Plantes interdites
Gerard - 61
2006-06-21 18:25:37 UTC
Bonjour

Depuis quelques jours je recherche une liste officielle de plantes dont
la culture est interdite en France.

Je connais quelques plantes:
le cannabis, le pavot à opium pour les plantes aux effets
hallucinogènes, je sais aussi que certaines plantes sont interdites en
pleine nature car tres prolifiques ex le myrriophyllum , plantes
aquatiques qui envahi tout mais est vendu au rayon aquariophillie de
nombreuses jardineries. Je pense ausi à certains ceps de vigne comme
"Isabelle" qui ne donne pas un vin consommable sans dégats pour la
santé. Il doit aussi y avoir dans cette liste, si elle existe, les
plantes à éradiquer comme le gui par exemple.
Gérard - 61
Romain - 07
2006-06-21 18:37:31 UTC
Post by Gerard - 61
[...]
A non, on touche pas au gui !!! et les voeux du nouvel an alors ?
Sinon moi j'y mettrait la jussie, la renouée du japon, le robinier, le
raisin d'Amérique et il y en a d'autre...
L'idéal serait un site qui explique pourquoi elles sont interdites
Romain.
Gerard - 61
2006-06-21 18:59:57 UTC
Post by Romain - 07
Post by Gerard - 61
[...]
c'est tout l'objet de ma question
Gérard - 61
Nours
2006-06-21 18:39:02 UTC
Bonsoir,
Post by Gerard - 61
Bonjour
Depuis quelques jours je recherche une liste officielle de plantes dont
la culture est interdite en France.

Une plante, pas "interdite" mais déclarée "ennemi public" : l'AMBROISIE

Voir le site :

http://www.ambroisie.info/pages/regle.htm

Cdlt.
Romain - 07
2006-06-21 19:26:09 UTC
Post by Nours
Bonsoir,
Post by Gerard - 61
[...]
J'en suis encore à me poser la question si l'ambroisie est une plante
indigène ou introduite.
Pour l'ornemental, j'en doute quoique l'odeur est sympa, si elle est
indigène, il faut chercher pourquoi le problème est apparu.
Ici elle ne colonise que les milieux modifiés par l'homme : nouveaux
rond points, rivières passées au bull, friches industrielles.
Le meilleur moyen de lutte serait d'éviter de créer les milieu propices
à son développement.
Romain.
Florence Boutz
2006-06-22 16:02:09 UTC
Post by Romain - 07
Post by Nours
[...]
Justement, voici ce qu'ils disent dans le site cité ci-dessus :

"L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) est
originaire d'Amérique du Nord. Elle est apparue en France en 1863,
vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères."
Post by Romain - 07
Pour l'ornemental, j'en doute quoique l'odeur est sympa, si elle est
indigène, il faut chercher pourquoi le problème est apparu.
Je croyais que l'ambroisie était à éradiquer à cause des allergies
qu'elle provoque et non à cause d'un côté envahissant qui menacerait
l'écosystème.
Post by Romain - 07
Ici elle ne colonise que les milieux modifiés par l'homme : nouveaux
rond points, rivières passées au bull, friches industrielles.
Oui, c'est ce qu'a l'air de dire le site :

