Cendres de bois
Clo 23
2007-06-04 08:35:47 UTC
Bonjour,
J'ai dispersé tout l'hiver les cendres de mon poêle à bois, sur mon potager.
Elles contiennent de la potasse, d'après ce que je sais. Quels sont les
légumes qui supportent et ceux qui ne supportent pas ?
Je sais que c'est bon pour la rhubarbe, mais pour le reste je ne sais pas.
En tout cas, ça ralentit la pousse des mauvaises herbes, c'est juste un
constat.
Merci pour vos réponses.
Claudine
chuferlu
2007-06-04 23:00:11 UTC
Post by Clo 23
[...]
Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de la potasse dans les
cendre de bois alors qu'elles sont constituées en majeure partie de
calcium (beaucoup plus que la potasse,on ne peut par parler d'un
maendement potassique),et que la grande majorité des légumes
n'apprécient pas ltrop l'exces de calcium.
Donc y'aller doucement.
Les oignons de garde,les choux aiment beaucoup (une ou deux poignée au
m² a la plantation.
Par contre si tu commence a voir le srenoncules bien vigoureuses au
potager,épands alègrement;ça arrive souvent apres beaucoup d'épandage
de fumier.
Sur sol argileux aussi,ça grumelle,mais en automne ou hiver (quand la
chemeinée est active)
Jamais en même temps que le fumier parait-il (il me semble que c'ets
Gerard qui en avait parlé)
Dan
2007-06-04 23:14:48 UTC
Post by chuferlu
Post by Clo 23
[...]
Sans doute parce qu'on a tous appris qu'on pouvait faire du savon avec
des cendres comme potasse.
Post by chuferlu
Donc y'aller doucement.
Les oignons de garde,les choux aiment beaucoup (une ou deux poignée au
m? a la plantation.
Les asperges doivent aussi aimer ça, non?
Post by chuferlu
Jamais en même temps que le fumier parait-il (il me semble que c'ets
Gerard qui en avait parlé)
Et moi on m'a dit pas sur les fraisiers ça favoriserait le feuillage au
détriement des fleurs... et puis après on m'a dit le contraire...:-)).

Au pied des petits et grands fruitiers ça serait plutôt bien (j'en mets
aux groseillers et autour des arbres, il ne se plaignent pas). Mais
comme toujours : l'excès nuit, il vaut mieux varier les lieux
d'épandage.
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
Clo 23
2007-06-05 02:32:42 UTC
Merci pour vos précisions. Quant au terme de potasse, c'est mon vieil
agriculteur du coin qui m'a donné cette info.
Je ne sais si les cendres de bois ont une influence sur les fraisiers, car
j'ai 2 endroits dans mon potager où jen 'ai planté, la terre a reçu des
cendres de la même façon, hors j'en ai qui donnent bien et les autres moins
bien dans la même variété.
Michelo
2007-06-05 23:03:27 UTC
Post by Clo 23
[...]
Pour les fraisiers, la potasse n'améliore pas vraiment le rendement.
La potasse entre dans les réactions qui conduisent à une bonne tenue
des tiges et contribue à donner des fruits plus goûteux. Par contre, il
n'y a pas une action directe au stade de la floraison. Donc, tu peux
engraisser à la potasse et avoir d'excellents fruits en petit nombre.
Michel
Jakez
2007-06-05 08:04:49 UTC
chuferlu a écrit
Post by chuferlu
[...]
Personne ne conteste le fait que la cendre de bois contienne du
calcium, de même que du potassium et du silicium, mais elle est
considérée à juste titre comme un amendement potassique parce que c'est
la source la plus abondante de potassium assimilable, à part les
engrais de synthèse. D'autre part sa teneur en calcium est très
variable, et négligeable si on la compare aux autres sources
disponibles, qui se trouvent en quantité dans la nature.

J'ai trouvé les chiffres suivants :
Composition chimique moyenne de la cendre de bois (%)
Silicium : 1,38-17,67
Calcium : 0,77-13,6
Potassium : 2,0-3,2
Fer : 0,234-3,1
Magnésium : 0,07-1,39
Phosphore : 0,24-1,1
Manganèse : 0,68-0,78
Soufre : 0,006-2,6
pH : 11-12,5
Humidité : 4,7-12,3

Il y a quelques mois, dans un autre fil qui traitait de ce même sujet,
je parlais de l'expérience de mon père, qui avait l'habitude d'apporter
de la cendre de bois en grande quantité à ses fèves et mojettes, dans
le sol pourtant *très* calcaire du sud vendéen. Tout le monde en
faisait d'ailleurs autant, et je n'ai jamais vu d'aussi belles fèves

L'inconvénient majeur que je trouve à la cendre de bois, c'est qu'elle
détériore la structure du sol. C'est pourquoi je préfère l'ajouter en
petites quantités dans le bac à compost.
Post by chuferlu
[cendre de bois]
Jamais en même temps que le fumier parait-il
Pourtant je lis dans un article concernant la culture de fraises
biologiques :
"L’apport en potasse peut devenir problématique sur les sols légers,
mais il est possible d’y remédier. La cendre de bois est autorisée en
culture biologique à condition qu’elle soit utilisée pour enrichir les
composts de fumier."

Bonne journée !

Jakez.
--
Pour répondre, cliquer sur :
http://mailfusible.com/?tPrn4mdAab

"Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations." (Nietzsche)
Clo 23
2007-06-05 11:09:13 UTC
Post by Jakez
chuferlu a écrit
Post by chuferlu
[...]
Post by chuferlu
[cendre de bois]
[...]
Merci pour toutes ces infos précises et précieuses, je serai plus modérée
l'hiver prochain dans l'apport de cendres de bois dans mon potager.
Clo
Spinozette
2007-06-08 16:24:29 UTC
Post by Jakez
pH : 11-12,5
Le pH est très élevé !
Je suis allée voir là
<http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/THEMES/acidite/ph.htm> une
explication. J'en ai retiré que la cendre est très basique.
Qu'est-ce que cela implique pour le sol ?
Cela rend-til le sol plus "neutre" ?
Est-ce cela qui participa à la déstructuration du sol dont tu parles ?

Merci :-)
Hélène
Jakez
2007-06-08 17:21:26 UTC
Spinozette a écrit
Post by Spinozette
Post by Jakez
[...]
C'est pour cela que je citais mon père et de ses co-jardiniers, qui en
mettaient dans un sol déjà très basique (calcaire) pour les fèves et
les mojettes, et obtenaient "pourtant" des récoltes magnifiques.
Post by Spinozette
Qu'est-ce que cela implique pour le sol ?
Cela rend-til le sol plus "neutre" ?
Est-ce cela qui participa à la déstructuration du sol dont tu parles ?
En fait ce que j'appelle "détérioration de la structure" est plutôt un
phénomène physique. Si on met trop de cendre, le terre perd de son
élasticité et devient désagréable à travailler. Il y a peut-être aussi
un effet chimique ...

Bonne soirée !

Jakez.
--
Pour répondre, cliquer sur :
http://mailfusible.com/?tPrn4mdAab

"La liberté de l'autre prolonge, protège, consolide et garantit la
mienne à l'infini..." (Bakounine)