Compost
rog
2007-12-16 14:35:46 UTC
Bj.. "ON" m'a dit qu'il ne fallait pas mettre les écorces d'agrumes
dans le compost
Vrai ou faux ???
Merci
Sylvette
2007-12-16 14:41:17 UTC
Post by rog
Bj.. "ON" m'a dit qu'il ne fallait pas mettre les écorces d'agrumes
dans le compost
Vrai ou faux ???
Merci
Il me semble que c'est long à se défaire? Comme les noyaux d'avocat: il
ne pourrissent pas, ils germent.

Et de l'eau avec du savon noir, est-ce qu'on peut la mettre sur le compost?
Sylvette
Michelo
2007-12-16 15:39:18 UTC
Sylvette à l'adresse 82.246.48.14 et dont l'identifiant est
Post by Sylvette
Post by rog
Bj.. "ON" m'a dit qu'il ne fallait pas mettre les écorces d'agrumes
dans le compost
Vrai ou faux ???
Merci
Il me semble que c'est long à se défaire?
entre quinze jours à un mois s'il y a l'humidité et les moisissures qui
vont bien. Longtemps si pas assez humide.
Post by Sylvette
Comme les noyaux d'avocat: il ne
pourrissent pas, ils germent.
Pas assez de chaleur. Dans un compost qui mûrit, avec une température
de 50 à 60°C, il n'y a pas beaucoup de germination. Ou pas assez de
cloportes. Mets un noyau d'avocat sous un pot avec des cloportes et tu
verras ce qu'il en reste quinze jours après.
Post by Sylvette
Et de l'eau avec du savon noir, est-ce qu'on peut la mettre sur le compost?
Pourquoi faire ? pour tuer les bactéries et agacer les lombrics ?
Ce n'est pas parce que le savon noir est le moins polluant des
détergents que ce n'est pas nocif pour les organismes vivants. Le savon
noir ayant un pH proche de 10, mieux vaut laisser l'eau de lavage dans
l'égoût.
Michel 59
Laurent Ginarouge
2007-12-16 15:50:49 UTC
Post by Sylvette
[...]
Les agrumes, ça pourrit comme les autres fruits
http://www.fotosearch.fr/fstop/fruits-et-legumes-perime/FSP230/
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Sylvette
2007-12-16 16:21:10 UTC
Post by Sylvette
Post by rog
[...]
Boah alors dites pas trop qu'il fait humide ici j'ai encore une orange
de l'hiver dernier
Post by Michelo
Post by Sylvette
Et de l'eau avec du savon noir, est-ce qu'on peut la mettre sur le compost?
Pourquoi faire ? pour tuer les bactéries et agacer les lombrics ?
Ben si je savais, je demanderais pas :)
Sylvette
Michelo
2007-12-16 16:59:12 UTC
Post by Sylvette
Post by rog
[...]
Phénomène de momification de la peau d'orange ou de citron. J'en avais
parlé en janvier, sans qu'il me soit donné d'explication. J'avais
l'expérience de deux citrons posés côte à côte. L'un avait moisi,
l'autre avait séché. Pourquoi ?
Par contre, en milieu saturé en eau, il y a moisissure, jamais séchage.
Post by Michelo
Post by Sylvette
Et de l'eau avec du savon noir, est-ce qu'on peut la mettre sur le compost?
Pourquoi faire ? pour tuer les bactéries et agacer les lombrics ?
Ben si je savais, je demanderais pas :)
Oui, pardonne-moi. Alors pour savoir, regarde ta peau après avoir
plongé tes mains pendant 5 mn dans le savonnage. Un milieu basique
détruit les cellules de la peau. C'est en utilisant ce type de savon
qu'on réalise les exfoliations dans les hammams.
Par ailleurs, les lombrics acceptent une acidité jusqu'à pH 4,5 à 5,
alors qu'à pH 8 ils fuient ou ils meurent.
Michel 59
Sylvette
2007-12-17 17:50:03 UTC
Oui, pardonne-moi. Alors pour savoir, regarde ta peau après avoir plongé
tes mains pendant 5 mn dans le savonnage.
Pas de souci :) je me doutais bien que c'était un peu bébête comme question