"C'est à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire,
depuis les années 50, qu'elle est partie à la conquête des zones où
le climat lui était favorable."
Post by Romain - 07
Le meilleur moyen de lutte serait d'éviter de créer les milieu propices
à son développement.
Certainement.
Florence
Vignaud-Saunois
2006-06-22 19:48:17 UTC
Post by Romain - 07
Le meilleur moyen de lutte serait d'éviter de créer les milieu propices
à son développement.
ce surréalisme là me plaît bien (!)
_
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
http://www.lechenevert.net
et plein d'autres histoires de plantes
ademaide
2006-06-23 09:05:06 UTC
Il est interdit de cultiver le tabac. Pas pour des raisons de protection
de la santé ou de l'environnement, mais uniquement pour des raisons
fiscales (comme il est interdit de posséder un alambic).
Quiconque fume son propre tabac (ou boit son propre alcool)commet un
délit envers l'Etat, le spoliant de ses revenus.
JRP
2006-06-23 13:53:20 UTC
Post by ademaide
[...]
Ici les montagnards n'ont cure de tout cela, beaucoup font leur propre
liqueur ou pousse-café avec des petites plantes, vulnéraire, génépi,
etc., la petite goutte allant de l'un à l'autre au cours des
pique-niques, le reste on s'en fout royalement. ;-))
--
Jean Pelmont
for mail remove aky
http://perso.orange.fr/pelmont/index.html
DenisD-31
2006-06-23 14:04:30 UTC
Post by JRP
Post by ademaide
[...]
ça ne me semble interdit nulle part de confectionner de la liqueur en
faisant macérer des plantes dans de l'alcool légal et pour lequel on a donc
acquité les taxes.
ce qui est interdit, à mon humble avis, c'est d'utiliser à cette fin ( ou à
une autre d'ailleurs) de l'alcool clandestin.
L'alcool à 90° de la pharmacie, non taxé de la même manière ( pas aussi
fortement) ne doit pas être utilisé ainsi et sa délivrance est d'ailleurs
limitée à ... 125 centimètre cube -soit un huitième de litre- me semble-t'il
(mais j'ai appris cela il y a si longtemps, Richard me corrigera), afin de
limiter cet usage illicite. Pour une plus grande quantité, le pharmacien a
obligation de fournir de l'alcool a 70° dénaturé.
Denis
JRP
2006-06-23 15:59:51 UTC
Post by DenisD-31
[...]
Ce que tu écris est exact. L'alcool à 90 en faible quantité est
suffisant pour s'amuser à faire une petite liqueur à base de plantes. On
peut aussi acheter de l'alcool à 40 en grande surface. Les gens s'en
servent souvent ici pour faire un génépi avec les plantes ramassées en
montagne.

L'alcool 96 est fourni aux laboratoires après une déclaration des
besoins annuels. Je ne sais pas si cela est changé. Le problème était
qu'il y avait souvent des vols, il fallait conserver l'alcool sous clé
et en principe tenir un registre des consommations. On avait aussi de
l'alcool pur (100°) ou alcool absolu, mauvais pour la consommation à
cause de traces de produits toxiques ayant servi à l'élimination de
l'eau, genre benzène ou autre. Il fallait aussi faire une déclaration
pour le propanol, l'isopropanol, ce dernier étant très utilisé dans les
purifications d'ADN.

Ai visité une fois en voyage une distillerie primitive et clandestine
faisant du rhum en pleine forêt tropicale. Le rhum sortait à plus de
60°, il fallait le couper d'eau, enfin c'était une autre histoire. :-)
Christine
2006-06-23 17:04:35 UTC
Post by JRP
Post by DenisD-31
[...]
En Suisse on a même autorisé cette année à faire de l'absinthe alors
que les bouteilles se passaient sous le manteau depuis des années, mais
c'est BEURK à boire . C'est autorisé en France ?
Christine
Christine
JRP
2006-06-23 17:37:34 UTC
Post by Christine
[...]
Je ne crois pas mais je retarde peut-être.

La thuyone (un terpène) présent dans diverses espèces d'artémises, a des
effets psychotropes, et serait responsable des effets dus à la
consommation d'absinthe, qui ont conduit à son interdiction dans le
passé. La thuyone est produite en petite quantité par la sauge
officinale, l'achillée millefeuille, certaines lavandes, présente dans
la liqueur de Chartreuse et de Génépi, mais à des doses assez faibles
pour ne présenter aucun danger pour la santé (c'est toujours pareil,
après une consommation très modérée). C'est une substance chimique de la
famille du menthol.

Est-ce que le célèbre poète Paul Verlaine n'était pas un buveur
d'absinthe ? Il y avait un calembour célèbre : Noé sauva nos pères et
l'absinthe Pernod Fils.
Amicalement
Jacques Bernard
2006-06-23 18:08:42 UTC
Post by Christine
[...]

Oui mais il est interdit de l'appeler absinthe...

