Tailler sévèrement ou déplacer des framboisiers?
Cécile - 64
2005-07-17 18:51:53 UTC
Bonsoir
J'ai essayé cette année d'organiser mon petit potager en 4 planches, avec
rotation tous les ans, comme préconisé sur le site Jardi haies (que
j'apprécie beaucoup, merci à celui d'entre vous qui l'a créé)

Mais j'ai cru bien faire en créant ma planche "légumes fruits" sur la
partie de mon terrain où se trouvaient quelques fraisiers et framboisiers,
que j'avais avant et que j'ai conservés.

Et maintenant, le développement des courgettes et des tomates, s'ajoutant à
celui des framboisiers, crée un gros fouillis, que je crois préjudiciable.à
la maturation de mes tomates.

Les framboisiers ayant déjà donné, puis je sans danger pour eux les tailler
sévèrement, et ensuite les déplacer (quand?) . Vaut il mieux les déplacer
maintenant? Ou alors, ne rien faire et les déplacer au meilleur moment, que
vous voudrez bien m'indiquer?

Pardon d'avoir été un peu longue, et merci de vos conseils.
Bonne semaine à tous
Cécile (de Biarritz)
vudici
2005-07-17 19:43:21 UTC
Post by Cécile - 64
[...]
en automne

ne pas oublier que la force vitale des framboisiers se
trouve actuellement dans les pousses
et qu'elle va migrer lentement vers les racines
D'août à novembre.
donc tailler maintenant serait affaiblir le framboisier
et le déplacer serait probablement le fusiller
Post by Cécile - 64
Pardon d'avoir été un peu longue, et merci de vos conseils.
Bonne semaine à tous
merci pour ta question,
c'est toujours agréable d'en tenir une pour sa réponse de la semaine
au moins aussi agréable qu'une belle vague.
oudrydaniel
2005-07-18 05:00:57 UTC
Post by Cécile - 64
[...]
Bonjour Cécile

Rabattre aux deux tiers oui

Déplacer non

Les framboisiers ayant deux ans vont naturellement séchés, ils sont donc à
éliminer. pour les autres attendre l'automne (> octobre) pour les changer de
place avec la motte. Pensez à couper les racines tracantes d'où émergeront
de nouvelles pousses au printemps.
Sylfanie
2005-07-18 07:39:41 UTC
Post by Cécile - 64
le site Jardi haies (que
j'apprécie beaucoup, merci à celui d'entre vous qui l'a créé)
Bonjour,

peux-tu me donner l'adresse de ce site.
D'avance merci.

Stéphane.
Cécile - 64
2005-07-18 07:43:23 UTC
merci pour ta question,
c'est toujours agréable d'en tenir une pour sa réponse de la semaine
au moins aussi agréable qu'une belle vague.

Eh bien, c'est gentil et joliment dit...

Merci pour les conseils. Merci aussi à Daniel

Cécile (de Biarritz)
Cécile - 64
2005-07-18 07:46:51 UTC
[...]

Avec plaisir. Voila :

http://jardihaie.free.fr/potager/potager.htm

Cécile
François
2005-07-18 16:46:35 UTC
Post by Cécile - 64
[...]
"en automne"

C'est l'ideal en effet

Tout l'hiver ça va aussi pas mal, le printemps moins bien, l'été c'est pas
terrible... Mais possible. L'impossible c'est de rater une transplantation
de framboisier tellement c'est robuste (à part par canicule et sans
arrosage... et encore)

[...]

Oui.

"et le déplacer serait probablement le fusiller"

Non

Jolie prose...

