Supprimer un Cyprès de Leyland
thibault.perrot
2007-02-09 19:35:20 UTC
Bonsoir
J'ai un gros problème avec un arbre présent dans le jardin que je viens
d'acquerir. Un conifère de type Cyprès de Leyland d'au moins 5 metres de
haut et 1,5 de circonférence qui envahit mon petit jardin (long et très
étroit) et m'empéche de planter d'autres espéces.
De plus ces racines envahissent également le jardin de mon voisin.Il rale et
me demande de le supprimer. Comment dois je procéder ? Dois je faire appel à
un professionnel.
Merci pour vos conseils
valérie
michelo
2007-02-09 20:01:38 UTC
Post by thibault.perrot
[...]
Tout dépend si tu as une tronçonneuse ou pas.
Partons du principe que tu as une tronçonneuse !
Elaguer la partie basse du côté opposé à celui où tu désires que
l'arbre s'abatte, afin d'atteindre le tronc sans être géné par les
basses branches.
Faire une double entaille pour former un < atteignant un peu moins
de la moitié de l'épaisseur du tronc du côté où tu veux que l'arbre
s'abatte
Faire une entaille du côté opposé et crier "Tumber" quand ça commence
à craquer
Si tout a été fait dans les régles, l'arbre va se coucher mollement,
les branches amortissant progressivement la chute (c'est vrai pour les
arbres en fuseau, pas pour les tiges)
Par sécurité, pour guider le début de la chute, tu peux fixer un filin
bien tendu entre l'arbre et un point fixe dans l'axe de chute

Si tu n'as pas de tronçonneuse, pas la peine d'essayer à la hache : un
cyprès de Leyland (cochonnerie hallergogène - opinion personnelle que
je n'oblige personne à partager) a un tronc qui se défend bien. On
peut s'y attaquer à la scie égoïne, mais faut avoir de bons biceps !!!
Reste la souche, qui, étant donnée la dureté et l'imputrescibilité de
ce bois, va t'ennuyer longtemps. Personnellement, sur ceux que j'ai
abattu, j'ai fait des trous avec une tarière, mis de la terre dans les
trous et semé des fleurs. Au bout de trois ans il n'y a pas beaucoup
de pourrissement...

Courage !
Cordialement
Michel
J. Roussel - Gironde
2007-02-09 21:08:09 UTC
Post by michelo
Post by thibault.perrot
[...]
Mais non, c'est "TIMBER" qu'il faut crier (avant d'appeler le SAMU !)
Plus sérieusement, je te conseille de faire appel à un professionnel.
Certes il faudra le payer, mais le travail sera fait proprement, sans
risques et il pourra te débarasser des très volumineux branchages, de la
souche, etc.
Ici, beaucoup estiment qu'il faut être capable de tout faire soi-même et
que c'est quasi la honte de sous-traiter les travaux difficiles et/ou
dangereux. Pour moi, j'estime que certains travaux ne sont pas à la
portée du jardinier de base dans mon genre et que les professionnels
sont là pour les exécuter dans de bonnes conditions et qu'il est normal
de les payer pour cela !
michelo
2007-02-10 00:07:31 UTC
On 9 fév, 22:08, "J. Roussel - Gironde" <***@orange.fr>
wrote:

Mais pourquoi ont-ils mis le "u" si près du "i" sur mon clavier ?
Et pourquoi je ne l'ai pas vu en relisant ?

Je n'ai pas prétendu qu'il fallait le faire soi-même, j'ai indiqué le
mode d'emploi pour le faire, et je ne pense pas avoir fait d'erreur
sur le modus operandi.
Et il vaut mieux commencer par un cyprès qui a un bois "franc" qu'avec
un érable qui risque d'éclater en tous sens.

Cordialement
Michel
JRP
2007-02-10 08:29:59 UTC
Post by J. Roussel - Gironde
[...]
Le jardinage est amusant mais certaines taches peuvent devenir
difficiles et dangereuses, et ne plus être drôles du tout. En
s'économisant du temps ingrat, on peut faire autre chose.