--
Jacques Bernard
***@mailclub.net
pour répondre retirer le négatif
Dan
2006-06-23 22:51:04 UTC
Post by Christine
En Suisse on a même autorisé cette année à faire de l'absinthe alors
que les bouteilles se passaient sous le manteau depuis des années, mais
c'est BEURK à boire . C'est autorisé en France ?
Oui oui, il suffit de taper "absinthe achat" dans google et tu as le
choix.
J'en ai goûté de délicieuses.
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?q1ZWBuplvQ
ademaide
2006-06-23 17:45:52 UTC
Post by DenisD-31
Post by JRP
Post by ademaide
[...]
Lorsqu'on achète de l'alcool dans le commerce pour fabriquer sa propre
liqueur, on a payé les taxes, et il n'y a aucune interdiction.
Ce qui est interdit, c'est de distiller soi même, et donc d'user d'un
alambic.
pikatxu
2006-06-23 21:26:29 UTC
Post by DenisD-31
[...]
quoi, l'alcool a 90 n'est pas dénaturé ?
Inviato da X-Privat.Org - Registrazione gratuita http://www.x-privat.org/join.php
L'Ours
2006-06-24 09:09:48 UTC
Post by DenisD-31
[...]
C'est ce que disent certains pharmaciens en effet.... mais d'autres
fournissent assez facilement 1 litre. J'en ai même trouvé un qui vend
par bidons de 5L, ce qui m'arrange bien, car je fais pas mal de genépi
(les 3), et autres liqueurs (framboises sauvages, confiture de
célibataire, griottes, merises noires etc.). Rassurez-vous, c'est
essentiellement pour offrir à des ami(e)s, soit sur place, soit pour
emporter.

Tiens, justement, j'en ai 2 à côté du clavier, que j'offre ce midi : un
genépi noir , et un genépi des glaciers.

Il y a même ma recette ici, si quelqu'un est intéressé :
http://perso.wanadoo.fr/rag/rg/fleurs/genepi.htm

NB : j'ai fait un essai en semant en pot quelques graines récoltés en
montagne, et j'ai une jolie touffe..... mais pas de fleurs en vue.
--
L'Ours
Photos, Champignons, Fleurs et des choses étranges...
http://perso.wanadoo.fr/rag/rg/
DenisD-31
2006-06-24 10:44:12 UTC
Post by L'Ours
Post by DenisD-31
[...]
Oui. toutafé. Il y a le réglement et la tolérance de certains pharmaciens
qui ne veulent pas rater une vente ou laisser partir un client chez le
voisin. De même que si tu veux une pommade aux corticoïdes sans ordonance,
tu trouveras facilement un pharmacien qui te la vendra. Celui qui vend 5
litres d'alcool à 90° d'un seul coup, il vaut mieux pour lui, quand même,
qu'il ne se fasse pas choper.
Denis
ademaide
2006-06-23 17:43:52 UTC
Post by JRP
Post by ademaide
[...]
J'ai moi même trouvé à acheter une excellente poire Williams en Savoie,
Tant qu'on ne se fait pas prendre.... Mais attention aux douaniers!
Nours
2006-06-23 19:50:16 UTC
Bonsoir,

JRP a écrit :
Post by JRP
[...]
Il n'est pas interdit de distiller du marc, du cidre, du vin, de la gentiane, etc..., chez un
distillateur en le déclarant aux impôts et en acquittant les droits prévus pour chaque litre
d'alcool pur fabriqué (prévoir aussi un acquit pour le droit de transporter les produits avant et
après distillation, c'est là qu'en absence de ce papier les douaniers peuvent verbaliser).