Amicalement,

François
Vignaud-Saunois
2005-07-18 21:58:57 UTC
"François" <***@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
42dbdceb$0$892
Post by François
[...]
rah ! non !
les deux sèves, d'où vers où et pourquoi . . .
c'est facile pourtant
surenrichir n'est pas un gage d'équilibre

--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
www.lechenevert.net
et plein d'autres histoires de plantes
DenisD_31
2005-07-19 05:39:15 UTC
"Vignaud-Saunois" a écrit ...
Post by Vignaud-Saunois
Post by François
[...]
Pourquoi non ?
La sève montante brute et la sève descendante élaborée ne rendent pas
caduques le raisonnement de vudici

( pourquoi rah ? c'est ton problème ) ;-) Marko il a dit de rester zen.
--
Denis
PS :j'ai rétabli, j'espère correctement le quotage du texte de vudici.

merci de m'aiclérez
François
2005-07-21 15:55:02 UTC
Post by Vignaud-Saunois
42dbdceb$0$892
Post by François
[...]
Seve brute des racines vers les feuilles : eau et sel mimeraux
Seve elaborée des feuilles vers toutes les parties de la plante : carburant
exoenergetique
Seve elaborée : reserve pour redémarrer au printemps, stoquées dans divers
endroits de la plante selon l'espece et le mode de culture.

Au mieux on taille pour rien, au pire on perd des reserves contenues dans
les branches du framboisier (bien qu'à les observer de pres je doute qu'il y
ai grand chose comme reserve dans les tiges).

Je ne trouve pas....
Post by Vignaud-Saunois
c'est facile pourtant
Aie, ça m'échappe toujours :-)
Post by Vignaud-Saunois
surenrichir n'est pas un gage d'équilibre
Ok là dessus, mais alors pourquoi "non" ?

Sauf si on considere que toute la vie du framboisier est deja concentrée
dans les racines, mais il est bien tôt...

Olivier, à l'aide :-))

Amicalement,

François
JRP
2005-07-21 17:38:05 UTC
Post by François
Post by Vignaud-Saunois
rah ! non !
les deux sèves, d'où vers où et pourquoi . . .
Seve brute des racines vers les feuilles : eau et sel mimeraux
Avec des composés organiques (amides) : asparagine et glutamine,
provenant des leucoplastes dans les racines, où les nitrites ont été
réduits en ammoniac. Le nitrite a résulté de la réduction du nitrate
dans le cytosol. La glutamine est synthétisée à partir de glutamate avec
une dépense d'énergie (ATP). La sève élaborée envoie vers le haut à la
fois du nitrate et des amides (accompagnés d'autres sels minéraux) par
le xylème, les feuilles agissant comme une sorte de pompe. Le rapport
des deux sources azotées dépend certainement des différentes espèces de
plantes, des conditions de croissance, etc.

Le phloème transporte en sens inverse surtout du saccharose et des
acides aminés (dont les pucerons se régalent), à la fois vers les
racines, mais aussi vers le haut (bourgeons).
Post by François
Jean Pelmont
for mail remove aky
Olivier59
2005-07-21 17:56:30 UTC
Post by François
Post by Vignaud-Saunois
[...]
[couic !]
Post by François
Olivier, à l'aide :-))
Ben là, à part m'intéresser et m'interroger aussi, je sèche (sans
compter que mon expérience en framboisiers est pour le moins limitée ;-))

Olivier.
Vignaud-Saunois
2005-07-21 21:42:25 UTC
Post by Olivier59
Post by Vignaud-Saunois
[...]
ça, c'est bien les scientifiques !
en neuneu, ça fait :
la sève des racines sert à faire les feuilles
la sèce des feuilles sert à faire des racines
et y'en a un peu des deux qui se perd sur les côtés
Post by Olivier59
Post by François
Olivier, à l'aide :-))
Ben là, à part m'intéresser et m'interroger aussi, je sèche
t'as zappé des trucs du Drénou ?!
donc, si tu empêches la sève des feuilles de redescendre, les racines l'an
prochain, elles ne feront que ça comme feuilles
si tu attends que la sève des feuilles soit redescendue, les racines, eu
printemps, elles seront calculées pour toutes les refaire, même les tombées
ce qui fait si tu coupes en hiver, tu surenrichis, donc en été le haut
c'est pour ça que pour un univers carcéral on taille en hiver, ça épaissit
les barreaux

Michel Viala
2005-07-21 21:54:04 UTC
Post by Vignaud-Saunois
donc, si tu empêches la sève des feuilles de redescendre, les racines
l'an prochain, elles ne feront que ça comme feuilles
Bonsai
Post by Vignaud-Saunois
[...]
M'enfin, plus je coupe plus ca pousse
A+

