrosant régulièrement et voir....
Voilà.
Je vais prier aussi....
J'ai pas dû prier assez...
Tu veux l'adresse de Gachot pour te faire rembourser ?
--
Michel 59
Proud to be a SONE & YoonAddict
Sylvain
2010-05-23 18:09:12 UTC
Post by Tinus
[...]
Cause la plus probable :

Maladie cryptogamique des racines

L'arbre va creuver, c'était avant de planter qu'il fallait agir en
désinfectant le sol avec de l'aliette.

Vous pouvez toujours faire une dernière tentative en arrosant l'arbre avec
de l'aliette

Autre cause probable :

Des larves d'insectes ont bouffé les racines
--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Pascale
2010-05-24 18:29:27 UTC
Post by Sylvain
Maladie cryptogamique des racines
L'arbre va creuver, c'était avant de planter qu'il fallait agir en
désinfectant le sol avec de l'aliette.
V'là aut'chose...
Pascale
Michel HONORE
2010-05-24 20:27:36 UTC
Sylvain à l'adresse 82.65.37.135 et dont l'identifiant est
Voilà, c'est simple.
Consternant...
--
Michel 59