Cdlt.
Denis Durand
2006-06-21 18:45:27 UTC
Post by Gerard - 61
[...]
Selon certaines sources, l'ortie devrait bientôt être interdite de culture.
Enfin comme je ne crois pas avoir lu le contraire, c'est donc sûrement vrai.
;-)
Denis
Gerard - 61
2006-06-21 19:01:54 UTC
Post by Denis Durand
Post by Gerard - 61
[...]
Mais pas d'usage, tu risques de te faire fouetter avec... lol lol lol
Gérard - 61
Sögoz - 06
2006-06-22 07:19:10 UTC
Bonjour. Voici ce qu'a récemment (le mercredi 21/06/2006) dit *Gerard -
Post by Gerard - 61
Tu crois qu'il en redemanderait ?
--
"Un jour, je finirai par retrouver le salopard qui a monté cette
affaire [Clearstream]
Flammarion, mars 2006)
Gerard - 61
2006-06-22 08:37:22 UTC
Bonjour. Voici ce qu'a récemment (le mercredi 21/06/2006) dit *Gerard - 61*
Post by Gerard - 61
Post by Denis Durand
Post by Gerard - 61
[...]
Il y en a qui sont plus piqués qu'il n'y paraisse
Gérard - 61
Sögoz - 06
2006-06-22 08:45:21 UTC
Bonjour ! Le 22/06/2006, au travers de ses dents claquetantes et de ses
lèvres babillantes, *Gerard - 61* grommela cela et je lui réponds ceci
Post by Gerard - 61
Post by Sögoz - 06
Post by Gerard - 61
Post by Denis Durand
[...]
Et même d'autres qui n'ont pas de franchise postale !
--
Un forum dédié au jardinage respectueux de la nature :
http://www.jardinrespect.forumclic.com/
Christine
2006-06-22 09:09:57 UTC
Plantes "interdites"
////////////////////////////////////////////
Bonjour,
A part l'ambroisie, je crois que les chardons doivent être coupés et
les séneçons font problèmes dans les pâturages.
Pour Genève
:http://etat.geneve.ch/dt/site/protection-nature/master-content.jsp?componentId=kmelia274&pubId=3605&nodeId=2001
le détail des plantes exotiques envahissantes.
Salutations.
Christine
Christine
natacha
2006-06-23 13:14:50 UTC
Post by Christine
Plantes "interdites"
////////////////////////////////////////////
Bonjour,
A part l'ambroisie, je crois que les chardons doivent être coupés et
les séneçons font problèmes dans les pâturages.
ce doit être Senecio inaequidens
Post by Christine
Pour Genève
http://etat.geneve.ch/dt/site/protection-nature/master-content.jsp?componentId=kmelia274&pubId=3605&nodeId=2001

Peut être parler de plantes envahissantes ici en méditerranée
Ailanthus altissima ,Ambrosia artemisiifolia , Amorpha fruticosa L. -
Faux-indigo, Baccharis halimifolia - Séneçon en arbre , Buddleja davidii
Carpobrotus acinaciformis, Cortaderia selloana , Impatiens glandulifera ,
Lippia canescens , Ludwigia grandiflora
pour la jussie sa fiche est dans l'Encyclopédie Opuntia, Reynoutria
japonica Houtt. et Reynoutria sachalinensis dans l'encyclo, Robinia
pseudoacacia, Senecio inaequidens ,Solanum elaeagnifolium.
--
Natacha
Jardins! L'Encyclopédie: http://nature.jardin.free.fr
JLB
2006-06-21 20:01:16 UTC
Post by Gerard - 61
Depuis quelques jours je recherche une liste officielle de plantes dont
la culture est interdite en France.
Bonsoir,
Lophophora williamsii (?), une petite cactée mexicaine que tous les accrocs
essaient de faucher dans les collections.
Demander au Museum d'H. N. de Paris ???
JLB
Yadupour
2006-06-22 09:02:23 UTC
Post by Nours
Post by Gerard - 61
[...]
Vous avez oublié la cardamine hirsute, issue en ligne directe des
"envahisseurs !".
Et la persicaire de sakalin, le bouton d'or, le chiendent, le liseron, c'est
pas interdit ! ! !
Geo, ancêtre
http://pluri-site.net/geo/accueil.php
Gerard - 61
2006-06-22 11:06:10 UTC
Post by Yadupour
Post by Nours
Post by Gerard - 61
[...]
Un copain de mon fils disait "la culture des mauvaises herbes n'est pas
interdite, seule celle de la bonne l'est" :-?
Gérard - 61
Marie
2006-06-22 11:40:18 UTC
Post by Gerard - 61
[...]
Le tabac ?
--
Marie - 13
Jardin ! L'Encyclopédie (www.plantencyclo.com)
Jakez
2006-06-22 12:00:34 UTC
Gerard - 61 a écrit
Post by Gerard - 61
[...]
Il doit bien exister une telle liste, mais avec des tas de nuances :
- Les plantes qu'on n'a pas le droit de cultiver sans autorisation de
l'état (Tabac ...)
- Celles qu'on est tenu d'éradiquer pour des raisons diverses sous
peine d'amendes (chardon commun, à une époque le cépage Noah ...)
- Celles qui sont carrément interdites (Pavot à opium, cannabis ...)
- Les pestes végétales dont il est conseillé d'empêcher la
prolifération (élodée ...) mais dont la culture n'est pas interdite par
la loi.
- Les plantes dont la culture est tolérée mais la commercialisation
alimentaire interdite en Europe (Stevia Rebaudiana ...) pour de sombres
raisons politico-financières.
- etc.