Michel
Olivier59
2005-07-22 05:55:55 UTC
Post by Vignaud-Saunois
[Seve brute/Seve elaborée]
Post by Olivier59
Olivier, à l'aide :-))
Ben là, à part m'intéresser et m'interroger aussi, je sèche
t'as zappé des trucs du Drénou ?!
C'est plus que je n'ai pas fini de les relire, et il y en a, ça rentre
doucement.
Post by Vignaud-Saunois
[...]
Voui, ça c'était clair...
Post by Vignaud-Saunois
ce qui fait si tu coupes en hiver, tu surenrichis, donc en été le haut
Pareil. D'ailleurs, depuis le début, je ne suis pas forcément d'accord
avec "tailler maintenant serait affaiblir le framboisier". Seulement je
raisonnais lineux en général et ne savais pas si le framboisier se
cultivait comme un légume (ou un fruit), c'est pour ça que je ne savais
pas trop quoi dire.
Post by Vignaud-Saunois
c'est pour ça que pour un univers carcéral on taille en hiver, ça épaissit
les barreaux
Ah ? Tu veux dire que le tronc grossit plus vite si on taille en hiver ?
J'en étais resté aux tire-sève qu'on laisse dessus.

Olivier.
DenisD_31
2005-07-22 06:35:44 UTC
"Olivier59" a écrit ...
Post by Olivier59
[Seve brute/Seve elaborée]
Post by Olivier59
[...]
C'est vraiment pitoyable.
Denis
DenisD_31
2005-07-22 08:50:05 UTC
"Vignaud-Saunois" a écrit
Post by Vignaud-Saunois
ça, c'est bien les scientifiques !
Sans les scientifiques tu ne saurais même pas comment les végétaux
s'organisent.
Parce que simplement chercher comment ça marche, c'est déjà une démarche
scientifique
http://index-biologie.nuxit.net/PlanOrganisationVegetaux.html
Pour ceux qui essaient de comprendre l'organisation végétale.
Post by Vignaud-Saunois
la sève des racines sert à faire les feuilles
la sèce des feuilles sert à faire des racines
et y'en a un peu des deux qui se perd sur les côtés
"en neuneu" ... il n'y a que toi pour le dire,
t'es vraiment incurable.
Post by Vignaud-Saunois
t'as zappé des trucs du Drénou ?!
donc, si tu empêches la sève des feuilles de redescendre, les racines l'an
prochain, elles ne feront que ça comme feuilles
"elles ne feront que ça comme feuilles", c'est tellement mal formulé que
c'est incompréhensile, c'est quoi "ça" ?
Et comme framboises elles feront quoi ? Sans doute "ceci" ou "cela" ?
Post by Vignaud-Saunois
si tu attends que la sève des feuilles soit redescendue, les racines, eu
La sève élaborée ne fait pas que redescendre, justement ( relis JRP ) elle
stocke des réserves aussi dans les parties hautes ( bourgeons, parenchyme de
reserve )
( c'est ce qui permet de faire des boutures, sinon il n'y aurait que les
marcottes ). C'est ton "raisonnement" que ça rend caduc !
D'autant plus que pour les framboisiers, c'est encore différent, les tiges
ayant fructifié deviennent rapidement du bois mort. Si on les taille, c'est
surtout pour éviter un inextricable fouillis et limiter la propagation
d'éventuelles maladies. En quelque sorte le framboisier se déplace de
l'intérieur d'une touffe, vers l'extérieur ... mais par la culture on peut
s'arranger pour que ça reste en ligne, ou pour effectuer un déplacement des
pieds ( dans le cas précis de cécile - 64 ) dans les meilleures conditions.
Post by Vignaud-Saunois
printemps, elles seront calculées pour toutes les refaire, même les tombées
ce qui fait si tu coupes en hiver, tu surenrichis, donc en été le haut
Encore des phrases tellement confuses ...
"donc en été le haut" ???

je crois comprendre que tu confonds, les objectifs, entre :
1) tailler un arbre ou arbuste avec le but qu'il ne repousse pas aussi vite
l'année d'après, c'est-à-dire que la taille serve finalement à quelque
chose.
et
2) tailler ( ou ne pas tailler d'ailleurs ) un framboisier avec l'intention
de le transplanter dans les meilleures conditions et pour avoir une
production de petits fruits autre qu'anecdotique.

