racines et chlorate
gésam
2005-05-19 06:50:21 UTC
J'ai des racines de haies qui s'approchent dangereusement d'une
canalisation. Je cherche à les en dissuader.
solution envisagée : mettre un peu de chlorate autour de la canalisation.
Ma question est la suivante: Si les racines reçoivent du chlorate, est-ce
que celui ci va juste détruire les quelque racines autour de la canalisation
,ou bien le chlorate va t il "remonter" par ces racines et tuer toute la
plante?
Y a til d'autres produits moins agressif que le chlorate, mais qui
dissuaderons les racine d'avancer où je ne veux pas? ( sel,vinaigre, .....)
Merci....
Dan
2005-05-19 08:14:44 UTC
Post by gésam
[...]
N'est-il pas possible d'enfoncer une plaque fine en acier galvanisé ou
en alu, jusqu'à un peu plus bas que le tuyau à protéger, et empêcher
ainsi le passage des racines à sa hauteur ? C'est une canalisation
d'eau? C'est quoi comme haie et à quelle distance?
--
Dan

Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Jide
2005-05-19 09:35:59 UTC
Post by gésam
[...]
En principe le chlorate sterilise le sol mais, contrairement au Round Up
n'est pas un systemique et ne remonte pas dans la plante. A mon humble
avis, ca n'empechera pas les racines de pousser, un obstacle mecanique
serait sans doute plus efficace.

J.D.
Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Hugues
2005-05-19 11:09:31 UTC
Post by Jide
Post by gésam
[...]
bonjour,

je rebondit sur la question : j'ai une haie de cyprés leyland (jeune) et
je voudrais connaitre la profondeur et la largeur des racines. En effet,
ma maison est chauffée par géothermie et le réseau de captage se trouve
à 60-80cm de profondeur, à environ 1m de la haie.

La haie en question sera taillée à une hauteur de 2m quand elle sera
suffisemment haute (actuellement, 1m de haut).

merci
tinus
2005-05-19 13:37:20 UTC
Hugues
Post by Hugues
[...]
Je ne sais pas pour les haies taillées, mais j'attends les réponses avec
impatience. J'ai la même le long de mon potager et je taille les racines
sur 30/40 cm de profondeur tout les ans (voir deux fois). Malgré ça le
bout des rangs le plus proche de la haie est moins productif que le bout
qui est 6 mètres ( ça me parrait toutefois logique) !

Sinon en profondeur: dans un angle de mon terrain, la haie taillée
rejoint une autre non taillée ( +10m de haut, même essence). C'est à cet
endroit que passe mon évacuation égout. L'an dernier il a fallu changer
la calanisation et le syphon disconnecteur (pas sûr de l'ortho là), les
racines fines avaient trouvé le moyen de s'infiltrer dans un joint mal
collé et avaient rempli la canalisation. Chasse d'eau qui remonte dans
l'evier de la cuisine....
Intervention d'expert dommage ouvrage, l'architecte aurait du nous
prévenir( la haie haute existant avant le branchement). Il a payé les
réparation conjointement (ahahah) avec le mauvais colleur.

Je sais c'est pas la question, mais j'avais envie de le raconter !
Dans la haie haute y'a deux nids de tourterelles qui aime bien mes
salades !
Tinus
Hugues
2005-05-19 15:57:21 UTC
Post by tinus
Hugues
Post by Hugues
[...]
Tu fais comment pour tailler les racines ? C'est gros, des racines de
cypres adulte ? (mon beau pere m'a donné des rejetons de lilas. Il a du
tailler à la béche des racines d'au moins 20cm de diametre). Tu fait un
gros trou ou bien tu te contente d'enfoncer ta bêche sur toute la
profondeur ?
Olivier59
2005-05-19 16:34:59 UTC
Post by Hugues
Tu fais comment pour tailler les racines ? C'est gros, des racines de
cypres adulte ?
Ici, j'y vais à la hache.

Olivier.
Hugues
2005-05-19 17:07:00 UTC
Post by Olivier59
Post by Hugues
Tu fais comment pour tailler les racines ? C'est gros, des racines de
cypres adulte ?
Ici, j'y vais à la hache.
Olivier.
et c'est profond ? Si ça descend pas à 60cm, il n'y a pas de soucis pour
moi : le réseau en question est constitué de tube de cuivre enrobé dans
je sais plus quoi, avec un revetement type plastique dessus, soudures à
l'argent (quand il y en as) et testé à 20bars de pressions. donc pas de
risque pour les radicelles.
Olivier59
2005-05-19 18:03:14 UTC
Post by Hugues
Post by Olivier59
Post by Hugues
Tu fais comment pour tailler les racines ? C'est gros, des racines de
cypres adulte ?
Ici, j'y vais à la hache.
et c'est profond ?
Je n'ai pas l'impression.

Olivier.
Hugues
2005-05-19 18:05:32 UTC
Post by Olivier59
Post by Hugues
Post by Olivier59
Post by Hugues
[...]
Ca c'est une bonne chose pour moi :)
maintenant que j'ai gouté à cette méthode de chauffage, je ne
reviendrais en arrière pour rien au monde (et mon porte monnaie non
plus). Donc tant pis pour les quelques m² ou je ne peux mettre que des
fleurs et des arbustes à racines peu profonde.
tinus
2005-05-19 20:16:22 UTC
Hugues
Post by Hugues
[...]
Les cyprès non taillés ont des racines que même à la hache... !
En plus, y'en a tout le tour !

Pour le potager, je taille à 1.5 / 2 fers de bêche de profondeur.
Je coupe et j'enlève les plus gros emmelages !
Je ne m'attaque plus aux racines des grands qui ne vont surement pas
manquer de revenir "tropismer" (en souterrain) mon jardin ! Elle ont été
coupées en profondeur lors du changement de canalisation !
Tinus
gésam
Marco R.
2005-05-20 12:37:24 UTC
Post by Jide
[...]
Salut,

Tu parle bien de chlorate de soude? Si c'est le cas :

Chlorate de soude (Na ClO3) : oxydant puissant, le chlorate de soude
*pénètre principalement par les racines* et est transportées par la
sève brute vers les feuilles. *Son action n'est pas sélective et peu
perdurer jusqu'à six mois dans la terre.* Il est détruit par le
calcaire, les matières organiques et les corps réducteurs, il peut être
aussi lessivé par les eaux d'infiltration. Il est peu toxique pour
l'homme mais c'est un comburant (qui peut entrer dans la fabrication
d'explosifs). Il peut être employé pour la dévitalisation des souches
source Wikipedia.fr
bye
Marco