Difficile de s'y retrouver dans cette jungle. Celui qui laisse des
chardons proliférer dans son champ est coupable devant la loi, celui
qui introduit de l'élodée (ou des jacinthes d'eau à La Réunion) dans un
étang ne l'est pas. Quant à la Stevia Rebaudiana, si mal vue au pays
des betteraviers, son extrait à pouvoir sucrant exceptionnel est
commercialisé avec la mention : "produit non alimentaire" ... mais
alors pour quoi faire ?

Bonne après-midi !

Jakez.
--
Pour répondre, cliquer sur :
http://cerbermail.com/?tPrn4mdAab

"Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations." (Nietzsche)
pikatxu
2006-06-23 21:19:37 UTC
Post by Jakez
Difficile de s'y retrouver dans cette jungle. Celui qui laisse des
chardons proliférer dans son champ est coupable devant la loi,
pourquoi ?

celui
Post by Jakez
[...]
je ne pense pas que l'union europeenne soit influencée par les
betteraviers francais, la stevia est cancerigene mutagene selon
certaines etudes, enfin peut en savez vous plus sur le sujet,
si oui faites nous en profiter
Inviato da X-Privat.Org - Registrazione gratuita http://www.x-privat.org/join.php
Jakez
2006-06-24 00:03:16 UTC
pikatxu a écrit
Post by pikatxu
Post by Jakez
Celui qui laisse des
chardons proliférer dans son champ est coupable devant la loi,
pourquoi ?
Il faut le demander au législateur. Je pense que c'est pour empêcher sa
prolifération, mais je n'en sais pas plus ...
Post by pikatxu
Post by Jakez
[...]
Les betteraviers et les industriels du sucre sont parmi les lobbies les
plus influents à Bruxelles.
Post by pikatxu
la stevia est cancerigene mutagene selon
certaines etudes, enfin peut en savez vous plus sur le sujet,
si oui faites nous en profiter
Selon "certaines" études, financées par lesdits groupes d'intérêt. La
stevia est utilisée depuis toujours dans certaines régions d'Amérique
du Sud, apparemment sans causer de problème sanitaire. De plus, on la
cultive à grande échelle au Canada et elle est largement utilisée au
Japon.

A contrario, de nombreuses études tendent à démontrer que l'aspartame
n'est absolument pas sans danger, et pourtant on l'utilise partout.
Tout est dans le lobbying et les intérêts financiers.

Je n'ai aucune raison particulière de défendre la stevia, sinon que
j'en cultive dans mon jardin et que je m'en sers pour sucrer le thé et
les infusions. Je dénonce seulement l'application douteuse du principe
de précaution. Si seulement les pouvoirs publics étaient aussi
circonspects à propos des OGM ! Il est vrai que Monsanto ne s'est pas
encore intéressé à la stevia.

Bonne nuit !

Jakez.

Francis Delvé
2006-06-25 02:02:32 UTC
Bonjouratous,
Post by Jakez
A contrario, de nombreuses études tendent à démontrer que l'aspartame
n'est absolument pas sans danger, et pourtant on l'utilise partout. Tout
est dans le lobbying et les intérêts financiers.
L'utilisation d'aspartame sous forme de "sucrette" provoque fréquenment de
douloureuses crampes dans les mollets, particulièrement la nuit (peut-être à
cause de la position allongée ).

Amicalement
Francis
Gregoire Kretz
2006-06-27 22:11:09 UTC
Post by Francis Delvé
L'utilisation d'aspartame sous forme de "sucrette" provoque fréquenment de
douloureuses crampes dans les mollets, particulièrement la nuit (peut-être à
cause de la position allongée ).
Intéressant. On note ça aussi avec certains petits blancs suisses.
(véridique)

Greg
--
I'm with stupid
No spam: ficus = no(n)
christine
2006-06-28 08:24:44 UTC
Post by Gregoire Kretz
Post by Francis Delvé
[...]
Faut que tu reviennes goûter les petits blancs suisses, sont bien
meilleurs depuis quelques années et plus de crampes dans les mollets !
Christine

Denis Durand
2006-06-22 20:39:42 UTC
Post by Gerard - 61
[...]
Caulerpa taxifolia en aquariophilie marine
--
Denis