Ne pas perdre de vue que ce sont les branches ( cannes ) de l'année
précédente qui donneront la production de framboises ( ce sont ces tiges et
les racines afférentes qui contiennent les réserves nécessaire au
redémarrage de la végétation au printemps
http://www.fruitenbec.com/fruits/framboises/taille.html
http://www.jardinage.net/pro/html/pra4-algoflash.html
Post by Vignaud-Saunois
c'est pour ça que pour un univers carcéral on taille en hiver, ça épaissit
les barreaux
Allez, le coup de l'univers carcéral, ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas
eu celui-là !!!
Merde, c'est quand même pas moi qui délire ! Ici on parle de jardinage, et
c'est ce que j'essaie de faire mais on est toujours entrainé vers des
délires mystico-philosophico-psychanalo-vignaunesques.

Alors pour revenir à nos framboisier, enfin ceux de Cécile, il suffit de
repérer les tiges nouvelles de cette année ( j'espère qu'elle en a limité le
nombre, comme sur les sites indiqués ) et d'en selectionner les plus beaux.
à transplanter à l'automne quand la plante est au repos et les conditions
climatiques idéales ( pluvieuses et fraiches )
Denis
Vignaud-Saunois
2005-07-22 09:29:39 UTC
"Olivier59" <***@nosp.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
42e08a6a$0$3104
Post by Olivier59
Post by Vignaud-Saunois
ce qui fait si tu coupes en hiver, tu surenrichis, donc en été le haut
Voui, ça c'était clair...
je pensais hier soir ; un exemple facile, le recépage de Paulownia (pour
ceux qui veulent pas pailler le Gunnera et qu'aiment pas non plus les
fleurs, mauves en plus)
Post by Olivier59
D'ailleurs, depuis le début, je ne suis pas forcément d'accord
avec "tailler maintenant serait affaiblir le framboisier". Seulement je
raisonnais ligneux en général et ne savais pas si le framboisier se
cultivait comme un légume (ou un fruit), c'est pour ça que je ne savais
pas trop quoi dire.
j'aime bien cette notion Rubus, ligneux bisannuel
Post by Olivier59
Post by Vignaud-Saunois
c'est pour ça que pour un univers carcéral on taille en hiver, ça épaissit
les barreaux
Ah ? Tu veux dire que le tronc grossit plus vite si on taille en hiver ?
non, j'esprime mal, encore
juste que, derrière les même barreaux t'es plus à l'ombre
(faudrait demander à un bonsailleux ; j'ai l'impression que la sève
horizontale c'est plus conditionnant que conditionné)

Vignaud-Saunois
2005-07-22 09:29:38 UTC
"Michel Viala" <michel-no-viala-***@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 42e0197a$0$878
Post by Michel Viala
Post by Vignaud-Saunois
donc, si tu empêches la sève des feuilles de redescendre, les racines
l'an prochain, elles ne feront que ça comme feuilles
Bonsai
quand même malheureux que ce soit moi qu'esplique ça (!)
Post by Michel Viala
Post by Vignaud-Saunois
en hiver, ça épaissit les barreaux
M'enfin, plus je coupe plus ca pousse
comme quoi, coiffeur, c'est tjs un bon créneau
pas facile de ralentir la vie, hein ?!

d'autant que ce qu'est pas facile c'est de la raccourcir par l'autre bout

DenisD_31
2005-07-22 10:10:37 UTC
"Vignaud-Saunois" a écrit ...
Post by Vignaud-Saunois
news: 42e0197a$0$878
Post by Michel Viala
Post by Vignaud-Saunois
donc, si tu empêches la sève des feuilles de redescendre, les racines
l'an prochain, elles ne feront que ça comme feuilles
Bonsai
quand même malheureux que ce soit moi qu'esplique ça (!)
Donc t'étais juste en train de nous expliquer le contraire d'un framboisier
!
Mais c'est pas grave ...
--
Denis