Je viens d'enlever un cerisier de mon jardin, pour faire de la place. Il
devenait énorme, faisait trop d'ombre et de feuilles, produisait très
peu. Pas question de le faire soi-même: trop gros et trop dangereux,
sans compter le problème de l'enlèvement du bois et des branches. J'ai
fait venir un pro (un vrai, devis, facture, registre commercial...), il
a réglé le problème en moins d'une matinée (deux personnes), taillé dans
la foulée un autre arbre. Coût : à peine plus de 200 euros. Il faut
tenir compte de l'emploi d'un camion, du rejet en déchetterie (les
professionnels paient à la tonne pour le déversement des déchets
végétaux et vont directement à une installation organisée en usine, avec
gros broyeurs, etc). J'ai récupéré une stère et demie de buches qu'ils
ont coupées à la bonne dimension et que j'ai mises à sécher. Mais la
souche du cerisier est restée en place au ras du sol, ainsi que de très
grosses racines: il aurait fallu un engin pour la sortir et un coût de
travaux beaucoup plus élevé. Un produit a été mis dans la souche pour
éliminer les rejets. Je me propose de la recouvrir de terre (et de
mettre un arbuste en pot dessus?).
--
Jean Pelmont
for mail remove aky
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
JRP
2007-02-10 08:29:59 UTC
Post by michelo
[...]
J'ai enlevé moi-même plusieurs cyprès de Leyland, vieux d'une quinzaine
d'années, pour prolonger une petite haie mixte. C'est tout à fait
possible de tout extraire, souche comprise. La souche de ces arbres
forme une masse de forme bulbeuse à 30-40 cm sous la surface du sol,
d'où rayonnent 5 ou 6 racines principales et de nombreuses petites
racines. Le boulot consiste :
1) à enlever toutes les branches, laissant un tronc nu de 1-1,5 m si
possible qui servira de bras de levier (très important).
2) Dégager la terre à la pioche tout autour de la souche pour faire
apparaître les plus grosses racines.
3) sectionner ces racines: cisaille ou coin métallique frappé avec une
lourde masse. Nettoyer à la cisaille toutes les petites racines dégagées
4) Quand la souche commence à bouger, la dégager encore le plus
possible, la travailler à la barre à mine. La tronçonneuse n'est pas
indiquée: il y a de la terre, du gravier et des cailloux qui abîment
très vite la chaîne.
5) Se servir du bras de levier pour "fatiguer" l'ensemble par
oscillations et torsion. En général il part encore des racines enfoncées
verticalement qu'on peut espérer atteindre à la barre à mine (qui en
même temps fait levier). On finit par arriver à coucher l'ensemble et à
l'extraire. Dans les cas difficiles (j'en ai eu deux), j'ai fait appel à
la voiture et une corde attachée à l'anneau de remorquage. La
transmission automatique exerce une traction douce (sans accélérer
beaucoup le moteur) mais irrésistible, et hop ! Une autre solution
peut-être plus élégante serait évidemment l'emploi d'un tire-fort (peut
se louer), à condition de se faire un bon point d'appui.
6) L'opération laisse un grand trou béant. J'ai planté directement
dedans un arbuste (corne broyée, terreau, engrais). Cela a bien marché
chaque fois, et j'en suis ravi. Et ça pousse! Mais les années passent,
les cyprès et lauriers deviennent de plus en plus gros, je crois que je
finirai par laisser les souches en place et par planter entre elles. On
verra bien.
Le problème a été parfois de transporter les souches à la déchetterie.
Lourdes, il a fallu s'y mettre à deux. Idem pour de vieux
laurier-cerises. Là c'est plus ardu, la souche étant volumineuse et
solide. Il a fallu batailler un peu plus. ;-)
Bonne journée
Laurent Ginarouge
2007-02-10 08:42:46 UTC
Post by JRP
Post by J. Roussel - Gironde
[...]
Sans oublier une "soucoupe" qui sera en l'occurrence une sur-coupe ;-) pour
isoler le fond du pot du produit désherbant ou déssouchant.
--
Laurent Ginarouge
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
JRP
2007-02-10 09:24:17 UTC
Post by J. Roussel - Gironde
[...]
Le jardinage est amusant mais certaines tâches peuvent devenir

Marko
2007-02-10 18:29:01 UTC
Post by JRP
Mais les années passent,
les cyprès et lauriers deviennent de plus en plus gros, je crois que je
finirai par laisser les souches en place et par planter entre elles. On
verra bien.
Dans ce cas, retire un max de terre autour des souches et fait un bon
feu dessus. Non seulement ca va ratatiner le tout mais tu n'auras plus
de rejets.
--
Marko