mais c'est quelque-part pas pire que faire des c... ;)
Sylvette
adlibitum7
?????????????
JRP
2007-12-18 09:09:03 UTC
Post by adlibitum7
Post by Sylvette
[...]
?
C'est pourtant clair. Sylvette craignait que ce ne soit pas judicieux de
mettre des peaux d'orange au compost, On lui a répondu.
--
Jean
for mail remove aky
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Marc Antoine Blucas
2007-12-18 17:51:40 UTC
Post by Sylvette
Post by rog
[...]
J'avais entendu que ça pouvait être très long, à cause ds produits de
traitement que l'on met sur les agrumes qui seraient une espèce de cire
qui aiderait le fruit à mieux se conserver...
Post by Sylvette
[...]
Je ne sais pas. Il y a une quantité énorme de cloportes dans le
composteur, et pourtant l'été, le dessus est recouvert de semis de
pépins de melon ;-)
Post by Sylvette
[...]
C'est typique du genre de truc pour lequel je me demande quel est
l'intéret d'aller mettre ça dans le compost...
Marc
adlibitum7
2007-12-18 18:23:21 UTC
Post by Marc Antoine Blucas
Post by Sylvette
[...]
Tiens, j'ai retourné mes composteurs aujourd'hui. Dieu qu'ils étaient
secs.
C'est pas le tout de créer un site internet, il faut tout de même
s'occuper du jardin!
Sylvette
2007-12-18 21:06:07 UTC
adlibitum7 a écrit
Post by adlibitum7
Tiens, j'ai retourné mes composteurs aujourd'hui. Dieu qu'ils étaient
secs.
C'est pas le tout de créer un site internet, il faut tout de même
s'occuper du jardin!
Moi, je ne saurais guère les retourner. Ils sont tout en hauteur. Je les
défais, j'ai un espace entre des parpaings pour mettre ce qui est bon et
je mets le reste à continuer.
Sylvette
Sylvette
2007-12-18 21:00:29 UTC
Post by Marc Antoine Blucas
C'est typique du genre de truc pour lequel je me demande quel est
*l'intéret* d'aller mettre ça dans le compost...
Si c'est pas *nocif* déjà! Bon c'est pas le cas apparemment mais

* j'ai demandé d'abord
* il y a une dizaine de litres d'eau dans mon seau et dans le compost de
l'eau il en faut
* si t'es si malin tant mieux pour toi zut à la fin
Sylvette
Marc Antoine Blucas
2007-12-18 21:22:13 UTC
Post by Sylvette
Post by Marc Antoine Blucas
[...]
Certes, et ta démarche est tout à ton honneur :-)
C'est juste que je suis un peu flemmard, et quand j'ai un doute je ne
fais pas. Comme ça s'i c'est toxique pour le compost j'ai bien fait, et
si ça ne l'était pas je n'ai pas perdu grand chose ;-)
Pour un seau de 10L je ne me serais pas posé la question, je l'aurais
vidé et j'aurais remis de l'eau propre (ou de l'eau de plus dans le
compost.) ;-)
Marc
Sylvette
2007-12-20 13:53:55 UTC
Post by Marc Antoine Blucas
[...]
Ben je ne suis pas miss courage non plus mais j'aime mieux arroser que
jeter l'eau. En été, le bidon ne suffit pas, maintenant j'ai l'habitude.
C'est pas tant pour "un" seau de 10 l mais pour tous mes "seaux de 10 l"!
Sylvette
Spinozette
2007-12-25 14:41:36 UTC
Post by Marc Antoine Blucas
Post by Sylvette
Post by Marc Antoine Blucas
[...]
Là, il n'y avait pas de doute, donc...
Hélène
Spinozette
2007-12-25 14:40:46 UTC
Post by Sylvette
(...)
* si t'es si malin tant mieux pour toi zut à la fin
voilà ;-)
Hélène
adlibitum7
2007-12-17 08:41:56 UTC
Post by Sylvette
Post by rog
[...]
Pour les pépins qui germe, c'est vrai si le compost n'est jamais
retourné!

On évitera de mettre des déchets d'agrume qui sont acides!

Je ne mets pas en composteur les déchets d'agrumes et les peaux de
bananes qui sont traitées outrageusements..

http://www.e-monsite.com/adlibitum/rubrique
jean-n23
2007-12-17 16:52:00 UTC
Post by Sylvette
Post by rog
[...]

moi non plus mais je mets de la levure de boulanger ( ? )
http://www.e-monsite.com/adlibitum/rubrique
adlibitum7
2007-12-17 17:27:33 UTC
Post by adlibitum7
Post by Sylvette
Post by rog
[...]
moi non plus mais je mets de la levure de boulanger ( ? )http://www.e-monsite.com/adlibitum/rubrique
http://www.e-monsite.com/adlibitum/rubrique-1102275.html
J'ai fait çà aussi.

merci à jean, l'adresse est complète cette fois
Spinozette
2007-12-25 14:27:43 UTC
Post by Sylvette
Post by rog
[...]
Là, je ne sais pas.
En revanche, si tu veux avoir un bout de mur imperméable, le savon noir
est excellent (avec polissage, bien sûr)
--
Hélène